Qu'est-il arrivé à la jauge de transmission ?

Pendant des décennies, les bricoleurs et les professionnels ont été habitués à vérifier les niveaux de liquide automobile avec une jauge - une longue tige en plastique ou en métal avec des encoches ou d'autres graduations dessus. Ils mesurent de quelques pouces à plusieurs pieds de long. Nettoyée et trempée dans les liquides de votre véhicule, tels que l'huile moteur, le liquide de transmission automatique (ATF), le liquide de refroidissement du moteur ou le liquide lave-glace, une jauge peut vous indiquer deux choses :le niveau et l'état du liquide.

Au cours de la dernière décennie, les jauges de transmission automatique sont devenues moins courantes, laissant les bricoleurs sans aucun moyen de vérifier et d'ajuster le niveau ou l'état de l'ATF. Même les professionnels vérifient généralement les fuites et rien de plus. Qu'est-il arrivé à la jauge? Sa disparition est-elle une bonne ou une mauvaise chose ? Si votre véhicule est équipé d'une transmission scellée, comment vérifiez-vous et ajustez-vous l'ATF ?

L'éloignement de la jauge

Les transmissions scellées - celles sans jauge ou même un intervalle d'entretien ATF recommandé - peuvent être trouvées dans tout, des berlines de banlieue économes aux camionnettes pleine grandeur. De nombreux véhicules américains, européens et asiatiques sont équipés de transmissions scellées, ce n'est donc même pas une question de préférence ou de style. Si votre véhicule est équipé d'une transmission étanche, il y a fort à parier qu'elle est conçue pour durer toute la vie du véhicule. Même la technologie d'étanchéité est arrivée si loin que les fabricants supposent que les fuites sont l'exception plutôt que la règle. De toute façon, il n'y a pas besoin de jauges pour vérifier l'ATF.

Cela soulève la question :comment l'ATF peut-elle durer toute la durée de vie du véhicule ? La réponse a tout à voir avec l'efficacité. Aussi compliquée que soit devenue la transmission automatique, elle est également devenue beaucoup plus efficace. Tout comme la conception du moteur et la qualité des lubrifiants ont permis l'utilisation d'huiles plus fluides qui durent plus longtemps et offrent une meilleure économie de carburant et de meilleures performances, la conception de la transmission automatique a fait des progrès similaires. Comme les transmissions automatiques sont plus efficaces et construites selon des tolérances plus strictes, l'ATF ne chauffe pas autant, ce qui réduit l'usure et l'oxydation. Les transmissions automatiques plus anciennes nécessitaient un entretien tous les 30 000 ou 60 000 miles, mais l'ATF des transmissions automatiques plus récentes peut durer jusqu'à 150 000 miles sans problème.

Avez-vous besoin de vérifier l'ATF ?

Comme la transmission est scellée sans jauge et sans intervalle d'entretien, le constructeur automobile ne s'attend pas à vérifier le niveau ou l'état de l'ATF, mais il existe des procédures au cas où cela deviendrait nécessaire. Si vous repérez une fuite d'ATF ou rencontrez des problèmes de transmission, des outils et des procédures spéciaux seront nécessaires pour vérifier et ajuster l'ATF.

D'une manière générale, cela implique de soulever le véhicule tout en le maintenant à niveau, de faire tourner le moteur et la transmission jusqu'à ce que l'ATF atteigne une certaine plage de température, d'utiliser un outil d'analyse pour configurer la transmission pour le contrôle et enfin de tirer une prise de contrôle jusqu'à ce que l'ATF cesse de s'épuiser. de celui-ci. Habituellement, une pompe avec des raccords de tuyau spéciaux est nécessaire pour ajouter de l'ATF via un port spécifique.

Si votre véhicule est équipé d'une transmission scellée, il n'est pas recommandé d'essayer de vérifier ou d'ajuster le niveau de liquide ATF par vous-même. Le processus mentionné ci-dessus nécessite un ascenseur d'atelier, des outils spécialisés et un strict respect de la procédure. Vous pouvez faire entretenir votre transmission scellée par un professionnel dans votre centre NAPA AutoCare local.