La fumée bleue à l'échappement n'est pas du tout bon signe. Chaque fois que l'échappement d'une voiture commence à émettre une autre couleur de fumée différente du blanc fin ou quelque chose de très léger à la similitude de la vapeur d'eau, c'est un signe qu'il y a un problème.
Ce défi est étroitement lié au système de combustion de la voiture dans le moteur, et il peut être préjudiciable s'il n'est pas corrigé immédiatement.
En attendant, examinons ce qui peut être responsable de l'émission de fumée bleue par les gaz d'échappement d'une voiture et la meilleure façon possible de résoudre le problème avant qu'il ne se complique davantage.
L'émission de fumée bleue par l'échappement d'une voiture signifie un mélange d'huile et de gaz dans le cycle de combustion et la libération de carburant incomplètement brûlé à côté de l'huile en combustion.
Le mélange d'huile avec le gaz est le résultat d'une fuite d'huile due à un joint défectueux qui n'assure pas une bonne étanchéité. Chaque fois que vous rencontrez ce défi, les causes ne sont pas farfelues parmi les raisons suivantes ci-dessous.
Lorsque les joints de soupape d'un véhicule s'assèchent et se fissurent, ils deviennent inefficaces pour garder les fluides intacts séparément du mélange.
Les joints de soupape fissurés conduisent facilement à des mélanges de fluides, de sorte que l'huile se mélange au carburant pendant le processus de combustion. Lorsque cela se produit, le sous-produit de l'huile brûle dans la chambre de combustion à côté du carburant, produisant ainsi une fumée bleue à partir de l'échappement au démarrage.
Un joint défectueux pourrait entraîner une fuite d'huile entre la culasse et le bloc moteur, entraînant des gouttes d'huile sur les parties chaudes de l'échappement de la transmission de la voiture. Lorsque cela se produit, l'échappement émet automatiquement de la fumée bleue et produit une odeur nauséabonde.
Encore une fois, lorsque le joint de couvercle de soupape ou le joint de culasse d'un véhicule se détériore avec de l'huile qui coule sur les zones chaudes du compartiment moteur, telles que les en-têtes, l'huile s'évapore. Ensuite, l'évaporation produirait un écoulement massif de fumée bleue.
Avec ce défaut, vous pouvez ressentir de la fumée bleue à l'échappement lors de l'accélération ou du capot au ralenti. La fumée produit également une odeur horrible, d'où l'importance de prêter attention à toute odeur étrange perçue de votre véhicule à tout moment.
Une autre raison pour laquelle une voiture émet de la fumée bleue à l'échappement d'un moteur diesel est due à de mauvaises bougies de préchauffage. Lorsque cela se produit, il devient difficile pour le moteur de la voiture de démarrer normalement. Cela peut également entraîner un temps de démarrage plus long.
Afin de diagnostiquer ce problème, connectez une lampe témoin de 12 volts à la borne positive de la batterie de la voiture et connectez le fil à chacune des bougies de préchauffage l'une après l'autre. Ensuite, vérifiez s'ils lisent ou non.
Lire aussi : Fumée blanche des raisons d'échappement et comment y remédier
Préférez-vous résoudre le problème qui fait que l'échappement de votre voiture émet de la fumée bleue ou risquer d'endommager davantage le moteur ?
Il est toujours moins cher de rectifier les problèmes à leur stade initial. Assurez-vous de suivre ces recommandations pour réparer le défaut responsable de la fumée bleue produite par l'échappement de votre voiture.
Lorsque l'échappement d'une voiture commence à émettre de la fumée bleue, la fuite d'huile responsable peut être due à un excès d'huile. Dans ce cas, assurez-vous de vidanger l'huile supplémentaire qui fuit de sa place.
Une fois que cela est fait, vérifiez si l'échappement produit toujours de la fumée bleue. Si c'est le cas, il se peut que le joint de culasse, les joints de soupape, la soupape PCV, les segments de piston ou les bougies de préchauffage (en particulier dans un moteur diesel) soient défectueux. Dans ce cas, l'option suivante aidera à résoudre le problème.
Puisqu'il est évident qu'un joint de soupape, un joint de culasse, une soupape PCV, des segments de piston ou des bougies de préchauffage défectueux peuvent être responsables de l'émission de fumée bleue à l'échappement d'une voiture, toutes ces pièces défectueuses doivent être remplacées.
Si le problème vient du joint de soupape, il en coûterait environ 40 $ pour obtenir la pièce. Vous auriez également besoin d'une clé, et la pièce peut coûter environ 80 $. Ensuite, vous pouvez prévoir un budget d'environ 300 $ ou plus pour les coûts de main-d'œuvre.
Le coût total peut être assez élevé, mais ne peut être comparé au remplacement du moteur d'une voiture. En attendant, si le défi concerne les segments de piston, vous devrez probablement opter pour un remplacement du moteur. Le remplacement de ce composant peut coûter environ 2 500 $ ou plus.
Dans tous les cas, assurez-vous de consulter un mécanicien expert pour vérifier la pièce défectueuse exacte qui doit être remplacée et le faire immédiatement.
Bien sûr, la fumée bleue produite par l'échappement d'une voiture est un mauvais événement; par conséquent, il doit être fixé dès que possible pour éviter les complications. Dans certains cas avec les voitures à essence, ce symptôme peut être dû à une fuite d'huile dans le bloc moteur où le carburant se mélange à l'air.
