Pourquoi utiliser du savon à vaisselle pour votre lave-auto est plus effrayant que les clowns

ePenny pour réfléchir, lorsque vous achetez un shampoing pour vos cheveux, optez-vous pour le moins cher disponible sur le marché ou celui qui convient le mieux à votre type de cheveux ? La majorité peut choisir l'option bon marché, tandis que certains peuvent s'en tenir à la qualité du produit et à leurs préférences personnelles.

Vous pourriez également vous demander :"Puis-je utiliser du savon à vaisselle pour ma voiture ?". La majorité choisit l'option la moins chère, tandis que d'autres achètent des shampooings pour voiture spécialement conçus pour leur véhicule. Le plus drôle, c'est que cela leur fera probablement économiser de l'argent à long terme. Lisez pour savoir comment.

Alors, quel est le problème avec le liquide vaisselle et le lavage de voiture ?

Le savon à vaisselle est la solution «bon marché» la plus populaire parmi les propriétaires de voitures pour le lavage de voiture. C'est un savon liquide super-détergent incroyablement concentré. Il fait des tons de mousse et "apparaît" pour enlever la saleté de la route de votre voiture. Tout comme la façon dont cela fonctionne sa magie sur vos assiettes à vaisselle dans la cuisine.

La première utilisation documentée de détergents à domicile pour le nettoyage automobile remonte aux années 1930. C'est-à-dire lorsque les propriétaires de voitures devaient emmener leurs automobiles à une station-service locale pour les faire nettoyer et détailler. Notez que cela s'est produit à l'époque où il était courant qu'un seul produit soit utilisé à plusieurs fins.

Mais qu'en est-il du lavage de voiture ? Y a-t-il des avantages ou des inconvénients à considérer ? Et, peut-être plus important encore, est-ce une bonne idée d'utiliser du savon à vaisselle liquide pour votre voiture en premier lieu ?

Eh bien, c'est simple, le savon à vaisselle n'est pas le choix idéal pour laver une voiture, un camion ou un VUS. En savoir plus pour savoir pourquoi nous croyons que le savon à vaisselle pourrait être un gros problème dans la cuisine mais n'est pas le meilleur ami d'une voiture.

En quoi le détergent est-il différent du savon ?

Peu importe ce que nous appelons les choses courantes et quotidiennes, nous avons tous notre façon de les caractériser, qu'il s'agisse d'appeler une boisson un «coca» ou un «coca light». Il est courant que nous utilisions un langage qui n'explique pas adéquatement le sens des mots que nous utilisons dans notre vie quotidienne. En particulier, en ce qui concerne le savon à vaisselle, c'est le cas. En conséquence, un nettoyant liquide pour vaisselle est classé comme un détergent plutôt que comme un savon.

Un détergent anti-irritant est un mélange très moussant de nombreux tensioactifs qui n'irritent pas la peau. Les détergents sont utilisés pour laver les vêtements et la vaisselle exposés aux déversements d'hydrocarbures. Parce qu'ils ne réagissent pas avec les minéraux dans l'eau, ils ne produisent pas d'« écume de savon », qui est cette fine couche de crasse savonneuse que nous détestons tous sur nos mains et nos vêtements.

L'eau est l'ingrédient le plus fréquent dans les détergents à vaisselle, suivi des agents stabilisants et épaississants, des tensioactifs, des sels, des parfums, des colorants et des conservateurs. L'eau est l'ingrédient le plus courant dans les détergents à vaisselle.

En raison de la combinaison de ces composants, le niveau de pH augmente, souvent entre 8,5 et 9,5. Lorsqu'il s'agit d'éliminer la graisse et les aliments des assiettes et des plats, c'est ce qui aide. Après tout, il doit être efficace pour éliminer la poussière et la saleté de la route, les excréments d'oiseaux et d'autres impuretés comme la sève des arbres, n'est-ce pas ? Non, nous ne le pensons pas.

Est-il conseillé de laver ma voiture avec du savon à vaisselle ou du détergent à lessive ?

Le mot « peut » exprime un large éventail de possibilités. Vous avez la liberté de faire ce que vous choisissez. Cependant, l'utilisation de savon à vaisselle ou même n'est certainement pas recommandée. Comme nous l'avons dit, les détergents à vaisselle ont un pH plus élevé que les autres types de détergents. Utilisés sur une longue période, ils peuvent causer des marques, des rayures et même une érosion des surfaces peintes ou enduites. C'est un grand non-non à la santé de l'extérieur de votre voiture.

Le détergent à vaisselle est couramment utilisé pour enlever les anciennes couches de cire ou de peinture des surfaces ou comme solution de pré-application avant de mettre une nouvelle couche de produit de protection de la peinture sur les surfaces. Dans ce cas, il existe une exception à la règle selon laquelle il ne doit pas être utilisé pour laver une automobile.

