Un guide complet sur ce qu'il faut faire si votre voiture surchauffe

Les véhicules surchauffent le plus par temps extrêmement chaud. Heureusement, les voitures d'aujourd'hui sont équipées de systèmes de refroidissement sophistiqués qui comprennent des capteurs de température du moteur et des ventilateurs électriques contrôlés par ordinateur pour maintenir votre moteur en marche lors de tout changement saisonnier. Cependant, une surchauffe peut toujours se produire. Bien que le temps chaud soit la cause la plus fréquente de surchauffe, divers autres facteurs peuvent également contribuer au problème. Mais d'abord, vous devez savoir quoi faire si votre voiture surchauffe. Tout d'abord, éteignez la climatisation et allumez le chauffage. Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, cela pourrait en fait évacuer la chaleur du moteur, réduisant ainsi la charge sur le système de refroidissement du moteur. Mais si la voiture continue à surchauffer, mieux vaut s'arrêter et éteindre le moteur. Ouvrez le capot dès que la voiture s'est refroidie lorsque la jauge de température revient au neutre, vérifiez le liquide de refroidissement pour vous permettre de conduire la voiture en toute sécurité jusqu'à la station-service.

Vous pourrez peut-être réduire le risque de dommages irréversibles au moteur si vous pouvez prendre des mesures pour refroidir votre moteur avant qu'il ne surchauffe au point de tomber en panne. Mais d'abord, vous devez reconnaître les signes de surchauffe, qui peuvent inclure de la vapeur (qui peut ressembler à de la fumée) provenant de sous le capot de la voiture, une jauge de température du moteur du tableau de bord qui monte à "H" ou passe au rouge. (Parce que les symboles de la jauge de température du moteur diffèrent, consultez votre manuel du propriétaire.), une odeur étrange se dégage du compartiment moteur et le liquide de refroidissement qui fuit, par exemple, peut avoir une odeur sucrée, tandis que l'huile qui fuit peut avoir une odeur plus brûlée. Prenez les mesures nécessaires et contactez votre atelier de réparation local dès que vous remarquez une surchauffe du moteur.

Que faire si votre voiture surchauffe :les bases du système de refroidissement du moteur


Pour mieux comprendre ce qu'il faut faire si votre voiture surchauffe, vous devez d'abord connaître les bases du système de refroidissement du moteur. Un radiateur, un ventilateur de refroidissement et des tuyaux transportent le liquide de refroidissement vers et à travers le bloc moteur et la culasse constituent le ou les systèmes de refroidissement. Le liquide de refroidissement absorbe la chaleur du moteur lorsqu'il circule et se refroidit lorsqu'il traverse le radiateur. Lorsque votre moteur tourne, le processus est continu.

La température du liquide de refroidissement d'un moteur est un indicateur de la santé du moteur. Lorsqu'un moteur à essence atteint sa limite de température de liquide de refroidissement, il doit être réparé immédiatement. Si un moteur à essence surchauffe en raison du dépassement de la limite de température du liquide de refroidissement, des réparations seront probablement nécessaires pour le remettre en bon état de fonctionnement.

Si le processus de refroidissement échoue, de graves problèmes peuvent survenir. Une augmentation de la température du moteur peut endommager considérablement les composants coûteux et entraîner une panne du moteur. En raison de ce risque de panne, si un voyant sur votre tableau de bord indique que votre voiture surchauffe, vous devez le prendre au sérieux.

Lorsqu'un moteur surchauffe, il peut "se bloquer". Cela signifie que le moteur est devenu si chaud que certaines de ses pièces internes se sont soudées, rendant le moteur inutilisable. Si une panne de cette ampleur se produit, elle n'est pas seulement coûteuse. C'est aussi potentiellement dangereux car votre véhicule pourrait perdre de la puissance à tout moment.

Qu'est-ce qui peut provoquer la surchauffe d'une voiture ?

Pour savoir exactement quoi faire si votre voiture surchauffe, vous devez également savoir ce qui peut provoquer une surchauffe d'une voiture. Voici les raisons courantes pour lesquelles une voiture surchauffe :

  • Le liquide de refroidissement circule de manière incorrecte.

Le moteur surchauffera si le mélange eau/antigel ne circule pas correctement. Ce mélange garde votre moteur au frais en été et l'empêche de geler en hiver. Pour éviter cela, assurez-vous de le vérifier régulièrement. Même s'il n'y a pas de fuites, il peut s'évaporer avec le temps. Pour refroidir votre moteur et vous rendre dans un atelier automobile, ajoutez environ une demi-tasse d'eau à un réservoir d'antigel bas.

  • Une fuite

Que faire si votre voiture surchauffe implique de rechercher une fuite. Si vos niveaux d'eau/antigel sont constamment bas, il y a une fuite quelque part dans votre système de refroidissement. Si vous rencontrez ce problème, veuillez nous contacter immédiatement. Nous localiserons la fuite et vous fournirons un devis de réparation abordable.

