Symptômes d'une mauvaise pompe de direction assistée :causes et solutions

Une pompe de direction assistée est un composant mécanique qui aide le conducteur à diriger le volant avec moins d'effort nécessaire pour faire tourner les roues avant du véhicule. C'est un composant vital du système de direction avec une puissance vectorielle pour tourner le volant, et la perte de sa vitalité a de graves conséquences. Peut-être qu'il est temps que vous connaissiez les symptômes d'une mauvaise pompe de direction assistée, le but de la pompe de direction assistée, pourquoi c'est important, les causes d'une pompe de direction assistée moche, pourquoi le bruit de la pompe de direction assistée après le remplacement et comment réparer ou remplacer un mauvaise pompe de direction assistée.

Qu'est-ce qu'une pompe de direction assistée et pourquoi est-ce important ?

La pompe de direction assistée rend le travail du système de direction beaucoup plus facile et efficace. La pompe de direction assistée, généralement la direction assistée ou à assistance variable, est présente dans la plupart des voitures, véhicules utilitaires et camions les plus récents. Que vous possédiez une voiture à transmission manuelle ou automatique, la direction assistée facilite grandement le stationnement et les autres manœuvres à basse vitesse. Il est essentiel pour les gros camions et les conducteurs qui ont du mal à diriger les roues manuellement.

Quelle est la fonction de la pompe de direction assistée et pourquoi est-ce important ? La pompe de direction assistée est un composant entraîné par courroie. Il est entraîné par le moteur du véhicule à l'aide d'un serpentin ou d'une courroie d'entraînement et d'un ensemble poulie. La pompe de direction assistée est conçue pour jouer un rôle unique dans la réalisation de la direction assistée. Il utilise des actionneurs électriques ou du liquide de direction pour pousser ou pressuriser l'hydraulique dans la boîte de direction ou la direction à pignon et crémaillère.

La pompe de direction assistée pousse le liquide de direction dans le système de direction et l'utilise pour faire tourner les roues du véhicule beaucoup plus facilement et réduire l'effort de direction du conducteur. Voici ce qui se passe ; lorsque vous dirigez le volant, de petits orifices s'ouvrent dans la crémaillère de direction, permettant au liquide de direction sous pression d'aider la crémaillère à faire tourner les roues du véhicule. La pompe de direction assistée nécessite un système hydraulique spécialement conçu pour fonctionner efficacement. Le liquide de direction doit être changé lors de l'entretien programmé ou en cas de besoin.

Symptômes d'une mauvaise pompe de direction assistée

Tous les composants du véhicule ont une durée de vie limitée et la pompe de direction assistée ne fait pas exception. Soyez à l'affût de tout signe inhabituel qui pourrait signaler des problèmes avec une pompe de direction assistée et diagnostiquez ou contactez votre mécanicien pour un diagnostic et une réparation approfondis. Il y a peu de symptômes de mauvaise poulie de pompe de direction assistée et de la pompe elle-même, donc si vous remarquez l'un des signes suivants, inspectez la pompe de direction et faites-la réparer dès que possible.

  • Fuite ou faible niveau de liquide de direction
  • Copeaux métalliques et/ou liquide de direction assistée gris
  • Bruit de grincement au démarrage
  • Grognements et gémissements
  • Volant lent à tourner
  • Direction dure

Fuite ou faible niveau de liquide de direction :Le liquide de direction assistée est l'élément vital de la pompe de direction, donc conduire avec un liquide de direction faible ou qui fuit causera des problèmes à la pompe. Au fil du temps, la pompe peut également s'user en raison de l'âge. Le réservoir du réservoir de direction assistée se trouve dans le compartiment moteur, généralement au-dessus de la pompe de direction ou du côté droit du passager, selon la marque et le modèle de votre véhicule. Vérifiez le niveau du liquide de direction et voyez s'il est sur la bonne jauge.

