Faible pression d'huile au ralenti :causes possibles et comment y remédier !

La plupart des conducteurs savent probablement maintenant que l'huile moteur joue un rôle très important pour maintenir le moteur dans son état de fonctionnement optimal. C'est lui qui assure que toutes les pièces mobiles du moteur sont protégées et bien lubrifiées. Pour s'assurer que l'huile atteindra toutes les pièces et tous les coins du moteur, la pression doit être augmentée. Cette pression s'accumule lorsque l'huile circule dans le moteur à travers les ouvertures. C'est pour cette raison que les conducteurs ont tendance à s'inquiéter lorsqu'ils remarquent qu'ils ont une faible pression d'huile au ralenti. Une faible pression d'huile au ralenti peut être causée par un faible niveau d'huile, une mauvaise qualité d'huile, un manomètre défectueux, une pompe à carburant usée ou l'utilisation d'un mauvais type d'huile.

Basse pression d'huile au ralenti :qu'est-ce que la pression d'huile et pourquoi change-t-elle ?

Pour comprendre ce qui cause une faible pression d'huile au ralenti, nous devons savoir quelle est la pression d'huile et pourquoi il est important de maintenir la bonne pression d'huile. La pression d'huile implique beaucoup de composants ou d'éléments pour s'assurer qu'elle est correctement maintenue. Cela implique le lubrifiant, la pompe à huile et même la distance qu'il doit parcourir pour atteindre chaque recoin et chaque partie du moteur.


La mesure de la force poussant l'huile à travers la pompe à huile et les distances qu'elle doit parcourir comme les tuyaux, les joints, les filtres et d'autres pièces qui peuvent diminuer la force est connue sous le nom de pression d'huile. Elle est déterminée par la résistance à laquelle l'huile doit faire face lorsqu'elle s'écoule dans ses passages à l'intérieur du moteur.

La pression d'huile indiquée sur le manomètre est la force nécessaire à la pompe pour faire couler l'huile et fournir la lubrification appropriée. Il n'implique pas la pression entre les pièces du système comme les roulements de vilebrequin ou les cames. Ladite jauge doit indiquer le niveau requis qui se situe quelque part entre le maximum et le minimum pour indiquer que le processus de lubrification est correct. Si le niveau de pression descend bien en dessous du minimum ou au-dessus du maximum, cela indique qu'il y a un problème.

Il est important que la pression d'huile moteur soit toujours maintenue au bon niveau pour garantir le bon fonctionnement du véhicule. Mais pourquoi la pression d'huile change-t-elle ? Pourquoi cela provoque-t-il une pression d'huile élevée ou une pression d'huile basse au ralenti ?

Chaque fois que vous démarrez le moteur, l'huile est encore froide et la pompe nécessitera plus de puissance pour la déplacer, de sorte que la pression devrait être élevée. Lorsque le moteur a démarré et que l'huile est déjà chauffée, ce qui facilite son écoulement, vous remarquerez alors une lecture de pression d'huile réduite indiquée sur le manomètre.

Pour éviter l'usure des pièces mobiles du moteur au démarrage, car il faut parfois plus de temps pour chauffer l'huile froide et la faire couler facilement et lubrifier les pièces métalliques, il existe aujourd'hui sur le marché des huiles multigrades bien meilleures que les huiles monogrades.

Qu'est-ce qui cause une faible pression d'huile au ralenti ?

La pression d'huile ne doit jamais être trop élevée ni trop basse. Vous pouvez toujours le vérifier en regardant votre manomètre ou tout autre indicateur de pression d'huile de votre véhicule. Les véhicules plus anciens ont un groupe d'instruments qui donne un indicateur de pression d'huile réel que vous pouvez voir et qui indique généralement environ 50 à 60 psi. Les voitures modernes ont maintenant des voyants d'avertissement de basse pression d'huile qui s'allument chaque fois que la pression d'huile descend en dessous de 5 à 7 psi.

Vous devez toujours être conscient de votre pression d'huile. Si votre véhicule est équipé d'une jauge de pression d'huile, veillez à ce que la pression ne descende pas jusqu'à la zone rouge en bas. Si votre véhicule est équipé d'un voyant d'avertissement de basse pression, il ne doit jamais être déclenché ou allumé pendant que vous conduisez ou lorsque le moteur tourne. Si vous remarquez que vous avez une basse pression avec la jauge atteignant la zone rouge ou un voyant d'avertissement qui s'allume, arrêtez-vous et arrêtez le moteur. Faites-le vérifier immédiatement car une faible pression d'huile peut causer des dommages qui peuvent être trop coûteux à réparer.

