Signes courants d'un rebord tordu, causes et comment y remédier !

La jante est une partie essentielle de la roue de la voiture. Il tourne autour des essieux et maintient le pneu en caoutchouc en place pour que la voiture puisse fonctionner. Les jantes sont connues pour avoir deux utilisations :aider à réduire la friction et fournir un effet de levier. Bien qu'une certaine friction soit nécessaire pour faire tourner les roues et déplacer la voiture, elle sera fournie par le pneu lorsqu'il touchera la surface. Les jantes de la voiture doivent toujours être en excellent état pour éviter tout problème lié aux pneus ou aux roues. Cependant, une jante tordue peut se produire. Il est généralement causé par des impacts dus à la conduite dans ou sur des bordures, des nids-de-poule ou des ralentisseurs, à la corrosion et à la conduite avec des pneus sous-gonflés. Les signes courants d'une jante tordue comprennent une mauvaise maniabilité, des vibrations lors de la direction, des pneus qui continuent de se dégonfler et des dommages visibles sur la jante.

Jante tordue :puis-je conduire avec une jante tordue ?

Pour les personnes qui ont des voitures avec une jante tordue, vous vous demandez peut-être si vous pouvez toujours la conduire. La réponse est non, ce n'est pas recommandé. Conduire avec une jante tordue peut entraîner une diminution de la pression d'air de votre pneu avec le temps. Cela peut compromettre votre sécurité car cela peut entraîner une crevaison de pneu pouvant causer un accident grave. Une jante tordue peut également causer des problèmes de direction, ce qui rend difficile la conduite correcte et en toute sécurité.


Mais qu'est-ce qui rend la jante si importante qu'il peut être dangereux de conduire avec une jante pliée ? Il y a beaucoup de gens qui pensent que les jantes de la voiture ne servent qu'à l'esthétique. Bien que la jante puisse créer un nouveau look pour votre voiture en modifiant sa taille ou son style, elle fait plus que cela. Comme mentionné précédemment, cela aide à réduire la friction et fournit un effet de levier. De plus, il fournit également une base solide pour monter vos pneus, une conduite plus douce et peut aider à améliorer les performances de la voiture ainsi que sa maniabilité.

Les composants de la jante de voiture se composent de la face extérieure, de l'alésage central, de la plaque, des rayons, de la parabole, du cercle de boulons et de la tige de valve. Il existe trois types de jantes différentes, à savoir les jantes en acier, les jantes en alliage d'aluminium et les jantes en fibre de carbone. Les jantes en acier sont les plus abordables et peuvent être livrées avec des enjoliveurs. Les jantes en alliage d'aluminium sont les jantes les plus populaires car elles allient durabilité et prix abordable, tandis que les jantes en fibre de carbone sont de conception légère et sont connues pour être plus durables.

Jante tordue :qu'est-ce qui fait plier une jante ?

Une voiture avec une jante tordue ne sera plus considérée comme sûre à conduire. Vous vous demandez peut-être ce qui fait plier une jante ? Une jante pliée est généralement causée par un impact. Cependant, il existe d'autres dommages qui peuvent rendre votre jante susceptible de se plier avec le temps. Il est important que vous compreniez et sachiez ce qui cause une jante tordue afin de pouvoir l'empêcher de se produire. Voici quelques-unes des causes les plus courantes d'une jante tordue.

  • Conduire dans ou sur des dos d'âne, des nids-de-poule, des bordures et d'autres dangers de la route.

Peu importe à quel point vous êtes prudent, il y a des cas où vous conduisez dans un trottoir inattendu, surtout s'il s'est soudainement retrouvé dans des endroits inattendus. Il y a aussi des conducteurs qui ne remarquent pas les dos d'âne ou les blocs de stationnement et les traversent simplement. S'il vous arrive de frotter accidentellement votre jante contre ou de heurter le trottoir, cela peut provoquer une jante tordue.

Les nids-de-poule peuvent également être la raison pour laquelle vous avez une jante tordue. Il y a des routes qui ont des nids de poule gros et profonds qui peuvent causer des dommages et des plis sur vos jantes. Des nids-de-poule peuvent se produire en raison de dilatations et de contractions, de différences de température et d'infiltrations d'eau. Bien que certains de ces nids-de-poule semblent inoffensifs et petits, vous devez tout de même être prudent lorsque vous conduisez dans ou au-dessus d'eux. Vous ne pouvez jamais être trop sûr de la profondeur et des dommages qu'ils causent à vos jantes.

  •  Conduire avec des pneus sous-gonflés.

