Comment enlever la rouille d'une voiture

Méthode 1Polissage et repeinture des taches de rouille

  1. 1Prendre les précautions de sécurité de base. Cette méthode implique l'utilisation d'une ponceuse et d'une meuleuse - deux outils électriques puissants qui peuvent projeter de la rouille fine et de la poussière de peinture dans l'air. Pour éviter les blessures et vous protéger de ces particules en suspension dans l'air, assurez-vous de porter des gants, des lunettes de sécurité et surtout un masque anti-poussière pour empêcher la rouille et les particules de peinture d'entrer dans vos poumons.
    • Pour les travaux lourds, pensez à utiliser un respirateur plutôt qu'un simple masque anti-poussière.
  2. 2Masquez tous les endroits que vous ne voulez pas poussiéreux. Comme indiqué ci-dessus, ce travail met de la rouille et des particules de peinture dans l'air. Si vous ne faites pas attention, ceux-ci peuvent se déposer sur votre voiture, lui donnant un aspect "sale" qui peut être difficile à enlever. Pour éviter cela, "masquez" les parties de votre voiture sur lesquelles vous ne travaillez pas (c'est-à-dire couvrez-les avec du ruban adhésif et du papier de masquage). Utilisez une bâche scellée avec du ruban de peintre sous la voiture pour délimiter votre zone de travail et protéger le étage.
    • Masquer la voiture est un art délicat. N'utilisez pas de papier journal, car la peinture en aérosol peut s'infiltrer et laisser des taches disgracieuses. Utilisez plutôt du vrai papier de masquage, qui est moins poreux et ne laisse pas passer la peinture. Assurez-vous également de coller chaque bord de votre papier de masquage. N'utilisez pas seulement quelques petits morceaux de ruban adhésif pour le maintenir en place :la peinture peut (et va) se frayer un chemin sous les bords lâches.
  3. 3Essayez de masquer le long des lignes de panneau existantes. En général, vous ne voulez pas que votre masquage s'arrête au milieu d'un panneau, sinon vous vous retrouverez avec des lignes nettes là où votre nouvelle peinture se termine et l'ancienne peinture commence. Ces lignes ne disparaissent pas avec n'importe quelle quantité de polissage ou d'ajout de couches de revêtement transparent, alors pratiquez la prévention en masquant correctement la voiture en premier lieu, en vous arrêtant aux lignes du panneau autour de vos points de rouille et en n'allant pas plus loin vers l'intérieur.
    • Si vous avez de l'expérience dans la peinture automobile, vous pouvez également essayer d'arrêter votre masquage quelques panneaux en retrait de votre point de rouille. Si vous savez mélanger progressivement la peinture, ce qui se fait lors de la pulvérisation, vous pouvez utiliser cette tactique pour faire en sorte qu'il n'y ait pas de différence de couleur drastique entre un panneau et le suivant.
  4. 4Enlevez la peinture autour de la rouille avec une ponceuse à double action (DA) . Une ponceuse DA vous permet de contrôler la vitesse de la ponceuse tout en enlevant la peinture. Commencez avec un grain de 80 et progressez jusqu'à un grain de 150. Utilisez la ponceuse DA avec (grain 80-150) pour enlever à la fois l'apprêt et la peinture, ainsi que toute rouille légère qui n'a pas fusionné avec le métal, et nivelez la surface entre la surface peinte et la zone non peinte.
    • Une fois que vous avez terminé, touchez avec vos doigts (gantés) :vous devriez maintenant avoir une surface lisse.
  5. 5Passez à une meule métallique. Ensuite, utilisez une meuleuse en métal pour enlever toute accumulation de rouille épaisse et exposer les piqûres. Lorsque vous utilisez le volant, allez-y doucement, car ces outils peuvent causer beaucoup de dommages à la carrosserie de la voiture s'ils sont mal utilisés. Une fois le meulage terminé, appliquez de l'acide antirouille sur la zone pour éliminer les particules microscopiques de rouille qui restent.
