La soupape de commande d'air de ralenti de la voiture se trouve sur le corps de papillon du moteur à injection de carburant. Il fonctionne avec l'unité de commande du moteur ou l'ECU pour contrôler le flux d'air vers le moteur. Cela peut aider à garantir que la voiture tourne au ralenti en douceur et ne cale pas lorsqu'elle est arrêtée, comme lorsque vous vous arrêtez à un panneau d'arrêt. Il continuera à faire sa tâche jusqu'à ce qu'il soit temps de déplacer à nouveau la voiture. Mais ce composant automobile n'est pas sans défaut. Au fil du temps, il peut tomber en panne en raison d'accumulations de carbone ou de pièces défectueuses liées aux soupapes. S'il est défaillant, vous pouvez rencontrer de mauvais symptômes de soupape de commande d'air au ralenti, tels que des régimes instables lorsque la voiture tourne au ralenti, un voyant de contrôle du moteur qui s'allume, un ralenti brutal du moteur, un calage de la voiture et des retours de flamme d'échappement.
L'un des principaux composants contrôlés par l'unité de commande du moteur ou l'ECU est la soupape de commande d'air de ralenti. En travaillant avec l'ECU, il contrôle le régime de ralenti du moteur en régulant la quantité d'air circulant autour du papillon des gaz fermé. Il contrôle la vitesse de ralenti du moteur en contournant l'air autour de la plaque d'accélérateur à travers un conduit intégré sur le corps de papillon.
L'accélérateur est complètement fermé lorsque le moteur tourne au ralenti. Pour maintenir le moteur en marche, il n'aura besoin que d'une petite quantité d'air et cet air sera fourni au moteur par la soupape de commande d'air de ralenti. Cela peut être fait puisque la soupape de commande d'air de ralenti a une bobine d'ouverture de soupape ou un solénoïde qui s'ouvre et se ferme pour contrôler le débit d'air. La quantité d'air fournie est contrôlée et déterminée par l'ECU. Vous pouvez être sûr que la quantité d'air nécessaire peut être maintenue et sera ajustée pour répondre aux changements de charge du moteur puisqu'elle est contrôlée électroniquement.
Contrôlé électroniquement signifie que la vanne est actionnée électriquement. Un exemple de ceci est le type de moteur pas à pas de conception de contrôle d'air de ralenti. Ce type de commande d'air de ralenti a un pivot conique qui a 125 positions différentes. Il commence par la position zéro qui se traduit par une position complètement étendue ou une dérivation d'air fermée tandis que la position 125 se traduit par un pivot entièrement rétracté, ce qui signifie que la dérivation d'air est ouverte à cent pour cent.
Plus la position est élevée, plus le régime de ralenti est élevé. Une dérivation d'air plus élevée entraîne une vitesse de ralenti plus élevée pour le démarrage, la décélération ou le chargement des accessoires. Ainsi lorsqu'il y a moins d'air qui circule, le régime de ralenti sera également plus lent.
L'unité de commande du moteur peut contrôler la soupape de commande d'air de ralenti en fournissant une tension de batterie à l'un de ses deux enroulements de moteur internes. L'un desdits enroulements fonctionne en étendant le pivot tandis que l'autre le rétracte. L'ECU doit contrôler activement le régime de ralenti, en l'ajustant tout le temps pour fournir ce dont le moteur a besoin en fonction de son état ou de sa charge. Par exemple, lorsque le compresseur du climatiseur est allumé, l'unité de commande du moteur y répond en ouvrant la dérivation d'air pour empêcher le régime de chuter.
La soupape de commande d'air de ralenti est un élément important de la voiture. Il s'assure que la voiture tourne au ralenti en douceur jusqu'à ce que la voiture recommence à rouler à partir d'un arrêt. Cependant, aussi importante que soit cette partie, elle n'est pas conçue pour durer éternellement. Il peut devenir défectueux avec le temps. Lorsque cela se produit, vous pouvez rencontrer de mauvais symptômes de soupape de commande d'air de ralenti.
Connaître les mauvais symptômes de la soupape de commande d'air de ralenti peut vous aider à déterminer si les problèmes rencontrés par votre voiture sont causés par une soupape IAC défectueuse. Les symptômes courants de la soupape de commande d'air de ralenti défectueux incluent :
L'un des symptômes les plus courants de la soupape de commande d'air de ralenti est un régime instable lorsque la voiture tourne au ralenti. Il est déjà donné que lorsque la soupape de commande d'air de ralenti est défectueuse, la voiture ne tournera pas correctement au ralenti. Vous remarquerez peut-être ce problème lorsque vous tournez au ralenti et que vous voyez la vitesse de votre moteur fluctuer de haut en bas.
