Voici comment nettoyer les phares de votre voiture

L'hiver est à nos portes ! Et comme toujours, le plus critique parmi l'entretien automobile est des phares propres. Les phares sont vitaux pour votre sécurité. Ils sont nécessaires pour vous guider à travers les temps brumeux et avertir les personnes du côté opposé de vos mouvements. Si vos phares ont commencé à jaunir ou à s'embuer, le processus d'oxydation a déjà commencé. Cela peut causer beaucoup de dégâts lorsqu'il n'est pas contrôlé. Ne vous inquiétez pas, le nettoyage de vos phares n'est pas un gros problème lorsqu'il est bien fait. Lisez ce blog pour avoir une idée de la façon de nettoyer les phares et d'obtenir votre vision nocturne comme neuve en un rien de temps.

Le plastique polycarbonate est le matériau le plus courant pour les lentilles de phares. Bien que ce plastique résistant soit idéal pour résister aux rigueurs de la route sans se fissurer, il ne résiste pas bien à la lumière directe du soleil. Les fabricants recouvrent les lentilles d'un film de protection UV pour les protéger des rayonnements lumineux nocifs. Cependant, les rayons UV dégradent le film avec le temps, provoquant l'oxydation du plastique.

Choses dont vous aurez besoin pour nettoyer les phares de votre voiture

  • Kit de restauration de phare  
  • Dentifrice blanchissant 
  • Scellant pour lentille de phare 
  • Papier de verre (grain 400 à 3 000) 
  • Ruban de peintre multi-surface 
  • Serviettes en microfibre 
  • Tuyau ou vaporisateur 
  • Rembourrage de base pour lave-auto 

Assurez-vous d'avoir tout ce dont vous aurez besoin avant de commencer en rassemblant vos fournitures. Un kit de restauration de phares contient tous les matériaux dont vous aurez besoin et constitue le moyen le plus pratique de commencer. Les produits contenus dans ces boîtes peuvent également être achetés séparément, ce qui est pratique pour ceux qui possèdent déjà certains des composants. Fondamentalement, vous aurez besoin de papier de verre humide / sec dans quelques grains différents (généralement des grains 1000, 2000 et 3000), d'un composé de polissage, d'une cire en pâte et d'un scellant UV. Vous aurez également besoin d'un rouleau de ruban adhésif et de quelques essuie-mains en microfibre, alors gardez-les à portée de main.

Nettoyer les phares de votre voiture 

Rincer et laver soigneusement les phares 

Pour commencer, lavez soigneusement les lentilles des phares avec de l'eau propre et du savon pour voiture. Pour que le ruban adhère mieux lors de l'étape suivante, vous pouvez laver légèrement la zone environnante. Tapotez les surfaces pour les sécher avant de taper.

Préparez vos phares pour le ponçage 

Dès que vous commencez à poncer, assurez-vous de ne poncer que les lentilles et non la peinture ou les garnitures environnantes. En ce qui concerne la protection, couvrez les surfaces autour des phares avec du ruban adhésif de peintre et isolez complètement le phare. Il y a des chances que votre main glisse et que vous ponciez accidentellement le ruban adhésif du peintre. Cette surface taraudée empêchera la peinture de la voiture de se rayer.

Poncer les phares

Que vous ayez acheté le kit ou simplement les matériaux, le processus de ponçage est le même. Pour commencer, utilisez le papier de verre le plus grossier que vous puissiez trouver. Revenez au papier de grain 1000 (des nombres inférieurs signifient plus abrasifs). Après avoir mouillé le papier de verre et le phare, utilisez un mouvement droit et horizontal pour poncer la lentille.

Avec le premier, poncez dans un seul sens. Gardez la surface humide pendant le travail pour éviter de rayer la lentille en raison de l'accumulation de particules de sable. La qualité de vos résultats sera déterminée par vos performances à ce stade, alors n'ayez pas peur de passer 5 à 10 minutes courbé.

Utilisez ensuite les papiers de verre les moins abrasifs, tels que les grains 2000 et 3000, pour terminer le travail, en veillant à nettoyer la lentille entre chaque étape. La seule distinction entre les deux est la direction dans laquelle vous poncez. Parce que vous avez poncé horizontalement à travers le phare avec le premier grain de papier de verre, vous voudrez le faire en diagonale pour le deuxième grain.

Enfin, utilisez le mouvement de ponçage diagonal opposé à celui de la dernière fois. Prenez votre temps et assurez-vous que le papier et la lentille restent humides en tout temps. Utilisez un tuyau ou un vaporisateur pour faire le travail rapidement et facilement.

Cire et polir les surfaces

Utilisez une serviette en microfibre pour sécher vos phares après les avoir essuyés avec votre pâte à polir. Pendant quelques minutes, utilisez des mouvements circulaires pour masser le vernis dans la peau.

L'utilisation d'un tampon orbital accélérera le processus, mais uniquement si vous prévoyez de l'utiliser à nouveau à l'avenir. N'en achetez pas juste pour ce travail. Après avoir restauré la clarté des lentilles, il est temps d'appliquer la cire. Cirez la lentille avec un chiffon doux, comme vous le feriez pour votre voiture.

Appliquez un scellant UV sur toutes les surfaces exposées

Après avoir poncé l'ancien scellant oxydé de vos phares, vous devrez réappliquer du scellant UV. Vos efforts seront vains si vous sautez cette étape car le scellant est ce qui empêche vos lentilles de s'embuer à nouveau.

Après avoir humidifié une serviette en papier, appliquez le scellant en larges coups de pinceau. Le plus important est de couvrir autant de terrain que possible, mais assurez-vous de suivre attentivement les instructions du kit. Sauf indication contraire dans les instructions, la règle générale est de n'utiliser qu'une seule couche de scellant. Lorsque vous vous garez dans un endroit sec, laissez le mastic durcir. Quel que soit le kit de restauration que vous choisissez, suivre les instructions à la lettre est la clé pour obtenir de bons résultats.

Si vous avez fait tout ce qui précède mais que vous n'avez pas vu beaucoup d'amélioration, il est préférable d'obtenir l'aide de professionnels. Certains objectifs, en revanche, peuvent être irréparables et nécessitent un remplacement complet. Notre conseil est de ne pas prendre trop de risques car c'est une question de sécurité. Si c'est trop difficile à gérer et que vous ne pouvez pas déchiffrer le code pour les nettoyer parfaitement, il est toujours préférable de visiter un centre d'entretien automobile à proximité. Mais vous vous demandez comment trouver la bonne installation de lavage de voiture pour votre voiture dans votre quartier ? Nous vous recommandons de visiter Way.com ou de télécharger l'application Way (disponible sur iOS et Android). Vous pouvez maintenant profiter d'une expérience de lavage de voiture sûre et sans contact avec Way. Un lavage de voiture à son meilleur n'est qu'à un balayage !