Il devrait y avoir une marque basse et pleine sur le réservoir. Si vous voyez une fuite de liquide autour de la pompe ou de la zone du réservoir, assurez-vous de la localiser et de la réparer avant qu'elle ne cause des dommages. Le liquide de direction assistée est généralement de couleur vin ou rouge. Voir une goutte de liquide de cette couleur peut signifier que quelque chose ne va pas avec votre pompe de direction.

Copeaux de métal et/ou liquide de direction assistée gris :Si vous remarquez que la couleur de votre liquide de direction est devenue grise, cela indique que le liquide s'est oxydé et ne fonctionnera pas comme il se doit. L'oxydation se produit à cause de l'air dans le système de direction, et l'air pourrait entrer par une pompe de direction moche. Un roulement de pompe de direction défectueux peut provoquer des copeaux de métal dans le liquide de direction.

Bruit de grincement au démarrage :Il s'agit principalement d'un symptôme courant d'une ceinture serpentine desserrée ou usée. Cela peut également être une indication que la pompe de direction s'use. Avant de blâmer la pompe de direction, assurez-vous d'abord que la courroie d'entraînement est bonne, bien alignée et non usée. Si vous entendez le grincement dans les virages serrés et non au démarrage, cela peut indiquer une pompe de direction assistée moche.

Bruit de gémissement ou de gémissement :Le bruit de gémissement ou de gémissement est le mauvais bruit de roulement de pompe de direction assistée le plus courant qui indique un roulement de pompe de direction assistée défectueux. Le gémissement est généralement pire que le gémissement, car il se produit également lorsque le liquide de direction assistée est faible, ce qui peut endommager d'autres parties du système de direction.

Le bruit de gémissement ou de gémissement augmente généralement lorsque vous faites tourner votre moteur et que le volant tourne. Si vous entendez des bruits inhabituels lorsque vous tournez le volant, essayez d'aller sur une route déserte et conduisez de différentes manières. (Donner du gaz à votre véhicule, décélérer et tourner les roues à divers degrés) pour connaître les conditions qui intensifient le bruit. Ces informations peuvent vous aider, vous ou votre mécanicien, à identifier beaucoup plus facilement la cause possible du bruit.

Remarque :la plupart des pompes de direction assistée émettent un gémissement ou un gémissement lorsqu'elles sont tournées et maintenues en position de verrouillage complet pendant quelques secondes. C'est normal, mais cela causera souvent plus de dommages à la pompe de direction assistée. Donc, vous devriez toujours essayer d'éviter cela.

Le volant ralentit pour tourner :Tourner Le volant doit être facile et tourner immédiatement les roues avant comme prévu. Si vous tournez le volant et que les pneus du véhicule sont difficiles à tourner, il se peut qu'il y ait un problème avec votre pompe de direction. Comment savoir si la pompe de direction assistée est défectueuse ? Démarrez votre véhicule et tournez le volant à différents degrés. Si le virage est lent, il y a de fortes chances que vous ayez une pompe de direction assistée défectueuse. Cette condition indique également un problème avec les composants de la suspension de la roue avant et doit faire l'objet d'une attention immédiate.

Direction dure :Normalement, une voiture avec une bonne pompe de direction assistée devrait être facile à tourner et sans trop d'effort. Si votre véhicule a besoin de plus de force pour tourner les roues que d'habitude, vous avez probablement une pompe de direction moche. Vérifiez-le.

Qu'est-ce qui cause le mauvais fonctionnement d'une pompe de direction assistée ?

Plusieurs facteurs peuvent entraîner la défaillance de votre pompe de direction assistée, et lorsqu'ils le font, vous pourriez avoir du mal à contrôler la conduite de votre voiture sans l'aide du composant de direction assistée. Cette section traite des causes courantes d'une mauvaise pompe de direction assistée et de la manière de savoir si vous avez une mauvaise pompe de direction assistée.

