Que signifie VSC sur une voiture ? Tout ce que vous devez savoir

La plupart des constructeurs automobiles ont placé autant de composants dans une voiture pour des performances maximales. Chacun de ces composants travaille main dans la main pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité du véhicule. C'est également vrai avec le VSC. Alors, que signifie VSC sur une voiture ?

Le VSC est l'un des nombreux accessoires automobiles qui contribuent à votre sécurité pendant la conduite. On le trouve principalement dans les voitures Toyota. Mais parce que Toyota est aussi le fabricant de Lexus, vous le verrez également sur les voitures Lexus. Cet accessoire de protection se retrouve également dans d'autres véhicules mais avec un nom différent.

Que signifie VSC sur une voiture ?

VSC est un acronyme pour contrôle de la stabilité du véhicule ; on le trouve dans les voitures Toyota et Lexus. Il a pour fonction de garder la voiture sous contrôle dans des conditions difficiles lors de la conduite ou des virages. Le VSC aide à réguler le régime moteur et les freins pour éviter les dérapages.

Un autre système de voiture appelé contrôle de traction est souvent utilisé de manière interchangeable avec le VSC, mais les deux ne sont pas identiques. Oui, les deux ont le même but, mais ils fonctionnent à des moments différents. Alors que le VSC maintient la voiture stable dans les virages, le contrôle de traction stabilise la voiture pendant l'accélération. Outre le contrôle de traction, le VSC fonctionne avec d'autres composants de la voiture, ce que j'expliquerai au fur et à mesure de notre progression.

Les voitures Toyota ou Lexus ont des capteurs dans leurs quatre roues. Ces capteurs communiquent souvent avec le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) pour dire ce qui se passe dans les roues. Le PCM aide à contrôler le moteur et la transmission pour des performances optimales. Par exemple, le PCM indique quand il convient de changer de vitesse. Le VSC fonctionne également avec l'ABS en modulant les freins pour contrôler la rotation des roues.

Lorsque ces capteurs de roue perçoivent qu'une roue patine, ils en informent rapidement le PCM et l'ABS. Ces deux systèmes aident ensuite à réguler le moteur, la transmission ou le frein pour minimiser le patinage. Supposons que les capteurs détectent que la roue avant droite patine, cela indique au PCM. Le PCM aide alors à réduire le régime moteur et à fournir plus de puissance de freinage pour ralentir le véhicule.

Parfois, lorsque vous conduisez, vous pouvez voir le voyant VSC s'allumer. Alors, qu'est-ce qui allume cette lumière et comment l'éteindre ?

Qu'est-ce qui provoquera l'allumage du voyant VSC ?

Beaucoup de choses peuvent faire s'allumer le voyant VSC. Un exemple parfait est d'appuyer accidentellement sur le bouton VSC. Dans ce cas, il s'agit d'un problème mineur que vous pouvez facilement corriger.

Mais comme je l'ai dit plus tôt, de nombreux autres composants fonctionnent avec le VSC pour des performances optimales. Donc, si ces composants ne fonctionnent pas bien, le VSC ne fonctionnera pas bien. Jetons un coup d'œil à eux.

Frein antiblocage (ABS) défectueux

L'ABS aide à mesurer la vitesse de vos pneus et, à son tour, transfère cette information au PCM. Lorsque le PCM découvre que vos roues patinent, il décide alors des mesures à prendre.

Maintenant, si votre voyant ABS s'allume, cela signifie probablement que quelque chose ne va pas. Votre VSC ne fonctionnera pas bien si votre ABS ne fonctionne pas correctement car les deux systèmes fonctionnent main dans la main. Ainsi, lorsque votre voyant ABS s'allume, le voyant VSC s'allume également.

Problème lié au moteur

Lorsque quelque chose ne va pas avec le moteur ou ses accessoires, le voyant de contrôle du moteur s'allume. Même un bouchon d'essence desserré peut également déclencher l'allumage du voyant de vérification du moteur. Lorsque le témoin de vérification du moteur est allumé, il déclenche également l'allumage du témoin VSC. Et parfois, ce voyant de vérification du moteur s'allume avec le voyant ABS et VSC.

Ces trois lumières qui tournent pourraient signifier qu'il y a un problème lié au moteur, quelque chose ne va pas avec l'ABS ou même le VSC. Dans ce cas, essayer de détecter le défaut peut être difficile. La meilleure cause d'action sera donc de détecter le défaut à l'aide d'un scanner OBD II ou de tout outil d'analyse capable de lire les codes.

Il vous suffit de connecter le scanner au système de diagnostic embarqué de votre véhicule pour afficher les codes d'erreur. Si vous pouvez décoder ces codes, cela signifie que vous savez déjà ce qui ne va pas avec votre voiture.

S'il vous arrive d'avoir un lecteur de code plus coûteux, le lecteur peut directement vous dire ce que signifient ces codes et quel est le problème. Une fois que vous avez identifié le problème, corrigez et réinitialisez le voyant de vérification du moteur.