    • Pour ce travail, l'acide phosphorique est généralement préférable et peut être acheté dans la plupart des magasins de pièces automobiles.
    • Si vous le souhaitez, utilisez un bouche-trou ou un bouche-pores comme Bondo pour égaliser certaines bosses et remplir l'espace où la peinture a disparu. Terminez l'application de votre enduit en ponçant à la main (avec du papier de verre grain 120) pour obtenir une belle surface métallique lisse. Voir ci-dessous pour plus d'informations sur l'utilisation des charges.
  6. 6Préparez l'endroit pour l'amorçage. Achetez un apprêt qui est idéal pour peindre sur du métal nu et un spray auto qui correspond à la couleur de votre voiture. Ces deux fournitures peuvent être trouvées dans un magasin de fournitures automobiles. Les apprêts peuvent varier, alors suivez les instructions fournies avec votre apprêt ou parlez à un expert du magasin automobile pour des informations définitives. En règle générale, ce que vous devrez faire pour vous préparer est :
    • Essuyez la zone avec de l'essence minérale ou du diluant pour peinture.
    • Apposez du papier journal sur toutes les zones environnantes à moins d'un mètre.
  7. 7Appliquez des couches minces et uniformes d'apprêt. Vaporisez trois couches d'apprêt, en attendant quelques minutes entre les couches pour permettre à chacune de s'appliquer. N'appliquez pas trop - il ne devrait pas y avoir tellement d'apprêt dans une même couche qu'il coule ou coule.
    • Pour la plupart des apprêts, vous devrez laisser la couche fraîche sécher pendant la nuit (au moins 12 heures).
  8. 8Poncer avec du papier de verre humide de grain 400. Cet abrasif est spécialement conçu pour le ponçage entre les couches de peinture afin de lisser la surface et de délustrer afin que la peinture adhère correctement. Gardez un seau d'eau à portée de main pour rincer fréquemment le papier de verre afin qu'il ne soit pas encrassé par la peinture. Pour finir, lavez la zone peinte avec un mélange léger de savon et d'eau.
  9. 9Vaporiser une fine couche de peinture. Utilisez de fines couches de peinture et laissez chaque couche "reposer" pendant une minute ou deux entre les applications afin de ne pas laisser la peinture couler ou s'affaisser. Utilisez autant de couches de peinture sur l'apprêt que nécessaire pour obtenir une belle couleur et une belle finition.
    • Laissez la peinture durcir au moins 24 heures avant de retirer le ruban adhésif. Soyez patient :si la peinture est encore collante, vous aurez peut-être besoin de plus de temps.
  10. 10Poncer les bords de la nouvelle peinture afin qu'elle se fonde avec l'ancienne peinture. Si nécessaire, appliquez une couche transparente pour correspondre à la finition sur le reste de la voiture. Enfin, laissez la peinture durcir pendant 48 heures.
  11. 11Laver et polir la voiture. Toutes nos félicitations! Votre voiture est maintenant exempte de rouille et prête à rouler.
    • Par mesure de précaution, ne cirez jamais de peinture fraîche dans les 30 jours suivant la peinture :l'action de récurage et de polissage peut arracher la peinture fraîche.

Méthode 2 à l'aide de "Patches de remplissage"

  1. Cette méthode est légèrement différente de celle ci-dessus, mais fonctionne selon les mêmes principes de base et devrait fonctionner particulièrement bien pour les taches de rouille qui ont causé des trous ou des piqûres. Pour commencer, utilisez une meuleuse en métal pour enlever tout de la rouille. Vous voulez meuler jusqu'au point où vous avez de l'acier "frais" (non rouillé) tout autour de la tache de rouille, même si cela vous laisse un trou.
    • Il est crucial de se débarrasser de toute la rouille :si vous manquez ne serait-ce qu'une petite tache de rouille, elle peut se corroder sous la peinture de votre voiture au fil du temps et entraîner une autre tache de rouille.
