Remplacement d'un filtre à huile :tout ce qu'il faut savoir

Si vous cherchez à remplacer un filtre à huile, suivez ces étapes simples :

  • Étape 1 :Vidanger l'ancienne huile
  • Étape 2 :Localisez l'ancien filtre à huile et retirez-le
  • Étape 3 :Installez le nouveau filtre à huile
  • Étape 4 :Faites le plein d'huile moteur
  • Étape 5 :Faites un essai routier de votre véhicule

De nombreux composants de votre voiture interagissent pour vous offrir la meilleure expérience de conduite. Certains de ces composants sont majeurs, comme le moteur et la transmission. Pour que ces composants fonctionnent correctement, ils s'appuient sur une liste de composants mineurs qui doivent être en bon état pour prévenir et protéger les composants majeurs.

Le filtre à huile est l'un des composants mineurs chargés de protéger le moteur de toute particule étrangère qui pourrait, car l'huile coule autour du moteur. Remplacer le filtre à huile n'est pas une tâche compliquée, et cet article vous explique étape par étape comment remplacer votre filtre à huile.

Qu'est-ce que le filtre à huile et à quoi sert-il ?

Comme son nom l'indique, le filtre à huile est chargé de filtrer tous les contaminants ou débris et de les empêcher d'atteindre le moteur. Ces petites particules et contaminants peuvent causer de graves dommages à votre moteur et vous coûter des milliers de dollars en réparation. Par conséquent, il est indispensable de maintenir un filtre à huile en bon état de fonctionnement pour la santé de votre moteur.

Au fil du temps d'utilisation, le filtre à huile peut être partiellement ou complètement obstrué par du fromage, vous devrez donc le remplacer immédiatement. Sinon, vous ferez face à des conséquences désagréables qui pourraient avoir un impact sur votre expérience de conduite et pourraient vous empêcher de démarrer le moteur du tout dans certains scénarios graves.


Remplacement d'un filtre à huile :étape par étape pour changer un filtre à huile !

Le remplacement d'un filtre à huile n'est pas une tâche compliquée et ne nécessite pas de compétences mécaniques avancées. Par conséquent, pour économiser beaucoup de temps et d'argent sur les coûts de main-d'œuvre, vous pouvez facilement suivre ces étapes pour remplacer votre filtre à huile :

  1. Vidanger l'ancienne huile

Pour remplacer le filtre à huile, vous devez d'abord vidanger l'ancienne huile afin de pouvoir accéder au filtre sans aucun déversement. Par conséquent, vous devez préparer un seau assez grand pour contenir toute l'ancienne huile et le placer sous le véhicule où se trouve le bouchon de vidange d'huile.

Desserrer le bouchon de remplissage d'huile

Les experts recommandent de desserrer le bouchon de remplissage d'huile pour aider à relâcher la pression et vidanger l'ancienne huile plus rapidement et plus facilement. Gardez à l'esprit qu'il n'est pas recommandé de démarrer le processus à moins que votre moteur ne soit complètement froid, car il y a de fortes chances que cette huile soit extrêmement chaude, mettant votre vie en danger.

Laissez refroidir le moteur

En règle générale, vous souhaitez laisser le moteur éteint pendant au moins 30 minutes avant de commencer toute procédure, sauf si le moteur est déjà froid. Cependant, si le moteur est déjà froid, il est recommandé de le faire tourner pendant au moins deux à trois minutes, afin que toute l'huile coule en douceur pour se préparer à la vidanger.

Retirez le bouchon de vidange d'huile

Une fois le moteur complètement refroidi, l'étape suivante consiste à localiser le bouchon d'huile. En règle générale, le bouchon est situé quelque part près du vilebrequin, mais si vous avez du mal à localiser le bouchon de vidange, vous pouvez toujours vous référer au manuel du propriétaire du véhicule pour obtenir des conseils précis.

Après avoir localisé la prise, utilisez une équerre et un ranch pour aider à la desserrer d'abord, puis retirez-la manuellement.

Laissez l'huile s'écouler dans le seau

Une fois que vous avez retiré le bouchon, vous remarquerez immédiatement que l'ancienne huile s'écoule à l'extérieur du drain, et vous devez avoir le seau en dessous pour recueillir l'huile et l'empêcher de se renverser. Habituellement, les experts recommandent de laisser l'huile s'écouler pendant au moins 10 à 30 minutes avant de poursuivre le processus.