On ne saurait trop insister sur l'importance d'un bon gonflage des pneus pour la sécurité automobile. De nombreux conducteurs le savent probablement déjà, mais il n'y a peut-être que quelques conducteurs qui savent qu'un pneu sous-gonflé peut être la raison pour laquelle vous avez une jante tordue. Lorsque vous conduisez sur des surfaces rugueuses avec des pneus sous-gonflés, cela peut rendre la jante de votre voiture plus vulnérable aux impacts de rochers, de bosses et d'autres défauts de la route.

  • Corrosion .

En hiver, les sels de voirie sont souvent appliqués pour nettoyer les routes verglacées. C'est une pratique courante dans un certain nombre d'États et est considérée comme une méthode efficace pour éviter les collisions ou les accidents causés par les conditions météorologiques extrêmes. Les sels de voirie sont appliqués pour abaisser la température de congélation et faire fondre la glace.

Aussi bénéfiques que soient ces sels de voirie, ils peuvent avoir un effet négatif sur nos voitures. Lorsqu'il entre en contact avec les parties métalliques de notre voiture, il peut provoquer de la rouille ou de la corrosion. Gardez à l'esprit que tous les types de métaux sont sujets à la corrosion. Lorsque vous conduisez sur une route recouverte de sels de voirie, cela peut entraîner la corrosion de votre jante métallique et l'affaiblir avec le temps. Une jante fortement corrodée peut devenir pliée ou inégale.

Pour éviter que cela ne se produise sur la jante de votre voiture et éviter une jante tordue, prenez l'habitude de laver fréquemment votre voiture, y compris vos pneus et vos jantes. Il faut s'y entraîner avant et pendant l'hiver, surtout quand on sait que l'on roule sur une surface salée. Vous pouvez également utiliser de la cire ou des produits d'étanchéité pour vous assurer que votre voiture est protégée de la corrosion pendant l'hiver.

Jante tordue :comment savoir si une jante est tordue ?

Une jante tordue peut parfois être négligée, surtout si vous ne vérifiez pas beaucoup votre voiture. Vous pourriez commencer à remarquer des signes indiquant qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec votre voiture, mais vous ne pouviez tout simplement pas pointer le doigt dessus. Ensuite, vous vous souvenez que vous venez de heurter un nid-de-poule profond ou que vous avez heurté un trottoir. Cela a-t-il causé une jante tordue ?

Il existe plusieurs symptômes que vous pouvez rencontrer lorsque vous avez une jante tordue. Les symptômes peuvent varier en fonction de l'angle de gravité de la bosse. Voici quelques-uns des signes qui peuvent indiquer que vous avez une jante tordue.

  • Vibrations inhabituelles du volant ou de la colonne de direction.

Si vous remarquez que votre voiture a des vibrations inhabituelles pendant que vous conduisez, cela peut indiquer que vous avez une jante tordue. Un dommage modéré à grave sur une ou plusieurs de vos jantes peut faire trembler le volant ou la colonne de direction en raison d'une mauvaise réponse des roues. Cela peut arriver car une jante tordue n'est plus parfaitement ronde, donc quand elle roule, elle a tendance à vaciller et à trembler.

Lorsque vous conduisez à très grande vitesse, cette oscillation peut se transformer en une secousse dure et lorsqu'elle est transférée dans la carrosserie de la voiture, vous la remarquerez sous forme de vibrations. Les vibrations peuvent être ressenties tout le temps ou seulement à certaines vitesses, selon la sévérité de la courbure. Bien que les vibrations lors de la conduite de votre voiture puissent être causées par quelques problèmes, une jante tordue est la plus courante.

  • Basse pression des pneus.

Si vous remarquez que votre TPMS ou votre système de surveillance de la pression des pneus est souvent activé, vous avertissant que la pression des pneus est basse, cela peut être dû à une jante tordue. Cela peut se produire lorsqu'une jante tordue a endommagé la paroi de votre pneu. La perte de PSI peut parfois être si lente que vous devez remplir votre pneu plusieurs fois par mois, mais si les dommages à la jante sont si graves, vous pourriez rencontrer et faire face à un pneu complètement crevé.

La jante d'une voiture aide à sceller l'air entre la roue et le pneu. Lorsqu'il est tordu, cela peut affecter la pression du pneu puisque ledit joint sera brisé. Dans certains cas, une jante gravement endommagée peut également endommager le pneu. Si cela se produit, vous devrez peut-être acheter un nouveau pneu et le remplacer.

  • Vibrations inhabituelles du siège.

