Que signifie EPC ? Voici tout ce que vous devez savoir 

Si vous vous demandez "que signifie EPC ?" Cela fait référence à un problème dans le système de contrôle de puissance électronique, qui surveille le fonctionnement du corps de papillon, de l'allumage et d'autres caractéristiques électroniques de votre véhicule. Lorsque le voyant EPC s'allume, vous devez amener votre véhicule à l'atelier de réparation le plus proche et résoudre le problème dès que possible.

Les voyants d'avertissement sont très importants dans n'importe quel véhicule, et en tant que conducteur, vous devez prendre les voyants d'avertissement au sérieux pour éviter de faire face à des dommages majeurs. Le voyant EPC fait partie de ces voyants qui peuvent être déclenchés en raison d'un problème interne.

Lorsque le voyant EPC s'allume, vous remarquerez des symptômes supplémentaires comme une perte de puissance et des problèmes de performances. À ce stade, vous vous demanderez ce que signifie EPC ?

Cet article vous fournit tout ce que vous devez savoir sur les causes EPC qui pourraient déclencher cette lumière ainsi que les solutions pour résoudre les problèmes. Nous avons également fourni quelques détails sur la possibilité de conduire leur voiture avec le voyant EPC allumé.

Que signifie EPC ?


EPC fait référence au contrôle électronique de la puissance, qui dispose d'un système de gestion associé aux véhicules du groupe Volkswagen.

Tout véhicule Volkswagen peut voir un voyant EPC s'allumer. Ainsi, par exemple, si vous conduisez une Volkswagen ou une Audi, vous pourriez ressentir cet avertissement à la légère.

Auparavant, la lumière EPC était responsable de la surveillance de la fonction du corps de papillon et de la gestion de la fréquence d'allumage. Cependant, le voyant EPC est responsable d'autres fonctions telles que le contrôle du régulateur de vitesse, le contrôle électronique de la stabilité et d'autres fonctionnalités du système électronique.

Étant donné que le voyant EPC fonctionne en étroite collaboration avec l'unité de commande électronique, votre véhicule émettra un voyant d'avertissement immédiatement après qu'un composant du système électronique se détériore.

Lorsque le voyant EPC s'allume, il s'agit d'un message de votre véhicule indiquant qu'il y a un problème avec les caractéristiques intérieures. Ainsi, votre véhicule allumera non seulement ce voyant, mais déclenchera également des voyants d'avertissement supplémentaires et d'autres symptômes pour attirer votre attention afin de résoudre le problème immédiatement et d'éviter de faire face à des résultats indésirables.

Par exemple, lorsque le voyant EPC s'allume, certaines situations déclenchent également le mode dégradé. Vous pouvez également faire face à une réduction significative de la puissance globale du véhicule que vous remarquerez lorsque vous essayez d'accélérer. Bien que le voyant EPC tente d'attirer votre attention autant que possible, il n'empêche pas le moteur de fonctionner car il vous permet de conduire lentement votre véhicule jusqu'à l'atelier de réparation le plus proche pour résoudre le problème.

Par conséquent, lorsque le voyant EPC s'allume, vous pourrez toujours vous rendre à l'atelier de réparation dans la plupart des scénarios, à moins qu'il ne se passe quelque chose d'autre provoquant l'arrêt complet du moteur.

L'éclairage EPC est-il mauvais ?

Comme nous l'avons indiqué précédemment, diverses caractéristiques peuvent être liées à certains composants de sécurité. Par exemple, lorsque l'EPC se détériore, il peut s'agir d'un problème avec les freins ou le système de direction. Si tel est le cas, il y a de très fortes chances d'être impliqué dans des accidents de voiture ou de causer des dommages importants au moteur.

C'est pourquoi il est recommandé de ne jamais voir le voyant EPC s'allumer pour amener votre véhicule à l'atelier indépendant le plus proche et demander à un mécanicien professionnel d'effectuer une inspection détaillée pour éviter des dommages majeurs.

Gardez à l'esprit que la lumière EPC élimine également les problèmes mineurs, ce qui signifie que ce n'est pas nécessairement une situation terrible. Cependant, vous ne pouvez pas confirmer que le voyant EPC est lié à un problème mineur à moins qu'un mécanicien expérimenté n'utilise certains outils d'analyse pour confirmer la racine du problème.

Qu'est-ce qui fait qu'un voyant EPC s'allume ?

