Comment réparer le code P0113 :"Entrée élevée du circuit de température d'air d'admission (IAT)"

Si vous cherchez comment corriger le code P0113, vous devez d'abord confirmer que l'erreur existe à l'aide d'un scanner OBDII. Ensuite, vous pouvez soit vérifier le capteur AIT, soit le filtre à air. Si aucune de ces vérifications n'a résolu le problème, vous devez amener votre véhicule à l'atelier de réparation le plus proche pour vous débarrasser définitivement du problème.

Les codes d'erreur sont très courants dans n'importe quel véhicule, et pendant la durée de vie de votre voiture, vous aurez affaire à l'un d'entre eux au moins une fois. Le code P0113 est l'une des erreurs courantes que votre véhicule renverra sous la forme d'un voyant de vérification du moteur qui s'allume.

Ce code est très probablement lié à un problème avec le circuit de température d'air d'admission. En tant que conducteur, vous devez être prêt à gérer ce code lorsqu'il se produit et à le détecter.

Cet article vous fournit tout ce que vous devez savoir pour comprendre le code P0113 en mettant en évidence sa définition, ses principales causes et symptômes, ainsi qu'une estimation approximative prévue des coûts de réparation.

Quelle est la définition du code P0113 ?


Selon les experts, la définition du code P0113 est "Entrée élevée du circuit de température d'air d'admission (IAT)". Bien que cette définition puisse avoir un sens pour certains conducteurs, il peut être difficile pour d'autres conducteurs de comprendre la cause du problème et pourquoi ce code est déclenché.

C'est pourquoi nous vous recommandons de passer par les bases de la prise en charge des circuits de température que nous allons souligner brièvement dans les sections suivantes. Une fois que vous comprenez comment fonctionne ce circuit, vous pouvez mieux comprendre à quel point ce code d'erreur est compliqué et sérieux.

Que signifie essentiellement le code P0113 ?

Pour comprendre le code P0113, vous devez connaître le but du capteur du circuit de température d'air d'admission. Ce capteur est chargé d'envoyer un signal à l'ordinateur interne du véhicule, indiquant la température du collecteur d'admission.

Cette information est très importante car elle entre directement dans le moment de l'allumage, la détermination du rapport de mélange air-carburant et d'autres éléments importants du système de combustion.

Lorsque l'ordinateur interne du véhicule remarque que le capteur de température d'air d'admission ne change pas et, en même temps, que la tension de température du liquide de refroidissement augmente ou diminue, il ne lancera pas de code P0113.

Quelles sont les principales causes du code P0113 ?

Lorsque votre voyant Check Engine indique un code P0113, le problème est probablement lié à l'une des causes suivantes :

  • Problèmes internes dans le capteur de température d'air d'admission numéro un
  • Problèmes de câblage endommagé dans le circuit IAT
  • Problèmes avec le PCM, qui dans la plupart des scénarios nécessitent une mise à jour logicielle
  • Problèmes avec les connexions entre les circuits du capteur IAT dus à la saleté ou aux débris 

Comment savoir si c'est le code P0113 ? Symptômes du code P0113

Lorsque le véhicule a un problème lié au code P0113, vous remarquerez l'un des symptômes suivants :

  • Le témoin de vérification du moteur de votre véhicule s'allumera
  • Réduction de l'économie de carburant des véhicules
  • Problèmes de démarrage dans de rares situations
  • Réduction des performances globales du véhicule 
  • Le véhicule hésite à l'accélération 

Gardez à l'esprit que tous ces symptômes peuvent être liés à divers autres problèmes et, par conséquent, vous ne pouvez pas simplement dire que lorsque le voyant du moteur de contrôle s'allume, il est lié à son code AP0113.

À moins que vous ne confirmiez l'utilisation d'un scanner OBDII, vous ne pouvez pas conclure une tentative d'utilisation de l'un des bricolages mentionnés pour corriger un code P0113.

Diagnostic du code P0113 : Comment corriger le code P0113 ?

La bonne nouvelle est que lorsque le code P0113 est déclenché, vous pouvez appliquer deux étapes simples pour résoudre le problème sans avoir à vous rendre dans l'atelier de réparation le plus proche, ce qui peut vous coûter cher en main-d'œuvre.

