Qu'est-ce que l'arbre à cames sur une voiture ? Lisez ce guide pour apprendre.

Ce guide vise à aider le conducteur de tous les jours à comprendre ce qu'est un arbre à cames sur une voiture . Pour les mécaniciens, ce guide peut sembler trop simplifié, mais pour le conducteur qui ne connaît rien ou presque aux voitures, il sera très instructif.

Ce n'est pas tous les jours que les gens recherchent sur Internet ou dans leur bibliothèque locale des informations sur le fonctionnement d'un arbre à cames dans une voiture, combien il en coûte pour réparer ou remplacer, ou pourquoi il se casse. Habituellement, ceux qui sont inspirés pour entreprendre de telles études sont motivés par un ou deux facteurs :l'éducation et la nécessité.

L'éducation ferait référence à quelqu'un qui apprend les voitures ou qui a peut-être rencontré ce mot en regardant la télévision ou en lisant un livre. Peut-être qu'un aspirant mécanicien souhaite élargir son vocabulaire lié à l'automobile. Ne serait-ce pas inspirant ?

La deuxième raison pour laquelle les gens consultent le Web pour en savoir plus sur l'arbre à cames de la voiture est la nécessité ; ils viennent d'apprendre de leur mécanicien que l'arbre à cames de leur voiture a un problème. Peut-être qu'ils n'ont même jamais entendu parler d'un arbre à cames avant cette conversation !

Le conducteur moderne d'aujourd'hui ne sait pas ce qu'est un arbre à cames dans la voiture

Le propriétaire d'une voiture moderne d'aujourd'hui ne se préoccupe pas souvent des tenants et aboutissants de la réparation automobile, il est donc peu probable qu'il en sache trop sur ce qu'est l'arbre à cames d'une voiture .


Au lieu de cela, la voiture est déposée chez un mécanicien, la facture est payée et la vie continue. Cependant, certaines personnes font encore des recherches avant de signer sur cette ligne pointillée.

Que vous soyez un étudiant, un passionné ou une personne assise dans la salle d'attente d'un mécanicien automobile, ce guide devrait vous aider à mieux comprendre l'arbre à cames de la voiture.

Qu'est-ce qu'un arbre à cames sur une voiture ?

Commençons par les bases :Qu'est-ce qu'un arbre à cames dans une voiture ? Les esprits curieux veulent savoir.

Les arbres à cames sont en fait une merveille à bien des égards. Ce sont des dispositifs métalliques qui prennent un mouvement de rotation et le transforment en un mouvement réciproque. Ils ont été inventés il y a environ huit cents ans ! Aujourd'hui, on les trouve dans de nombreux moteurs de voiture.

Dans les voitures, vous trouverez des arbres à cames en acier ou en fonte. Dans les moteurs à pistons en particulier, l'arbre à cames manipule les soupapes d'admission et les soupapes d'échappement. Lorsque le mécanisme tourne, il ouvre et ferme les soupapes. Au point le plus haut, la vanne se retrouve ouverte. Au plus bas, il est fermé.

Les matériaux utilisés pour fabriquer un arbre à cames varient. L'acier à billettes, par exemple, offre une haute qualité mais prend plus de temps à créer. La fonte, en revanche, ne s'use pas trop vite grâce à sa grande résistance.

En d'autres termes, un arbre à cames est un mécanisme rotatif qui ouvre et ferme les soupapes du moteur. Si ces soupapes ne s'ouvrent pas et ne se ferment pas aux bons intervalles, le moteur de la voiture pourrait avoir beaucoup de problèmes !

Que fait un arbre à cames dans une voiture ?

Les arbres à cames varient d'un moteur à l'autre; si vous demandez qu'est-ce qu'un arbre à cames dans une voiture , vous ne manquerez pas de comprendre en lisant ce que fait exactement l'arbre à cames d'une voiture.

En termes généraux, l'arbre à cames ouvre et ferme les soupapes dans le moteur. Ces soupapes concernent l'allumage et l'échappement du moteur.

Combien coûte le remplacement d'un arbre à cames ?

Lorsque vous parcourez Internet pour obtenir des informations sur ce qu'est un arbre à cames dans une voiture , vous pouvez tomber sur diverses personnes demandant également combien coûte le remplacement d'une telle pièce. En bref, c'est un 700 $ - 1300 $, pour une caméra aérienne, dans un véhicule domestique.

Les modèles étrangers coûteront beaucoup plus cher, parfois le triple.

Les voitures ont un ou deux arbres à cames. On le trouve au-dessus ou sur le côté d'un moteur de voiture.

