Un essieu de voiture est une tige, un arbre ou une broche qui est construit sous la carrosserie de la voiture et qui fait tourner les roues. Il supporte également la majorité du poids de la voiture et maintient la position des roues les unes par rapport aux autres. Il joue un rôle très important dans le fonctionnement global de la voiture et s'il est endommagé, les roues ne pourront pas bouger. Bien que l'essieu de la voiture soit conçu pour être solide, il peut parfois se fissurer ou se casser lorsque la voiture est surchargée. De mauvaises habitudes de conduite et des roulements de support défectueux peuvent également entraîner des problèmes d'essieu de voiture. Vous saurez si l'essieu de votre voiture doit être réparé lorsque vous ressentez des symptômes tels que des fuites de graisse, des cliquetis et des bruits sourds, des vibrations inhabituelles ou une voiture qui n'avance pas.
Un essieu de voiture est une partie très importante de la voiture car il est utilisé pour de nombreuses opérations telles que la conduite, le freinage et la direction. Comme mentionné précédemment, il supporte et maintient également la majorité du poids de la voiture tout en maintenant la position des roues les unes par rapport aux autres. Mais comment fonctionne un essieu de voiture ?
Un essieu de voiture est une tige en acier qui relie les roues et les pneus d'une voiture et qui est chargée de faire tourner la roue lorsque le conducteur accélère la voiture. Il se compose de longs goujons à une extrémité qui sont montés sur les roues. Son extrémité opposée se connecte à la transmission de la voiture qui fait tourner les roues avec le moteur.
Il fonctionne en transférant la puissance et le couple de votre moteur à vos roues. Pendant que toutes ces opérations se déroulent, l'essieu de la voiture doit pouvoir supporter tout le poids de la voiture, ainsi que les passagers et la cargaison s'il y en a. Il doit également résister aux forces accélérées du freinage et de la conduite.
L'essieu d'une voiture à traction avant relie les roues avant à la transmission et au moteur avec l'ensemble du système de traction avant reliant le moteur et la transmission directement aux engrenages différentiels sur l'essieu des roues avant. Le véhicule à propulsion arrière, quant à lui, possède un essieu de voiture qui relie les engrenages arrière à la transmission et à l'arbre de transmission. Il fait tourner les engrenages à l'arrière des roues du véhicule lorsque l'arbre de transmission tourne. Le mouvement utilise la technologie d'entraînement par engrenage. Il utilise des rapports de démultiplication spécifiques afin de faire tourner les roues sur l'essieu.
Quant aux véhicules quatre par quatre, ils sont équipés d'une transmission à engrenages sur les essieux avant et arrière du véhicule. Sa conception permet aux roues avant et arrière de tourner lorsqu'il y a une accélération du moteur. Mais parce que l'essieu quatre par quatre est conçu comme ça, il est considéré comme l'un des essieux les plus coûteux à réparer.
L'essieu de la voiture a trois types standard différents :l'essieu avant, l'essieu arrière et la fusée. L'essieu avant se trouve à l'avant de la voiture. Sa tâche est d'aider à la direction et de traiter les chocs des surfaces de route inégales. C'est aussi celui qui supporte le poids de la partie avant du véhicule. Il se compose de quatre parties principales qui comprennent la poutre, la tige de chenille, la goupille pivotante et la fusée d'essieu. Ce type d'essieu de voiture est normalement fabriqué en acier au carbone ou en acier au nickel car il doit être construit aussi solide que possible.
L'essieu arrière est installé entre le différentiel et les roues motrices. Sa tâche est de délivrer ou de transmettre la puissance aux roues motrices. Cet essieu de voiture se compose de deux moitiés reliées par le différentiel. Chaque partie est également appelée le demi-arbre. L'essieu arrière de la voiture tourne avec les roues dans la plupart des voitures. Les essieux de voiture qui tournent avec les roues sont communément appelés essieux moteurs.