  1. Localisez l'ancien filtre à huile et retirez-le

Une fois que vous avez terminé de vidanger l'ancienne huile, localisez le filtre à huile en vous référant au manuel du propriétaire de votre véhicule. Le filtre peut être orange, pourquoi il est, eh bien, noir, etc. Il doit être étiqueté comme un filtre. Votre manuel doit contenir des indications détaillées sur l'endroit où le trouver.

Déplacez votre seau pour recueillir tout déversement du filtre à huile

Une fois que l'huile est complètement vidangée à l'intérieur du seau, l'étape suivante consiste à déplacer le seau à l'emplacement sous le filtre, car lorsque vous le remplacez, il est possible qu'il reste de l'huile autour de lui, qui doit être collectée comme bien.

Retirez le filtre à huile

À ce stade, vous pouvez continuer et retirer votre ancien filtre à huile en le tournant dans le sens antihoraire. Cependant, étant donné que le filtre à huile peut être complètement imbibé d'huile, il est recommandé d'avoir des journaux de travail et d'autres protections pour vous protéger de tout déversement d'huile.

Habituellement, le retrait du filtre à huile ne nécessite pas beaucoup de force car il est généralement serré à la main et ne nécessite pas trop de pression pour le retirer. Mais un serrage excessif du filtre à huile rend difficile son retrait la prochaine fois que vous effectuez un remplacement du filtre à huile.

  1. Installer le nouveau filtre à huile

Après avoir retiré l'ancien filtre à huile, pensez à utiliser un chiffon en microfibre sec pour nettoyer la zone et prendre soin des dégâts. Ensuite, utilisez de l'huile moteur pour lubrifier le filtre à huile, afin qu'il s'insère facilement à l'intérieur du boîtier et sorte facilement la prochaine fois que vous effectuez un remplacement du filtre à huile.

Ensuite, comparez le nouveau filtre à huile à l'ancien pour vérifier que vous avez acheté le bon filtre à huile. Bien sûr, vous pouvez toujours consulter le manuel du propriétaire pour une autre confirmation. Ensuite, insérez le nouveau filtre à huile et faites-le tourner dans le sens des aiguilles d'une montre pour le serrer. Vous ne voulez pas serrer le filtre à huile, mais en même temps, vous ne voulez pas le laisser trop lâche, ce qui pourrait entraîner des fuites d'huile.

  1. Faites le plein d'huile moteur

Enfin, vous devez remplir votre moteur avec la quantité d'huile requise spécifiée dans le manuel du propriétaire de votre véhicule. Vous pouvez choisir entre une huile entièrement synthétique, des mélanges synthétiques, une huile conventionnelle ou probablement une huile moteur à kilométrage élevé. Quoi que vous décidiez d'utiliser, cela a un impact sur la fréquence des vidanges d'huile, ce qui signifie qu'il est recommandé d'effectuer des recherches approfondies sur le type d'huile que vous décidez d'utiliser.

  1. Faites tester votre véhicule

Enfin, vous devriez être prêt à faire un essai rapide de votre voiture. Tout d'abord, démarrez le moteur et recherchez tout symptôme indiquant des problèmes de fuites d'huile, ce qui signifie que vous n'avez peut-être pas suivi la bonne procédure. Si tel est le cas, inspectez le véhicule et essayez de resserrer le filtre à huile ou probablement le bouchon de vidange si nécessaire.

N'oubliez pas que si le bouchon de vidange n'est pas en bon état, vous devrez peut-être le remplacer lors du remplacement d'un filtre à huile.

Si pour une raison quelconque, vos problèmes persistent, vous voudrez peut-être consulter votre mécanicien et lui faire effectuer une inspection approfondie pour détecter s'il y a d'autres problèmes auxquels votre véhicule est confronté.

Combien coûte le remplacement d'un filtre à huile ?

Habituellement, le remplacement du filtre à huile fait partie de votre vidange d'huile, ce qui signifie que vous ne pouvez pas demander à votre mécanicien de remplacer un filtre à huile sans remplacer votre huile. En règle générale, le changement d'huile varie de 35 $ à 75 $ selon le type d'huile que nous décidons d'utiliser et selon le type de votre véhicule.