Voici ce que vous devez faire chez vous pour corriger le code P0113 : 

  • Confirmer le problème 

Avant de passer à une autre étape, vous devez confirmer que votre véhicule a un problème avec le code P0113. Vous remarquerez peut-être certains des symptômes courants de ce code, mais avant d'analyser votre ordinateur et de confirmer qu'il existe un tel code, vous ne pouvez pas procéder à des réparations.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser n'importe quel scanner OBDII commun que vous pouvez connecter à l'ordinateur, et il lira n'importe quel code de l'ordinateur. Sur le scanner OBDII, vous verrez le code d'erreur affiché, et vous verrez également un texte indiquant la définition de ce code.

Gardez à l'esprit qu'il existe des scanners OBDII avancés qui pourraient même vous fournir des détails supplémentaires sur ce qui doit être fait et combien il vous en coûtera pour résoudre ce problème. Dans certains outils, vous pourriez même avoir une idée de la gravité ou non de ce problème.

Cependant, vous n'êtes pas obligé d'acheter le scanner OBDII le plus avancé car vous n'en aurez pas besoin, et nous ne le conseillons jamais. À moins que vous ne soyez un mécanicien expérimenté qui utilisera cet outil quotidiennement, vous n'en aurez pas besoin plus de quelques fois de temps en temps, ce qui signifie que vous pouvez facilement l'emprunter à un ami ou en acheter un moins cher.

  • Inspecté le capteur IAT 

Le capteur IAT est l'un des coupables courants déclenchant le code P0113. Allez-y et localisez ce capteur en vous référant au collecteur d'admission plus près du corps de papillon. Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez toujours vous référer au manuel du propriétaire de votre véhicule pour obtenir de meilleurs conseils.

Retirez soigneusement le capteur IAT et effectuez une inspection visuelle pour déterminer tout autre dommage pouvant être causé par des problèmes avec d'autres composants du moteur.

Testez la plage de résistance du capteur IAT de votre véhicule. Cette plage doit se situer dans les limites spécifiées dans le manuel du propriétaire de votre véhicule. Leur résistance peut être différente d'un véhicule à l'autre, c'est pourquoi nous ne pouvons pas vous donner ici la portée typique du capteur IAT.

Une fois confirmé que le capteur IAT avait des problèmes de résistance à l'air, la seule solution pour vous est de le remplacer immédiatement pour résoudre le problème et vous débarrasser du code P0113.

Cependant, si le capteur IAT vous convient parfaitement, continuez et passez à l'étape suivante pour vérifier le filtre à air.

  • Inspecter le filtre à air 

La prochaine étape ici consiste à regarder le filtre à air, une boîte noire située sur le bloc moteur. Si vous avez de nouveau eu du mal à le localiser, reportez-vous au manuel du propriétaire de votre véhicule, vous donnant des indications précises sur l'endroit où le trouver.

Retirez soigneusement la boîte noire du haut du filtre à air et assurez-vous de ne pas affecter les connexions environnantes. De nombreux conducteurs inexpérimentés peuvent causer des dommages importants à certaines des connexions lorsqu'ils retirent la boîte noire. C'est la dernière chose dont vous voulez vous occuper.

Après avoir retiré la boîte noire, sortez le filtre à air et inspectez-le. Gardez à l'esprit que le filtre à air doit être placé dans une certaine direction. C'est pour cela que nous vous recommandons de prendre une photo rapide de la façon dont le filtre à air a été placé pour que nous puissions comprendre comment le remettre. Après avoir retiré le filtre à air, à l'aide d'un chiffon sec, retirez tous les débris ou saletés restants du compartiment du filtre à air.

Avant d'installer le nouveau filtre, une bonne idée serait de le comparer à l'ancien filtre pour s'assurer qu'ils sont identiques, confirmant que vous avez acheté le bon filtre. Placez le nouveau filtre à air au bon endroit et scellez correctement la boîte noire avant de partir.

Si aucun des messages mentionnés n'a résolu votre problème P0113, votre prochaine étape consiste à contacter un mécanicien professionnel qui effectuerait certains tests du fabricant pour déterminer la cause principale de ce problème qui pourrait ne pas être lié au capteur IAT du filtre à air.

Le code P0113 s'effacera-t-il ?

Non, la plupart des codes moteur ne s'effacent pas après avoir résolu le problème. C'est pourquoi une étape importante dans la correction ou la suppression de tout code d'erreur consiste à l'effacer. Pour ce faire, vous pouvez à nouveau utiliser le scanner OBDII et le connecter au véhicule.

