Ce que tout conducteur doit savoir sur la fumée bleue du tuyau d'échappement

Si vous remarquez de la fumée bleuâtre ou grise du tuyau d'échappement, cela devrait être une source de préoccupation. Cela signifie que votre moteur brûle de l'huile à la suite d'une fuite d'huile. Ce symptôme peut être causé par un joint de soupape qui fuit ou un problème de segment de piston. Ce qui pourrait mal tourner, c'est que les joints du moteur ne retiennent pas efficacement l'huile des cylindres.

Cette huile qui s'échappe peut alors se combiner avec le carburant et les brûlures. Cette réaction se traduit instantanément par la fumée d'échappement bleue que vous observez. Ceci, entre autres, pourrait être la raison et c'est quelque chose auquel vous devriez prêter attention le plus tôt possible.

Quelle que soit la raison d'une fumée bleue à l'échappement, cela signifie que votre automobile est inefficace et que les causes doivent être recherchées le plus rapidement possible. Dans beaucoup de ces cas, l'huile sort à cause d'un joint défectueux, et si tel est le cas, vous avez encore du temps. Dans cet article, nous parlerons du problème en détail et de ce que vous pouvez éventuellement faire pour y remédier.


Principales raisons de la fumée bleue des gaz d'échappement

  • Le pétrole et le carburant se combinent.

Comme mentionné précédemment, la fumée bleue de l'échappement peut être causée par le mélange d'huile avec du carburant et un symptôme de mauvais segments de piston et joints de soupape.

Les joints de soupape, les segments de piston et les soupapes PCV de votre voiture ne dureront pas éternellement. De plus, si vous conduisez votre voiture pendant 10 000 milles entre les vidanges d'huile, l'huile devient moins efficace pour réduire la friction dans votre moteur. Cela implique que le moteur créera plus de chaleur, qui à son tour réchauffera et refroidira les joints, les faisant sécher et se casser.

Étant donné que les joints de soupape secs et endommagés sont inefficaces pour séparer les fluides, votre huile peut se mélanger à votre essence et le sous-produit de l'huile peut finir par être consommé dans la chambre de combustion. Cela implique qu'au lieu d'une simple fumée grise sortant du tuyau d'échappement un jour normal, vous observerez maintenant une fumée bleue sortant du système d'échappement.

Si la fumée bleue apparaît pendant que vous accélérez, elle est généralement causée par un problème de segment de piston. La boue et le carbone peuvent s'accumuler dans et autour de vos segments de piston, les obstruant et les empêchant de fonctionner correctement. Si, en revanche, de la fumée bleue apparaît lors de la décélération, il s'agit très probablement d'un problème de guide de soupape de culasse.

Les ratés d'allumage des bougies et les vibrations désagréables au ralenti sont d'autres symptômes que votre huile s'infiltre dans votre essence et brûle, mais la fumée bleue est un symptôme sans équivoque et révélateur de ce problème. Si les segments de piston sont usés, votre moteur doit être remplacé.

Si vous avez de la chance, la fumée bleue de l'échappement peut être causée par une soupape PCV obstruée, ce qui peut amener le moteur à aspirer de l'huile. En règle générale, le remplacement de cette vanne par une nouvelle est tout ce qui est nécessaire pour résoudre ce problème.

Un moteur qui dévore de l'huile, en revanche, peut présenter des dommages internes majeurs sous la forme de segments de piston, de joints de soupape ou d'autres composants importants profondément à l'intérieur du moteur. Étant donné que le remplacement de ces composants implique le démontage de la quasi-totalité du moteur, il peut s'agir d'une procédure de réparation coûteuse.

Mais si cette fumée bleue apparaît uniquement après une vidange, il se peut que vous ayez tout simplement mis trop d'huile. L'huile moussera en conséquence, réduisant son efficacité face à la lubrification et à la chaleur. Videz simplement l'huile supplémentaire et recommencez.

  •  Les en-têtes dégoulinent d'huile.

Comme indiqué précédemment, l'huile peut fuir du joint entre votre bloc moteur et la tête et s'égoutter sur les composants d'échappement chauds de votre transmission. Cela produira de la fumée bleue, qui sera très odoriférante.

Lorsque vous accélérez ou tournez au ralenti, il est possible que vous perceviez de la fumée bleue provenant de l'arrière de votre automobile. Souvent, si le joint de culasse est mauvais, la culasse doit être remplacée, et la seule raison pour laquelle votre joint de culasse doit être remplacé est lorsque la culasse est devenue si chaude qu'elle s'est déformée. Et à cause de cela, il permet maintenant au pétrole de s'infiltrer à travers cet espace.