Si la jante pliée se trouve dans la roue avant, vous pouvez sentir le volant vibrer. Mais lorsque les roues arrière sont pliées, vous pouvez ressentir des vibrations inhabituelles et inattendues à travers le siège moelleux de la voiture. Un passager pourrait être en mesure de le remarquer et de vous alerter. C'est souvent une indication d'une jante de roue arrière tordue.

  • Direction non réactive ou imprévisible

Lorsque vous conduisez une voiture sans problème, vous devriez pouvoir diriger correctement. Mais si vous avez une jante tordue, il se peut qu'elle ne vous réponde pas comme elle est censée le faire. Il peut tourner trop lentement ou trop vite. Cela peut arriver lorsqu'une ou plusieurs roues ne savent pas dans quelle direction elles doivent être orientées. La capacité de la roue à tourner avec précision est compromise en raison de la jante tordue.

  • Tirer d'un côté lors du freinage.

Une jante fortement déformée peut faire que la voiture tire d'un côté lors du freinage. Les conducteurs remarquent généralement que ce problème ne se produit que lorsqu'ils doivent s'arrêter rapidement, comme lorsqu'ils évitent une collision ou freinent brusquement à un feu rouge.

  • Crissement des pneus.

Les pneus crissent généralement lorsqu'ils frottent contre la chaussée alors qu'ils devraient rouler dessus. Il ne grince pas lorsque vous roulez trop vite comme c'est le cas dans les films. Ainsi, lorsque vous remarquez ou entendez vos pneus grincer à des vitesses de rotation normalement sûres, cela peut indiquer que vous avez une jante tordue. Le grincement peut provenir de la roue avec une jante tordue qui vous empêche de tourner et de rouler en douceur dans la direction dans laquelle vous voulez tourner.

  • La roue présente des dommages visibles.

Si votre roue a de grands enjoliveurs en métal ou en plastique, vous aurez peut-être du mal à détecter tout dommage visuel sur votre roue. Vous devrez retirer les enjoliveurs et l'inspecter. Une fois retiré, inspectez chacun des pneus et recherchez tout dommage ou déformation afin de pouvoir le redresser, le réparer ou le remplacer.

Jante tordue :une jante tordue peut-elle être réparée ?

Lorsque vous découvrez que vous avez une jante tordue, vous vous demandez peut-être si elle peut être réparée. La réparer sera une meilleure solution car remplacer votre jante tordue et en acheter une nouvelle peut coûter un peu cher. Alors, une jante tordue peut-elle être réparée? Voici ce que vous devez savoir.

  • Cela peut être corrigé. Il est recommandé d'apporter vos roues à un atelier de réparation de confiance pour vous assurer d'obtenir une réparation de haute qualité et un service professionnel.
  • Si la jante n'est pas trop pliée, vous pouvez conduire votre voiture au magasin de roues et y faire vérifier et réparer la roue. Assurez-vous que vous conduisez sous la limite de vitesse. Ne conduisez pas de manière agressive car cela peut endommager davantage les roues.
  • Si le pneu avec la jante pliée est à plat ou soufflé, il est préférable de retirer cette roue et de l'apporter à l'atelier de réparation. Ne conduisez pas votre voiture avec, sauf si vous avez une roue de secours que vous pouvez utiliser.
  • N'essayez pas de faire la fixation et de retirer le pneu de la jante. En effet, les pneus sont solidement fixés aux jantes et leur démontage peut être difficile et dangereux. Laissez les professionnels gérer le processus de suppression et les réparations.
  • Si vous avez vérifié votre jante et que vous remarquez que le pli est dans ses limites normales, vous pouvez les redresser si vous avez de l'argent supplémentaire. Cependant, si vous n'avez pas encore de budget pour cela et qu'il n'a que de très petites bosses ou qu'il ne donne aucun signe de jante tordue, vous pouvez simplement le conduire jusqu'à ce qu'il reprenne sa forme normale. Vous les récupérerez généralement en un à deux mois de cachette normale. N'oubliez pas que cela ne s'applique qu'aux petites courbures qui se situent dans ses limites normales. Si ce n'est pas le cas et que la jante est déformée, faites-la réparer et redresser immédiatement.

Une jante tordue ne doit jamais être ignorée, elle peut causer des problèmes comme un faible niveau de pression d'air, une mauvaise économie de carburant, une mauvaise maniabilité ou une crevaison de pneu. Assurez-vous de toujours vérifier régulièrement vos roues et vos pneus et soyez conscient des signes ou des avertissements que votre voiture vous indique.