Vous pouvez également entendre le moteur accélérer et ralentir dans la plage de 100 à 200 tr/min. Cela peut arriver sans aucune raison, même si vous n'avez touché à aucune commande de la voiture. Cela peut être un problème lorsque des problèmes comme celui-ci se produisent, car des vitesses de ralenti fluctuantes peuvent entraîner des problèmes de performances dans votre moteur. Il est recommandé que lorsque vous rencontrez ce symptôme courant de soupape de commande d'air de ralenti, vous devriez le faire vérifier et réparer dès que possible.
Le témoin de vérification du moteur s'allume pour alerter le conducteur qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec votre voiture. Bien qu'il existe un certain nombre de raisons qui peuvent déclencher l'allumage du témoin de contrôle du moteur, une soupape de commande d'air de ralenti défectueuse en fait partie. En effet, la soupape de commande d'air de ralenti joue un rôle crucial et peut affecter les performances globales de la voiture. L'ECU peut déclencher le voyant de vérification du moteur si un régime irrégulier pendant que la voiture tourne au ralenti est détecté. Un voyant lumineux du moteur de contrôle, ainsi que l'un des mauvais symptômes de la soupape de commande d'air de ralenti peuvent indiquer qu'il y a vraiment quelque chose qui ne va pas avec votre soupape IAC.
Le calage de la voiture peut également être causé par un certain nombre de problèmes, mais une mauvaise soupape de commande d'air de ralenti peut en faire partie, surtout si la voiture cale soudainement sans aucune raison. Cela peut se produire pour deux raisons :l'ECU ne peut pas maintenir le régime moteur et la soupape de commande d'air de ralenti est en panne.
Lorsque la soupape de commande d'air de ralenti devient défectueuse, l'unité de commande du moteur devra contrôler et maintenir la vitesse du moteur par elle-même. L'ECU pourrait ne pas être en mesure de gérer la tâche par lui-même. Le problème finira par s'aggraver et l'ECU ne parvenant pas à maintenir le régime moteur, permettant aux RPM de continuer à baisser. Le moteur cale lorsque les RPM deviennent trop bas.
La raison pour laquelle le moteur peut caler lorsque la soupape de commande d'air de ralenti est défaillante est que cela peut empêcher le moteur de recevoir suffisamment d'air au ralenti. Si le moteur a du mal à obtenir suffisamment d'air, le processus de combustion ne se déroulera pas, ce qui peut entraîner le calage du moteur.
Un moteur qui ne tourne pas au ralenti en douceur est également l'un des symptômes les plus courants de la soupape de commande d'air de ralenti. Le ralenti peut devenir difficile lorsque l'ECU n'est plus capable de régler le régime moteur car la soupape de commande d'air de ralenti endommagée le rejette.
Une soupape de commande d'air de ralenti qui fonctionne correctement doit toujours donner un ralenti en douceur. Le ralenti doit toujours être fluide même lorsque vous venez de démarrer ou lorsque vous vous arrêtez à un feu rouge. Vous serez en mesure de dire si c'est un ralenti rugueux lorsque vous ressentez des vibrations rugueuses et irrégulières. Vous sentirez votre voiture trembler et remarquerez que le bruit du moteur sonne différemment que d'habitude.
Lorsque vous entendez un fort retour de flamme provenant de l'échappement de votre voiture, cela peut être l'un des mauvais symptômes de la soupape de commande d'air de ralenti. Vous l'entendrez comme une forte détonation qui est un signe courant de certains problèmes de moteur. Puisqu'il peut être causé par un certain nombre de problèmes de moteur, vous devrez rechercher d'autres signes qui peuvent aider à déterminer si le retour de flamme est effectivement causé par une soupape de commande d'air de ralenti défectueuse, comme votre voiture qui s'arrête soudainement lorsque vous prenez votre pied sur l'accélérateur.
Si vous rencontrez l'un des mauvais symptômes de la soupape de commande d'air de ralenti, il est important que vous la fassiez vérifier et réparer immédiatement pour éviter que d'autres problèmes ne se produisent. Selon la gravité du problème, la soupape de commande d'air de ralenti endommagée devra peut-être être remplacée. Si vous vous demandez combien coûte son remplacement, voici ce que vous devez savoir.
