Comment réparer le code P0128 :"Température du thermostat du liquide de refroidissement inférieure à la température de régulation"

Si vous cherchez comment corriger le code P0128, confirmez que le code d'erreur existe à l'aide d'un scanner OBDII. Après avoir confirmé le problème, vous devez inspecter deux composants :le capteur ECT ou le thermostat lui-même. Si l'un de ces composants est défectueux, vous devez le remplacer. Sinon, vous devez faire inspecter le véhicule par un mécanicien professionnel pour des tests plus avancés.

Dans tout système de combustion, les moteurs doivent fonctionner à un certain niveau de température. Bien qu'il puisse sembler que la température soit mauvaise pour n'importe quel moteur, votre moteur doit encore atteindre un certain niveau optimal pour fonctionner correctement. Lorsque le moteur ne peut pas le faire, vous remarquerez qu'un voyant de vérification du moteur s'allume et émet un code d'erreur P0128.

Pour comprendre ce qui cause vraiment le P0128, cet article est exprès pour vous. Nous vous fournirons un aperçu général de ce code d'erreur, ainsi qu'une explication de sa définition. Nous mettrons également en évidence les causes principales, les symptômes, les options de réparation et une estimation approximative des coûts de réparation pour vous aider à corriger un code d'erreur P0128.

Quelle est la définition du code P0128 ?

La définition du code P0128 indique:"Température du thermostat du liquide de refroidissement inférieure à la température de régulation."


Bien que cette définition soit spécifiquement plus intuitive que d'autres, il est crucial pour vous, en tant que conducteur, de comprendre le rôle du système de refroidissement et d'avoir une idée de la complexité et de la gravité de ce code d'erreur.

La section suivante couvrira certaines informations de base sur le système de refroidissement et la température optimale du moteur pour vous aider à mieux comprendre ce code d'erreur.

Quel est le rôle du thermostat de liquide de refroidissement et comment est-il lié au code P0128 ?

Bien qu'il soit connu que la température est l'un des plus grands ennemis de tout moteur à combustion, le moteur doit encore atteindre un certain niveau de température pour fonctionner correctement.

C'est pourquoi, lorsque vous consulterez le manuel du propriétaire de votre véhicule, vous verrez que la température de fonctionnement du moteur doit se situer dans une certaine plage, ce qui signifie que si la température du moteur descend en dessous de cette plage, elle est toujours considérée comme mauvaise pour votre moteur.

Le principal composant de votre véhicule qui régule la température du moteur est votre système de refroidissement. Le thermostat est spécifiquement chargé de permettre au liquide de refroidissement de circuler autour du moteur et de faire baisser sa température. Parfois, lorsque le thermostat se détériore, le moteur sera constamment confronté au liquide de refroidissement, ce qui signifie qu'il ne peut pas atteindre la température optimale.

C'est à ce moment-là que l'ordinateur de votre voiture émettra un voyant de vérification du moteur et que vous le scannerez, vous remarquerez un code P0128.

Lorsque le P012 est déclenché, le moteur de votre véhicule ne fonctionnera pas correctement et vous remarquerez une réduction des performances globales du véhicule ainsi qu'une réduction significative de l'économie de carburant du véhicule.

Quelles sont les principales causes du code P0128 ?

Lorsque votre témoin de vérification du moteur s'allume en raison d'un problème lié à un code P0128, le problème est probablement lié à l'un des coupables suivants :

  • Un thermostat ouvert bloqué
  • Un mauvais capteur de température du liquide de refroidissement
  • Câblage défectueux dans le circuit du système de refroidissement 
  • Un thermostat manquant 

Comment savoir si c'est le code P0128 ? Symptômes du code P0128

Lorsque votre véhicule a un problème lié au code P0128, vous pouvez le détecter tôt en surveillant les symptômes suivants :

  • Vérifiez que le voyant du moteur s'allume
  • Réduction de l'économie de carburant
  • Ralenti beaucoup plus élevé que la normale
  • Jauge très basse température

Gardez à l'esprit que tous les symptômes mentionnés peuvent être liés à d'autres causes. En d'autres termes, vous ne pouvez pas simplement dire lorsque la jauge de température est continuellement basse, le problème est lié à une couche de P0128. La seule façon de confirmer et d'obtenir des résultats précis consiste à utiliser un scanner OBDII, où vous pouvez le connecter au moteur et rechercher les codes d'erreur.

Comment réparer le code P0128 ?

