Pourquoi mon volant tremble-t-il ?

Avoir un volant tremblant est une chose vraiment ennuyeuse à conduire. Il fait vibrer votre montre avec tout votre corps et peut faire d'un voyage de plus de quelques minutes une corvée. Si vous demandez "pourquoi mon volant tremble-t-il ?" alors nous supposons que cela dure depuis un moment.

En plus de savoir que la plupart d'entre nous sommes un peu plus lents que nous devrions l'être pour réparer de petits problèmes avec nos voitures comme celle-ci, nous savons également que les volants secoués sont généralement des problèmes qui nous envahissent. Bien sûr, un gros nid-de-poule ou une glissade dans un trottoir peut faire trembler votre volant instantanément, mais généralement, il s'agit d'une glissade progressive vers de mauvaises vibrations.

Pourquoi mon volant tremble ?

  • Disques de frein déformés
  • Pneus déséquilibrés
  • Problèmes de composants de direction

La principale raison pour laquelle votre volant tremble est des disques de frein déformés. Presque tous les véhicules sur la route aujourd'hui ont des freins à disque sur les roues avant et lorsque les disques de frein avant se déforment, ils secouent votre volant lorsque vous freinez rapidement. Cela est particulièrement vrai après un arrêt brutal comme une bretelle de sortie d'autoroute ou une longue colline, mais si vos rotors deviennent vraiment mauvais, ils peuvent même provoquer un tremblement du volant lorsque les freins ne sont pas appliqués. La meilleure façon de vérifier cela est de faire vérifier le faux-rond de votre rotor par un mécanicien.

Chaque fois que vous obtenez de nouveaux pneus montés sur vos jantes, le magasin de pneus les équilibrera. Les pneus et les jantes Sense ne sont pas parfaitement symétriques, il y aura toujours un point lourd. Comme si un ventilateur de plafond déséquilibré faisait vaciller tout le ventilateur, un pneu déséquilibré ferait vaciller toute votre voiture. Les pneus peuvent devenir déséquilibrés à cause de l'usure normale, mais aussi si les masses d'équilibrage tombent ou à cause d'un impact sur votre jante. La meilleure façon de vérifier les pneus déséquilibrés est de les équilibrer ou de faire pivoter vos pneus et de voir si la sensation de vibration se déplace de l'avant de votre véhicule vers l'arrière.

La dernière raison pour laquelle votre volant tremble est due à des problèmes avec vos composants de direction. Si la secousse devient vraiment forte, le phénomène peut être appelé « oscillation de la mort ». Cette oscillation provient de composants de direction extrêmement usés qui permettent aux pneus avant de secouer violemment d'avant en arrière. Ce niveau d'usure extrême peut provenir de composants de direction de mauvaise qualité, de nombreux kilomètres ou d'un impact sur votre direction. Dans les cas moins extrêmes d'oscillation, vous devrez peut-être simplement aligner votre système de direction pour orienter vos pneus avant dans la bonne direction.

Si vous avez un volant qui tremble, il est important de vérifier et de résoudre le problème. Un volant qui tremble peut rendre la conduite de votre véhicule dangereuse et peut également entraîner une usure accélérée des composants de la direction, des amortisseurs et des pneus.

Photo de Marvin Meyer sur Unsplash