Compte tenu de la situation pandémique actuelle, les voitures sont votre valeur sûre. Vous pouvez consommer de la nourriture et des boissons, vous détendre avec vos amis et vos animaux de compagnie, et garder tous vos possessions dans vos voitures. Par conséquent, l'intérieur de votre voiture et vos sièges auto peuvent devenir sales. La plupart des taches peuvent être nettoyées facilement, mais certaines tenaces peuvent nécessiter un peu d'huile de coude. Continuez à lire pour obtenir des informations sur la façon de laver les sièges d'auto à votre domicile.
À quelle fréquence devez-vous laver les sièges de voiture ?
Les sièges d'auto doivent être aspirés une fois par semaine avec les tapis de voiture, et toute nouvelle tache doit être traitée immédiatement. Selon l'utilisation que vous faites de l'intérieur de votre voiture, vous pouvez nettoyer vos sièges auto sur une base saisonnière ou plus fréquente. Les housses de siège de voiture, bien sûr, peuvent être utilisées pour protéger ou dissimuler les dommages aux sièges. La majorité des housses de siège supplémentaires peuvent être lavées à la main ou lavées dans une machine à laver.
Les choses dont vous aurez besoin pour laver vos sièges auto
- Un aspirateur flexible, un suceur plat et une brosse pour tissus d'ameublement
- Un flacon pulvérisateur avec un embout de pulvérisation
- Brosse à récurer à poils raides
- Éponge
- Chiffons en microfibre
- Éponge
- Groupe
- Nettoyants commerciaux pour tapis et tissus d'ameublement
- Javel à base d'oxygène
- Protège-tissu à vaporiser (facultatif)
Nettoyer les sièges auto en tissu
Le tissu compose aujourd'hui la majorité des sièges auto, même les plus chers. Les sièges d'auto en tissu sont durables et confortables, mais leur nettoyage peut être très pénible à moins que vous n'ayez une housse de siège d'auto qui se détache. Pour laver vos sièges auto en tissu, suivez ces étapes simples :
- Retirez le siège de la voiture pour un meilleur accès.
- Passez d'abord l'aspirateur sur le siège, pénétrez le plus profondément possible dans les crevasses.
- Utilisez un savon léger ou un spray nettoyant. Appliquez-le sur l'ensemble du siège, en vous concentrant plus sur les taches.
- Selon le degré de propreté du siège, frottez-le doucement avec une serviette ou une brosse à poils, puis essuyez toute humidité supplémentaire.
- Laissez le siège sécher complètement et utilisez un spray protecteur pour tissu pour éviter les futures taches.
- Réinstallez le siège auto et revérifiez sa mobilité.
Nettoyer les sièges auto en cuir
Les sièges d'auto en cuir sont presque rares de nos jours, car de nombreux fabricants utilisent des tissus en tissu de haute qualité. Si votre voiture est équipée de sièges en cuir ; vous aurez besoin d'une approche de nettoyage différente de celle des sièges de voiture en tissu. Plus important encore, engagez-vous à le laver plus fréquemment. Pour nettoyer un siège auto en cuir, suivez ces étapes :
- Retirez le siège de la voiture pour un meilleur accès.
- Passez l'aspirateur sur le siège pour enlever les miettes et autres particules mineures qui pourraient rayer le cuir s'il est frotté trop vigoureusement.
- Mélangez deux volumes de vinaigre blanc avec un volume d'eau pour obtenir une solution. Vous pouvez soit le vaporiser directement sur le siège, soit l'appliquer sur un chiffon. Vous voudrez l'utiliser avec parcimonie dans les deux cas.
- Pour vérifier la solidité des couleurs, testez la solution sur une petite section du siège avant de l'utiliser sur tout le siège.
- Essuyez délicatement la solution de vinaigre et d'eau sur tout le siège avec un chiffon en microfibre, en utilisant un peu d'huile de coude supplémentaire chaque fois que nécessaire.
- Essuyez toute humidité supplémentaire avec une serviette, en veillant à nettoyer toutes les zones difficiles d'accès.
- Laissez le siège sécher à l'air et évitez de le laisser trop longtemps à la lumière directe du soleil.
- Réinstallez le siège auto et revérifiez sa mobilité.
Avez-vous besoin de nettoyer/laver en profondeur vos sièges de voiture ?
