Pourquoi une mauvaise pompe de direction assistée fait-elle du bruit ?

La vérité est que nous ne pensons pas beaucoup à la direction de notre voiture jusqu'à ce que quelque chose tourne mal. Une fois que vous vous êtes habitué à conduire votre véhicule, la direction devient une seconde nature ne nécessitant aucune puissance cérébrale ou musculaire. Pour la plupart, tout va bien jusqu'à ce que vous commenciez à entendre des bruits anormaux provenant du volant. Lorsque vous avez une mauvaise pompe de direction assistée, la manipulation de vos véhicules devient plus difficile.

Vous entendez des choses ? Lorsque la pompe de direction assistée commence à tomber en panne, elle vous le fera généralement savoir en émettant de manière persistante des bruits de gémissement ou de grincement chaque fois que vous tournez le volant. Non, votre voiture ne vous chante pas une chanson ; cela vous permet de savoir que vos capacités de direction assistée seront éventuellement obsolètes.

Qu'est-ce que la direction assistée ?

La direction assistée est sans doute l'une des meilleures innovations dans le monde automobile. Avant son invention, diriger un véhicule nécessitait beaucoup d'efforts manuels. La direction assistée permet aux conducteurs de tourner le véhicule avec facilité. Bien que cette invention existe depuis un peu plus de cinquante ans, elle était couramment utilisée dans les véhicules de luxe. Cependant, au cours de la dernière décennie, la direction assistée a été progressivement mise en œuvre dans tous les véhicules.


Selon le véhicule, la direction assistée repose sur un système électrique ou hydraulique. Ces systèmes fournissent le plus d'assistance lors de la conduite du véhicule à basse vitesse, car il est plus difficile de tourner le volant. D'autre part, la direction assistée offre moins d'assistance lorsque la voiture roule à des vitesses plus élevées alors qu'il est plus facile de déplacer le volant.

Un système hydraulique utilise le moteur de la voiture, une courroie correspondante et une pompe de direction assistée.

Une direction assistée électrique fonctionne avec l'ordinateur du véhicule et un moteur électrique. L'ordinateur de la voiture envoie un signal au moteur pour aider à déplacer la crémaillère et le pignon.

Comprendre le fonctionnement de la pompe de direction assistée

La pompe de direction assistée également communément appelée pompe à palettes est située du côté conducteur sous le capot. Le système hydraulique applique une force sur l'appareil à gouverner. La pompe de direction assistée produit une pression hydraulique. Ce composant est conçu avec des aubes qui aspirent le fluide hydraulique de la conduite de retour, poussant le fluide dans le tube de pression. Cela crée la pression hydraulique nécessaire pour déplacer les roues en douceur et avec facilité.

Comme tous les autres composants de votre véhicule, la pompe de volant a une durée de vie prévue. En moyenne, une pompe de direction assistée peut durer environ cent mille kilomètres et parfois même plus longtemps avant que les problèmes ne commencent à se produire. La mise en place d'un programme d'entretien approprié peut aider à prévenir de tels problèmes.

Pourquoi une mauvaise pompe de direction assistée fait-elle du bruit ?

Comme mentionné précédemment, des gémissements et des grincements forts sont des signes que votre pompe de direction assistée est sur le point de sortir. Une mauvaise pompe de direction assistée commence à faire du bruit pour deux raisons principales :

Faible niveau de liquide

La diminution des niveaux de liquide de direction assistée est la principale cause de bruits anormaux. Le réservoir de liquide est très petit, c'est pourquoi les gens ne pensent pas à le vérifier souvent. Conduire avec un liquide de volant bas finira par endommager votre système de direction assistée. Si les niveaux de liquide sont régulièrement bas, cela peut être dû à une fuite de liquide. Une fois que la pompe fonctionne à sec, la friction et la chaleur augmentent, ce qui détériore la pompe de direction assistée.

Air emprisonné à l'intérieur

L'air piégé à l'intérieur de la structure du volant peut entraîner une mauvaise pompe de direction assistée. Parfois, de l'air peut rester emprisonné dans le volant de direction assistée lorsque le système n'a pas été correctement purgé.

Symptômes d'une mauvaise pompe de direction assistée

Quels sont les signes supplémentaires d'une mauvaise pompe de direction assistée ?

Lent à répondre

Lorsque vous avez acheté votre voiture pour la première fois, vous rappelez-vous à quel point il était facile de diriger le véhicule ? Si votre volant a commencé à être lent et lent à répondre, il est probablement probable que la pompe se trouve dans la pompe. Avez-vous l'impression d'être revenu à la direction manuelle ? Vous remarquerez que votre volant est devenu lourd et vous pourrez même ressentir des vibrations dans le volant.