  • L'huile coule sur les composants chauds du moteur.

Une autre possibilité est que votre joint de culasse ou votre joint de couvercle de soupape tombe en panne et que votre moteur fuie un peu d'huile. Cette huile fuira sur d'autres parties chauffées de votre compartiment moteur (comme vos en-têtes) avant de s'évaporer dans un nuage de fumée bleue.

Cette fumée sortira de sous votre capot au ralenti, puis de l'arrière de votre véhicule lorsque vous roulez sur la route. C'est une autre raison pour laquelle vous devez être constamment attentif aux odeurs qui se dégagent de votre véhicule.

  •  Mauvaises bougies de préchauffage dans les moteurs diesel

Les bougies de préchauffage et les bougies d'allumage sont deux types de composants de véhicule complètement distincts. Les bougies d'allumage aident un moteur à essence à produire l'étincelle nécessaire pour allumer la combinaison de carburant et d'air à l'intérieur de la chambre de combustion.

Les bougies d'allumage ne sont pas utilisées dans les moteurs diesel car elles ne créent pas assez de chaleur pour le mélange dans la chambre de combustion. Parce qu'un moteur diesel a une compression de cylindre plus sévère, plus de chaleur doit être créée pour s'enflammer car la chaleur de compression seule est insuffisante. Une bougie de préchauffage peut fournir la chaleur supplémentaire nécessaire au démarrage d'un moteur diesel.

Si vous détectez de la fumée noire ou bleue à l'échappement d'une voiture ou d'un camion diesel lorsque vous le démarrez, vos bougies de préchauffage sont très probablement défectueuses. Cela indique que votre véhicule ne démarrera pas correctement et que vous remarquerez peut-être un temps de démarrage plus long que d'habitude.

Connectez une lampe témoin de 12 volts à la borne positive de votre batterie pour voir si le problème est causé par vos bougies de préchauffage. Ensuite, attachez le fil à chacune de vos prises d'éclairage une par une pour vérifier si vous recevez une lecture.

Leur remplacement peut coûter entre 100 $ et 500 $ selon que vous le faites vous-même ou que vous confiez la tâche à une entreprise respectable. Il est donc utile de vérifier s'ils sont cassés avant de dépenser autant d'argent.

  • Turbo soufflé.

Une autre cause possible de fumée bleue à l'échappement est un turbo soufflé. Certains propriétaires de véhicules équipés de turbos ont dû faire face à de la fumée bleue qui est soudainement apparue dans un gros nuage alors que leurs véhicules soufflaient un turbo. Cela peut être causé soit par un carter de turbo endommagé, soit par le joint cassé d'un turbo. Quelle que soit la cause du turbo soufflé, il est certain que le coupable a laissé de l'huile pénétrer dans l'admission du moteur, ce qui a provoqué la fumée bleue de l'échappement.

  • Perte de liquide de transmission.

Les véhicules plus anciens équipés de transmissions automatiques contrôlées par dépression ont un modulateur qui est utilisé pour réguler le changement de transmission. Ledit modulateur est également soumis à des problèmes et chaque fois qu'il rencontre un problème tel qu'un diaphragme défectueux, il permet au moteur d'aspirer le liquide de transmission. Lorsque cela se produit, cela peut entraîner la combustion du liquide de transmission comme le fait l'huile, ce qui peut déclencher de la fumée bleue à l'échappement.

Fumée bleue de l'échappement :la fumée bleue de l'échappement est-elle mauvaise ?

La fumée bleue peut ressembler à une fumée grisâtre au premier abord mais lorsque vous regardez de près, vous remarquerez une couleur bleutée et c'est une indication que le moteur brûle beaucoup d'huile. La fumée bleue qui sort de l'échappement n'est pas bon signe. Comme mentionné précédemment, cela indique que votre véhicule souffre de composants de moteur usés tels que les segments de piston, la ventilation positive du carter ou les soupapes PCV, ou les joints de soupape.

Pour résoudre ce problème, votre véhicule devra être inspecté pour obtenir le bon diagnostic. Cela vous permettra de savoir si le problème est causé par l'huile ou par un composant moteur endommagé. Pour les véhicules à essence, la fumée bleue des gaz d'échappement peut être causée par une fuite d'huile dans le bloc moteur, tandis que pour les véhicules à moteur diesel, la fumée bleue signifie qu'il y a trop d'huile dans le moteur.

