Le voyant d'avertissement de température du liquide de refroidissement est l'un des voyants d'avertissement les plus critiques que vous ne devez jamais ignorer car il indique une surchauffe du moteur, qui est un problème critique auquel tout conducteur pourrait être confronté.
Les voyants d'avertissement sont très importants pour prendre soin de votre véhicule et maintenir sa durée de vie. En tant que conducteur, vous ne devez jamais ignorer un voyant, même si ce voyant peut être lié à un problème mineur. Dans de nombreux scénarios, ces voyants peuvent être liés à des complications majeures entraînant des résultats indésirables.
L'un des voyants d'avertissement critiques que vous devez surveiller est le voyant d'avertissement de température du liquide de refroidissement. Ce voyant est directement lié aux performances du moteur, et une fois qu'il s'allume, il ne doit pas être ignoré car il peut immédiatement entraîner l'autodestruction du moteur.
Cet article vous donne tout ce qu'il faut savoir sur le voyant de température d'eau ainsi que les différentes causes de ce voyant. Nous vous aiderons également avec des conseils et astuces sur ce qu'il faut faire lorsque ce voyant s'allume.
Qu'est-ce que cela signifie lorsque le voyant d'avertissement de température du liquide de refroidissement s'allume ?
Avant de plonger dans les détails sur la signification des voyants d'avertissement de température du liquide de refroidissement, il est important de souligner que tous les véhicules n'auront pas de voyant d'avertissement de température. Même pour les véhicules avec lumière, cela peut sembler un peu différent selon le type de véhicule.
L'autre chose à garder à l'esprit est que les moteurs des véhicules fonctionnent généralement à un certain niveau de température. Ce niveau ne dépasse généralement pas 225 degrés Fahrenheit et ne descend pas non plus en dessous de 195 degrés pour sa nuit.
Par exemple, certains véhicules peuvent afficher un texte indiquant que la température de votre véhicule augmente jusqu'à un niveau d'avertissement. Dans d'autres voitures, vous ne verrez peut-être qu'un symbole indiquant que la température augmente, et généralement, cela ressemble à un thermomètre flottant dans le liquide de refroidissement.
Quelle que soit l'indication de votre voiture, une fois que l'ordinateur se plaint d'une température élevée, vous devez éteindre le véhicule et prendre des mesures immédiates en consultant votre mécanicien pour voir si vous pouvez ou non conduire cette voiture à l'atelier de réparation.
Quelles sont les causes courantes de la température du liquide de refroidissement ?
À présent, vous devez comprendre que le voyant d'avertissement de température du liquide de refroidissement est une condition critique et doit être pris en charge immédiatement. Cependant, vous devez comprendre ce qui déclenche ce voyant et les différentes causes des problèmes de surchauffe de votre véhicule. Une fois que vous comprenez les causes, vous pouvez éliminer ces causes et économiser le moteur de votre véhicule.
Examinons plus en détail ci-dessous certaines des causes courantes de surchauffe du moteur :
Si vous ne le savez pas déjà, le système de refroidissement se charge de faire baisser la température du moteur dès qu'elle dépasse un certain seuil. Le système de refroidissement fonctionne à l'aide d'un certain fluide appelé liquide de refroidissement.
Toute voiture devrait avoir un certain niveau de liquide de refroidissement, et chaque fois que ce niveau baisse, le moteur ne recevra pas la quantité de refroidissement requise et, par conséquent, il est très probable qu'il fasse face à une surchauffe du moteur.
Il existe de nombreuses causes de baisse du niveau de liquide de refroidissement dans votre voiture. Vous verrez une baisse significative du niveau de liquide de refroidissement dans la plupart des scénarios une fois qu'il y aura une fuite autour du système de refroidissement. Il est difficile de dire exactement où la fuite pourrait se produire. Cela pourrait se produire dans les tuyaux, autour de la zone de transmission ou probablement autour de la zone du moteur.
Quelle que soit la fuite de liquide de refroidissement, votre mécanicien doit s'en occuper immédiatement. C'est pourquoi il peut être difficile pour vous en tant que conducteur de déterminer d'où vient la fuite, et votre meilleure et probablement la seule option est de faire inspecter et réparer votre voiture par un mécanicien professionnel. Habituellement, les mécaniciens professionnels disposent de certains outils pour les aider à déterminer chaque fuite et chaque petite fissure.
Le thermostat est un autre élément important du système de refroidissement de votre véhicule. Il est chargé de contrôler le flux de liquide de refroidissement autour du moteur.
