Quelles sont les principales raisons de l'échec de la transmission ?




Votre transmission est l'une des parties les plus vitales et les plus compliquées de votre véhicule. Reliant votre moteur aux roues, il utilise plusieurs vitesses pour s'assurer que votre moteur fonctionne à son état le plus efficace pour réduire l'usure et augmenter la consommation d'essence.

Avec de nombreuses pièces mobiles travaillant ensemble, des pannes de transmission peuvent inévitablement se produire si elles sont négligées ou maltraitées. Selon le modèle de véhicule et les dommages causés, une reconstruction complète de la transmission peut aller de 1 400 $ à plus de 3 000 $ !

Dans cet esprit, explorons certaines des principales raisons qui provoquent l'échec des transmissions, les signes que vous pouvez repérer si quelque chose ne va pas et les mesures que vous pouvez prendre pour aider à éviter complètement l'échec de la transmission.

Les 4 principales raisons de l'échec de la transmission

Fuite ou faible niveau de liquide de transmission

Le liquide de transmission est l'élément vital d'une transmission saine. Il nettoie, refroidit et lubrifie tous les engrenages et le convertisseur de couple dans le boîtier. Dans certains véhicules plus récents, le liquide de transmission peut durer bien plus de 100 000 milles. Cependant, si le boîtier commence à fuir et que les niveaux de liquide commencent à descendre en dessous du niveau correct, la transmission peut rapidement surchauffer à cause du frottement, causant des dommages et des pannes importants si elle n'est pas résolue rapidement.

Pignons usés

Les engrenages fonctionnent en s'accrochant les uns aux autres via leurs dents; ils sont conçus avec précision pour s'adapter parfaitement sans jeu ni oscillation. Au fil du temps, les engrenages peuvent s'user au point qu'ils ont du mal à s'engager correctement les uns avec les autres, ce qui entraîne de mauvaises performances lors du changement de vitesse et éventuellement une défaillance de la transmission.

Filtre de transmission obstrué

Le filtre de transmission maintient le liquide de transmission aussi propre et efficace que possible. Si le filtre se bouche au fil du temps, non seulement il cessera de nettoyer efficacement le liquide, mais il pourrait même priver complètement la transmission de liquide, entraînant une défaillance éventuelle et une reconstruction ou un remplacement coûteux.

Mauvaises performances d'embrayage

Dans les transmissions manuelles et certaines transmissions automatiques modernes, l'embrayage sépare le moteur de la transmission lors du changement de vitesse. Si l'embrayage ne fonctionne pas correctement, vous courez le risque de broyer vos engrenages lorsque vous essayez de les changer. Faites cela trop souvent et votre transmission s'usera jusqu'au point de défaillance.

Signes d'avertissement d'échec de transmission

Habituellement, une transmission donnera une indication quand quelque chose ne va pas. Voici ce qu'il faut rechercher pour que vous puissiez détecter le problème le plus tôt possible.

Odeurs de brûlé

Une odeur de brûlé n'est jamais un bon signe pour une partie de votre véhicule. S'il provient de votre transmission, il est probable qu'il surchauffe et soit sur une voie accélérée vers l'échec. La surchauffe peut être causée par de faibles niveaux de liquide de transmission, alors assurez-vous de vérifier s'il y a des fuites.

Pignons glissants

Une transmission qui est sur le point de tomber en panne peut avoir du mal à maintenir le rapport dans lequel elle se trouve. C'est au mieux gênant et dangereux au pire, car votre véhicule peut revenir au point mort ou à un rapport inférieur à un moment critique où la puissance est nécessaire.

Bruits mécaniques inhabituels

Au fil du temps, vous avez tendance à apprendre les bruits typiques de votre véhicule. Chaque transmission est différente, mais si vous commencez à entendre des bruits de claquement, de bourdonnement ou de gémissement qui ne sont normalement pas là, cela pourrait être le signe d'une future panne de transmission.

Le témoin Check Engine (CEL) s'allume

Les véhicules modernes sont fortement équipés de capteurs qui surveillent l'état et l'état de centaines de systèmes et de composants sous le capot. Ce système d'alerte précoce peut détecter des problèmes de transmission avant que des symptômes perceptibles ne commencent à apparaître. N'ignorez pas votre témoin Check Engine. Un spécialiste de la transmission sera en mesure de brancher un appareil de numérisation sur votre véhicule et de diagnostiquer rapidement le problème.

Refus de passer une vitesse

Lorsque vous essayez de mettre la voiture en marche dans un véhicule à levier de vitesse, une résistance excessive peut suggérer des signes de défaillance de la transmission. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre transmission peut ne pas changer, allant d'un faible niveau de liquide de transmission à des liaisons mal ajustées.
Bruits forts au point mort
Votre véhicule devrait être dans l'un de ses états les plus silencieux lorsqu'il est au point mort, mais s'il émet des bruits de cognement ou de cliquetis inhabituels au ralenti, cela pourrait suggérer un problème. Si le bruit devient plus constant avec le temps, fixez un rendez-vous d'entretien pour votre voiture dès que possible.

Comment éviter les pannes de transmission

Une panne de transmission peut être préjudiciable à votre voiture et à votre compte bancaire. Suivre les étapes préventives de base ci-dessous peut vous aider à éviter les pannes de transmission.

Entretien courant

Bien que certaines transmissions soient aujourd'hui généralement conçues pour durer toute la durée de vie du véhicule, elles sont toujours constituées de nombreuses pièces mobiles qui peuvent s'user ou s'endommager. Le respect du calendrier d'entretien recommandé par le fabricant pour votre véhicule contribuera grandement à protéger votre transmission contre les pannes. En plus de cela, visitez un atelier de réparation spécialisé dans les transmissions pour assurer une inspection compétente et une réparation experte.

Attrapez les choses tôt

Familiarisez-vous avec votre véhicule ! Chaque modèle a ses bizarreries et ses bruits uniques, et savoir quels sons sont normaux et lesquels ne le sont pas peut aider à identifier rapidement un problème. En plus de cela, apprenez à connaître les signes d'échec de transmission mentionnés ci-dessus.

Maintenir de bonnes habitudes de conduite

En tant que conducteur de votre véhicule, vous interagissez directement avec la transmission (en particulier dans les voitures manuelles) et avez une influence substantielle sur son entretien et sa santé. Avec un levier de vitesses, changer de vitesse rapidement et avec force peut causer des dommages, tout comme une mauvaise utilisation de l'embrayage et le broyage des engrenages. Les automatiques ne sont pas exemptés non plus; une conduite agressive telle que des arrêts brusques ou des épuisements accélère l'usure. Il en va de même pour le transport de charges lourdes. Avec des habitudes de conduite douces et conscientes, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre transmission et économiser de l'argent à long terme.