Ce que tout propriétaire de voiture devrait savoir sur l'huile moteur

Que vous soyez propriétaire d'une voiture pour la première fois ou que vous soyez sur votre quatrième ou cinquième voiture, l'entretien de base vient avec la possession d'une voiture. Et l'un des éléments les plus courants de votre programme d'entretien est de changer régulièrement l'huile moteur.

L'huile moteur est essentielle au fonctionnement de votre véhicule. Sans cela, votre voiture n'ira pas très loin avant que le moteur ne se bloque - et vous vous retrouvez sans moyen de transport. Comprendre ce que fait l'huile moteur pour protéger votre moteur vous aidera à vous assurer que vous n'êtes jamais laissé sur le bord de l'autoroute en raison de problèmes d'huile moteur.

L'huile moteur est un lubrifiant pour votre moteur. Cependant, il fait bien plus que simplement maintenir les pièces lubrifiées. L'huile moteur crée un film sur les surfaces d'appui qui aide à séparer les pièces et à les empêcher de se frotter les unes contre les autres. Cela minimise les frottements et réduit l'usure de votre moteur. L'huile moteur amortit également les pièces mobiles de votre moteur. Il garde certaines parties de votre moteur au frais et réduit au minimum la rouille et la corrosion. En bref, l'huile moteur remplit de nombreuses fonctions dans votre moteur - chacune étant vitale pour la longévité de votre moteur.

La viscosité de votre huile moteur est le nombre que vous trouverez à l'extérieur d'une bouteille d'huile moteur. Les nombres, tels que 10W, 15W, SAE 30 et SAE 40, sont tous des nombres indiquant la viscosité. La facilité avec laquelle une huile se déverse à une certaine température est la viscosité. Les huiles plus fines coulent plus facilement à des températures plus basses et les huiles plus épaisses sont meilleures pour les températures élevées. L'huile moteur est disponible en multi-viscosité, comme 10W-30, où chaque chiffre indique la viscosité à des températures plus basses et plus élevées. Vous devez utiliser l'huile moteur recommandée par le fabricant ou votre technicien automobile.

Vous devriez changer l'huile moteur de votre voiture environ tous les six mois ou 3 000 milles. Au fil du temps, l'huile s'use tout simplement - elle perd de sa viscosité et peut contenir de la "crasse" du moteur. Pour entretenir votre véhicule, vous devez changer l'huile et le filtre à huile régulièrement. Sinon, votre huile pourrait développer des "boues" et cela peut entraîner la panne de votre moteur.