Comment enlever les taches d'eau sur les vitres d'une voiture ?

Vous êtes probablement tombé sur cet article car vous avez remarqué des taches d'eau dure sur les vitres de votre véhicule. Vous vous demandez probablement d'où viennent ceux-ci, comment enlever les taches d'eau sur les vitres des voitures. Ou peut-être les deux. Eh bien, la bonne nouvelle est que vous êtes exactement là où vous êtes censé être.

Peu importe à quel point l'extérieur de la voiture est brillant, si une voiture arrive avec des vitres sales qui sont complètement couvertes de poussière et de saleté, les gens détourneront la tête. Parce que conduire une voiture sale est une énorme déception. Mais surtout, vous devez pouvoir voir par vos fenêtres pour conduire en toute sécurité. Bien que les taches d'eau semblent relativement inoffensives, elles peuvent éventuellement s'accumuler et embuer toute votre fenêtre ou, pire, rendre votre fenêtre structurellement instable et vulnérable aux bris. Personne ne veut ça, n'est-ce pas ?

Par conséquent, il est essentiel de savoir comment éliminer les taches d'eau sur les vitres des voitures. Mais plutôt que d'amener votre voiture à un service d'esthétique complet et coûteux, examinons quelques façons d'éliminer vous-même ces taches d'eau à la maison. Allons droit au but !

Types courants de taches ou de taches d'eau sur les vitres des voitures 

Tâches ou taches d'eau normales 

Des taches d'eau typiques se forment lorsque l'eau dure laisse un résidu minéral sur les vitres de votre véhicule. En règle générale, ces minéraux sont le magnésium, le calcium ou quelque chose de similaire.

Malheureusement, l'eau de n'importe quelle source, y compris l'eau de pluie, l'eau des gicleurs et même l'eau de certains services de lavage de voiture, peut causer ces taches. Ces dépôts minéraux se forment avec le temps, un peu comme le tartre, et finissent par provoquer une tache d'eau permanente qui ne disparaîtra pas sans un traitement approfondi.

Taches avec motifs gravés 

Les dépôts minéraux réguliers ne provoquent pas de taches d'eau gravées. Au lieu de cela, ces taches se produisent lorsque des flaques d'eau ou de petites mares d'eau sont exposées à une chaleur intense ou à de fortes quantités de lumière solaire pendant de longues périodes.

À mesure que la température des vitres de votre voiture augmente, des taches d'eau peuvent éventuellement se "graver" dans le verre. C'est l'une des raisons pour lesquelles il est essentiel de bien sécher votre voiture après l'avoir lavée - vous ne pouvez pas simplement la laisser sécher au soleil. Les taches gravées sont parmi les plus difficiles à éliminer et peuvent nécessiter une assistance professionnelle ou des méthodes d'élimination abrasives telles que le ponçage humide.

Tâches minérales 

Les taches minérales, également appelées taches minérales liées, se produisent lorsque de l'eau de pluie contenant des éléments particulièrement corrosifs ou acides vient frapper la vitre ou la carrosserie de votre véhicule. Les pluies acides ou toxiques peuvent être causées par une variété de facteurs, et vous pouvez même obtenir ces taches s'il pleut partout autour de la fumée des tuyaux d'échappement des véhicules ou des usines de fabrication.

Ils laissent des dépôts minéraux corrosifs ou toxiques sur le verre de votre voiture, semblables à des taches d'eau ordinaires. Ces minéraux peuvent éventuellement se lier au verre, ce qui rend leur élimination extrêmement difficile. Pire encore, les minéraux peuvent corroder le verre avec le temps, le rendant fragile et susceptible de se briser ou simplement de lui donner une mauvaise apparence.

Comment enlever les taches d'eau des vitres de voiture ?

Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour enlever les taches ou les taches d'eau des vitres de voiture sans avoir à les remplacer. Par mesure de sécurité, portez toujours des gants et protégez-vous, notamment vos yeux, de tout contact avec les solutions lorsque vous nettoyez.

Utiliser un nettoyant pour vitres 

Recherchez et identifiez un bon nettoyant pour vitres ou vitres. Utilisez un chiffon en microfibre pour frotter la tache ou la tache d'eau. Dans la plupart des cas, cette méthode fonctionne mieux avec les endroits normaux, car vous n'userez pas accidentellement le matériau en verre. Nous vous recommandons d'utiliser un chiffon en microfibre car il ne laisse pas de morceaux de tissu et ne raye pas le verre.

Utiliser du vinaigre 

Le vinaigre est de nature extrêmement acide et vous pouvez éliminer les taches d'eau en le combinant avec de l'eau. Cette combinaison peut neutraliser les minéraux présents dans une tache ou une tache d'eau sans endommager le verre en dessous si vous le faites correctement. Assurez-vous d'utiliser un chiffon en microfibre une fois de plus pour l'essuyer.

