Les voitures sont souvent vendues avec différents types d'accessoires, et les acheteurs peuvent avoir du mal à décider lesquels valent la peine. De nombreux concessionnaires offrent une protection de peinture, par exemple. Cependant, la protection de la peinture du concessionnaire en vaut-elle le coût ? Les acheteurs feraient-ils mieux de protéger eux-mêmes la peinture de leur véhicule avec un entretien à faire soi-même ? C'est quelque chose que vous ne voulez pas vous tromper, alors lisez la suite pour en savoir plus sur ce que vous devez garder à l'esprit lorsque vous prenez des décisions concernant la protection de la peinture.
La protection de la peinture semble probablement simple. Ajoutez simplement un film approprié ou appliquez d'autres types de produits de protection, et appelez-le un jour, n'est-ce pas ? Malheureusement, ce n'est pas si facile et il est préférable de laisser les travaux de protection de la peinture aux experts.
3DomWraps vous recommande fortement de ne pas appliquer vous-même la protection de la peinture. Comme ils l'ont dit, "il est beaucoup plus facile de causer des dommages que de bien faire les choses". Étant donné que nous sommes à peu près sûrs que personne ne veut endommager sa voiture, nous suivrons ce conseil et recommanderons de consulter un expert avant d'essayer de protéger votre propre peinture. (Gardez à l'esprit que les produits d'étanchéité peuvent être nocifs pour la peau et ne doivent pas être appliqués sans une protection adéquate.)
Il y a aussi le fait que les concessionnaires ne sont pas toujours la meilleure option pour protéger votre peinture. Ils sont presque certains de facturer plus que d'autres pour le même service, et ils sont moins susceptibles d'être des spécialistes du processus. Pour cette raison, nous vous suggérons de dire simplement non à l'offre de protection de la peinture du concessionnaire.
La protection de la peinture peut être un choix judicieux si vous sélectionnez un fournisseur de services qui sait ce qu'il fait et facture un tarif raisonnable. Avec la protection de la peinture, vous êtes plus susceptible de garder votre voiture en parfait état au fil du temps, et vous avez moins besoin de vous soucier de l'usure potentielle de l'extérieur de votre voiture.
Cependant, il y a des inconvénients potentiels à la protection de la peinture, surtout si vous avez le malheur d'utiliser quelqu'un qui n'est pas un expert dans le processus. Non seulement le service vous coûtera, mais il y a toujours la possibilité que votre voiture soit pire qu'avant. Si la peinture n'est pas lavée par un professionnel avant l'ajout du scellant, toute saleté à la surface pourrait se retrouver coincée entre le scellant et la voiture. Une telle inesthétique permanente, bien qu'un petit risque, est toujours un risque inhérent au processus de protection de la peinture.
En fin de compte, vous seul pouvez décider si la protection de la peinture vaut l'investissement qu'elle nécessiterait. Si votre objectif est de garder votre voiture en parfait état, ou si vous envisagez de tenter de la revendre au meilleur prix, la protection de la peinture pourrait très bien en valoir le coût. Cela est particulièrement vrai si vous pouvez trouver un expert de confiance qui effectuera le service à un prix raisonnable (que nous définissons comme un prix supérieur au coût facturé par le concessionnaire).
D'un autre côté, tout le monde ne considère pas sa voiture comme un investissement. Pour beaucoup, c'est simplement un moyen de se rendre d'un point A à un point B tous les jours, et l'esthétique automobile ne figure pas en tête de leur liste de priorités. Si cela ressemble à votre approche de votre conduite, la protection de la peinture peut ne pas en valoir le coût pour vous. N'oubliez pas qu'il est difficile de sonner la cloche si vous décidez de renoncer à la protection de la peinture dès le début.