Demandez au scanner de supprimer ou d'effacer toutes les erreurs inactives précédentes. Après avoir effacé le code P0113, il est également recommandé d'effectuer une deuxième analyse pour vous assurer que l'erreur disparaît, indiquant que vous avez résolu le problème avec succès.

S'il ne disparaît pas, cela signifie que vos tentatives pour vous débarrasser du code P0113 ont échoué et que vous devez emmener votre véhicule à l'atelier de réparation le plus proche pour résoudre définitivement le problème.

Puis-je conduire ma voiture avec un code P0113 ?

Bien que vous puissiez toujours conduire votre véhicule avec un code P0113, cela n'est jamais recommandé car cela peut endommager considérablement le moteur.

Rouler avec du carburant pauvre n'est pas une bonne chose, et si votre problème est lié à un problème mineur comme un capteur IAT ou un filtre air-carburant, vous pouvez le résoudre avec les coûts de réparation les plus bas. Cependant, si vous tardez à apparaître, vous pouvez simplement introduire des problèmes de mesure qui pourraient vous coûter des milliers de dollars s'ils n'endommagent pas l'ensemble du moteur.

Combien coûte la résolution du code P0113 ?

Les coûts de réparation du code P0113 diffèrent considérablement en fonction de la cause principale du problème. Par exemple, si le problème est lié au capteur de température d'air d'admission lui-même, cela peut vous coûter entre 87,00 $ et 96,00 $ sur les pièces uniquement. Les coûts de main-d'œuvre peuvent se situer entre 34 $ et 42 $.

D'un autre côté, si votre problème est aussi simple que le remplacement d'un filtre à air, attendez-vous à payer environ 15,00 $ à 25 $, ce qui n'est pas considéré comme une réparation coûteuse par rapport aux autres travaux d'entretien de votre véhicule.

Gardez à l'esprit que le coût de la main-d'œuvre est un bon élément lorsqu'il s'agit de toute réparation mécanique. Par conséquent, même les pièces ne sont pas très chères; parfois, le taux horaire du concessionnaire chez le concessionnaire peut être extrêmement plus élevé que chez l'atelier de réparation.

Par conséquent, évaluez votre situation et voyez si vous pouvez résoudre le problème vous-même, vous rendre dans un petit atelier de réparation ou éventuellement finir par le faire résoudre chez le concessionnaire avec un prix plus élevé.

Saviez-vous que certains propriétaires de peuples modernes préféraient se rendre en concession ? Oui, c'est parce que lorsqu'un mécanicien expérimenté chez le concessionnaire a résolu le problème, il y a un très petit potentiel pour mesurer les dommages aux composants environnants. Ces mécaniciens connaissent généralement très bien la marque et savent exactement ce qu'il faut faire.

Conclusion

Les codes d'erreur ne doivent être ignorés dans aucun véhicule, que ces codes soient liés à des problèmes mineurs ou à des problèmes majeurs. Le code P0113 est une erreur courante indiquant un problème avec la température de l'air d'admission.

En tant que conducteur, lorsque vous remarquez l'un des symptômes mentionnés d'un code P0113, vous devez résoudre le problème immédiatement pour éviter d'introduire des dommages majeurs au moteur.

Cet article vous a fourni des bricolages simples que vous pouvez faire à la maison pour corriger le code P0113. Si aucun des bricolages mentionnés ne vous aide à résoudre le problème, vous devez consulter un mécanicien professionnel et lui faire effectuer une inspection approfondie pour déterminer le composant défectueux.

Si vous remarquez que les coûts de réparation s'accumulent et qu'il existe d'autres problèmes majeurs en plus du code P0113, nous vous recommandons d'évaluer la situation et de vérifier si c'est le bon moment maintenant pour vendre votre voiture à Cash Cars Buyer.

Cash Cars Buyer est l'une des sociétés de déménagement de voitures les mieux notées du pays qui garantit de vous payer les meilleurs dollars et vous fournira un remorquage gratuit malgré votre lieu de vie aux États-Unis.

La meilleure chose à propos de Cash Cars Buyer est que notre processus est très simple et ne prend pas plus de quelques jours pour faire enlever votre véhicule en toute sécurité et pour le plus d'argent.

Pour en savoir plus sur notre processus et notre équipe, vous pouvez nous contacter en nous appelant au ou visiter notre page d'accueil en cliquant sur l'offre en ligne instantanée gratuite.