À la rigueur, du savon à vaisselle suffira, mais ce n'est pas l'alternative la plus efficace disponible. Pour éviter l'utilisation de sels ou de composants abrasifs trouvés dans les détergents à vaisselle, les fabricants professionnels d'entretien automobile ont développé un shampooing de préparation pour automobiles. Ils fonctionnent bien comme agent dégraissant, décomposant la cire ou le mastic sans endommager la surface. Pour préparer votre véhicule à un revêtement en céramique, nous vous recommandons d'utiliser un shampoing de préparation de haute qualité créé spécifiquement pour les véhicules plutôt qu'un conçu pour votre vaisselle.

Puis-je utiliser du liquide vaisselle pour laver ma voiture ?

Contrairement à vos hypothèses, la peinture automobile n'est pas aussi durable et durable. Cependant, il est plutôt fragile par nature, c'est pourquoi la peinture peut être endommagée et rayée simplement en utilisant des produits de lavage incorrects, ou des détergents / shampoings automobiles dont le pH est trop élevé ou trop bas.

Bien que l'utilisation de savon à vaisselle pour laver votre automobile puisse sembler une bonne idée, il y a plusieurs raisons pour lesquelles ce n'est pas le cas. Voici pourquoi :  

La peinture de la voiture et les produits chimiques agressifs ne sont pas les meilleurs  

Avez-vous déjà remarqué à quel point les aliments collés peuvent être facilement retirés lorsque vous les trempez dans du savon à vaisselle pendant un certain temps ? Tout cela est dû à la "substance" contenue dans la bouteille. Les savons à vaisselle contiennent des tensioactifs et des sels puissants qui aident à décomposer les protéines et les graisses présentes dans les repas tout au long du processus de lavage. Il s'imprègne essentiellement dans les particules alimentaires, les faisant se décomposer au fil du temps, éliminant ainsi la substance de la surface.

Considérez les conséquences de faire la même chose sur la peinture fragile et délicate de votre voiture. Lorsque les mêmes produits chimiques agressifs entrent en contact avec la cire (en particulier la cire de carnauba naturelle), celle-ci peut se dégrader. Si le détergent sèche sur la surface ou si vous ne parvenez pas à l'enlever complètement (nous y reviendrons dans un instant), il continuera à s'écailler à la surface.

Il est difficile d'enlever le savon à vaisselle des surfaces

Pourquoi est-il nécessaire d'utiliser autant d'eau pour faire la vaisselle ? Vous êtes-vous déjà posé la question ? Lorsque vous essayez de nettoyer une saleté tenace de votre véhicule, la situation s'aggrave, croyez-le ou non ! Il y a une variété de raisons derrière cela.

Tout d'abord, il y a ces tensioactifs embêtants auxquels il faut faire face. Les tensioactifs sont des composés chimiques aux propriétés amphiphiles. Ils contiennent à la fois des groupes hydrophobes et hydrophiles. Plus la force de la composition tensioactive est élevée, meilleure est la résistance à l'eau.

En conséquence, les formulations de tensioactifs puissants, telles que celles que l'on trouve dans les détergents à vaisselle, sont difficiles à éliminer d'une surface. Lorsque vous rincez le savon à vaisselle de la peinture de votre voiture, vous verrez presque toujours des traînées. Il s'agit généralement de savon séché et sert de signal immédiat que votre peinture est susceptible de se détériorer.

Il endommage la cire et les autres traitements de protection de la peinture

La majorité des propriétaires de voitures savent que l'utilisation de savon à vaisselle peut éliminer la cire de leurs véhicules. Cependant, le problème est que les gens peuvent oublier que le savon à vaisselle utilisé à tout moment après le cirage risque d'endommager l'extérieur de la voiture.

Certains fabricants de produits de protection automobile "moins qu'éthiques" ont commis de graves erreurs même dans le passé. Ils ont créé leurs shampooings pour voiture avec un pH nettement supérieur à la norme de l'industrie.

Ils savaient bien que cela éplucherait la cire existante. Cela a augmenté les ventes de cire, de sorte que les consommateurs sont poussés à répéter inconsciemment ce cercle vicieux.

Bien que les revêtements en céramique soient incroyablement durables et puissants, l'utilisation fréquente de nettoyants à pH élevé peut provoquer l'assèchement du revêtement, ce qui entraîne des taches d'eau, des stries et rend la voiture laide dans l'ensemble.

Les shampoings automobiles sont-ils une meilleure option ?

Donc, comme vous pouvez le constater, utiliser du savon à vaisselle pour laver régulièrement votre voiture est une mauvaise idée. Pour obtenir les meilleurs résultats, les lavages de voiture doivent être effectués régulièrement avec un shampoing auto au pH neutre. Ces traitements ont été spécialement conçus pour éliminer la poussière, la crasse et même les éléments collants des surfaces telles que les excréments d'oiseaux, la sève des arbres et d'autres débris organiques.