Lorsque le voyant EPC s'allume, il peut y avoir de nombreuses causes différentes, notamment :

  • Problèmes avec le corps de papillon et la pédale d'accélérateur
  • Problèmes avec le module de régulateur de vitesse
  • Le problème avec le capteur de régime moteur
  • Dysfonctionnement du capteur de débit d'air massique
  • Problèmes dans le contacteur de feux stop 

Comme vous le remarquerez peut-être, les problèmes provoquant l'allumage du voyant EPC peuvent provenir de nombreux systèmes différents. Par conséquent, lorsque vous voyez le voyant EPC s'allumer, il est vraiment difficile de dire ce qui cause le problème. C'est pourquoi vous devez emmener votre voiture à l'atelier de réparation le plus proche, où ils effectueront des inspections détaillées pour confirmer le coupable.

Vous pouvez également compter sur un lecteur de code comme le scanner OBDII pour scanner l'ordinateur interne du véhicule et vous fournir des codes d'erreur que vous pouvez rechercher pour obtenir leur signification. En comprenant le code d'erreur, vous serez en mesure de déterminer la cause du problème et vous aurez une idée du montant à attendre pour les coûts de réparation.

Puis-je conduire avec le voyant EPC allumé ?

La lumière EPC ne vous empêchera pas complètement de conduire votre voiture. Cependant, bien que le moteur continue de fonctionner, vous remarquerez une réduction significative des performances globales du véhicule, vous obligeant à vous rendre immédiatement à l'atelier de réparation le plus proche.

Dans certains véhicules, la voiture peut se mettre en mode boiteux pour vous encourager à passer par l'atelier de réparation le plus proche, en particulier lorsque vous remarquez que quelque chose ne va pas avec le véhicule et ne fonctionne pas comme d'habitude.

Ainsi, traiter avec une lumière EPC n'est pas une situation simple. Néanmoins, il doit être pris au sérieux jusqu'à ce que le mécanicien professionnel vous confirme que le problème est lié à un problème mineur.

Comment réparer le voyant EPC sur ma VW ?

Habituellement, lorsque le voyant EPC s'allume, il est recommandé de passer par l'atelier de réparation le plus proche et de faire résoudre le problème par un employé expérimenté. Toutefois, si vous souhaitez l'essayer et découvrir des solutions de contournement, vous pouvez essayer ce qui suit :

  • Éteignez le véhicule
  • Démarrez la voiture comme d'habitude
  • Éteignez la voiture, puis rallumez-la tout en appuyant fortement sur la pédale d'accélérateur 
  • Si cela ne fonctionne pas, ils se débarrasseront du voyant EPC, essayez d'inspecter le câblage autour du corps de papillon et voyez si cela résout le problème 

Si les étapes mentionnées ne vous ont pas aidé à résoudre le problème de la lumière EPC, votre problème peut être lié à quelque chose de grave et vous feriez mieux de vous rendre à l'atelier de réparation le plus proche pour le résoudre.

Combien coûte la réparation de l'EPC ?

Selon la racine du problème, le prix peut différer considérablement. En général, la réparation d'une lampe EPC peut vous coûter entre 124 $ et 214 $ . Bien sûr, cette gamme de prix n'est valable que si vous réinitialisez la lumière en raison d'un problème dans le corps de papillon. Cependant, le problème pourrait être plus compliqué, vous obligeant à payer beaucoup plus d'argent.

Le prix peut également être lié au type de véhicule. Par exemple, la Volkswagen Jetta pourrait avoir besoin d'environ 200 $ pour se débarrasser de la lumière EPC. Ainsi, vous pourriez avoir une meilleure idée en contactant notre atelier de mécanique et en évaluant la situation de près.

Que faire lorsque le voyant EPC s'allume ?

Si vous remarquez que le voyant EPC s'allume, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Si vous conduisez sur l'autoroute, arrêtez-vous et prenez la prochaine sortie 
  • Arrêtez votre moteur si vous remarquez des symptômes supplémentaires indiquant d'autres problèmes graves
  • Consultez votre mécanicien et décrivez la situation avant de confirmer si vous souhaitez continuer à conduire le véhicule ou non
  • Rendez-vous à l'atelier de réparation le plus proche si votre mécanicien l'a accepté
  • Demandez au mécanicien d'inspecter le véhicule et de réparer le composant défectueux avant de ramener votre véhicule à la maison 

Gardez à l'esprit que vous pouvez utiliser un scanner OBDII pour déterminer la racine du problème avant même d'atteindre le mécanicien. L'avantage de scanner votre propre véhicule vous aide à comprendre le délai dans lequel vous laisserez votre voiture à l'atelier de réparation et vous donne une meilleure idée de ce à quoi vous attendre en ce qui concerne les coûts de réparation. Cela peut également vous aider à déterminer si vous devez apporter votre véhicule à un magasin indépendant ou chez le concessionnaire pour que des employés plus expérimentés travaillent sur la voiture qu'ils connaissent.