  • Un tuyau doit être remplacé.

Les tuyaux qui font circuler votre liquide de refroidissement peuvent se boucher ou se détacher avec le temps. Bien qu'il ne soit pas complètement bloqué, même un blocage partiel peut empêcher la circulation d'une quantité suffisante de liquide de refroidissement. Encore une fois, nous pouvons vérifier cela lors d'une inspection ici dans notre boutique.

Autres problèmes :

Si les niveaux d'eau et d'antigel semblent normaux, votre moteur peut rencontrer un problème plus grave. Il pourrait y avoir une fuite de liquide de refroidissement interne, des débris dans les passages de liquide de refroidissement, un ventilateur de radiateur défectueux, un radiateur bouché ou une pompe à eau cassée. Une panne de pompe à eau ou un problème de radiateur coûte plus cher à réparer. Le ventilateur de refroidissement est parfois motorisé et parfois électrique. Les ventilateurs entraînés par moteur peuvent souffrir d'une défaillance de la courroie du ventilateur, qui est une autre réparation relativement peu coûteuse.

Dans la plupart des cas, il est préférable d'apporter votre voiture à un mécanicien automobile dès que possible afin qu'il puisse identifier les problèmes et vous aider à éviter des réparations plus coûteuses sur la route.

Que faire si votre voiture surchauffe :étape par étape

  1. Arrêtez-vous et évaluez votre véhicule.

 

L'option la plus sûre pour savoir quoi faire si votre voiture surchauffe est de trouver un endroit sûr et de vous garer. Si le véhicule surchauffe, conduire avec un moteur potentiellement endommagé peut entraîner des dommages permanents.

  1. Continuez à conduire uniquement lorsque cela est nécessaire.

Si vous ne parvenez pas à vous arrêter complètement dans une zone sûre et dégagée, le fait de maintenir le véhicule en mouvement lent peut encore permettre un flux d'air constant autour du moteur pour favoriser le refroidissement naturel. Laisser votre voiture au repos avec le moteur en marche peut aggraver le problème, provoquant la production de chaleur supplémentaire et indésirable. Si vous ne pouvez pas encore vous arrêter, mettez votre voiture au point mort ou garez-vous, puis démarrez-la et faites tourner le moteur. Cela fait tourner le ventilateur et la pompe à eau plus rapidement, aspirant plus d'air et d'eau à travers le radiateur de votre voiture. La circulation accrue aide à refroidir le moteur.

  1. Allumer le chauffage

Désactiver la climatisation et augmenter le chauffage à un niveau élevé alors que le véhicule est encore en mouvement peut aider à évacuer la chaleur supplémentaire du moteur.

  1. Ouvrir toutes les vitres de la voiture

L'objectif est de générer le plus de chaleur possible. Une autre méthode pour permettre à la chaleur de s'échapper du véhicule consiste à rouler et à ouvrir autant de fenêtres que possible.

  1. Vérifiez le liquide de refroidissement et remplissez-le au besoin

Si vous avez enfin trouvé une zone sécurisée pour vous garer, il est temps de vérifier le liquide de refroidissement. Mais n'ouvrez pas le capot tant que la voiture n'a pas complètement refroidi ou que la jauge de température n'est pas passée de chaud à froid. Vous risquez d'être aspergé d'eau chaude ou de vapeur dès l'ouverture du capot.

Examinez le niveau de liquide de refroidissement (également appelé antigel) dans le radiateur. Si vous ne savez pas où se trouve le réservoir de liquide de refroidissement, consultez le manuel du propriétaire. Avant d'ouvrir le bouchon du radiateur, assurez-vous qu'il est complètement froid. Faites attention à la vapeur chaude lorsque vous la tordez lentement avec une serviette. Remplir de liquide de refroidissement jusqu'en haut du radiateur si nécessaire. Remettez le bouchon du radiateur. Vérifiez que les durites supérieures ou inférieures du radiateur, ainsi que les éventuelles durites de chauffage, ne sont pas bloquées, déconnectées ou éclatées.

  1. Redémarrez le moteur.

L'ajout de liquide de refroidissement ne résout en rien le problème à l'origine de la surchauffe de votre moteur, mais il vous permet souvent de vous rendre en toute sécurité à l'atelier de réparation le plus proche. Le système de refroidissement de la voiture devra être vérifié par un professionnel. Une chose importante à retenir sur ce qu'il faut faire si votre voiture surchauffe est de garder un œil sur la jauge de température pendant la conduite. Vous devez également noter des informations importantes telles que du liquide sous la voiture ou de la vapeur sous le capot. Ces informations de base seront extrêmement utiles pour le diagnostic.

Combien de temps faut-il pour qu'une voiture refroidisse après une surchauffe ?