Ce coût pourrait ne pas être exact si vous décidiez de vous rendre chez un concessionnaire plutôt que de faire remplacer votre filtre à huile par vous-même.

Quels sont les symptômes courants d'un mauvais filtre à huile ?

Comprendre les symptômes courants d'un mauvais filtre à huile vous aide à détecter le problème tôt avant qu'il ne se complique et n'endommage le moteur. Examinons de plus près ce que les experts automobiles ont indiqué en termes de symptômes courants d'un mauvais filtre à huile :

  1. Réduction des performances

Étant donné que le filtre à huile est chargé de permettre à la bonne huile de passer et d'atteindre le moteur, lorsque le filtre est bouché, il ne permet pas à suffisamment d'huile d'atteindre le moteur. Par conséquent, le moteur fonctionnera sous contrainte ici. C'est pourquoi vous remarquerez une réduction significative des performances globales du moteur.

  1. Problèmes de crépitement du moteur

Comment le moteur souffre-t-il de la quantité insuffisante d'huile, il agira bizarrement, et c'est là que vous remarquerez des crépitements du moteur en raison de la faible alimentation en huile. Par conséquent, vous devez prendre le problème au sérieux et contacter votre mécanicien avant que les choses ne se compliquent.

  1. Bruits de moteur étranges

Lorsque le moteur ne reçoit pas une lubrification suffisante, vous remarquerez que les composants métalliques internes interagissent en raison de la friction et d'une lubrification moindre. Par conséquent, ignorer le problème et conduire votre véhicule avec un mauvais filtre à huile peut entraîner des dommages importants au moteur.

  1. Réduction de la pression d'huile

Avec un filtre à huile bouché, l'huile ne coulera pas comme elle le devrait autour du moteur, et par conséquent, vous pourriez avoir affaire à un voyant d'avertissement indiquant une faible pression d'huile. Cependant, une faible pression d'huile peut être liée à plusieurs autres problèmes tels que des fuites d'huile et d'autres problèmes. Par conséquent, ignorer un voyant d'avertissement de pression d'huile peut entraîner de graves dommages et vous coûter des milliers de dollars en réparations.

  1. Étrange fumée d'échappement

Enfin, un filtre à huile bouché entraîne une fumée étrange sortant du tuyau d'échappement. Cela pourrait être lié au fait que le moteur consomme plus de carburant qu'il ne le devrait en raison de la faible alimentation en huile. Dans d'autres scénarios, un filtre à huile obstrué peut entraîner la combustion de l'huile moteur en raison de fuites internes.

Puis-je conduire avec un mauvais filtre à huile ?

Jamais recommandé et dépendait fortement de votre situation. Par exemple, si le filtre à huile est partiellement obstrué, vous pourrez toujours conduire votre voiture sans problème majeur, mais il est recommandé de le remplacer dès que possible.

Cependant, si le filtre à huile est complètement colmaté, vous ne pourrez pas nécessairement démarrer du tout le moteur car le moteur se grippera immédiatement en raison d'une lubrification à l'huile insuffisante.

Par conséquent, si votre filtre à huile est partiellement ou complètement obstrué, vous devez le faire remplacer en fonction de la fréquence d'identification du manuel du propriétaire du nouveau véhicule. En règle générale, les experts recommandent de changer le filtre à huile chaque fois que nous effectuons une vidange d'huile de cette façon ; vous êtes du bon côté et n'avez pas à vous soucier des complications du filtre à huile.

Conclusion

Votre moteur a besoin du filtre à huile pour fonctionner correctement afin d'empêcher les contaminants et les corps étrangers d'atteindre les composants sensibles du moteur. Malheureusement, le filtre à huile se bouche complètement et partiellement au fil du temps d'utilisation, ce qui signifie que vous devez le remplacer fréquemment.

Cet article vous a expliqué étape par étape comment remplacer un filtre à huile. Apprendre à remplacer un filtre à huile n'est pas une tâche compliquée et cela vous permet d'économiser une tonne d'argent sur les coûts de main-d'œuvre, surtout si vous décidez de faire le travail chez un concessionnaire.

Alors qu'il est nécessaire de remplacer le filtre à huile, votre moteur a déjà de gros problèmes mécaniques. Il pourrait être utile de déterminer si vous devriez vendre votre voiture et utiliser sa valeur pour acheter un meilleur véhicule qui vaut votre investissement en apprenant comment remplacer un filtre à huile.