Fumée bleue de l'échappement :comment réparer la fumée bleue de l'échappement ?

Vous avez maintenant une meilleure idée de la raison pour laquelle votre véhicule a de la fumée bleue à l'échappement, mais comment pouvez-vous y remédier ? Voici quelques-unes des façons de réparer un véhicule avec de la fumée bleue sortant de son échappement.

  • Entretien approprié de la voiture.

Un mauvais entretien de la voiture, comme le fait de ne pas changer régulièrement l'huile de votre voiture, peut entraîner la formation de boues à l'intérieur du moteur. Cela provoque l'entrée d'huile moteur dans la chambre de combustion, ce qui peut entraîner une fumée bleue à l'échappement causée par une culasse obstruée.

Pour éviter que ce problème ne se produise, vous devez pratiquer l'entretien approprié de votre voiture en suivant l'intervalle de vidange d'huile défini par le fabricant de votre véhicule. S'il est trop tard pour l'entretien et que le problème est déjà survenu, vous devrez effectuer un nettoyage sérieux du moteur.

La première chose que vous devez faire est de retirer le couvercle de la valve et de nettoyer tout ce que vous pouvez pour vous débarrasser de la saleté ou des accumulations de débris. Ensuite, vous devez nettoyer soigneusement et soigneusement les trous de vidange d'huile. Assurez-vous de faire attention à la façon dont vous les démontez afin de savoir comment les remettre. Vous pouvez prendre des photos ou enregistrer des vidéos de votre démontage pour être sûr.

  • Fixation du joint de soupape.

Si un joint de soupape usé est la raison pour laquelle il y a de la fumée bleue à l'échappement, il doit être réparé ou remplacé. Le remplacement des joints de soupape implique beaucoup de processus puisque l'ensemble du moteur doit être démonté car les joints de soupape sont rentrés à l'intérieur du ressort de soupape.

Cela prendra quelques heures selon la marque et le modèle de votre véhicule. La culasse devra être retirée, ainsi que les bougies, les poussoirs et les culbuteurs. Il y a des moments où le mécanicien démontera, retirera la culasse, puis utilisera un kit de cylindre qui a un joint de culasse pour le remplacer.

Cependant, il existe certaines méthodes connues qui rendent le remplacement des joints de soupape pas trop difficile et cela peut être fait à la maison. Cela n'est possible que si vous savez ce que vous faites. Vous pouvez remplacer les joints de soupape sans retirer la tête si vous avez les bons outils et si vous êtes suffisamment confiant pour le faire.

Si vous souhaitez effectuer le remplacement vous-même, vous devez vous assurer que vous ne laisserez pas tomber la soupape dans le moteur. La difficulté du remplacement dépend si le véhicule que vous possédez est équipé d'un moteur à arbre à cames en tête ou non. Si tel est le cas, il faudra peut-être plus de travail et de temps car vous devrez le retirer pour accéder à la tige de valve.

  • Remplacement de la mauvaise bougie de préchauffage et réparation de la soupape PCV.

Si la fumée bleue de l'échappement est causée par une bougie de préchauffage défectueuse, la remplacer par une neuve peut résoudre le problème. Le remplacement d'une mauvaise bougie de préchauffage peut se faire à la maison si vous avez les bons outils. Pour un remplacement de bougie de préchauffage, vous devrez utiliser une clé dynamométrique manuelle et bien sûr, vous devrez également vous procurer la bonne bougie de préchauffage.

Lorsque vous avez réussi à remplacer votre bougie de préchauffage défectueuse par une neuve, gardez à l'esprit que lorsque vous atteignez son couple de serrage, vous devez arrêter de la tourner. Cela pourrait casser la mauvaise bougie de préchauffage.

Lorsqu'il s'agit de réparer la valve PCV, il s'agit simplement d'un processus très simple. Il vous suffit de trouver un tube connecté au collecteur d'admission et de le suivre jusqu'à ce que vous repérez la soupape PCV. Vous pouvez ensuite le retirer et le remplacer par un nouveau.

La fumée bleue de l'échappement peut généralement être remarquée le matin lorsque vous démarrez le moteur après avoir garé la nuit. Si vous le remarquez, il est préférable de ne pas conduire votre voiture tant que le problème n'est pas résolu. Vous devriez le faire vérifier par un mécanicien immédiatement car les composants internes usés ou le mélange d'huile avec du carburant qui provoque de la fumée bleue à l'échappement n'est pas censé se produire. Cela peut entraîner d'autres problèmes graves.