Dois-je réinitialiser le voyant EPC Volkswagen moi-même ?

Ce n'est pas recommandé. Même si vous êtes allé récemment à l'atelier de réparation et qu'il a examiné votre voiture, il est recommandé de laisser la réinitialisation de la lumière EPC aux experts. Vous ne voulez pas réinitialiser la lumière alors que la racine du problème est toujours là.

Par conséquent, si le voyant EPC s'allume une fois le problème résolu, vous devrez peut-être revoir l'atelier de réparation et vérifier s'il existe un deuxième problème déclenchant le voyant EPC.

En réinitialisant vous-même le voyant EPC, vous conservez le problème et le masquez. Mais, malheureusement, le problème sera là, et cela causera des problèmes majeurs qui pourraient vous coûter tout le moteur.

Comment détecter la cause du voyant EPC ?

Si vous n'êtes pas à l'atelier de réparation, vous pouvez utiliser un scanner OBDII pour scanner quelques systèmes et avoir une idée de ce qui pourrait être le coupable. Il est recommandé de scanner les unités suivantes :

  • Unité de contrôle de transmission
  • Unité de commande moteur
  • Unité de commande de direction
  • Unité de contrôle ABS

Comme nous l'avons indiqué précédemment, le voyant EPC peut être lié à n'importe quel problème au sein des unités mentionnées. Ainsi, en scannant ces unités, vous aurez une idée des codes d'erreur stockés.

Gardez à l'esprit que la lumière EPC peut nécessiter des scanners avancés, ce qui signifie que le scanner OBDII n'est peut-être pas le seul moyen d'obtenir l'image complète. Mais, en ayant un scanner avancé qui pourrait vous coûter un peu plus cher, vous comprendrez d'où vient exactement le problème, et vous pourriez obtenir des informations et des détails sur les options de réparation et les coûts de réparation.

Les experts automobiles recommandent d'acheter un scanner OBDII que vous pouvez connecter à votre smartphone ou à votre ordinateur. Ce type d'outil ne vide pas nécessairement la batterie Volkswagen, ce qui pourrait être un problème avec de nombreux autres scanners OBDII.

AutoZone peut-il vérifier le voyant EPC ?

Malheureusement, la plupart des analyses AutoZone sont limitées à tout ce que le scanner OBDII peut lire. Cela étant dit, vous pouvez toujours numériser vous-même et obtenir les mêmes résultats qu'AutoZone.

Les scanners AutoZone n'attendent pas les détails sur les codes EPC car ils nécessitent un certain scanner avancé pour obtenir tous les détails.

Conclusion

Votre véhicule utilise des voyants d'avertissement pour communiquer avec vous et attirer votre attention sur des problèmes internes. La lumière EPC est l'une de ces lumières courantes que vous remarquerez peut-être dans n'importe quel véhicule Volkswagen.

Le voyant EPC fait référence à un problème avec le système de contrôle de puissance électronique. Le système est chargé de surveiller le comportement du corps de papillon et de l'allumage. Il peut également contrôler d'autres fonctions électroniques comme le système de régulateur de vitesse.

Lorsque le voyant EPC s'allume, vous devez prendre le problème au sérieux et faire inspecter votre véhicule par un mécanicien professionnel pour éviter de subir des dommages majeurs qui pourraient vous coûter des milliers de dollars sur la route. Si vous remarquez que les coûts de réparation s'accumulent, le moment est peut-être venu de vendre votre voiture à Cash Cars Buyer et d'utiliser l'argent pour acheter un meilleur véhicule.

Cash Cars Buyer est l'une des sociétés de déménagement de voitures les mieux notées du pays qui garantit de vous payer les meilleurs dollars et vous fournira un remorquage gratuit malgré votre lieu de vie aux États-Unis.

Notre processus est très simple et ne prend pas plus de quelques jours pour faire enlever votre véhicule en toute sécurité et au meilleur prix.

Tout ce qu'il vous faut, c'est :

  • Décrivez le type et l'état de votre véhicule
  • Recevez notre devis gratuit instantané
  • Accepter le devis
  • Faites enlever votre voiture et recevez votre paiement en espèces sur place !

Pour en savoir plus sur notre processus et notre adolescent, vous pouvez nous contacter en nous appelant au 866-924-4608 ou visitez notre page d'accueil en cliquant sur l'offre en ligne instantanée gratuite.