Pendant ce temps, lorsque de la fumée bleue s'échappe de l'échappement des véhicules équipés d'un moteur diesel, cela est généralement dû à un excès d'huile dans le moteur de la voiture.
Ce n'est pas une expérience agréable, surtout avec l'odeur horrible de la fumée. Ce n'est pas non plus un bon signe, et il faut le réparer dès qu'il est vu pour éviter d'autres dommages au moteur de la voiture.
Un joint de culasse soufflé sera toujours exposé à la fumée bleue provenant de l'échappement d'une voiture. Cela est généralement dû à une fuite d'huile du joint du véhicule.
Dans certains autres cas, de la fumée blanche peut être vue provenant de l'échappement d'une voiture. Lorsque l'échappement d'une voiture produit de la fumée blanche, cela est généralement dû à une fuite de liquide de refroidissement brûlant dans son cylindre.
Si vous constatez de la fumée bleue à l'échappement lors d'un démarrage à froid ou à tout autre moment, essayez de consulter un mécanicien automobile professionnel pour vérifier le problème et le réparer dès que possible afin d'éviter d'autres dommages.
Une fois que vous remarquez que l'échappement de votre voiture produit de la fumée bleue, il serait préférable de le réparer immédiatement. Le coût de la résolution du problème n'est pas très cher par rapport au remplacement du moteur d'une voiture. Il serait donc préférable de corriger le problème plutôt que de risquer d'endommager complètement le moteur.
Le coût estimé sera d'environ 80 $ pour la pièce et d'environ 300 $ pour la main-d'œuvre. Cependant, ce n'est qu'un coût estimé. Selon votre emplacement, le concessionnaire de pièces automobiles et le mécanicien qui résout le problème, cela peut être un peu moins ou plus.
Un faible niveau d'huile ne provoque pas nécessairement la production de fumée bleue à partir de l'échappement d'une voiture. Cependant, lorsque de la fumée bleue sort constamment de l'échappement d'un véhicule, c'est un signe de fuite d'huile dans le bloc moteur du véhicule, ce qui peut entraîner un niveau d'huile bas.
Donc, si le niveau d'huile moteur de votre voiture est bas, essayez de faire le plein dès que possible. Pendant ce temps, si le véhicule produit constamment de la fumée bleue à l'échappement, votre voiture peut continuellement manquer d'huile. Essayez donc de résoudre tout problème susceptible d'entraîner d'autres complications.
On s'attend à ce que la fumée d'échappement d'un véhicule soit blanche ou très légère. La fumée est généralement semblable à de la vapeur d'eau. L'expérience est courante pendant les saisons froides, en particulier lorsque vous démarrez la voiture pour la première fois, probablement le matin.
Toute couleur de fumée autre que celle spécifiée ci-dessus peut être due à un ou plusieurs défauts dans le compartiment moteur.
Si jamais vous constatez un changement dans la fumée d'échappement de votre voiture, essayez de contacter un mécanicien automobile expert pour déterminer quel est le problème et le résoudre dès que possible.
Oui, une mauvaise soupape de recirculation des gaz d'échappement (EGR) peut provoquer la production de fumée bleue à partir de l'échappement d'une voiture. Parfois, le système EGR peut être bouché, et à d'autres moments, il peut rester ouvert, permettant ainsi aux gaz usés de l'échappement de pénétrer dans le système de combustion.
Lorsque les gaz usés pénètrent dans le système de combustion, ils modifient le processus de combustion et produisent de la fumée bleue à l'échappement de la voiture. Cela peut également entraîner un ralenti irrégulier et un affichage d'avertissement du voyant de gestion du moteur (EML).
Le capteur O2 est chargé de détecter le niveau d'oxygène dans les gaz d'échappement d'un véhicule, envoyant ainsi un signal à l'ordinateur de gestion du moteur du véhicule.
Une fois le signal envoyé, l'ordinateur ordonne au carburateur ou au système d'injection de carburant de modifier la quantité de carburant libérée dans le système d'admission du véhicule. Dans des conditions normales de travail, l'échappement du véhicule ne peut pas produire de fumée bleue.
Pendant ce temps, lorsque le capteur O2 est mauvais, le défaut peut rendre le véhicule maigre ou riche. Si la voiture roule extrêmement riche, cela endommage le moteur et fait que l'échappement produit de la fumée noire. D'un autre côté, s'il tourne extrêmement pauvre, l'échappement produit de la fumée bleue.
Il est évident que la raison pour laquelle l'échappement d'une voiture peut produire de la fumée bleue est due à la combustion d'huile qui fuit dans le bloc moteur de la voiture. L'utilisation d'huile synthétique semble être la solution à l'écoulement constant de cette fumée bleue de l'échappement de la voiture.
Si vous constatez constamment que l'échappement de votre voiture produit de la fumée bleue, il est peut-être temps de passer à l'huile synthétique pour arrêter la fumée. Vous devrez peut-être consulter un revendeur avec de l'huile synthétique de qualité à cet effet.
Peu importe ce que vous faites, traitez la fumée bleue des gaz d'échappement comme vous traiteriez n'importe quelle autre urgence. Toute autre complication dans le moteur du véhicule peut être très coûteuse à réparer. Essayez donc de résoudre le problème dès qu'il est découvert.
En attendant, assurez-vous de faire tout ce que vous pouvez pour éviter cette situation en utilisant l'huile recommandée pour votre véhicule selon les recommandations du fabricant. Assurez-vous également d'éviter de remplir trop d'huile chaque fois que vous avez besoin de faire l'appoint.