Comment retirer le réfrigérant de la climatisation d'une voiture ?

Vous vous demandez comment retirer le réfrigérant de la climatisation de la voiture ? Le processus pour supprimer Fréon sans l'aide d'un professionnel n'est pas compliqué. Mais si vous ne l'avez pas fait auparavant, vous devez suivre une procédure systématique.

Le système de climatisation d'un véhicule contrôle la température à l'intérieur de l'habitacle pour la maintenir à un niveau confortable. Il se synchronise également avec le dégivreur de la voiture pour éviter la formation de buée sur les vitres. Parfois, l'élimination de la substance de refroidissement devient nécessaire lors de la réparation du système AC.

Alors, comment libérer le fréon du climatiseur de voiture ? Découvrons.

Comment supprimer le réfrigérant de la climatisation de la voiture

Avant de commencer votre petit projet de bricolage, rappelez-vous que seul un technicien certifié en manipulation de réfrigérant peut récupérer le réfrigérant du système de climatisation d'un véhicule, conformément à l'article 609 du Clean Air Act de 1990. Vous ne pouvez pas non plus rejeter la substance dans l'atmosphère.

Vous aurez besoin d'une machine de récupération AC pour éliminer le fréon de la voiture à la maison . Ces machines peuvent récupérer et recycler la substance réfrigérante. Lorsque la réparation est terminée, ils peuvent également vidanger et recharger le système.

1. Comment supprimer le fréon de la voiture :la procédure

Prenez toujours les mesures de sécurité appropriées lors du retrait et de la mise au rebut du réfrigérant. Portez des gants et des lunettes de sécurité avant de suivre ces étapes :

     EN SAVOIR PLUS

  • Effets d'une mauvaise utilisation de la climatisation
  • Liquide de refroidissement dans l'huile moteur :que faire ?

2. Trouver le port de service basse pression

Connectez les tuyaux de service de la machine de récupération aux ports de service du système AC. Localisez le port de service basse pression. Il sera plus facile de le détecter si vous suivez l'assemblage du tuyau et de la conduite allant de l'arrière du compresseur à l'accumulateur en forme de cylindre placé près du pare-feu.

Vous trouverez la ligne basse pression à l'arrière du compresseur, et elle comporte le port de service basse pression. C'est la plus grande des deux lignes. La ligne haute pression (la plus petite) entre le pare-feu et le condenseur (stationné devant le radiateur) accueille le port de service haute pression.

3. Exécutez la machine de récupération

Démarrez la machine et elle éliminera la vapeur de réfrigérant et les gaz non condensables du système de climatisation. Comme une partie de la substance de refroidissement sera sous forme liquide, la machine fera chuter la pression du système pour la transformer en vapeur. Cela facilite l'élimination du réfrigérant.

La machine s'éteint automatiquement lorsque le système est vide. Il redémarrera et commencera à faire le vide si la pression dans le système augmente. Sinon, le processus d'élimination du réfrigérant sera terminé si la pression du système reste sous vide pendant cinq à dix minutes.

4. Déconnectez la machine

La dernière partie de comment retirer le réfrigérant de la climatisation de la voiture consiste à dételer la machine du port de service. Vous devez fermer les vannes des tuyaux de service avant la déconnexion. Les anciens modèles qui éliminent principalement le type de réfrigérant R-12 nécessitent des vannes d'arrêt sur le tuyau. Mais les nouvelles unités qui peuvent gérer le type de fréon R-134a offrent un système de détachement rapide pour éviter la perte de réfrigérant.