Dysfonctionnement de l'ASR (antipatinage)

ASR est un acronyme pour la régulation du glissement d'accélération. L'ASR peut également être appelé antipatinage. Il aide à prévenir le patinage des roues lors de l'accélération. Il utilise votre capteur de roue pour déduire si chaque roue tourne à la même vitesse ou si une roue tourne plus qu'une autre. Après avoir calculé cela, il vérifie automatiquement si le frein est suffisant pour réduire la rotation.

Si le frein n'est pas suffisant, l'ASR communique avec le PCM et demande au PCM de réduire la puissance fournie à cette roue qui patine. Ce faisant, votre voiture retrouve son adhérence et conserve sa puissance.

Mais lorsque l'ASR est défectueux, le voyant ASR s'allume et affiche TRAC OFF. Alors, que signifie traçage ? Cela signifie simplement que l'antipatinage est désactivé et ne fonctionne plus.

DSC défectueux

Un autre système qui fonctionne avec le VSC est le DSC. DSC est l'acronyme de contrôle dynamique de stabilité. Il utilise également les capteurs de vos roues pour communiquer avec le PCM.

Ce système s'active lorsque vous conduisez sur des routes difficiles et instables. Contrairement à l'ASR, le DSC peut donner à vos roues de la place pour tourner plus les unes que les autres afin d'obtenir une meilleure adhérence.

Mais lorsque votre voiture commence à patiner, elle prend le relais et décide quoi faire pour que votre véhicule puisse reprendre de la traction. Lorsque ce système est défectueux, il ne fonctionnera pas bien, ce qui affecte également le VSC.

Problèmes ESC

ESC est l'acronyme de contrôle électronique de stabilité. Ce système fonctionne également avec VSC pour aider le système ASR. L'ESC s'active lorsque votre véhicule perd soudainement de l'adhérence et glisse.

Ce système peut aider à calculer la durée d'un tel glissement. Après quoi, il fournit la bonne puissance de freinage dont la roue a besoin pour retrouver de l'adhérence. Comme d'autres composants qui fonctionnent avec le VSC, si l'ESC est défectueux, le VSC ne fonctionnera pas bien. Dans ce cas, les voyants ESC et VSC s'allumeront.

Comment éteindre la lumière VSC ?

Si votre voyant VSC Lexus ou Toyota s'affiche sur votre tableau de bord, cela signifie que le système VSC n'est pas activé. Et peut-être que vous vous trouvez dans un endroit où vous avez besoin du VSC pour éviter les glissements, cela ne fonctionnera pas.

Cependant, la façon d'éteindre cette lumière dépend de la raison pour laquelle elle s'est allumée en premier lieu. Il se peut que vous ayez accidentellement appuyé sur le bouton VSC ou que des composants fonctionnant avec celui-ci soient défectueux. Pour le désactiver ;

  • Arrêtez complètement votre voiture
  • Localisez le bouton VSC (l'emplacement dépend de votre modèle Toyota ou Lexus. Mais la plupart du temps, il est placé sur le tableau de bord. Vous pouvez également le trouver près du levier de vitesse). Le bouton porte l'inscription VSC ou l'image d'une voiture qui glisse avec l'inscription « OFF ».
  • Appuyez à nouveau sur le bouton VSC ; le voyant VSC Trac doit s'éteindre. Lorsqu'il est éteint, cela signifie que les systèmes VSC et antipatinage fonctionnent à nouveau.

Éteindre le moteur et le rallumer peut également aider à se débarrasser du voyant VSC.

Si la lumière refuse de s'éteindre, il se peut que quelque chose ne va pas avec le système VSC. Cela ne signifie pas que votre VSC lui-même est défectueux. Il se peut que les autres composants qui fonctionnent avec le VSC fonctionnent mal - réparez ces composants.

Cependant, si, après avoir réparé ces composants défectueux et essayé les méthodes ci-dessus, le voyant VSC ne s'éteint pas, vous pouvez le réinitialiser. Mais assurez-vous de ne faire cette réinitialisation que lorsque le voyant VSC est allumé. C'est-à-dire qu'aucun autre voyant ne doit s'afficher à part le voyant VSC.

Réinitialisation du compteur kilométrique

Ce processus est assez simple. Pour ce faire

  • Tournez votre clé de contact sur ACC ou démarrez votre voiture immédiatement
  • Appuyez sur le compteur kilométrique jusqu'à ce qu'il indique le kilométrage de votre voiture
  • Éteignez complètement votre véhicule et laissez agir pendant 60 secondes.
  • Rallumez le moteur et appuyez sur le bouton du compteur kilométrique
  • Vérifiez si le voyant VSC est éteint

Réinitialisation matérielle

Ce processus vous oblige à prendre certaines précautions de sécurité. Assurez-vous de ne pas porter d'accessoires (bagues, collier, boucles d'oreilles, etc.) - ils peuvent déclencher un choc électrique. Assurez-vous également de le faire dans un environnement sec et bien ventilé. Votre voiture doit être complètement éteinte avant de toucher la batterie. Vérifiez également les symptômes de corrosion et réparez avant de faire cela.