La fusée est connue pour être un sous-ensemble des roues avant de la voiture. Avec l'utilisation de pivots d'attelage, cet essieu de voiture est relié à l'essieu avant. Ce type d'essieu de voiture tourne autour du pivot d'attelage. Il s'agit d'un entraînement léger qui est monté dans l'œil de la poutre d'essieu qui peut être trouvé et verrouillé par la goupille fendue conique.
Il y a eu une certaine confusion quant à savoir si une voiture a deux ou quatre essieux. Il y a des gens qui pensent qu'une voiture en a deux alors que certains disent qu'il y en a quatre. Pour comprendre pourquoi il y a eu une certaine confusion, faisons un voyage dans le passé.
Autrefois, quand les gens montaient encore dans des voitures hippomobiles et des vieilles voitures, les roues étaient reliées par un essieu. Les essieux ont toujours laissé tourner les roues tout en supportant le poids du véhicule, des passagers et du chargement. Les voitures à cette époque étaient à propulsion arrière avec des roues arrière qui devaient être attachées à un essieu. Les véhicules utilisés à cette époque avaient une paire de roues pour chaque essieu. Donc pour chaque véhicule à quatre roues, il y avait deux essieux.
Cependant, vers les années 1930, la suspension indépendante des roues avant a été inventée. Les roues motrices arrière n'étaient plus et les roues avant de la voiture ont commencé à être montées séparément. Cela a fait disparaître l'essieu traditionnel pour laisser place aux roues montées sur jambes de force et amortisseurs.
Aujourd'hui, il est un peu plus compliqué de déterminer le nombre d'essieux d'une voiture. La réponse dépendra de ce que vous considérez comme un essieu. Cependant, de nombreuses personnes disent que compter le nombre de roues de votre voiture peut vous aider à déterminer le nombre d'essieux dont elle dispose. Donc, fondamentalement, une voiture a quatre essieux ou deux paires d'essieux.
Bien qu'un essieu de voiture soit conçu et construit pour être solide ou robuste puisqu'il supporte généralement le poids de la voiture, des passagers et de la cargaison, il n'est pas incassable. L'essieu de la voiture peut se casser ou s'affaiblir avec le temps en raison de son emplacement, qui se trouve sous la voiture. Étant donné que l'essieu de la voiture joue un rôle très important dans le fonctionnement global de la voiture, vous devez vous assurer qu'il fonctionne toujours correctement.
Certaines des raisons pour lesquelles un essieu de voiture est endommagé sont :
Vous saurez si l'essieu de votre voiture a besoin d'une réparation lorsque vous rencontrez l'un de ces problèmes :
Si vous ressentez des vibrations inhabituelles de la voiture après avoir roulé sur un mauvais nid-de-poule ou sur un trottoir inattendu, vous pourriez avoir un essieu endommagé. Vous remarquerez peut-être des vibrations inhabituelles lorsque vous accélérez, décélérez ou lorsque vous tournez ou prenez un virage. Si vous ressentez également des vibrations lorsque vous roulez à basse vitesse, c'est un signe certain que l'essieu de votre voiture a des problèmes.
Si vous ressentez des vibrations inhabituelles pendant la conduite, il est préférable de faire vérifier votre voiture immédiatement, car des vibrations excessives peuvent entraîner l'apparition d'autres problèmes. Cela peut également affecter la maniabilité et le confort de votre voiture, et cela peut également compromettre votre sécurité. Si le problème est vraiment causé par un essieu de voiture endommagé, vous devrez le remplacer pour corriger le problème.
Si vous avez un essieu de voiture endommagé, votre voiture aura du mal à bouger. Si vous le mettez en marche, vous entendrez peut-être un bruit sourd inhabituel ou un crépitement soudain. Cela peut se produire lorsque votre voiture a vraiment du mal à transférer la puissance aux roues. Il peut y avoir des dommages au joint d'essieu lorsque vous sentez que votre voiture a du mal à obtenir de la puissance lorsqu'elle commence à bouger. Vous pouvez entendre le bruit inhabituel provenant d'un point spécifique de vos voitures. Écoutez attentivement car cela pourrait être l'emplacement du problème.