Le coût de remplacement de la soupape de commande d'air de ralenti peut varier en fonction des coûts des composants endommagés et des coûts de main-d'œuvre de l'atelier que vous choisissez pour effectuer la réparation. La soupape de commande d'air de ralenti peut coûter environ 45 dollars pour les modèles de voitures standard, tandis que le coût peut aller jusqu'à 400 dollars pour les modèles de voitures plus récents et haut de gamme.
Quant aux coûts de main-d'œuvre, ils peuvent aller de 50 $ à 70 $ de l'heure. Cela peut être un peu cher, mais le remplacement d'une soupape de commande d'air de ralenti ne devrait prendre que moins d'une heure. Cependant, ce prix peut encore augmenter si la voiture nécessite des diagnostics intensifs. Il sera nécessaire si vous n'êtes pas encore sûr si les problèmes ou les symptômes sont causés par une soupape de commande d'air de ralenti défectueuse. Pour déterminer le problème, des tests sur d'autres composants du moteur doivent être effectués.
L'expérience de mauvais symptômes de soupape de commande d'air de ralenti peut être inquiétante, pensant que vous devrez débourser de l'argent pour les diagnostics et les réparations nécessaires. Heureusement, il existe des moyens de diagnostiquer une soupape de commande d'air de ralenti défectueuse.
Gardez à l'esprit que les diagnostics à faire soi-même ne doivent être effectués que si vous connaissez votre chemin autour des voitures et que vous connaissez les précautions de sécurité lorsque vous travaillez dessus. Selon la marque et le modèle de votre voiture, vous devrez peut-être utiliser un multimètre numérique ou un lecteur de code OBD2.
Vous pouvez utiliser un lecteur de code OBD2 pour savoir s'il y a des codes de panne stockés dans la mémoire de l'ECU. Pour ce faire, vous devrez connecter le lecteur de code et mettre la clé de contact. N'allumez pas le moteur. Une fois que vous connaissez les codes de panne, assurez-vous de les effacer. Ensuite, vous pouvez déconnecter le lecteur de code et démarrer le moteur.
Si le témoin de vérification du moteur s'allume toujours après le démarrage du moteur, éteignez le moteur et procédez au diagnostic. Si le témoin de vérification du moteur est éteint, conduisez votre voiture pendant au moins cinq minutes. S'il reste éteint, cela indique que vous avez un problème intermittent. S'il s'allume, procédez à quelques tests.
Vous pouvez faire quelques inspections visuelles pour déterminer le problème. Inspectez les câblages IAC et recherchez tout signe de dommage, de brûlure, de détérioration ou de corrosion. Vérifiez les éventuels courts-circuits à la terre ou les circuits ouverts causés par une mauvaise isolation. Vous devez également vérifier le connecteur du faisceau. Assurez-vous que la clé n'est pas dans le contact lorsque vous le débranchez. Vérifiez s'il y a des connexions desserrées, des broches de borne tordues ou de la corrosion. Étant donné que les accumulations de carbone peuvent entraîner la défaillance des vannes IAC, vérifiez ces accumulations et assurez-vous que tout est propre.
Vous pouvez activer le contacteur d'allumage, moteur éteint, pour rechercher la tension d'alimentation correspondante. Consultez votre manuel du propriétaire pour connaître les lignes d'alimentation.
Pour effectuer un test au sol, allumez la clé, moteur éteint, et tournez le cadran de votre multimètre numérique en mode test de tension. Placez une pointe de sonde sur la borne du faisceau de la soupape de commande d'air de ralenti correspondant à la tension d'alimentation et l'autre pointe de sonde sur la borne pour être la masse. La lecture de la tension doit être la même que celle du premier test. Si la différence de lecture est supérieure à dix pour cent, vous devrez vérifier la résistance électrique et la continuité de la ligne de masse du faisceau de la soupape de commande à l'ECU.
Les mauvais symptômes et les problèmes de soupape de commande d'air de ralenti peuvent être évités si vous entretenez correctement votre voiture et en emmenant votre voiture dans un atelier de réparation automobile au moins une fois par an pour effectuer des diagnostics complets et l'entretenir avant que ses composants ne se détériorent. Vous pouvez également prolonger la durée de vie de votre soupape de commande d'air de ralenti en achetant et en utilisant des produits pour nettoyer vos composants IAC et d'accélérateur. Cependant, vous devez être prudent lorsque vous effectuez vous-même le nettoyage et les réparations.