  • Liquide de direction contaminé
  • Liquide de direction bas
  • La ceinture serpentine usée ou cassée
  • Trop de force
  • Mauvais entretien

Liquide de direction contaminé :La direction assistée est un système hydraulique qui utilise un liquide de direction pour créer un mouvement. Les systèmes hydrauliques peuvent exercer une force élevée avec peu d'apport d'énergie, ce qui facilite le contrôle de votre véhicule. Cependant, ce système unifié ne fonctionnera pas comme il se doit lorsque le gravier et la crasse sont dans le système. Un liquide contaminé peut obstruer le système de direction, user les raccords, créer une friction accrue et même entraîner la défaillance de la pompe de direction assistée. C'est pourquoi il est impératif de changer votre liquide de direction aux intervalles recommandés par le fabricant et lorsque vous remarquez des grains et de la crasse.

Liquide de direction bas :Pour que votre pompe de direction assistée fonctionne correctement et en douceur, une quantité précise de liquide de direction doit la traverser. Trop peu de liquide ne peut pas fournir la force nécessaire pour faire tourner les roues. D'un autre côté, trop de liquide entraînera l'usure de vos joints et soupapes sous pression. Le maintien d'un niveau de liquide adéquat aidera à prévenir ce problème. Le faible niveau de liquide entraînera éventuellement une défaillance de la pompe de direction assistée s'il est ignoré.

Ceinture serpentine usée ou cassée :La direction assistée fonctionne à l'aide d'une courroie d'entraînement et d'un accessoire de poulie se connectant à la poulie du moteur. Tout effilochage, étirement, usure ou rupture peut affecter négativement la fonctionnalité de la pompe de direction assistée. Nous vous conseillons de toujours être à l'affût des bruits de grincement au démarrage, qui peuvent identifier des courroies de ventilateur usées ou desserrées, et de les remplacer si elles montrent des signes d'effilochage, de dents manquantes ou de dommages.

Trop de force :Les pompes de direction assistée peuvent résister à certaines mauvaises routes, y compris les fortes secousses contre le volant, les bosses inattendues ou les nids-de-poule. Cependant, il est impératif de savoir que votre véhicule est composé de composants mécaniques qui peuvent tomber en panne avec le temps à cause d'une manipulation brutale. Les courroies d'entraînement, les pompes de direction et d'autres composants de direction peuvent tomber en panne si vous les soumettez à une charge. C'est pourquoi il est recommandé d'éviter les routes cahoteuses, sauf si vous conduisez un 4x4 ou une traction intégrale conçus pour résister à de telles routes.

Mauvais entretien :L'entretien d'une pompe de direction assistée est facile et sans effort. En évitant les routes accidentées, en conduisant de manière prévisible et en toute sécurité, vous prolongerez la durée de vie de votre pompe de direction et la maintiendrez en bon état de fonctionnement pendant de nombreuses années. D'un autre côté, si vous ne parvenez pas à entretenir votre véhicule, cela entraînera la défaillance de nombreux composants, y compris la pompe de direction.

Comment réparer une mauvaise pompe de direction

Si après un diagnostic approfondi, vous découvrez que vous avez une mauvaise pompe de direction assistée en raison de fuites, de liquide contaminé ou d'un roulement moche, vous devez contacter votre mécanicien pour la réparation de la pompe de direction assistée ou la réparer vous-même en suivant les guides dans le prochain quelques paragraphes. Avant de passer au guide de remplacement de la pompe de direction assistée, vous devez vérifier si vous avez une fuite de liquide de la pompe de direction assistée qui est la cause du bruit de gémissement dans la plupart des cas. Et rappelez-vous, n'oubliez pas de vérifier et de remplacer les courroies de transmission usées.

Éléments nécessaires :

  • Tournevis
  • Pinces
  • Clé à douille
  • Poignée à cliquet
  • Liquide de direction

Étape 1. Vérifiez la direction et essayez de la rincer : Tout d'abord, vérifiez votre liquide de direction. Si le niveau de liquide est correct, inspectez le liquide lui-même et voyez s'il contient des copeaux de métal. Si vous en trouvez ou remarquez que la couleur du liquide de direction devient grise, essayez de le rincer. Mais si la pompe gémit encore comme une folle et se coince quand elle tourne, vous devrez mordre la balle et mettre une nouvelle pompe de direction assistée.