Si vous avez un tic-tac ou un bruit de frottement venant du moteur, vous pouvez avoir des problèmes d'arbre à cames. Habituellement, ces pièces ne reviennent que si elles sont défectueuses ou ont été endommagées par une lubrification manquante.

Les coûts de remplacement des arbres à cames varient en fonction du type d'atelier de réparation automobile que vous visitez. Certains mécaniciens sont prêts à conclure des accords; d'autres sont prêts à faire un énorme profit sur le balisage. Certains vous aideront à trouver des pièces d'occasion abordables… d'autres ne proposent que des pièces haut de gamme.

Différentes voitures ont différents types de pièces, ce qui a un impact majeur sur la facture finale. Certaines voitures peuvent utiliser un arbre à cames qui coûte quelques centaines de dollars. D'autres pourraient coûter jusqu'à 700 $ pour la pièce seule.

Si vous conduisez un véhicule spécialisé, comme une voiture de course, des arbres à cames personnalisés sont au menu. Ils coûteront également des centaines de dollars au minimum.

La main-d'œuvre ajoute à la facture, souvent au-delà de 1 500 $. À New York, par exemple, le prix pourrait être encore plus élevé. L'ensemble de la réparation peut prendre de six à treize heures, plus ou moins, pour être terminé !

Assurez-vous de demander une garantie sur la pièce et l'installation!

Si vous avez besoin d'un nouveau capteur pour l'arbre à cames, cela vous coûtera 100 $ de plus (ou plus).

La meilleure façon d'économiser de l'argent sur un arbre à cames est de voir s'il est couvert par votre garantie actuelle.

Si vous n'avez pas de garantie, obtenez quelques estimations auprès de différents garages locaux. Vous pouvez vous rendre dans la boutique avec les meilleures critiques, les meilleurs prix ou le meilleur service client. Si vous êtes vraiment chanceux, vous trouverez les trois dans le même mécanisme.

Au final, cette réparation coûte cher !

Si vous pensez que votre voiture ne vaut pas la peine d'être réparée, vous pouvez continuer à la conduire pendant un certain temps dans certains cas. Cependant, vous tuez lentement le moteur à chaque kilomètre parcouru jusqu'à ce que la réparation soit effectuée.

Une autre bonne option consiste à jeter la voiture. Parfois, ces problèmes de moteur ne valent pas l'investissement en termes de temps et d'argent. Si vous conduisez une voiture qui ne se vendrait que mille dollars, pourquoi dépenseriez-vous un autre mille dollars pour réparer le moteur ?

Si vous êtes un peu bricoleur sous le capot, vous pouvez appeler le dépotoir pour voir s'ils ont la pièce d'arbre à cames d'une voiture qui a été mise au rebut. Vous pouvez peut-être économiser quelques dollars en utilisant une vieille pièce de la casse.

S'il semble que votre voiture est toujours dans le magasin, il est peut-être temps de l'envoyer à la casse. De nombreux dépotoirs offrent des services de remorquage pour sortir la voiture de votre allée et la mettre sur leur terrain. La meilleure partie? Ils paient en espèces la vieille voiture avant de la transporter.

Pouvez-vous conduire une voiture avec un arbre à cames cassé ?

Techniquement, oui, une voiture peut être conduite même si elle a des problèmes d'arbre à cames; tout se résume à ce qu'est un arbre à cames dans une voiture .

L'arbre à cames fonctionne avec des courroies de distribution et des engrenages pour garantir que le moteur démarre au bon rythme et au bon endroit.

Un arbre à cames est un peu comme un chef d'orchestre pour un orchestre, sauf que les instruments joués sont des soupapes d'admission et d'échappement; la musique est le ronronnement puissant du moteur sous le capot.

Lorsque le chef d'orchestre ne peut pas bien faire son travail, la musique se défait au fur et à mesure qu'elle glisse à contretemps. La percussion s'accélère et les notes tombent à plat.

Dans le monde automobile, l'arbre à cames qui ne fonctionne pas correctement cause beaucoup de problèmes de la même manière.

Un système courant est que le carburant n'ira pas aussi loin qu'avant. Peut-être que votre trajet hebdomadaire vers et depuis le travail vous a fait acheter de l'essence tous les vendredis après le travail. Tout d'un coup, vous réalisez que le réservoir est vide jeudi, puis mercredi.

Où va le gaz ? Vous pourriez voir des problèmes de MPG inférieurs à l'arbre à cames. Le capteur d'arbre à cames défectueux utilise peut-être trop de carburant. Cela signifie que le moteur n'est pas efficace.

Si la transmission faiblit, vous pourriez en fait avoir un problème d'arbre à cames. Cela se produit lorsque la voiture semble bloquée sur un seul rapport. La seule façon de déverrouiller la transmission est d'allumer et d'éteindre la voiture. Vous pourriez faire beaucoup plus de dégâts dans le processus.