La bonne nouvelle est que le code d'erreur P0128 peut être résolu à la maison sans avoir besoin d'un mécanicien expert, ce qui signifie que vous pouvez économiser une tonne sur les coûts de main-d'œuvre.

Notre équipe a passé en revue tous les bricolages disponibles sur Internet recommandés par des experts automobiles pour vous aider à trouver un emplacement désigné pour réparer le code P0128 à la maison :  

  • Utilisez un scanner OBDII pour confirmer l'erreur 

Avant de répertorier les différents bricolages que nous avons examinés, nous devons nous assurer que nous sommes sur la même page confirmant l'erreur en premier et avant d'exécuter l'entité autrement. Beaucoup de gens pourraient soupçonner que le problème est lié à AP0128, mais ce n'est pas ainsi qu'il faut procéder.

Par conséquent, il ne vous faudra pas plus de quelques minutes pour simplement connecter le scanner OBDII à l'ordinateur de votre véhicule et analyser les erreurs.

Après avoir scanné les erreurs, votre scanner OBDII affichera à l'écran le numéro de code d'erreur ainsi que sa définition. Bien sûr, s'il y a d'autres erreurs dans votre véhicule, vous les verrez également. Gardez à l'esprit que certaines erreurs inactives ou anciennes peuvent également être affichées ; par conséquent, assurez-vous de consulter les codes d'erreur actuels ou actifs avant d'essayer de les corriger.

  • Inspecter le capteur ECT 

L'un des problèmes les plus courants susceptibles de se déclencher est un capteur ECT défectueux. Localisez le capteur, qui est généralement connecté au thermostat. Si vous avez eu du mal à localiser le capteur ECT, vous pouvez toujours vous référer au manuel du propriétaire de votre véhicule pour obtenir un guidage meilleur et précis.

Une fois localisé, examinez de plus près ce capteur pour voir tout signe de dommage ou de détérioration. À l'aide d'un multimètre, connecté au capteur et vérifiez s'il fonctionne au niveau requis. Habituellement, si vous effectuez les tests dans une pièce à une température de 68 degrés Fahrenheit, la résistance doit se situer entre 2000 et 3000. Si ce n'est pas le cas, le capteur ECT doit être remplacé.

  • Vérifier le thermostat 

Si vous confirmez que le capteur ECT fonctionne correctement, votre prochaine étape consiste à examiner de plus près le thermostat lui-même. Localisez votre thermostat en vous référant au manuel du propriétaire de votre véhicule et retirez-le soigneusement.

Gardez à l'esprit que vous n'êtes pas censé toucher le moteur lorsqu'il est très chaud car le thermostat peut être extrêmement chaud et il peut être très dangereux de gâcher le liquide de refroidissement. Par conséquent, une fois le moteur refroidi, vous pouvez continuer et effectuer toute inspection ou remplacement du thermostat.

Inspectez ce thermostat et voyez s'il y a des signes de dommages ou si les thermostats ne fonctionnent pas correctement. Si tel est le cas, vous devez acheter un nouveau thermostat et vous assurer qu'il est identique à l'ancien avant de l'installer.

Lors de l'installation d'un nouveau thermostat, il est très important de s'assurer qu'il est placé correctement. Le thermostat a deux côtés différents :l'extrémité profonde du thermostat doit être connectée au moteur, tandis que l'extrémité courte doit être connectée au tuyau.

Un bon conseil ici est de prendre une photo de l'ancien thermostat et de l'utiliser pour installer le nouveau. Ou vous pouvez toujours avoir le manuel du propriétaire du véhicule à portée de main pour des conseils détaillés.

  • Effacer le code d'erreur

Une fois le problème résolu, vous devez vous assurer que vous effacez manuellement le code d'erreur. Tout code d'erreur interne associé au voyant de vérification du moteur ne sera pas effacé de lui-même. Vous devez utiliser un scanner OBDII et lui demander d'effacer tous les codes inactifs.

Une fois les codes effacés, vous pouvez confirmer avec certitude que vous avez résolu le problème. Il est également important que vous effectuiez un deuxième balayage pour vous assurer que l'indicatif régional n'apparaît pas une fois de plus.

Si le code d'erreur existe toujours, votre problème n'a pas été résolu et vous devez confier votre véhicule à un mécanicien professionnel. Lorsque vous emmenez votre voiture dans un atelier de réparation, ils peuvent regarder de plus près et voir si vous avez fait le bricolage correctement ou non. Ils peuvent également effectuer des tests spécifiques du fabricant pour déterminer exactement ce qui cause le code P0128, et non aucun des coupables possibles mentionnés.