Une faible pression d'huile peut être causée par beaucoup de choses, mais qu'est-ce qui cause une faible pression d'huile au ralenti ? Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous rencontrez une faible pression d'huile au ralenti.

  • Niveau d'huile bas.

L'une des causes de la faible pression d'huile au ralenti est un faible niveau d'huile. Lorsque le niveau d'huile dans le moteur est réellement bas, la pompe à huile n'aura rien à faire. En plus de remarquer une faible pression d'huile au ralenti, un faible niveau d'huile peut également provoquer une faible pression d'huile irrégulière pendant les virages à grande vitesse, car l'huile dans le carter d'huile se déplace sur le côté, loin du tube de prélèvement d'huile.

Si votre niveau d'huile est bas, vous devez rechercher ce qui l'a causé et le corriger immédiatement. Cela peut être causé par des fuites, des segments de piston usés, des gonflements excessifs ou des joints de soupape usés. Pour résoudre temporairement le problème de niveau d'huile bas, vous pouvez simplement ajouter de l'huile moteur jusqu'à ce que vous obteniez le niveau correct.

  • Mauvais entretien de la voiture.

Un mauvais entretien de la voiture et le non-respect de l'intervalle de vidange d'huile recommandé par le fabricant peuvent entraîner une huile sale et contaminée. L'huile ancienne a également tendance à perdre ses propriétés et ses capacités telles que ses propriétés température-viscosité, la capacité de nettoyer le moteur ou de le protéger de l'usure et de la corrosion.

Un moteur bouché sera privé d'huile ce qui peut provoquer une usure importante du moteur et de ses composants. Cela peut être la raison pour laquelle vous rencontrez une faible pression d'huile au ralenti. Un voyant d'avertissement de basse pression d'huile clignotant peut également indiquer que vous devez faire changer votre huile dès que possible.

Chaque fois que vous décidez de ne pas changer votre huile moteur, l'ancienne huile contaminée peut obstruer le moteur, ce qui peut empêcher le mouvement fluide des pistons et des composants du moteur. Ne pas changer votre huile régulièrement peut entraîner le développement de boues de moteur. Les boues de moteur peuvent se coincer partout. Il peut affamer la pompe à huile et toutes les pièces mobiles du moteur qui ont besoin de lubrification.

N'oubliez pas que les boues de moteur sont quelque chose que vous ne voulez pas traiter. C'est un problème très grave qui amène les chauffeurs à dépenser des centaines de dollars en réparations coûteuses. La boue du moteur peut se développer lorsque l'huile commence à se décomposer et s'accumule sur le moteur. Pour éviter de trop dépenser en réparations, prenez l'habitude de changer votre huile régulièrement.

  • Pompe à huile usée.

La pompe à huile est celle qui s'assure que l'huile moteur est pompée dans les passages d'huile du moteur pour s'assurer que le moteur est toujours lubrifié. Si cette pompe à huile ne fait pas son travail, elle ne pourra pas pomper suffisamment d'huile nécessaire pour maintenir le moteur lubrifié et maintenir la pression correcte. Une pompe à huile usée peut également purger la pression d'huile dans la pompe, ce qui peut déclencher une lecture de basse pression d'huile au ralenti.

Lorsque vous voyez le voyant d'huile clignoter, cela peut être un signe que votre pompe à huile est devenue défectueuse. Vous devez le faire vérifier pour obtenir le bon diagnostic et corriger le problème de basse pression d'huile. Vous pouvez résoudre ce problème temporairement en utilisant une huile moteur à viscosité plus élevée, mais si vous souhaitez une solution efficace et à long terme, vous devrez remplacer la pompe à huile usée par une neuve.

  • Manomètre défectueux.

Il y a des cas où une faible pression d'huile au ralenti est causée par un manomètre défectueux, en particulier lorsque vous venez de faire une vidange d'huile. Vous pouvez le faire vérifier et inspecter pour être sûr. Si le problème est effectivement causé par un manomètre défectueux, vous devrez le remplacer pour vous débarrasser de la faible pression d'huile.