Ce symptôme peut également être causé par une panne de transmission. Pour vous assurer que ce n'est pas celui qui est à l'origine des bruits anormaux, vous voudrez peut-être faire vérifier votre voiture par un professionnel pour obtenir le bon diagnostic.
Vous pouvez également remarquer des bruits de cliquetis lorsque vous tournez la voiture. Ceci est une indication que les articulations se sont desserrées. Le déclic peut être entendu du côté de l'arbre d'essieu défectueux, ce qui peut devenir plus fort lorsque vous effectuez des virages rapides ou brusques.
Une voiture qui n'avance pas est l'un des signes évidents que l'essieu de votre voiture a besoin d'une réparation ou d'un remplacement. Vous pourrez démarrer votre voiture, passer une vitesse, faire tourner votre moteur, mais il n'avancera pas. Ceci indique que votre voiture a un essieu cassé au niveau ou à proximité du joint universel. L'essieu de votre voiture est peut-être plié ou cassé. Le problème doit être résolu immédiatement car lorsque cela se produit, vous ne pourrez plus du tout déplacer votre voiture.
Ce problème peut survenir lorsque vous avez un essieu de voiture ou des joints homocinétiques endommagés. Lorsque vous rencontrez ce problème, il se peut que vous remarquiez une vibration très flagrante au niveau du volant. Les vibrations peuvent être si fortes que vous et votre passager pourrez les voir.
Les vibrations du volant peuvent s'aggraver chaque fois que vous tournez, car un essieu ou des joints homocinétiques défectueux peuvent déséquilibrer l'ensemble de l'essieu. Lorsque cela se produit, vous devez vous garer et arrêter votre voiture. L'essieu de votre voiture n'est peut-être pas encore tombé en panne, mais conduire avec un volant qui vibre est très dangereux. De plus, il sera difficile de diriger correctement votre voiture.
Un problème avec l'essieu ou le joint homocinétique de votre voiture peut entraîner des éclaboussures de graisse sur ou sous votre voiture. Vous pouvez également le voir fuir d'une botte. La graisse peut également éclabousser votre frein dans certains cas. Lorsque cela se produit, cela peut contaminer votre frein et causer des problèmes de freinage. Vous pouvez également voir des déchirures sur vos soufflets d'essieu, généralement près de l'endroit où ces soufflets sont serrés sur l'essieu.
En découvrant que leurs voitures ont un essieu de voiture cassé, de nombreuses personnes veulent savoir si une voiture peut encore être conduite même si son essieu de voiture est cassé. La réponse est non. Il n'est pas prudent de conduire une voiture avec un essieu cassé. Bien que vous puissiez toujours conduire votre voiture si ses essieux ne sont pas encore complètement défaillants, cela sera très dangereux. L'essieu de votre voiture peut échouer complètement à tout moment pendant que vous conduisez.
Gardez à l'esprit que pour que votre voiture puisse avancer, vous avez besoin de deux essieux opérationnels. Ce sont eux qui transfèrent la puissance, de la transmission aux roues pour une voiture à traction avant, ou du différentiel aux roues pour une voiture à traction arrière. Conduire avec un essieu de voiture cassé peut compromettre votre sécurité. Il peut provoquer des problèmes différents et plus dangereux s'il n'est pas réparé. Vous risquez alors de perdre le contrôle de votre voiture. Si vous rencontrez l'un des symptômes énumérés ci-dessus, vous devez le faire vérifier pour déterminer le problème d'essieu et le faire réparer immédiatement.
L'essieu de la voiture existe et est utilisé depuis de très nombreuses années. C'est un élément important d'une voiture, il est donc normal que vous connaissiez ses fonctions. Vous devez les faire vérifier ou inspecter régulièrement dans le cadre de l'entretien de votre voiture pour vous assurer qu'elle fonctionne toujours correctement. Si l'essieu de la voiture est endommagé et que vous ressentez les symptômes d'un essieu de voiture défectueux, ne l'ignorez pas. Faites-le vérifier et réparer. N'attendez pas que le problème s'aggrave. Ignorer le problème peut vous conduire à rester bloqué sur la route ou pire, à perdre le contrôle de votre voiture et à provoquer un accident.