Le coût moyen du remplacement du capteur d'occupant de l'airbag se situe généralement entre 485 $ et 513 $ pour la plupart des marques, modèles et années de voitures. Les prix de la main-d'œuvre sont estimés entre 107 $ et 134 $, la durée totale de la procédure prenant 90 minutes ou moins. De plus, le prix des pièces est d'environ 379 $ pour le capteur d'occupant de l'airbag.
Les airbags de véhicule dans une voiture sont extrêmement importants pour la sécurité du conducteur et des occupants. Cette forme de retenue de sécurité est utilisée en tandem avec les ceintures de sécurité pour empêcher les passagers et les conducteurs de se catapulter vers l'avant et de se blesser potentiellement la tête sur la vitre avant.
Les airbags sont généralement connus sous le nom de système de retenue supplémentaire, ou SRS en abrégé. Les voitures utilisent le système SRS depuis la fin des années 1990, certains véhicules utilisant encore des airbags latéraux pour une protection supplémentaire contre les collisions. Si vous constatez que votre système SRS ne détecte pas un accident et n'alerte pas le système de sécurité des problèmes potentiels, cela pourrait entraîner un coût de remplacement coûteux du capteur d'occupant de l'airbag.
Si vous remarquez des signes d'un airbag défectueux, cela pourrait entraîner un remplacement de l'airbag et un coût de remplacement du capteur d'occupant de l'airbag plus élevé. Puisqu'il y a tellement de composants et de pièces internes qui doivent être remplacés, le coût total du remplacement des coussins gonflables varie de 1 000 $ à 5 000 $.
Dans cette fourchette de prix, le coût total de la main-d'œuvre représente environ ⅓ du total. Vous pouvez vous attendre à ce que le prix de la main-d'œuvre se situe entre 350 $ et 1 500 $ en moyenne pour le coût de remplacement de l'airbag.
Le montant réel du coût de remplacement de l'airbag dépend de la marque, du modèle et de l'année de la voiture. De plus, les emplacements, le nombre d'airbags et le nombre d'autres pièces à remplacer peuvent affecter considérablement le coût de l'airbag et le coût de remplacement du capteur d'occupant de l'airbag.
Le capteur d'occupant de l'airbag est la première ligne de détection et de protection en cas d'accident, qu'il s'agisse d'une collision frontale ou d'un accident hors route. Les capteurs d'occupant des airbags alertent le système de retenue supplémentaire de l'accident, et le module de commande SRS est ensuite utilisé pour communiquer avec le système de sécurité et décider si les airbags doivent être déployés.
Le capteur d'occupant d'airbag aide à prévenir le déploiement inutile des airbags en cas d'accident et peut aider à économiser sur le coût global de remplacement du capteur d'occupant d'airbag. Ces capteurs sont sensibles à la pression et placés dans toute la voiture.
Un interrupteur électronique est placé à divers endroits autour du véhicule pour aider à détecter tout accident sous différents angles, garantissant que le véhicule reconnaîtra la collision quel que soit le point d'impact. Si l'un de ces commutateurs ne fonctionne pas correctement, vous aurez un coût de remplacement du capteur d'occupant de l'airbag plus élevé.
En cas d'accident et si la collision est extrêmement grave, le capteur d'occupant détectera la décélération du véhicule en créant une connexion électrique à l'intérieur du capteur d'occupant de l'airbag. Lorsque cette connexion est forcée, que ce soit par une bille métallique ou un autre mécanisme de connexion, le capteur d'occupant de l'airbag enverra ce signal interne à l'ordinateur SRS.
L'ordinateur SRS a pour fonction principale de détecter les positions assises des passagers, les emplacements où les airbags sont nécessaires, de verrouiller les ceintures de sécurité, d'éteindre le moteur et de déployer les airbags pour aider à protéger les passagers. Si vous trouvez que l'ordinateur SRS ne transmet pas les signaux appropriés, c'est un signe que vous aurez un coût de remplacement du capteur d'occupant de l'airbag plus élevé.
Lorsque le capteur d'occupant de l'airbag ne se déploie pas ou est défaillant, cela peut entraîner un problème de sécurité dangereux en cas d'accident. Dans ce cas, le voyant d'avertissement d'airbag s'allumera sur le tableau de bord et alertera le conducteur s'il y a un problème dans le système SRS. Dans certains cas, vous constaterez que le témoin de vérification du moteur peut également s'allumer en même temps que le témoin du capteur d'occupant de l'airbag.
Si le témoin de vérification du moteur s'allume également, cela pourrait être le signe de dommages supplémentaires et d'un coût de remplacement du capteur d'occupant de l'airbag plus élevé. Lorsque vous remarquez cela, vous pouvez également remarquer des inconvénients de performance, comme le véhicule ne démarre pas ou ne démarre pas tant que le code de panne n'est pas effacé.
Enfin, le déploiement des airbags est un énorme symptôme d'une fonction de capteur d'occupant d'airbag, une défaillance signifiant que les airbags ne peuvent pas se déployer en cas de collision.
Conduire une voiture avec un capteur d'occupant d'airbag défectueux est une idée dangereuse et irresponsable qui ne devrait jamais être faite. Si vous faites cela, cela signifie que vous risquez votre sécurité et celle de vos passagers puisque les airbags ne se déploieront pas en cas d'accident.
Non seulement conduire sans précautions de sécurité est extrêmement risqué, mais si les airbags ne sont pas opérationnels, la voiture ne passera aucune inspection de sécurité. Si tel est le cas, vous aurez un coût de remplacement du capteur d'occupant d'airbag très élevé et vous pourriez recevoir une amende de vos inspections fédérales ou d'État.
Lorsque le voyant d'avertissement d'airbag ou le voyant de vérification du moteur s'affiche sur le tableau de bord, vous devez prendre des mesures immédiates pour corriger la cause première du problème. Cependant, si vous devez vous rendre d'un point A à un point B pour une raison très urgente, vous pouvez toujours utiliser le véhicule sans système SRS en fonctionnement, bien que nous vous le déconseillions fortement.
Les airbags échouent généralement pour deux raisons différentes qui peuvent entraîner un coût de remplacement du capteur d'occupant de l'airbag plus élevé.
Premièrement, les collisions avec un objet de masse et de poids élevés peuvent entraîner le déploiement du capteur de déploiement de l'airbag. Lorsque le capteur d'occupant de l'airbag se déploie, cela nécessite immédiatement un remplacement après avoir été utilisé. Malheureusement, cette collision peut se produire immédiatement après avoir commencé à conduire, quelques centaines de kilomètres plus loin, ou pas du tout - tout dépend de vos habitudes de conduite et de la chance du tirage au sort.
La deuxième raison pour laquelle vous devrez peut-être remplacer vos capteurs d'occupant d'airbag, ce qui pourrait entraîner un coût de remplacement élevé du capteur d'occupant d'airbag, est la rouille due aux climats humides ou à la corrosion. Dans le cas où le capteur d'occupant de l'airbag rouille, la corrosion peut provoquer une situation de court-circuit et de circuit ouvert, conduisant au capteur d'occupant de l'airbag et potentiellement vérifier le voyant du moteur pour éclairer le tableau de bord.
Pour déterminer combien vous pourriez dépenser pour le coût de remplacement du capteur d'occupant d'airbag, vous devez prendre en compte la fonction des airbags dans votre voiture, les prix de réparation des airbags endommagés, les symptômes d'un capteur d'occupant d'airbag défectueux et la fréquence de remplacement. le capteur d'occupant de l'airbag.