    • Gardez à l'esprit que, puisque vous utilisez une meuleuse, toutes les précautions de sécurité au début de la page s'appliquent également à cette méthode. Cela signifie porter des gants, des lunettes de sécurité et surtout un masque anti-poussière pour empêcher la rouille et les particules de peinture d'entrer dans vos poumons.
  2. 2Couvrir le trou avec un enduit antirouille. Ensuite, vous voudrez appliquer un enduit sur votre ancienne tache de rouille. Vous pouvez acheter des charges commerciales (comme Bondo) dans la plupart des magasins automobiles pour un prix relativement bas. Pour les trous plus grands, cependant, vous devrez peut-être improviser. Dans ce cas, vous avez besoin de quelque chose de plat et assez durable auquel la peinture peut se lier et qui ne rouille pas pour colmater le trou. Fixez cet objet en place avec une couche de mastic commercial et laissez-le sécher.
    • Croyez-le ou non, les canettes de bière ou de soda découpées fonctionnent bien pour colmater les trous. L'aluminium de ces canettes est naturellement résistant à la corrosion et de nombreuses canettes modernes sont de toute façon recouvertes d'une fine couche protectrice. Un autre bon choix consiste à utiliser de fines feuilles de plastique dur.
  3. 3Utilisez du papier de verre pour niveler. Ensuite, utilisez du papier de verre pour créer une surface lisse et uniforme entre votre nouveau "patch" et la carrosserie réelle de la voiture. Cela peut être un processus long et fastidieux - au fur et à mesure que vous poncez, vous constaterez probablement que vous devez ajouter du mastic supplémentaire et le laisser sécher périodiquement pendant que vous poncez le mastic existant. Le processus devient alors quelque chose du genre :Filler, grind, filler, grind, filler, grind... (et ainsi de suite).
    • Commencez à poncer avec un papier abrasif rugueux (à faible grain) pour lisser les grosses bosses, puis passez progressivement à un papier abrasif moyen et enfin à un papier abrasif fin (à grain élevé) pour une finition parfaitement lisse.
    • Un ponçage manuel lent et régulier est préférable pour ce processus :les meuleuses mécaniques peuvent arracher votre patch.
  4. 4Masque autour de votre zone de travail. Ensuite, vous devez appliquer un nouveau revêtement sur votre tache de rouille nouvellement réparée. Pour vous préparer à cela, vous devrez masquer la majeure partie de votre voiture pour la protéger de la peinture d'apprêt et d'autres particules en suspension dans l'air. N'oubliez pas vos vitres et vos pneus.
    • Essayez d'aligner les bords de votre masquage avec les coutures existantes dans la carrosserie de la voiture pour masquer les différences mineures entre votre nouvelle peinture et l'ancienne peinture (sauf si vous êtes suffisamment expérimenté pour produire un mélange lisse).
  5. 5Appliquez l'apprêt, puis peignez. Appliquez quelques fines couches d'apprêt, en laissant chaque couche adhérer une minute ou deux avant de réappliquer par-dessus. Laissez sécher l'apprêt pendant une nuit, puis, après environ 12 heures, poncez-le avec du papier de verre humide de grain 400 afin que la peinture puisse bien adhérer. Lorsque vous êtes prêt, appliquez votre peinture par-dessus, en utilisant une stratégie similaire "pulvériser une fine couche à la fois et laisser sécher" que vous avez utilisée pour l'apprêt.
    • Vous voudrez peut-être polir les bords de votre peinture et/ou recouvrir d'une couche transparente afin que cette section corresponde à la finition du reste de votre voiture.
    • Évidemment, il est important de choisir une peinture qui correspond à la finition actuelle de votre voiture. Il existe un code de couleur de peinture spécifique pour chaque véhicule qui se trouve sur un autocollant quelque part dans le véhicule. Cette information est nécessaire pour faire correspondre la couleur. La plupart des ateliers de peinture automobile seront plus qu'heureux de vous aider. Gardez toutefois à l'esprit que la peinture des voitures plus anciennes peut se décolorer progressivement avec le temps.