Nous vous recommandons d'utiliser un flacon pulvérisateur rempli d'une solution de vinaigre et d'eau. Assurez-vous que la solution contient une quantité égale des deux liquides. Si vous utilisez trop de vinaigre, cela peut endommager de façon permanente le verre de vos fenêtres. Laissez la solution tremper sur le verre pendant une minute ou deux avant de frotter l'accumulation de minéraux dans les zones de la tache d'eau avec le plus d'accumulation de minéraux. Si vous travaillez à l'intérieur, vaporisez votre chiffon en microfibre plutôt que le verre lui-même pour empêcher le mélange d'entrer en contact avec les composants internes. Pour nettoyer tout désordre accidentel, utilisez un nettoyant intérieur fiable.

Utiliser du jus de citron 

En remplacement de la solution de vinaigre, vous pouvez couper un citron en deux et extraire son jus. Vous pouvez l'utiliser pour dissoudre les minéraux dans une tache ou une tache d'eau. Étant donné que presser suffisamment de jus de citron pour remplir une bouteille prend probablement trop de temps pour la plupart des gens, vous pouvez simplement frotter une tranche de citron sur les taches d'eau à la place.

Assurez-vous d'appliquer beaucoup de pression afin d'obtenir suffisamment de jus acide pour faire le travail. Ensuite, humidifiez un chiffon en microfibre et essayez de frotter la tache d'eau au fil du temps. Un galop de nettoyant pour vitres sur le dessus devrait aider à éliminer les traces ou la saleté qui restent.

Utiliser du bicarbonate de soude 

Faites une pâte en combinant une petite quantité d'eau avec du bicarbonate de soude. Appliquez cette pâte sur un chiffon en microfibre et frottez vigoureusement la tache d'eau. La pâte de bicarbonate de soude contient des granulés abrasifs qui peuvent éliminer les minéraux de la tache d'eau et l'accumulation de calcaire.

Après avoir frotté l'endroit au mieux de vos capacités, rincez soigneusement le verre avec de l'eau. Parce qu'il y a un risque de dispersion de débris ou de pâte autour de l'intérieur de votre voiture, nous vous conseillons d'utiliser cette méthode uniquement pour les fenêtres extérieures. Pour éliminer les résidus et les rayures de votre vitre, nous vous recommandons d'utiliser un nettoyant pour vitres ordinaire et du papier journal.

Utiliser du dentifrice 

Vous pouvez également utiliser un mélange eau-dentifrice ici. Appliquez cette pâte sur vos fenêtres, laissez reposer quelques minutes, puis rincez à l'eau. En suivant cette méthode, vous devez nettoyer et sécher soigneusement la vitre de votre voiture avec un nettoyant pour vitres conventionnel.

Utiliser des huiles essentielles de citron ou d'orange 

Les huiles essentielles de citron ou d'orange peuvent aider à éliminer les taches d'eau dure sur les vitres de votre voiture. Ils peuvent également aider à prévenir l'accumulation de dépôts d'eau dure à l'avenir. Appliquez la solution sur votre fenêtre avec une éponge ou une serviette en microfibre après avoir mélangé quelques gouttes d'huiles essentielles avec de l'eau. Laissez-le tremper avant de le retirer avec un nettoyant pour vitres fiable.

Comment protéger les vitres de votre voiture de ces taches d'eau ?

Bien que l'élimination des taches d'eau soit la première étape, vous n'êtes pas vraiment terminé tant que vous n'avez pas protégé votre verre des futures taches. Pour protéger les vitres de votre voiture des taches d'eau, vous devez :

  • Évitez les accumulations et traitez vos points d'eau dès que possible.
  • Enlevez toute l'eau qui s'est accumulée sur votre pare-brise et vos fenêtres.
  • Garez votre véhicule dans un endroit couvert pour éviter que votre pare-brise ne soit mouillé.
  • Appliquez un produit hydrofuge sur votre pare-brise et vos fenêtres.

Les taches d'eau peuvent être extrêmement difficiles à enlever, surtout si elles couvrent toute la surface des vitres de votre voiture. Cependant, la bonne nouvelle est que vous n'avez pas besoin de dépenser de l'argent pour des produits de nettoyage coûteux ou d'envoyer votre voiture à un service d'esthétique complet. Utilisez simplement l'une des solutions simples énumérées ci-dessus et n'oubliez pas de l'associer à un bon nettoyant pour vitres et à un revêtement pour vitres.

Vous vous demandez comment trouver le meilleur lave-auto pour votre voiture. Nous vous recommandons de visiter Way.com ou de télécharger l'application Way (disponible sur iOS et Android). Profitez d'une expérience de lavage de voiture sûre et sans contact avec Way. Il suffit de scanner et de repartir avec une voiture impeccable !


Consultez nos blogs pour plus d'informations sur  meilleur parking d'aéroport  et  places de stationnement toutes les heures  près de chez vous et les plus  une assurance abordable pour votre voiture.