Imaginez-vous en train de rouler sur l'autoroute en vous rendant au travail. Vous mettez votre clignotant dans l'espoir de rejoindre la sortie et tournez à gauche ou à droite pour atteindre votre destination finale. Le seul problème est que votre volant ne coopère pas. Vous le tirez dessus, le poussez, essayez de le contrôler de toutes vos forces. Pourquoi votre volant est-il difficile à tourner ?
Lorsque votre système de direction tombe en panne, cela affecte les performances et la sécurité de votre véhicule. Si vous ne pouvez pas bouger sous l'impulsion du moment, ajustez quoi qu'il arrive sur la route devant vous, vous mettez votre vie, celle des autres occupants de votre voiture et de tous ceux qui vous entourent en danger.
Au premier signe de trouble, agissez rapidement.
Aller à la cause première de vos problèmes de volant
Le problème de volant mentionné ci-dessus n'est pas rare. Si vous conduisez, à un moment donné, vous vous retrouverez dans une situation où vous aurez du mal à contrôler la direction de votre véhicule. S'il devient soudainement raide et difficile à tourner, votre colonne de direction ne s'est pas soudainement cassée. Au lieu de cela, il s'agit très probablement d'une solution facile que vous pouvez dépanner et réparer rapidement.
La plupart des voitures plus récentes utilisent aujourd'hui ce qu'on appelle la direction à pignon et crémaillère. Il contient deux parties principales :la pompe et l'unité à crémaillère et pignon.
La pompe fournit du liquide de direction assistée à l'unité à crémaillère et pignon. Lorsqu'un conducteur déplace le volant, la soupape de commande de direction assistée permet au fluide de s'écouler dans le piston, donnant au conducteur la possibilité de tourner le volant. Lorsque la roue tourne, le pignon se déplace contre la crémaillère, la poussant dans la direction souhaitée par le conducteur.
Avant la direction assistée, ce changement de vitesse et ce mouvement prenaient plus de puissance au conducteur. C'était une conduite plus pénible, car une plus grande partie de la puissance reposait sur le conducteur contrôlant les virages. Avec la direction assistée, le processus s'est amélioré, ce qui permet au conducteur de contrôler facilement la direction dans toutes sortes de conditions. Si vous devez prendre une décision en une fraction de seconde, il est bon de savoir que votre véhicule vous offre la possibilité de réagir rapidement.
Lorsque votre volant est difficile à tourner, il peut y avoir un certain nombre de choses qui ne vont pas.
Votre liquide de direction assistée est bas
Votre voiture est remplie de différents types de fluides pour qu'elle continue de fonctionner comme il se doit. Le liquide de direction assistée apporte de la fluidité aux engrenages à crémaillère et pignon. Sans cela, il sera difficile de se déplacer. Si votre voiture manque de liquide de direction assistée, le remplir peut être une solution temporaire. S'il est bas, vous devrez trouver la cause première de sa disparition du système de direction assistée. Il y a de fortes chances que l'un des tuyaux ou des connecteurs soit desserré, fissuré ou cassé, ce qui permet au liquide de disparaître du système.
Ce n'est peut-être pas du tout votre volant
Les voitures sont des machines finement réglées qui fonctionnent bien lorsque tous les systèmes fonctionnent correctement. Quand quelque chose ne va pas, tous les systèmes sont déséquilibrés. Si vous rencontrez des difficultés pour diriger votre voiture, notez quand cela se produit et ce qu'il fait à votre véhicule. Ce n'est peut-être pas du tout votre système de direction. Dans certains cas, si vos pneus ne sont pas remplis à leur niveau approprié, cela peut rendre le processus de direction plus difficile. À quand remonte la dernière fois que vous avez fait vérifier la pression de vos pneus ? Assurez-vous qu'ils sont gonflés conformément aux directives de la marque et du modèle de votre voiture.
Il peut s'agir de tuyaux, de courroies ou de connecteurs
Comme tous les systèmes de votre voiture, le système de direction est composé de nombreuses pièces différentes. Il a des tuyaux et des courroies qui relient les pièces ensemble, des connecteurs qui maintiennent tout en place. Si l'un de ces éléments échoue, votre système de direction assistée agira, rendant votre volant difficile à tourner.
Entre la colonne de direction et l'arbre à crémaillère et pignon se trouve une épaisse pièce en caoutchouc qui absorbe les chocs de la route. Ce caoutchouc peut s'user avec le temps.
Le volant et l'arbre à crémaillère et à pignon sont inclinés l'un par rapport à l'autre. Des coupleurs sont utilisés pour maintenir ces angles dans un alignement parfait. Bien sûr, tout ce qui est créé pour fonctionner à un angle peut être désaligné si l'angle n'est pas correct. Si ce coupleur tombe en panne, il peut dérégler tout le système.
Le système de direction assistée est contrôlé par deux flexibles centraux. Les deux sont fixés à la crémaillère et au pignon et à la pompe de direction assistée par des raccords en laiton, fixés par des colliers de serrage. Ce système est constamment sous pression en acheminant le liquide de direction assistée vers les pièces appropriées et par le mouvement du véhicule contre la route.
C'est peut-être une mauvaise crémaillère de direction
La crémaillère est reliée à votre système de direction assistée par une série d'arbres et de joints en U. Même dans des conditions de conduite normales, la crémaillère s'usera avec le temps. Si votre volant est raide dès que vous allumez votre véhicule, il s'agit très probablement d'un problème avec la crémaillère de direction. La roue se desserre progressivement au fur et à mesure que vous conduisez et elle chauffe, donnant au lubrifiant une chance de se déplacer et de commencer à travailler. Vous pouvez continuer à conduire avec cette condition pendant un certain temps, mais gardez à l'esprit que le problème ne fait que s'aggraver à mesure que la crémaillère de direction continue de se détériorer.
Il peut également s'agir d'une panne de la pompe de direction assistée
Tout comme les autres équipements de votre voiture, votre pompe de direction assistée est conçue pour durer des milliers de kilomètres. Il joue un rôle majeur dans la création de la bonne quantité de pression dans le système de direction assistée. Lorsque la pompe est sous pression, endommagée ou simplement usée, elle ne fera pas son travail comme elle le devrait. Lorsqu'il atteint le point de défaillance, le système ne s'arrête pas de fonctionner. Mais cela commence à donner des signes qu'il est temps de le remplacer. Le point de direction fait souvent du bruit pour signaler qu'il est temps de le remplacer. Votre volant deviendra de plus en plus difficile à tourner. Si vous remarquez ces changements dans votre véhicule, il est temps de le faire entretenir et de le remplacer.
Quel est le moyen le plus simple de s'assurer que votre voiture fonctionne toujours comme elle le devrait ? Cela commence par un programme d'entretien régulier. Vérifiez tous les liquides à intervalles réguliers. Apportez votre voiture pour un diagnostic chaque fois que vous pensez que votre voiture pourrait avoir un problème. Si votre volant est difficile à tourner, cela vous signale qu'il a besoin d'attention. Restez en sécurité et résolvons le problème pour vous remettre sur la route.