Pour les véhicules modernes équipés de jauges électriques modernes, vous pouvez vérifier si c'est celui qui fait que votre véhicule donne un avertissement de basse pression d'huile. Vous pouvez le faire en testant la pression d'huile réelle à l'aide d'un manomètre d'huile. Si la lecture indique que vous avez une bonne pression d'huile, cela pourrait signifier que vous avez des problèmes électriques qui provoquent des lectures de compteur incorrectes ou des voyants d'avertissement. Un capteur de pression d'huile moteur défaillant pourrait être l'un des problèmes potentiels qui peuvent le déclencher.

Si vous pensez que c'est le capteur de pression d'huile moteur qui est à l'origine du problème, vous pouvez le vérifier à l'aide d'un multimètre numérique pendant que le moteur tourne. Vous pouvez le faire après avoir confirmé la pression réelle à l'aide de l'outil. Les courts-circuits et les circuits ouverts sont d'autres problèmes pouvant entraîner des relevés de pression incorrects ou des avertissements.

  • Le moteur est usé.

Étant donné que la pression d'huile est créée lorsque la pompe pousse l'huile à travers les passages d'huile et à travers les petits espaces entre les surfaces d'usure du moteur, lorsque le moteur s'use, ces espaces ont tendance à s'agrandir. Le jeu des roulements sera augmenté. Cela rend l'huile s'écoule assez facilement à travers ces espaces, ce qui rend la pompe plus capable de maintenir la pression d'huile au ralenti.

La pompe à huile a des roues que l'huile traverse lorsqu'elles sont tournées par le moteur. Une faible pression d'huile au ralenti peut se produire car plus le moteur tourne lentement, plus ces roues se déplacent lentement, ce qui signifie que moins de liquide sera pompé. Une quantité insuffisante de liquide sera poussée dans les canaux sous pression lorsque le moteur est usé.

Pour diagnostiquer le problème, vous pouvez utiliser un manomètre. Si la pression d'huile est trop basse au ralenti, cela peut indiquer que le moteur souffre d'usure. L'utilisation d'une huile à viscosité plus élevée peut résoudre le problème. Lorsque vous utilisez 5W-20, vous pouvez faire un changement et utiliser 10W-30 à la place. La viscosité légèrement accrue de l'huile peut aider à compenser les espaces plus grands et l'augmentation du jeu des roulements dans le moteur. Cela peut aider à ramener la pression d'huile à la normale et permettre à la pompe de maintenir la pression correcte.

  • Utiliser de l'huile avec la mauvaise viscosité.

Une autre raison possible pour laquelle vous rencontrez une faible pression d'huile au ralenti est que vous utilisez le mauvais type d'huile. De nombreux moteurs modernes utilisent des huiles moteur multigrades car les températures peuvent changer et varier en fonction de la saison. L'huile multigrade est utilisée car elle peut s'amincir par temps froid et s'épaissir lorsque la température augmente. Il peut essentiellement maintenir ses propriétés lubrifiantes appropriées en toutes saisons.

Si vous utilisez une huile moteur à faible viscosité lors de températures extrêmement froides, elle peut être bénéfique dans la lubrification à froid mais lorsqu'elle est utilisée en été, c'est une autre histoire. Il peut devenir trop mince par temps chaud, ce qui pourrait entraîner une faible pression d'huile et d'autres problèmes.

Consultez toujours votre manuel du propriétaire pour savoir quel type d'huile convient le mieux à votre véhicule. Dans le cas où le mélange recommandé pour votre véhicule n'est pas disponible et qu'une autre huile est remplacée, si vous rencontrez des problèmes de basse pression d'huile après ce changement d'huile, vous devez le corriger en le changeant avec la bonne viscosité d'huile.

Certains véhicules nécessitent des mélanges d'huile d'été et d'hiver différents. Pour vous assurer que vous ne recevez pas d'avertissements de basse pression d'huile, il est important que vous changiez votre huile en utilisant la bonne avant les changements de saison.

Une faible pression d'huile au ralenti peut être causée par plusieurs facteurs. Mais avec ou sans lectures ou avertissements de basse pression, vous devez faire attention à votre huile moteur et suivre le calendrier de vidange d'huile régulier. L'huile joue un rôle important dans la lubrification de votre moteur et de ses pièces. Si vous remarquez que vous avez une faible pression d'huile, vous devez la vérifier immédiatement pour éviter tout problème grave.