D'autre part, ce produit de lavage de voiture est plus doux qu'une base forte (avec un pH élevé) ou un savon de voiture à base d'acide (utilisé pour nettoyer les roues, les insectes et le goudron, etc.). Grâce à cette méthode, la peinture - ou, plus précisément, le produit de protection de la peinture que vous utilisez - restera intacte.

Tout en parlant de composés de protection de peinture, gardez à l'esprit que tous les lavages de véhicules ne sont pas égaux. Il est vrai que certains additifs de protection de peinture nécessitent l'application d'un type spécifique de shampoing automobile pour être efficaces. Voici une feuille de triche qui pourrait vous être utile.

Cire pour voiture 

La cire de voiture se décline en deux variétés :la cire de voiture et les produits d'étanchéité pour peinture. Il est recommandé d'utiliser un shampoing pour voiture contenant les éléments suivants pour appliquer correctement la cire de voiture ou un scellant pour peinture synthétique plus durable : 

  • Le shampooing est dit pH neutre s'il a un niveau de pH de 7 ou s'il a un pH neutre dans sa formulation. Cela réduit la possibilité que la cire ou le mastic de peinture soit retiré par inadvertance.

Presque tous les produits de lavage de voiture contiennent des quantités plus élevées de cire et de silicone. Ces produits chimiques sont généralement utilisés comme lubrifiants pour empêcher la peinture de se rayer et comme inhibiteurs de corrosion. Il existe cependant des savons nettoyants pour véhicules contenant de la cire ou du silicone qui laissent une fine couche de cire au-dessus de la couche actuelle ! Ce n'est pas aussi horrible que ça en a l'air. Cela peut aider à protéger et à prolonger la durée de vie de la finition de cire ou de mastic de votre véhicule.

Revêtement de sol en vinyle ou PPF 

Si vous avez une pellicule de vinyle ou un film de protection de peinture sur votre véhicule, vous voudrez peut-être contacter le fabricant ou l'entreprise d'installation qui l'a appliqué. Renseignez-vous auprès d'eux sur les shampoings pour voiture à utiliser.

Nous le suggérons car la plupart de ces produits sont accompagnés d'une garantie. La garantie n'est sauvegardée et maintenue que si vous utilisez les produits et recommandations suggérés.

La plupart des shampooings pour véhicules conventionnels, en revanche, peuvent être utilisés en toute sécurité sur le PPF et le vinyle. Encore une fois, assurez-vous que le pH est neutre et qu'il ne contient pas de kérosène ou de naphta. La plupart des fabricants de PPF préconisent une approche de canon à mousse associée à une méthode de lavage des mains à deux seaux lorsqu'il s'agit de processus de lavage.

Revêtement céramique 

Si vous avez appliqué un revêtement céramique sur votre véhicule, vous voulez probablement qu'il fonctionne comme prévu, n'est-ce pas ? Vous appréciez sans aucun doute les caractéristiques hydrophobes du revêtement, ainsi que le fait qu'il est facile à nettoyer et qu'il n'accumule pas beaucoup de filigranes.

Si tel est le cas et que vous souhaitez que le revêtement céramique de votre voiture conserve ces caractéristiques, vous devez utiliser un shampooing pour véhicule conçu spécifiquement pour les revêtements céramiques. Voici les principaux éléments à vérifier.

  • pH neutre :Encore une fois, un shampoing au pH neutre est doux pour les surfaces tout en éliminant les polluants. Le revêtement céramique lui-même est conçu pour réduire l'adhérence de la contamination, éliminant ainsi le besoin de produits chimiques dégraissants puissants ou de tensioactifs.
  • Sans cire ni silicone :L'utilisation de cire de véhicule sur un revêtement céramique diminue les qualités hydrophobes des revêtements céramiques. Par conséquent, vous devez éviter d'utiliser un shampoing pour voiture contenant de la cire ou du silicone. Bien que de nombreux shampooings contiennent de la cire lubrifiante et des ingrédients à base de silicone, ils peuvent laisser un résidu sur le revêtement.
  • Formule super savonneuse :Utilisez un nettoyant pour revêtement céramique avec des éléments moussants supplémentaires pour assurer une lubrification maximale. Cela limite la possibilité de rayer la surface. Plus la mousse est épaisse et dure longtemps, plus il est facile de laver votre véhicule avec un revêtement en céramique.

Verdict final 

Coupons la chasse; Le savon à vaisselle est excellent pour éliminer les résidus de burrito vieux de trois jours de votre vaisselle. L'utiliser pour laver votre voiture est moins bénéfique. Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre voiture, en particulier si vous utilisez un produit de protection de la peinture, utilisez une formule spécialement conçue pour ce matériau.

Il est toujours préférable de demander conseil à un professionnel dans ce cas. Trouvez le meilleur lave-auto près de chez vous et faites laver votre voiture sans stress. Vous pouvez également utiliser des sites Web et des applications comme Way.com pour réserver des lave-autos professionnels de premier ordre et très abordables près de chez vous avec des paiements sans contact où vous pouvez simplement numériser et partir !