Pour effectuer la réinitialisation matérielle

  • Garez votre voiture dans un endroit sec
  • Éteignez complètement la voiture
  • Ouvrez le capot de votre voiture
  • Débranchez les cosses de la batterie
  • Rebranchez la borne de la batterie après dix minutes
  • Allumez votre voiture pour voir si le voyant VSC s'est éteint

Veuillez noter que cette action réinitialisera d'autres composants électriques comme votre horloge ou votre radio.

Utiliser un scanner de code

Si toutes les autres méthodes échouent, vous devrez peut-être utiliser un scanner OBD 2. Ce scanner aide à lire le code et vous indique quel pourrait être le problème.

FAQ

Q :Est-il sûr de conduire avec VSC Light sur Lexus ?

Vous pouvez conduire avec la lumière allumée, mais vous devrez être extrêmement prudent. Lorsque ce voyant est allumé, cela signifie que le système VSC ne fonctionne pas. Dans un cas de glissement où vous avez besoin de l'aide du VSC, vous ne l'obtiendrez pas. Cela pourrait entraîner un accident grave.

Notez également que le voyant VSC est souvent accompagné du voyant ABS et check engine. Si ces voyants sont allumés, vous pourriez avoir d'autres problèmes à régler en dehors de l'ABS. Dans ce cas, diagnostiquez et corrigez le problème.

Q :Que signifie le voyant VSC sur Toyota ?

Tant de gens demanderont, qu'est-ce que cela signifie lorsque le voyant VSC s'allume ? Comme je l'ai expliqué, il se peut que vous appuyiez accidentellement sur le bouton VSC, provoquant l'allumage de la lumière.

Dans d'autres cas, ce voyant peut signifier que votre système VSC est défectueux ou que d'autres systèmes qui fonctionnent avec lui sont défectueux. Le voyant VSC allumé signifie que le VSC ne fonctionne pas. Lorsque cela se produit, votre voiture peut perdre de la traction sur des terrains glissants.

Q :Combien coûte la réparation du VSC sur Lexus ?

Le coût pour réparer VSC sur Lexus se situerait entre 200 $ et 300 $. Cependant, cela dépend de ce qui a provoqué l'allumage de la lumière. Vsc fonctionne avec l'ABS et d'autres composants de la voiture. Le mieux est donc d'identifier le défaut avant de parler de combien il faut réparer.

Q :Le VSC doit-il être activé ou désactivé ?

Idéalement, le VSC devrait toujours être allumé (pas le voyant VSC). Ainsi, si vous conduisez sur des terrains glissants, le VSC peut vous aider à mettre votre voiture en ordre. Si vous rencontrez un dérapage et que votre voiture perd de la traction, vous risquez de perdre le contrôle sans que le VSC ne fonctionne.

Cependant, il y a des cas où vous devriez le remettre à plus tard - par exemple, vous conduisez sur un terrain accidenté ou vos roues avant sont coincées dans la neige ou la boue. Dans ce cas, vous devrez désactiver à la fois le VSC et l'antipatinage.

La raison pour laquelle vous en avez besoin est que, dans ces types de situations, vous avez besoin de plus de puissance moteur pour évoluer. Mais avec le VSC et l'antipatinage activés, ils réduisent la puissance du moteur. Ainsi, lorsqu'ils sont éteints, le moteur libère suffisamment de puissance pour que vous puissiez déplacer votre voiture.

Appuyez simplement sur le bouton VSC et relâchez-le si vous souhaitez désactiver le tarc. Dans ce cas, vous devez vous assurer que le voyant tarc off apparaît. Pour l'allumer, repoussez-le. Ce bouton est également multifonction. Vous pouvez appuyer dessus et le maintenir enfoncé pendant trois secondes pour désactiver Tarc et Vsc.

Q :Comment vérifier mon système Toyota VSC

Pour vérifier si votre système VSC Toyota fonctionne, vous devrez localiser le bouton VSC, appuyer dessus et voir comment cela fonctionne sur votre tableau de bord. Mais où est le bouton VSC sur Toyota ? Selon le modèle, vous pouvez le trouver dans votre tableau de bord ou près de votre équipement.

Derniers mots

À présent, la question de savoir ce que signifie VSC sur une voiture doit avoir été résolue. S'assurer qu'il fonctionne correctement à tout moment vous évitera des situations dangereuses. Donc, dès que vous voyez cette lumière allumée, éteignez-la en utilisant le processus mis en évidence ci-dessus. S'il refuse de s'éteindre, essayez de le réinitialiser.

Il existe également des cas où d'autres composants de la voiture qui fonctionnent avec sont défectueux. Lorsque cela se produit, le VSC ne fonctionnera pas aussi bien. Assurez-vous donc d'avoir vérifié et résolu tous les problèmes sous-jacents avant d'effectuer la réinitialisation. Réinitialiser lorsque le voyant VSC s'affiche.

En savoir plus :

  • Que signifie TC sur une voiture ?
  • Que signifie ECO sur une voiture et quand l'utiliser ?
  • Que signifie SRS dans une voiture ? Tout ce que vous devez savoir