Ce que tout propriétaire de véhicule devrait savoir sur l'huile moteur

Il y a un vieil adage - "la connaissance, c'est le pouvoir". Cette citation célèbre vaut pour de nombreux aspects de la vie, y compris nos véhicules. Connaître l'huile moteur de votre véhicule ne doit pas être compliqué. En apprenant quelques choses simples sur l'huile moteur et votre véhicule, ces connaissances vous aideront à maintenir un moteur sain et en bon état de marche.

La fonction de l'huile moteur

Comme d'autres additifs chimiques qui jouent un rôle dans le moteur de votre véhicule, l'huile moteur est spécialement conçue pour trois tâches, notamment :

  1. Nettoyer votre moteur
  2. Gérer la température avec une isolation de protection, et,
  3. Garder les pièces du moteur lubrifiées.

Sans huile, votre moteur cesserait de fonctionner. Tous les engrenages et mécanismes s'arrêteraient brutalement à cause de la friction, de la chaleur et des mouvements concurrents.

Maintenant que nous avons établi l'importance de l'huile et du moteur de votre véhicule, examinons à quel point il est essentiel de maintenir l'huile dans votre véhicule.

Deux étapes pour entretenir l'huile moteur

Au fur et à mesure que l'huile circule dans le moteur de votre véhicule, elle peut devenir sale et moins efficace avec le temps. Ce n'est pas une substance permanente qui ne nécessite jamais de remplacement. Non seulement l'huile devient plus sale à chaque utilisation, mais elle peut également brûler ou fuir lorsque les pièces du moteur ne sont pas correctement scellées.

Vous pouvez suivre deux étapes pour vous assurer que votre huile remplit sa fonction.

Étape 1 : Vérification de l'huile

Les véhicules sont conçus pour permettre aux conducteurs de surveiller facilement le niveau et la qualité de l'huile dans leur moteur. Savez-vous où se trouve la jauge de votre véhicule ? Sinon, assurez-vous de vous familiariser la prochaine fois que vous avez votre capot. Nos techniciens automobiles peuvent également vous montrer la prochaine fois que vous apporterez votre véhicule dans notre atelier à Staten Island, NY.

La règle d'or est de vérifier votre huile au moins tous les deux mois . Bien sûr, cela ne fait jamais de mal de le vérifier plus souvent.

Que vérifiez-vous ?

  • Les jauges indiquent le niveau où votre huile doit être dans votre moteur. Peu importe si vous vérifiez l'huile lorsque le moteur est chaud ou froid, mais la préférence est de la vérifier après que le moteur s'est légèrement réchauffé. Assurez-vous de nettoyer la jauge et de la remettre complètement avant de mesurer le niveau d'huile. Assurez-vous que la marque d'huile est juste sur la ligne indiquée sur la jauge. S'il est en dessous, vous devrez peut-être ajouter de l'huile. S'il est supérieur, cela peut signifier qu'il y a un excès d'huile dans votre moteur.
  • Lors de la vérification du niveau, il est judicieux d'examiner également la couleur de l'huile. Si l'huile est claire et ambrée, cela signifie que votre huile est plus récente. Cela signifie également que votre moteur est propre. Si l'huile est sombre et boueuse, cela signifie que l'huile a dépassé son apogée et doit être remplacée dès que possible.
  • Sous le capot, assurez-vous de vérifier également sous le véhicule. Une fuite d'huile a tendance à se retrouver sous votre moteur, là où vous vous garez régulièrement.

Étape 2 :  Vidanges d'huile

Si vous remarquez que votre huile doit être changée, une vidange complète est l'approche recommandée. Le simple fait d'ajouter de l'huile fraîche à l'huile sale existante n'aide pas le moteur. Une vidange d'huile complète comprend la vidange de toute l'huile existante de votre moteur, l'ajout de toute l'huile neuve et le remplacement du filtre à huile.

Selon le type d'huile que vous utilisez dans votre véhicule, vous devrez peut-être la faire remplacer tous les 3 000 (conventionnels) ou jusqu'à 7 500 (synthétique) miles. Consultez votre professionnel de l'entretien automobile à Colonial Service Station pour savoir à quelle fréquence vous devriez le faire changer.

Comment savez-vous quel type d'huile utiliser ?

Il existe de nombreuses options pour choisir l'huile. Assurez-vous toujours de consulter votre manuel du propriétaire pour l'huile recommandée par le fabricant de votre véhicule. Ou, vous pouvez demander à votre professionnel de l'entretien automobile à Colonial Service Station. Quoi qu'il en soit, voici quelques détails importants sur le type et la qualité de l'huile :

  • Type d'huile : Pendant longtemps, le pétrole a été du pétrole. C'est ce qu'on appelle "l'huile conventionnelle". Mais avec les progrès des sciences pétrolières, il existe désormais des huiles «synthétiques» et «semi-synthétiques» parmi lesquelles choisir. L'un des avantages de l'huile synthétique par rapport à l'huile conventionnelle est qu'elle dure plus longtemps dans votre moteur car elle est spécialement conçue pour mieux fonctionner. Cependant, cela peut être plus cher.
  • Qualité d'huile : Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi l'huile est étiquetée avec des lettres et des chiffres, ceux-ci indiquent la qualité de l'huile. Toutes les huiles sont désignées par un grade SAE (Society of Automotive Engineers) qui aide à identifier chaque huile et sa capacité à fonctionner dans différentes conditions. Par exemple, Huile 10W 30 . Les considérations importantes pour la cote SAE sont basées sur l'hiver par rapport à l'été (température) et la cote de viscosité. La viscosité est l'épaisseur du liquide. À des températures plus chaudes, une viscosité plus élevée signifie que l'huile est plus épaisse et plus performante. D'un autre côté, une viscosité plus faible fonctionne mieux pour les températures plus froides. L'huile est plus fluide et peut circuler plus facilement dans les pièces froides du moteur. La prochaine fois que vous regarderez l'huile, nous espérons que vous verrez les chiffres et les lettres différemment.

Voici un bref résumé de quelques points clés :

  • Vérifiez votre huile au moins une fois tous les deux mois
  • Vérifiez le niveau et la couleur de l'huile
  • Planifier des vidanges d'huile complètes régulières
  • Choisissez le type et la qualité d'huile qui correspondent le mieux à votre budget et aux besoins de votre véhicule

Rappelez-vous, la connaissance est le pouvoir. Utilisez vos connaissances pour assurer le bon fonctionnement et l'efficacité de votre véhicule.

Contactez les spécialistes de la réparation et de l'entretien automobiles à Staten Island, New York, dès aujourd'hui pour planifier votre prochain changement d'huile et de filtre.