Vous aurez peut-être besoin d'un nettoyage en profondeur si vous avez affaire aux pires des pires types de taches. Il est néanmoins possible de les éliminer, avec suffisamment de temps, d'efforts et une pléthore de petits équipements. Mais d'abord, voici quelques erreurs typiques de nettoyage en profondeur des sièges d'auto à éviter :
- Ne trempez pas votre siège auto avec de l'eau : Bien qu'il puisse être tentant de simplement arracher le siège de votre voiture et de le faire sauter avec un tuyau d'arrosage ou une laveuse à pression, nous vous recommandons de l'éviter. L'excès d'eau sur un siège d'auto peut entraîner une accumulation de rouille autour du dessous du siège. Cela rend les sièges insalubres et réduit leur mobilité en cas d'accident.
- Évitez de laver les sangles de voiture :Le lavage des sangles est un autre non-non lorsqu'il s'agit de nettoyer les sièges d'auto. Ces sangles sont faites de fils tressés avec une résistance à la traction qui, lorsqu'elles sont utilisées de manière appropriée, fournissent juste la quantité parfaite de "donner" en cas d'accident de voiture. Tremper les sangles dans l'eau ou les laver en machine peut desserrer les fils, entraînant un dysfonctionnement en cas d'accident.
Comment nettoyer/laver en profondeur vos sièges de voiture ?
Pour nettoyer efficacement vos sièges d'auto en profondeur, procédez comme suit :
- Retirez le siège auto du véhicule et retirez tout rembourrage possible. N'oubliez pas de prendre une photo "avant" à utiliser comme référence lors du remontage.
- Aspirez soigneusement le siège avec un accessoire long et fin, en veillant à pénétrer profondément dans les crevasses.
- Lavez le rembourrage de votre siège auto qui ne peut pas être enlevé. Préparez simplement une solution avec deux tasses d'eau tiède et une noisette de shampoing pour bébé, et utilisez une serviette, une éponge ou une brosse à poils pour l'appliquer sur le siège.
- Si le rembourrage est amovible, vous pouvez le laver à cycle doux dans la machine à laver, mais vous ne devez jamais le mettre dans la sécheuse. Le support du tissu sera détruit par la chaleur de la sécheuse.
- Retirez les sangles et les boucles, si possible, puis nettoyez-les avec le moins de liquide possible. Grattez toute saleté sale de ces crevasses extrêmement petites avec une brosse à dents ou un autre petit outil pendant que le siège est aussi déconstruit que possible.
- Frottez les taches avec un peu de nettoyage supplémentaire ou utilisez l'approche du vinaigre et du bicarbonate de soude si vous n'avez pas encore lavé le rembourrage du siège.
- Laissez tout rembourrage que vous avez retiré sécher naturellement ou au soleil jusqu'à ce qu'il soit complètement sec.
- Remontez le siège auto et réinstallez-le.
Lisez :Conseils de lavage de voiture Pro pour le nettoyage de l'intérieur de la voiture
Comment garder votre siège auto en tissu propre plus longtemps ?
- Il est essentiel de comprendre le type de sièges auto en tissu dont vous disposez. Le nylon est le tissu le plus couramment utilisé pour la sellerie automobile car il est durable, mais il est également poreux et absorbe les taches. Il est disponible en différentes couleurs. Le revêtement en polyester est disponible en microfibre ou en microsuède. La texture lisse est destinée à simuler le cuir suédé et, même si elle est agréable au toucher, elle rend également le nettoyage plus difficile.
- Lorsque vous mangez et conduisez, placez une serviette sous votre siège. Tout déversement sera contenu par la serviette, qui servira également de napperon.
- Lorsque vous buvez des boissons dans votre voiture, assurez-vous que les gobelets sont correctement scellés et que les couvercles sont bien fermés.
- L'entretien de votre voiture consiste à nettoyer correctement l'intérieur et le rembourrage d'un véhicule. Plus vous prendrez soin de votre tapisserie d'ameublement, plus elle restera propre et meilleure. Il est recommandé de détailler votre voiture une fois tous les quelques mois, en fonction de son degré de salissure au cours de l'année.
Vous avez du mal à trouver le meilleur lave-auto pour votre voiture dans votre quartier ? Nous vous recommandons de visiter Way.com ou de télécharger l'application Way (disponible sur iOS et Android). Profitez d'une expérience de lavage de voiture sûre et sans contact avec Way. Il suffit de scanner et de repartir avec une voiture impeccable !