S'il accroche ou glisse ou si vous devez tourner le volant plus fort que d'habitude pour faire un tour complet, il est temps de remplacer la pompe du volant.

Bruit lors du démarrage

Dès que la clé est dans le contact ou que vous appuyez sur le bouton de démarrage, tous les systèmes du véhicule sont alimentés. Si vous avez une mauvaise pompe de direction assistée, la première chose que vous entendrez est le bruit strident de la courroie lorsque vous démarrez votre voiture.

Fuite de liquide de direction assistée

Une fuite de liquide de direction assistée est un drapeau rouge majeur. Le liquide de direction assistée est de couleur rose et rougeâtre. Si vous voyez du liquide rose ou rouge sous votre véhicule du côté conducteur, vous avez certainement une mauvaise pompe de direction assistée. Souvent cela s'accompagne d'un voyant au tableau de bord.

Le liquide de direction assistée est contaminé

Lorsque le système de direction assistée est en bon état, il est hermétiquement scellé pour maintenir la pression appropriée pour assurer son fonctionnement. Dans certaines situations, même lorsque le liquide est protégé des éléments extérieurs, il est contaminé par de petits débris qui proviennent de l'intérieur de la pompe de direction assistée.

Des dommages importants à la pompe de direction assistée entraîneront la corrosion des pièces métalliques et leur chute dans le liquide de direction assistée. Les éclats de métal contaminent le liquide de direction assistée et compromettent l'ensemble du système de direction assistée.

Puis-je conduire avec une mauvaise pompe de direction assistée ?

Techniquement, vous pouvez toujours conduire une voiture avec une mauvaise pompe de direction assistée. Après tout, vous entendrez beaucoup de gens dire qu'il fut un temps où les voitures n'étaient pas équipées d'une direction assistée ou d'une assistance électrique. Par conséquent, rouler avec une mauvaise pompe de direction assistée ne devrait pas être un problème, n'est-ce pas ?

Conduire avec une mauvaise pompe de direction assistée est fortement déconseillé. Conduire un véhicule avec une mauvaise pompe de direction assistée s'accompagne de diverses conséquences telles que :

Difficulté de pilotage 

Une mauvaise pompe de direction assistée peut rendre difficile la direction de votre véhicule. Sans un volant assisté entièrement fonctionnel, vous ne pourrez pas contrôler efficacement votre voiture. Cela présente un problème de sécurité.

La fuite de liquide de direction assistée s'aggrave

Si vous avez une fuite dans votre volant ou votre crémaillère de direction assistée, le problème finira par s'aggraver. Une fissure dans les lignes de direction ou la pompe peut facilement se transformer en un gros gâchis. Le frottement et la chaleur causeront des dommages importants à d'autres parties du volant, entraînant des réparations coûteuses. Une mauvaise pompe de direction assistée peut entraîner une surchauffe et vous vous retrouverez coincé quelque part sur le bord de la route.

Mauvais remplacement de la pompe de direction assistée

Une mauvaise pompe de direction assistée doit être remplacée le plus tôt possible pour éviter que votre pompe de direction assistée ne tombe complètement en panne. Le coût de remplacement d'une mauvaise pompe de direction assistée peut varier en fonction de la marque et du modèle de la voiture et de l'endroit où vous faites entretenir votre véhicule. L'installation d'une nouvelle pompe de direction assistée peut coûter plusieurs centaines de dollars. Le coût moyen de remplacement d'une mauvaise pompe de direction assistée est d'environ 625 à 644 $.

Remplacer une mauvaise pompe de direction assistée est un long processus. Au cours de ce processus à forte intensité de main-d'œuvre, votre mécanicien :

  • Commencez par effectuer une inspection complète du système de direction assistée pour vous assurer que la pompe est réellement à l'origine des problèmes ou si un autre composant de la crémaillère de direction doit être remplacé.
  • La mauvaise pompe de direction assistée sera retirée et remplacée par la nouvelle. Du liquide de direction assistée sera ajouté au réservoir pour remplacer ce qui a fui. Cependant, si des contaminants métalliques ont souillé le liquide de direction assistée, tout le système devra être purgé.
  • Une mauvaise pompe de direction assistée peut parfois causer des problèmes avec d'autres parties de votre voiture. Ainsi, une fois la nouvelle pompe installée et le liquide ajouté au réservoir, le mécanicien vérifiera si le pignon et la crémaillère sont endommagés.
  • La dernière étape d'un mauvais travail de remplacement de pompe de direction assistée consiste à tester le véhicule pour s'assurer qu'il peut être dirigé correctement.

Une pompe de direction assistée défectueuse peut-elle être réparée ?