L'arbre à cames pourrait empêcher le véhicule d'utiliser complètement la transmission. Soyez prudent là-bas.

Un autre signe courant que l'arbre à cames agit est que la voiture n'accélère pas bien. S'il semble que la voiture vibre, tremble ou se branle lorsque vous poussez la pédale vers le métal, vous pourriez avoir un gros problème avec l'arbre à cames. Cela pourrait être le capteur à l'origine du problème, comme les réservoirs de carburant.

Dans certains cas, le moteur cale à cause de problèmes d'arbre à cames. Si votre moteur s'éteint pendant que vous conduisez, vous avez un problème majeur qui nécessite une réparation immédiate.

Rappelez-vous que le système est contrôlé par des capteurs et des ordinateurs. Les voitures modernes sont régulées par des micropuces; les gens l'oublient.

Si les capteurs sont endommagés, la voiture peut même ne pas s'allumer. Les codes de diagnostic indiqueront des problèmes électriques/informatiques.

Enfin, le redoutable témoin de contrôle du moteur avertit du remplacement et de la réparation de l'arbre à cames. Bien sûr, tout peut activer le voyant de vérification du moteur, même une porte ouverte ou un bouchon de carburant desserré.

Encore une fois, ne conduisez pas en ville pendant des semaines avec le voyant du moteur de contrôle allumé. C'est dangereux et mauvais pour la voiture. Le problème pourrait être plus grave que vous ne le pensez !

Pour faire court :vous pouvez parfois conduire une voiture avec un arbre à cames cassé, mais vous ne devriez pas.

Qu'est-ce qui cause la panne d'un arbre à cames ?

Qu'est-ce qu'un arbre à cames dans une voiture , et pourquoi échoue-t-il ? L'arbre à cames tombe en panne pour diverses raisons, notamment :des problèmes de lubrifiant, une pression de soupape incorrecte et une pièce cassée ou défectueuse.

En bref, la plupart des arbres à cames ne cassent pas. Ce n'est pas une réparation très courante, mais cela arrive de temps en temps.

Certaines des raisons les plus courantes pour lesquelles l'arbre à cames tombe en panne sont que la pièce n'a pas été correctement lubrifiée ou qu'elle a été endommagée avant l'installation.

Un arbre à cames peut tomber en panne de nombreuses manières techniques, car il s'agit d'une pièce comportant de nombreux éléments mobiles. Les bras et les lobes s'usent, tombent ou se fissurent.

En général, il est plus courant que les capteurs tombent en panne - une autre réparation qui peut être résolue par un mécanicien fiable et certifié.

Si l'arbre à cames de votre voiture est tombé en panne, vous pouvez envisager de le remplacer. Les réparations prennent au moins deux jours. Si cela ressemble à une route que vous ne voulez pas suivre, alors vous pouvez peut-être envoyer votre voiture à la casse.

Avec l'argent que vous gagnez en vendant votre voiture à la casse, vous pourriez acheter une voiture plus récente qui n'a pas de problème d'arbre à cames ni de carte de transport en commun.

Un arbre à cames et ce qu'il fait dans une voiture est un gros problème !

Un arbre à cames est un gros problème; que fait un arbre à cames dans une voiture est un gros problème.

De nombreux non-mécaniciens n'ont même jamais entendu parler de l'arbre à cames. Si vous recherchez des images de la pièce sur Internet, cela semble intimidant. Il ressemble à un bâton d'esprit géant en métal. Pour ceux qui n'en ont aucune idée, il peut être difficile d'imaginer où et comment il s'intègre dans le moteur dans son ensemble.

Néanmoins, l'arbre à cames est une pièce importante car il ouvre et ferme les soupapes du moteur. Sans cela, la voiture ne fonctionnerait pas de la même manière ou pas du tout !

La mauvaise nouvelle est que les signes de dommages à l'arbre à cames peuvent être légers ou graves. Par exemple, le voyant de vérification du moteur et la diminution de la consommation de carburant ne dérangent pas certaines personnes.

D'un autre côté, la voiture cale dans votre allée ou se verrouille sur une seule vitesse en roulant sur l'autoroute ? Ce ne sont pas de bonnes situations dans lesquelles se retrouver !

Si vous avez affaire à des problèmes d'arbre à cames, réglez-les rapidement - si une réparation n'est pas ce que vous voulez, envisagez sérieusement d'appeler le dépotoir. C'est peut-être la meilleure option !

Pour en savoir plus sur l'arbre à cames de votre voiture et ce qu'il fait, contactez votre mécanicien local.