Par exemple, le thermostat s'ouvrira dès que la température du moteur dépassera un certain seuil. Une fois le thermostat ouvert, le liquide de refroidissement peut circuler librement autour du moteur pour faire baisser sa température. De même, lorsque la température du moteur n'atteint pas le niveau optimal, le thermostat restera fermé pour éviter que la température du moteur ne baisse.
Au fil du temps d'utilisation, ce thermostat peut rester bloqué en position ouverte ou bloquée en position fermée pour diverses raisons. Dans le même temps, un thermostat ouvert bloqué est considéré comme un problème, car le thermostat de fermeture supérieur est un problème important, et c'est là que vous aurez affaire à une surchauffe du moteur.
Un autre point important est responsable de certaines vitesses et pressions pour aider à faire baisser la température du moteur dans le délai optimal.
Étant donné que la pompe à eau est un appareil mécanique, elle est très appropriée pour les dommages, en particulier dans les roues à aubes.
Une fois que la pompe tombe en panne, vous devez immédiatement vous occuper du problème pour éviter des résultats inutiles et indésirables.
Il est important de noter ici qu'une fois que la température du liquide de refroidissement augmente, il remonte et circule autour du radiateur pour réduire sa température et répéter le cycle.
Lorsque le liquide de refroidissement devient très chaud et que le radiateur ne fonctionne pas correctement, il ne parvient pas à faire baisser la température du moteur, et c'est à ce moment-là que vous pouvez faire face à une surchauffe du moteur en raison de problèmes avec le radiateur.
Même si l'utilisateur travaille très bien, cela dépend fortement d'une série de ventilateurs chargés de permettre à l'air de circuler, en particulier lorsque vous conduisez à basse vitesse ou au ralenti. Une fois que le ventilateur ne fonctionne pas correctement, vous voulez obtenir le saut requis du radiateur, ce qui signifie que le liquide de refroidissement sera chaud tout le temps.
En conséquence, une surchauffe peut survenir rapidement, et vous le remarquerez une fois qu'elle déclenchera le voyant d'avertissement de température du liquide de refroidissement.
Bien que les causes les plus courantes de surchauffe du moteur proviennent généralement du système de refroidissement, il existe des scénarios dans lesquels le système interne du moteur peut être défaillant dans certaines parties.
Par exemple, lorsque vous avez affaire à un joint de culasse soufflé ou probablement à un bloc moteur fissuré, la surchauffe du moteur est l'une des conséquences courantes de ces situations.
Le défi ici est que certaines de ces situations peuvent se produire en raison d'une surchauffe du moteur. Par exemple, lorsque votre moteur surchauffe beaucoup, le joint de culasse peut exploser et le cylindre peut se fissurer. Il est donc difficile de dire quelle cause à moins d'effectuer une inspection approfondie.
Puis-je conduire une voiture avec un voyant d'avertissement de température du liquide de refroidissement allumé ?
Bien que le voyant d'avertissement de température du liquide de refroidissement ne signifie pas nécessairement que votre véhicule est en danger, continuer à conduire cette voiture peut entraîner des résultats indésirables. Certains de ces résultats peuvent être une panne complète du moteur.
Par conséquent, sur la base de notre expérience, nous conseillons toujours que chaque fois que vous avez affaire au voyant d'avertissement de température du liquide de refroidissement, vous devez éteindre la voiture et consulter votre mécanicien pour savoir si vous devez conduire cette voiture ou non. Il existe des situations très courantes où continuer à conduire la voiture entraîne rapidement une panne de moteur.
Quelle que soit la raison vous empêchant de vous occuper des voyants de température ne devrait pas être plus importante que les autres complications auxquelles vous pourriez être confronté. Par exemple, certains conducteurs peuvent retarder la maintenance jusqu'à ce qu'ils aient du temps libre. Cependant, si vous pensez au temps que vous allez mettre une fois que le moteur est complètement endommagé, vous comprendrez qu'il est très important de s'occuper immédiatement du voyant de température.
Combien coûte la réparation d'un voyant d'avertissement de température du liquide de refroidissement ?
Tout dépend de la source du problème. Par exemple, si votre problème provient d'un capteur de température de liquide de refroidissement défectueux, les coûts de réparation varient généralement entre 134 $ et 155 $.
Cependant, si le problème provient d'un joint de culasse soufflé, qui est l'une des réparations très coûteuses que vous pourriez effectuer, cela vous coûtera entre 1600 $ et environ 2000 $.