Dans certaines situations, une mauvaise pompe de direction assistée peut être réparée plutôt que d'avoir à remplacer l'unité. Si la pompe de direction assistée est tombée en panne en raison d'une fuite, d'un liquide contaminé ou d'un roulement défectueux, un mécanicien peut la réparer plutôt que de remplacer l'ensemble de l'unité. Voici quelques options de réparation pour une pompe de direction assistée défectueuse :

Rincer le volant

Si les niveaux de liquide de direction assistée sont bons, vous devez vérifier si le liquide a été contaminé par des copeaux de métal. Le liquide aura une couleur grise ou bleutée. Rincer le système et le remplacer par du liquide frais peut améliorer votre direction.

Arrêter les fuites de la pompe de direction

Les fuites de liquide sont l'une des principales causes d'une mauvaise pompe de direction assistée. Vous pouvez essayer de réparer vous-même la fuite en utilisant un produit comme No Leak que vous alimenterez dans le réservoir du volant. Le produit circulera dans tout le système et redonnera aux joints et joints toriques leur efficacité. L'arrêt d'une fuite sortira votre voiture de la zone de danger.

Mauvaise pompe de direction assistée – Questions fréquentes

Q :Comment tester une pompe de direction assistée défectueuse ?

Un test de pression de direction assistée est le meilleur moyen de déterminer si vous avez une pompe de direction assistée défectueuse. Un test de pression vérifie la pression du fluide, la soupape de commande, les conduites de direction et d'autres composants vitaux. Cela se fait avec un manomètre qui est branché entre la pompe de direction assistée et l'appareil à gouverner. Une vérification de la pression peut aider à diagnostiquer avec précision la cause des problèmes de volant.

Q :Une mauvaise pompe de direction assistée peut-elle provoquer un ralenti irrégulier ?

Vous pensez peut-être qu'une pompe de direction assistée défectueuse n'a rien à voir avec les performances de votre moteur. Mais vous vous trompez. Au fur et à mesure que l'ordinateur de votre véhicule fait de son mieux pour répondre aux exigences toujours croissantes du système de direction assistée, le moteur tourne au ralenti. Un tuyau d'aspiration près de la pompe de direction assistée peut même commencer à se détériorer, ce qui peut encore provoquer un ralenti irrégulier et le voyant de vérification du moteur se déclenchera.

Q :Qu'est-ce qui cause le mauvais fonctionnement de la pompe de direction assistée ?

La panne de la pompe de direction assistée peut être attribuée à :

Courroie usée ou cassée

La plupart des systèmes de direction assistée sont régulés par une courroie reliée au vilebrequin du moteur. Les courroies usées ont considérablement réduit la quantité de pression produite par la pompe, ce qui entraîne de mauvaises performances de la direction assistée. Lorsque la courroie claque, cela provoque une perte immédiate de direction assistée.

Fuites de liquide

De faibles niveaux de liquide réduisent la pression hydraulique produite par la pompe de direction assistée. Sans liquide de direction assistée adéquat, la pompe s'usera plus rapidement en raison d'un manque de lubrification et de températures de liquide élevées.

Pompe usée

Les pompes de direction assistée finissent par échouer en raison de leur âge. Les joints, bagues et autres pièces internes s'usent avec le temps, ce qui entraîne une perte progressive de pression de fluide. Si vous conduisez votre voiture depuis plusieurs années sans jamais avoir à remplacer la pompe de direction assistée, il y a de fortes chances que vous deviez la remplacer très bientôt.

Q :Comment économiser de l'argent sur le remplacement d'une mauvaise pompe de direction assistée ?

La meilleure façon d'économiser de l'argent lors du remplacement d'une pompe de direction assistée défectueuse est peut-être d'acheter des pièces de rechange. Les pièces de rechange sont tout aussi bonnes que les pièces produites par le fabricant d'origine, mais elles sont moins chères. Lorsque vous apportez vos propres pièces au mécanicien ou au technicien, cela peut également vous aider à économiser de l'argent sur le travail.

Devez-vous réparer une voiture avec une mauvaise pompe de direction assistée ?

Remplacer une pompe de direction assistée défectueuse peut sembler être un petit travail de réparation, mais cela coûte plusieurs centaines de dollars. Si vous conduisez une voiture indésirable avec un kilométrage élevé et que vous pensez qu'il n'est pas logique d'installer une nouvelle pompe de direction assistée dans un vieux véhicule, vous vous demandez peut-être quelle est la prochaine étape ?

Chez Cash Car Buyers, nous achetons des véhicules d'occasion dans n'importe quel état, qu'ils soient en marche ou non. Contactez-nous dès aujourd'hui pour recevoir une offre instantanée gratuite sur votre véhicule.