Étape 2. Créez un espace de travail et retirez la courroie : Maintenant, vous devez créer une salle de travail. Retirez tous les composants qui vous empêchent d'accéder à la pompe de direction assistée. Pour retirer facilement l'ancienne pompe de direction, vous devez retirer la courroie du ventilateur. Desserrez la poulie folle. Prenez votre clé et tirez dessus, et la ceinture glissera tout de suite.

Étape 3. Retirez les conduites de fluide :Procurez-vous une paire de pinces et retirez la conduite de retour vers le chargeur et la conduite haute pression en bas.

Étape 4. Dévissez les boulons de la pompe de direction  : Prenez la douille de droite, retirez les boulons qui maintiennent l'ensemble de la pompe sur le moteur et retirez la pompe de direction.

Étape 5. Installez la nouvelle pompe :Si vous achetez une nouvelle pompe sans réservoir, retirez l'ancien réservoir et installez-le sur la nouvelle pompe. Fixez l'ensemble de pompe et revissez-le et raccrochez tous les tuyaux. Ensuite, desserrez la poulie folle et mettez la courroie d'entraînement.

Étape 6. Remplissez le réservoir de liquide :Remplissez le réservoir de la pompe de liquide et n'oubliez pas de remettre en place tous les composants que vous avez retirés précédemment. Démarrez la voiture et laissez-la tourner au ralenti pendant cinq minutes avant de tourner le volant. Assurez-vous de surveiller le liquide et de le remplir une fois que vous démarrez la voiture, car la pompe l'aspirera directement.

Foire aux questions (FAQ)

Que se passe-t-il lorsque la pompe de direction assistée s'éteint ?

Lorsque la pompe de direction assistée commence à tomber en panne, elle émet généralement un gémissement ou un gémissement. Cela est évident si vous entendez le bruit lorsque vous tournez les roues. Vous ressentirez également un bruit de grincement, qui est généralement une indication d'une courroie d'entraînement desserrée ou usée, mais peut également indiquer une pompe défaillante. D'autres événements auxquels vous pourriez être confronté sont le braquage lent pour tourner et direction dure.

Pouvez-vous conduire une voiture avec une mauvaise direction assistée ?

Vous pouvez conduire une voiture avec une mauvaise direction assistée, mais il faudra plus d'efforts pour tourner le volant. Cependant, si la pompe de direction assistée tombe en panne en raison d'un manque de liquide de direction, cela causera de graves dommages à l'ensemble du système de direction, y compris la crémaillère et le pignon de direction.

Combien coûte le remplacement d'une pompe de direction défectueuse ?

Le remplacement d'une mauvaise pompe de direction assistée devrait coûter environ 250 à 350 dollars. Ce prix comprend également les frais de service et le coût des pièces. Cependant, le coût réel du remplacement de la pompe de direction assistée dépend de la main-d'œuvre impliquée, de la marque du véhicule et du modèle.

La pompe de direction assistée peut-elle être réparée ?

Oui, une pompe de direction assistée endommagée peut être réparée. Il peut s'agir d'une solution rapide ou d'une réparation frontale qui peut nécessiter un mécanicien qualifié.

Le dernier mot

La pompe de direction assistée est l'un de ces composants du véhicule que nous négligeons jusqu'à ce que nous ayons du mal à diriger le volant. Vous ne devriez pas être surpris que la plupart des conducteurs ne sachent pas ce qu'est une pompe de direction assistée, ce qu'elle fait et où elle se trouve. Et pour certaines personnes, ça va. Comprendre comment savoir si une pompe de direction assistée est défectueuse et les symptômes d'une mauvaise pompe de direction assistée vous évitera de nombreux tracas pouvant entraîner une défaillance de la crémaillère de direction.

Alors, la prochaine fois que votre pompe de direction assistée tombera en panne, testez-vous et n'oubliez pas de contacter un mécanicien qualifié si vous n'êtes pas assez confiant. L'important, c'est de ne pas l'ignorer trop longtemps pour qu'il ne cause pas de plus gros problèmes.