D'autre part, si le thermostat est le coupable, les frais de réparation varient de 197,00 $ à 227,00 $.
Enfin, si votre voyant de température de liquide de refroidissement s'allume en raison d'un problème de fuite de liquide de refroidissement, déterminer le prix final peut être délicat car cela dépend fortement de la gravité de cette fuite. Par exemple, si la fuite n'est pas très importante, vous pourriez vous retrouver avec environ 100 $. Et d'autre part, si la fuite de liquide de refroidissement est grave, vous pourriez avoir besoin d'environ 800 $ dans certaines situations, sinon plus.
L'autre problème avec les fuites de liquide de refroidissement est que ce n'est pas quelque chose que vous pouvez faire à la maison, ce qui signifie que vous finirez par payer une bonne partie des coûts de main-d'œuvre. Imaginez la différence entre le remplacement d'un thermostat, par exemple, et la réparation des fuites de liquide de refroidissement.
Que dois-je faire si mon voyant d'avertissement de température s'allume ?
Lorsque le témoin de température du liquide de refroidissement s'allume, vous devez immédiatement arrêter de conduire votre véhicule car il indique que votre voiture entre dans ce qu'on appelle la zone rouge.
Si vous conduisez sur l'autoroute, essayez de trouver un endroit sûr ou une sortie afin de pouvoir vous garer honnêtement sur la route. Une fois que vous vous êtes arrêté dans un bon endroit loin de la circulation, la prochaine étape pour vous est de vous assurer que vous vendez le moteur pendant au moins 20 minutes et que vous n'essayez jamais de le faire fonctionner. Après avoir attendu 20 minutes, vous pouvez continuer et essayer de vérifier si le voyant d'avertissement de température du liquide de refroidissement est toujours là.
Si tel est le cas, vous devez consulter un mécanicien pour voir si vous pouvez continuer à conduire cette voiture jusqu'à l'atelier de réparation le plus proche ou non. Dans certains scénarios, vous pourriez finir par remorquer cette voiture jusqu'à l'atelier de réparation au lieu de la conduire.
Pourquoi ma voiture surchauffe-t-elle alors qu'elle contient du liquide de refroidissement ?
Il existe une idée fausse commune selon laquelle un faible niveau de liquide de refroidissement est la seule et unique cause de surchauffe du moteur. Comme nous l'avons indiqué précédemment, la surchauffe du moteur peut se produire pour diverses raisons, et la deuxième cause de commentaire est un thermostat de fermeture bloqué.
Gardez à l'esprit qu'une surchauffe peut également se produire en raison de problèmes avec les joints de culasse, le cylindre lui-même et autres. Par conséquent, il est très difficile de dire pourquoi votre véhicule surchauffe même s'il a le niveau de liquide de refroidissement optimal, car cela peut être lié à divers autres problèmes.
Conclusion
Un voyant d'avertissement de température du liquide de refroidissement est l'un des voyants d'avertissement les plus critiques, et le conducteur peut y faire face. Il indique que la température du moteur dépasse le niveau optimal.
Une fois que cela se produit, votre moteur a de fortes chances de s'autodétruire, ce qui n'est pas un résultat souhaitable.
Il est très important pour vous en tant que conducteur une fois que vous voyez le voyant d'avertissement de température du liquide de refroidissement d'arrêter de conduire le véhicule et de consulter votre mécanicien pour voir si vous pouvez continuer à vous rendre à l'atelier de réparation le plus proche ou non.
Selon la cause de la surchauffe du moteur, il peut être utile ou non de résoudre le problème de votre véhicule. Par conséquent, nous vous conseillons toujours chaque fois que votre voiture ne vaut pas la peine d'être réparée de contacter Cash Cars Buyer qui garantit d'acheter votre voiture malgré son problème, même ceux liés à des complications majeures du moteur.
Cash Cars Buyer est l'une des sociétés de déménagement de voitures les mieux notées du pays qui vous paiera le meilleur prix pour votre voiture ainsi qu'un remorquage gratuit malgré votre emplacement aux États-Unis.
La meilleure chose à propos de Cash Cars Buyer est que notre processus est très simple et ne prend pas plus de quelques jours pour faire enlever votre véhicule en toute sécurité et pour le plus d'argent.
Pour en savoir plus sur notre processus et notre équipe, vous pouvez nous contacter en nous appelant au ou visiter notre page d'accueil en cliquant sur l'offre en ligne instantanée gratuite.