Puis-je conduire ma voiture avec un code P0128 ?

Le code P0128 ne met pas la vie en danger, ce qui signifie que vous pouvez toujours conduire votre voiture même si ce code est affiché. Cependant, la seule situation où vous devez arrêter de conduire ce véhicule est lorsque le niveau de liquide de refroidissement baisse.

Parfois, lorsque le code P0128 est affiché, un autre problème peut être lié à une fuite de liquide de refroidissement quelque part autour du véhicule, et par conséquent, il y a de fortes chances que le moteur s'autodétruise.

Combien coûte la résolution du code P0128 ?

Selon la cause du problème, les coûts de réparation peuvent être différents. Par exemple, si le composant défectueux déclenchant un code P0128 est lié à un mauvais capteur de température du liquide de refroidissement, les coûts de réparation variaient de 140,00 $ à 190 $.

Bien que, si le problème provient d'un mauvais thermostat et nécessite des remplacements, attendez-vous à payer entre 220 $ et 250 $.

Gardez à l'esprit que le coût de la main-d'œuvre est un élément important de tous les coûts de réparation liés au code P0128. Par exemple, si vous décidez de vous rendre dans un petit atelier de réparation, les coûts de réparation peuvent être bien inférieurs à ceux d'un concessionnaire en raison de leur taux horaire élevé.

Bien que ce soit le cas, de nombreux propriétaires de véhicules modernes préfèrent aller chez le concessionnaire même si cela leur coûtera plus cher simplement parce qu'ils sont convaincus que des mécaniciens expérimentés travailleront sur leurs véhicules. Il y a une chance très limitée d'introduire des problèmes supplémentaires lors de la réparation de la voiture.

Vaut-il la peine de corriger le code P0128 ?

Étant donné que la réparation d'un code P0128 nécessite des coûts de réparation relativement inférieurs, il vaut toujours la peine de le réparer pour éviter des problèmes majeurs sur la route.

Le seul scénario indiquant qu'il ne vaut pas la peine de réparer un P0128 est lorsque votre véhicule a d'autres complications qui ne valent pas la peine d'être réparées. Par exemple, si vous savez que votre voiture souffre de problèmes majeurs de transmission ou de moteur, cela ne vaut jamais la peine de mettre quelques 100 $ pour réparer un code P0128.

Si tel est le cas, vous pouvez toujours contacter Cash Cars Buyer et vendre votre véhicule pour utiliser le paiement vers une meilleure voiture sans aucun problème.

Un thermostat ouvert bloqué peut-il déclencher un code P0128 ?

C'est une excellente question ! Saviez-vous que le thermostat est conçu pour le forcer à s'ouvrir en cas de problème ? C'est vrai parce que le liquide de refroidissement continue de circuler autour du moteur, de sorte que la température du moteur n'augmente pas de manière extrêmement élevée.

Ainsi, un thermostat ouvert bloqué est une cause très fréquente de déclenchement du code P0128.

Conclusion

Votre moteur doit fonctionner dans une certaine plage de température, et nous disons toujours que la température est l'un des plus grands ennemis de votre moteur, mais votre moteur doit encore atteindre ce niveau optimal pour fonctionner correctement.

L'un des codes d'erreur les plus courants que vous pourriez rencontrer avec la température du moteur est le code P0128, généralement lié à un problème avec le thermostat où le liquide de refroidissement tourne en permanence autour du moteur et fait baisser sa température.

Bien que le code P0128 ne soit pas aussi grave que d'autres, il est important que vous, en tant que conducteur, vous en occupiez immédiatement dès que vous le remarquez pour éviter de faire face à des complications majeures sur la route.

Si vous remarquez que votre voiture a des problèmes supplémentaires et que cela ne vaut même pas la peine de consacrer du temps et des efforts pour obtenir un code P0128, le moment est peut-être venu d'évaluer la situation et de voir s'il vaut la peine de vendre votre voiture à Cash Cars Buyer à la place.

Cash Cars Buyer est l'une des sociétés de déménagement de voitures les mieux notées du pays qui garantit de vous payer les meilleurs dollars et vous fournira un remorquage gratuit malgré votre lieu de vie aux États-Unis.

La meilleure chose à propos de Cash Cars Buyer est que notre processus est très simple et ne prend pas plus de quelques jours pour faire enlever votre véhicule en toute sécurité et pour le plus d'argent.

Pour en savoir plus sur notre processus et notre équipe, vous pouvez nous contacter en nous appelant au ou visiter notre page d'accueil en cliquant sur l'offre en ligne instantanée gratuite.