Les lave-autos automatiques sont-ils mauvais pour votre voiture ? :FAQ sur le lavage de voiture

De temps en temps, vous regardez votre voiture et ne pouvez pas vous empêcher de remarquer qu'elle doit être lavé. Cependant, vous ne pouvez pas prendre un jour de congé et passer un temps raisonnable à nettoyer délicatement votre voiture, ni engager quelqu'un pour le faire à votre place. Alors, naturellement, une meilleure option se présente à vous :utiliser un lave-auto automatique. Mais à un moment donné, vous vous êtes peut-être demandé si les lave-autos automatiques étaient mauvais pour votre voiture ou non. Eh bien, nous sommes là pour vous aider à trouver des réponses.

Une idée fausse courante dans l'industrie du lavage de voiture et de l'esthétique est que tous les lave-autos automatiques sont identiques. Ce n'est tout simplement pas le cas. En fait, il existe de nombreux types de techniques et d'installations de lavage automatique, chacune avec une approche unique pour accomplir la même tâche - enlever les débris de votre véhicule. Mais principalement, il existe deux types de lave-autos automatiques :sans contact et basés sur la friction.

Lavage de voiture sans contact 

Le lave-auto sans contact est le plus facile à utiliser et est le moins susceptible d'endommager votre véhicule. Ce système est généralement équipé d'un système automatisé dans la baie, dans lequel le conducteur entre dans une baie de lavage et le système roule sur son véhicule à l'arrêt pour le laver. Certains de ces systèmes de lavage de voiture sans contact connectent les roues à une série d'engrenages et à un système de convoyeur qui déplacent le véhicule à travers le processus sans contact - qui peut inclure le lavage du train de roulement.

Lavage de voiture basé sur la friction 

Le lave-auto automatisé basé sur la friction, similaire à celui que l'on trouve dans une station-service, est le deuxième type de lave-auto automatisé. Pour laver la surface, une série de machines à filer de qualité industrielle avec un matériau semblable à du tissu est utilisée. Ces matériaux sont conçus pour une utilisation à long terme, et non pour une application douce de la force. En conséquence, le risque de marques de tourbillon, d'éclats de peinture et d'autres dommages à la surface de peinture du véhicule est plus élevé qu'avec un système de lavage de voiture automatisé sans contact.

Lave-auto hybride 

Il existe des stations de lavage de voiture automatisées hybrides qui utilisent à la fois des techniques de lavage de voiture sans contact et basées sur la friction. Les détergents utilisés pour laver le véhicule sont la principale différence entre ces systèmes. Les machines sans contact utilisent généralement un savon de voiture au pH inférieur à celui des machines hybrides.

Étant donné que les machines sans contact reposent sur de l'eau à haute pression, le shampooing doit être de nature plus alcaline pour détacher les débris, la saleté et les contaminants de la surface. Les hybrides qui utilisent la roue de lavage ou les bandes peuvent utiliser des savons moins agressifs pour nettoyer la voiture.

Lave-auto automatique :avantages et inconvénients 

Il y a des avantages et des inconvénients à utiliser un lave-auto automatique pour garder votre véhicule propre. Ces déclarations vous aideront à déterminer si les lave-autos automatiques sont mauvais pour votre voiture ou non.

Avantages : 

  • Efficacité : Bien meilleur nettoyage que dans les technologies précédentes. Les installations récentes de lavage automatique de voitures intègrent une technologie de pointe. Ils lavent un véhicule plus en profondeur et couvrent tous les coins et recoins de votre voiture. Ils sont efficaces et rapides. C'est toujours un plus de pouvoir laver sa voiture en quelques minutes.
  • Réduction des dommages de peinture :Les systèmes sans contact réduisent les risques d'endommagement de la peinture. Les installations de lavage à haute pression surpassent les systèmes à friction. Si vous ne pouvez pas laver votre véhicule à la main avec un média en microfibre de haute qualité (comme un gant de lavage), un lave-auto automatique est la meilleure alternative. Si vous allez utiliser un lave-auto automatique, un lave-auto sans contact est votre meilleur pari.

Inconvénients : 

  • Besoin de recherche : L'utilisation d'une méthode incorrecte peut endommager votre voiture. Les professionnels de l'installation de lavage de voiture s'efforceront certainement de ne pas endommager la peinture de votre voiture. Cependant, les lave-autos automatiques peuvent endommager d'autres parties de votre véhicule. En fait, certains sont connus pour arracher l'antenne, les rétroviseurs latéraux et même les pare-chocs avant ou arrière. Vous devez vous préparer et faire des recherches sur les produits et les techniques qu'ils utilisent.
  • Produits de lavage de voiture : L'utilisation de produits chimiques agressifs et de savons de voiture est un inconvénient. Certaines installations de lavage de voitures automatiques utilisent un shampooing dégraissant alcalin renforcé de force industrielle. Ces formules sont excellentes pour enlever la cire, les mastics de peinture et même les déjections d'oiseaux, les tripes d'insectes et la sève des arbres. Cependant, le savon abrasif laisse une trace sur la peinture non protégée. En fait, il peut commencer à ronger la couche transparente au fil du temps, provoquant de l'oxydation, de la corrosion et, éventuellement, de la rouille.
  • Points d'eau : Même les lave-autos équipés de super sèche-cheveux sont sensibles aux taches d'eau. La plupart des installations utilisent de l'eau industrielle municipale non filtrée, qui contient des dépôts de calcium plus élevés et d'autres minéraux. Au fur et à mesure que l'eau s'évapore de la surface, ces dépôts sèchent rapidement, laissant des dépôts minéraux séchés difficiles à éliminer.

Lisez :À quelle fréquence devez-vous laver votre voiture ?

Les lave-autos automatiques sont-ils mauvais pour votre voiture ?

L'utilisation de techniques avancées et de meilleurs agents de nettoyage dans les lave-autos automatiques améliore désormais le processus global. Vous n'avez plus à vous soucier des brosses à poils grâce à la technologie de la mousse et de la microfibre. La technologie la plus récente permet de nettoyer vos voitures de manière douce et automatique. Enfin, chaque méthode de nettoyage de voiture présente des avantages et des inconvénients. Cependant, si vous appréciez avant tout la commodité, la sécurité et l'abordabilité, opter pour une installation de lavage de voiture automatique avancée qui utilise les meilleurs produits et techniques de lavage de voiture est la meilleure option pour vous.

Vous vous demandez où trouver le meilleur lave-auto pour votre voiture dans votre région ? Nous vous recommandons de visiter Way.com ou de télécharger l'application Way (disponible sur iOS et Android). Profitez d'une expérience de lavage de voiture sûre et sans contact avec Way. Il suffit de scanner et de repartir avec une voiture impeccable !