Il faut au moins 30 minutes pour qu'un moteur surchauffé refroidisse jusqu'au point où il est sécuritaire de l'inspecter et éventuellement d'y travailler, mais c'est dans des conditions normales. Il est essentiel de s'en souvenir, car le moteur lui-même, le radiateur et le liquide de refroidissement sont tous brûlants pendant le processus de refroidissement initial. Et si vous n'attendez pas 30 minutes, vous risquez de vous blesser gravement si vous n'attendez pas que le moteur refroidisse avant d'effectuer une inspection et de tenter de résoudre le problème.

La réduction de chaleur est proportionnelle à la différence de température entre le milieu environnant et le moteur lorsque le moteur est éteint et que la voiture est à l'arrêt. Lorsque le moteur se refroidit à une température proche de la température de l'air ambiant, la quantité de refroidissement par convection diminue considérablement, c'est pourquoi il faut plusieurs heures pour qu'un moteur refroidisse à la température ambiante.

Les moteurs avec des blocs en aluminium refroidissent généralement beaucoup plus rapidement que les moteurs avec des blocs en fonte; cependant, les blocs et les têtes en aluminium sont plus sujets aux dommages causés par la chaleur que les blocs et les têtes en fer. Ouvrez le capot pour augmenter la circulation de l'air dans le compartiment moteur afin d'accélérer le refroidissement initial.

Que se passe-t-il si vous continuez à conduire une voiture en surchauffe ?

Malheureusement, cela se produit - vous constatez que votre voiture surchauffe. Soit vous êtes au milieu de nulle part sans service routier, soit vous ne pouvez tout simplement pas être dérangé pour le moment pour amener votre voiture en surchauffe au centre de service. Mais vous devez vraiment savoir ce qui pourrait arriver à votre voiture si vous continuez à conduire une voiture surchauffée. Parce que votre moteur ne peut supporter qu'une certaine quantité de chaleur, si le système qui régule la température du moteur tombe en panne, vous aurez de gros problèmes si vous continuez à conduire. Voici quelques-unes des conséquences de la conduite avec un moteur en surchauffe :

  • Vous allez déformer vos culasses

De nombreux véhicules ont des culasses en aluminium, et l'aluminium n'est pas un matériau qui peut résister à des températures élevées sans se déformer ni fondre. Donc si vous continuez à conduire un véhicule en surchauffe vous risquez de déformer les culasses. Une puissance moteur réduite, des ratés d'allumage, des fuites d'huile ou une combustion excessive d'huile sont tous des symptômes de culasses déformées.

Lorsque vous déformez vos culasses, vous pouvez également endommager votre joint de culasse, ce qui nécessiterait une réparation longue et coûteuse. Cela interfère également avec le processus de combustion car les têtes déformées fonctionnent mal.

  • Joint de culasse soufflé

L'une des conséquences les plus dangereuses d'un moteur en surchauffe est un joint de culasse soufflé. Lorsque le joint de culasse tombe en panne, le liquide de refroidissement du moteur et l'huile se mélangent. Le mélange d'huile et de liquide de refroidissement circule dans tout votre moteur, causant de graves dommages à la transmission et à d'autres composants coûteux du moteur. En termes simples, les véhicules ne sont pas conçus pour fonctionner correctement lorsque de l'antigel est présent dans l'huile. Un joint de culasse soufflé provoque une huile moteur laiteuse, une épaisse fumée blanche à l'échappement et une réduction significative des performances du moteur.

  • Tuyaux cassés

Si votre véhicule surchauffe et que du liquide de refroidissement reste dans les tuyaux, l'antigel commencera à bouillir et à se dilater. Lorsque cela se produit, la pression s'accumule dans les tuyaux, les obligeant à se séparer des différents points de connexion du moteur. Le liquide de refroidissement extrêmement chaud qui éclabousse tout le moteur peut créer un énorme désordre et endommager certains des composants les plus délicats du moteur.

  • Dommages au système d'échappement

Une voiture en surchauffe émet une grande quantité de gaz chauds qui traversent et sortent du système d'échappement. Et si les températures restent élevées pendant une longue période, cela peut endommager considérablement le collecteur d'échappement et le convertisseur catalytique

  • Faire fondre les composants de votre moteur

De nombreux autres composants entourent le compartiment moteur et sont également vulnérables aux dommages causés par la surchauffe. Ainsi, lorsque vous conduisez votre voiture alors qu'elle surchauffe, vous risquez également d'endommager les joints, les soudures, les capteurs, les courroies, le câblage électrique et d'autres pièces de votre voiture comme le collecteur d'échappement, la colonne de direction et la pompe à carburant.

Une voiture en surchauffe n'est pas seulement une question de temps chaud, alors quand cela arrive, ne vous arrêtez pas à faire des réparations temporaires et faites-la vérifier. Vous pouvez simplement éviter les réparations coûteuses du moteur.