Peut-être que vous l'avez entendu à un feu rouge. Peut-être l'avez-vous entendu lorsque vous croisez une voiture sur l'autoroute. Ou peut-être l'avez-vous entendu dans le parking au travail quand quelqu'un part. Le gémissement indubitable connu sous le nom de bruit de pompe de direction assistée peut faire que même le mécanicien le plus confiant se demande quand le système de direction assistée tombera en panne.
Le bruit de la pompe de direction assistée est un bruit unique que votre voiture peut faire et une fois que vous l'avez entendu, vous savez toujours ce que c'est. Le bruit est un mélange d'un vrombissement et d'un gémissement et variera toujours avec la vitesse de votre moteur que votre voiture roule ou soit en stationnement. Le gémissement changera également de hauteur et d'intensité lorsque vous tournez le volant en roulant lentement ou en stationnement. Ce bruit de gémissement dans votre voiture peut être subtil ou extrêmement fort et peut être pire par temps froid ou juste au démarrage de votre voiture.
Les pompes de direction assistée sont le plus souvent des pompes centrifuges de style vain qui sont chargées de pressuriser le liquide de direction assistée et de le pousser vers votre direction assistée ou votre crémaillère. Lorsque vous tournez votre volant, c'est cette pression de fluide qui aide à faire tourner les roues de votre voiture.
L'une des raisons pour lesquelles vous pouvez entendre votre pompe de direction assistée gémir est simplement due à la conception de la pompe. Parfois, les pompes de direction assistée bruyantes peuvent continuer à fonctionner parfaitement pendant des années après avoir commencé à faire du bruit. Cela peut simplement être dû à la conception du fabricant ou à une tolérance serrée dans cette pompe particulière. Dans ce cas, vous entendriez le bruit mais ne verriez aucun autre effet indésirable comme une perte de direction assistée, une fuite de liquide ou une poulie bancale. Dans ce cas, vous pourrez peut-être contribuer à réduire le bruit de votre pompe de direction assistée en choisissant un autre type de liquide de direction assistée, comme un liquide synthétique.
Au fur et à mesure que les roulements de la roue se détériorent, il commence à faire du bruit lorsque la pompe tourne. Si vous avez une mauvaise pompe de direction assistée, vous rencontrerez généralement des fuites autour de la poulie, une poulie bancale ou des difficultés à tourner le volant lorsque vous êtes à l'arrêt. Si vous présentez plusieurs de ces symptômes ensemble, il est probablement temps de remplacer votre pompe de direction assistée.
Si vous avez récemment rincé votre système ou ajouté du nouveau liquide, il est possible que le bruit provienne simplement des bulles d'air encore présentes dans le liquide. Essayez de retirer le bouchon de votre réservoir de liquide de direction assistée et de vérifier s'il y a des bulles ou du liquide moussant. Si vous continuez à avoir des bulles dans votre liquide, vérifiez toutes les connexions du réservoir à l'entrée de la pompe pour vous assurer qu'elles sont bien serrées et qu'elles ne permettent pas à l'air d'entrer.
Comme tout lubrifiant, le liquide de direction assistée peut se décomposer avec le temps et perdre ses propriétés antimousse et lubrifiantes. Cela peut rendre votre pompe de direction assistée bruyante et accélérer l'usure de votre système. Pour plus d'informations sur la fréquence et la manière de rincer votre système de direction assistée, consultez notre article sur le rinçage de votre système de direction assistée.
Votre liquide de direction assistée est probablement quelque chose que vous avez rarement, voire jamais, vérifié, il est donc souvent surprenant que le niveau soit bas. Votre réservoir de liquide de direction assistée est également relativement petit, donc même une fuite lente entraînera un niveau de liquide bas assez rapidement. Pour confirmer qu'il s'agit bien de votre problème, il suffit de vérifier le niveau de liquide de votre direction assistée. Certains réservoirs de direction assistée sont transparents afin que vous puissiez voir à travers eux pour vérifier leur niveau de remplissage. Vous devrez peut-être essuyer un peu de saleté et de crasse pour trouver la ligne "complète", mais cela devrait être facile à vérifier. Si vous avez un réservoir de liquide de direction assistée opaque, il devrait y avoir une petite jauge sous le bouchon qui vous aidera à mesurer le niveau de liquide. S'il est bas, vous avez une fuite quelque part et le remplissage du liquide devrait calmer votre pompe de direction assistée.
Si vous découvrez une fuite de direction assistée, plutôt que de simplement continuer à ajouter du liquide à chaque fois qu'il est bas, vous devez résoudre le problème de façon permanente afin que vous n'ayez pas à continuer à vérifier le niveau de liquide de votre direction assistée. Le remplacement des conduites ou des joints peut être une tâche étonnamment difficile en raison de l'emplacement de votre pompe de direction assistée et de votre boîtier de direction ou de votre crémaillère. Le moyen le plus simple de sceller votre fuite est de le faire de l'intérieur vers l'extérieur !
BlueDevil Power Steering Stop Leak fera exactement cela. BlueDevil Power Steering Stop Leak est spécialement conçu pour restaurer les joints et les durites de votre système de direction assistée afin de stopper définitivement votre fuite !
Procurez-vous une bouteille de BlueDevil Power Steering Stop Leak dès aujourd'hui ! Vous pouvez acheter n'importe lequel des produits anti-fuites de BlueDevil dans nos magasins de pièces automobiles partenaires locaux comme :
Photos fournies par :
power_steering_pump_noise.jpg - Par Phantom1311 - Sous licence Getty Images - Lien d'origine