Les tapis de sol de voiture ont tendance à être parmi les endroits les plus sales de l'intérieur de la voiture. Les débris et la crasse des chaussures restaient souvent dessus. Et tout ce qui entre et sort de votre voiture peut également laisser des débris dessus.
Les propriétaires de voitures doivent donc nettoyer souvent leurs tapis de sol. Vous avez probablement remarqué que les tapis de sol de votre voiture sont devenus sales et essayez maintenant de savoir comment nettoyer les tapis de sol de la voiture.
Tout dépend du type de tapis de sol, qu'ils soient en caoutchouc ou en tissu. Mais généralement, cela implique d'enlever les débris, de laver, de rincer et de sécher.
Étant donné que les tapis de sol en caoutchouc et les tapis de sol en tissu diffèrent par leur matériau, ils ont également des besoins différents. Trouvez ci-dessous les matériaux nécessaires pour n'importe quel type de tapis de voiture :
Aspirateur ou Grattoir
Se débarrasser de la saleté sur les tapis de sol en caoutchouc nécessite un aspirateur. Vous pouvez également utiliser un grattoir au lieu d'un aspirateur.
Tuyau d'eau sous pression ou seau d'eau
Un tuyau d'eau sous pression fonctionnerait bien pour se débarrasser des débris incrustés sur les tapis en caoutchouc. S'il n'est pas disponible, vous pouvez utiliser un seau d'eau.
Solutions de nettoyage pour tapis en caoutchouc
Compresseur d'air
Outre le séchage à l'air, un compresseur d'air peut également être utilisé pour sécher les tapis de sol.
Aspirateur ou Shop Vac
Un aspirateur serait nécessaire pour enlever la saleté et la crasse des tapis de sol en tissu. Lorsqu'il est utilisé avec un tuyau d'aspiration, il fonctionnerait également pour aspirer l'excès d'eau et la saleté restante des tapis de sol, mais ce serait bien mieux si vous utilisiez un aspirateur d'atelier, qui a une fonction d'aspiration d'humidité.
Bicarbonate de soude, eau et un pinceau avec Poils rigides
Le bicarbonate de soude peut éliminer les taches et les odeurs. Il peut être appliqué seul ou mélangé avec de l'eau et frotté sur des tapis de sol en tissu avec une brosse à récurer dure.
Outils pour laver les tapis en tissu
Outre les éléments ci-dessus, vous devez choisir l'une des alternatives ci-dessous pour laver les tapis en tissu.
Cette combinaison de produits de nettoyage est une autre alternative pour laver les tapis de sol en tissu.
Les nettoyants en aérosol comme un nettoyant pour tapis ou un nettoyant pour tapis de sol en tissu fonctionnent à merveille sur les tapis de sol en tissu. Vous pouvez opter pour l'un ou l'autre si vous n'avez pas envie de créer un nettoyant pour tapis de voiture.
Une autre méthode nécessiterait l'une ou l'autre de ces puissantes machines de nettoyage. Ceux-ci peuvent vous permettre de nettoyer les tapis de sol en tissu plus rapidement et plus facilement. Si vous n'en avez pas à la maison, vous pouvez trouver n'importe quel lave-auto libre-service à proximité qui en propose.
Dans une autre méthode, vous pouvez utiliser une machine à laver, un détergent, un détachant et de l'eau. L'utilisation d'une machine à laver facilite également le lavage des tapis de sol en tissu.
Sèche-linge ou compresseur d'air
L'un ou l'autre peut aider à sécher les tapis de sol en tissu.
Étant donné que les tapis de sol en caoutchouc et les tapis de sol en tissu sont fabriqués à partir de matériaux différents, le processus de nettoyage des tapis de sol diffère pour chacun d'eux. Suivez les étapes pour n'importe quel type de tapis de voiture que vous avez pour la meilleure façon de nettoyer les tapis de sol de voiture.
Une chose que les deux processus de nettoyage des tapis de sol en caoutchouc et en tissu ont en commun est la première étape, qui consiste à retirer d'abord les tapis de sol :
Il est conseillé de retirer les tapis de voiture pour les nettoyer. Nettoyer les tapis de sol à l'intérieur de votre voiture peut sembler plus rapide et plus pratique, mais cela peut être dommageable et dangereux.
Des éclaboussures accidentelles d'eau et de savon peuvent endommager l'intérieur de votre voiture. Ils pourraient également entrer sur les pédales d'embrayage, d'accélérateur et de frein près du siège du conducteur, les rendant glissantes, ce qui pourrait faire glisser votre pied lorsque vous conduisez.
Le processus de nettoyage des tapis de sol de voiture consiste à éliminer progressivement les débris étape après étape pour pouvoir effectuer un nettoyage en profondeur. Vous pouvez le faire de trois manières :
Le pré-rinçage des tapis en caoutchouc avec un tuyau d'eau sous pression aiderait à éliminer certains des débris incrustés qui n'ont pas été éliminés en secouant, en aspirant ou en frappant. Pré-rincez uniquement le côté sale de la partie supérieure des tapis de sol. Ne rincez pas le côté des tapis qui touche le sol.
Si vous n'avez pas de tuyau sous pression, vous pouvez utiliser un seau d'eau à la place, mais vous n'obtiendrez pas l'avantage de la pression de délogement des débris. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous rendre dans un lave-auto en libre-service près de chez vous et utiliser le tuyau à pression fourni.
Habituellement, il suffit d'appliquer de l'eau savonneuse. Mais si vous pensez que vos tapis en caoutchouc pourraient avoir besoin d'être frottés, vous pouvez également utiliser un gant de lavage en microfibre.
Si vous allez simplement laver avec une solution de nettoyage, vous pouvez créer un nettoyant composé de savon à lessive, de bicarbonate de soude et d'eau, ou vous pouvez utiliser n'importe quel savon liquide si vous n'avez pas de savon à lessive ou de bicarbonate de soude.
Le savon à lessive, le bicarbonate de soude et la solution d'eau pétilleraient et soulèveraient toute la saleté. Bien que le savon liquide n'ait pas le même effet que l'ancienne solution, il constitue une bonne alternative. Vous pouvez l'appliquer à l'aide d'un flacon pulvérisateur ou d'un chiffon humide.
Mélangez le shampooing avec de l'eau et créez beaucoup de mousse. Trempez ensuite le gant de lavage en microfibre dans l'eau savonneuse et essuyez-le sur les tapis de sol. Après avoir fini de laver le devant, passez au lavage du dos.
Après avoir appliqué le savon ou frotté les tapis avec du savon, rincez soigneusement les tapis de sol. Assurez-vous qu'il ne reste aucun résidu de chaque côté.
L'humidité dans votre voiture peut entraîner des odeurs désagréables et même la croissance de moisissures. Vous devez donc laisser sécher complètement les tapis de sol avant de les remettre en place. Vous pouvez secouer l'excès d'eau et les suspendre pour les faire sécher à l'air libre.
Un compresseur d'air serait également utile lors du séchage des tapis de sol. Si vous êtes dans un lave-auto ou une station-service ou si vous en avez un à la maison, vous pouvez l'utiliser pour les sécher.
Passez l'aspirateur sur les tapis pour éliminer la saleté et la crasse accumulées sur leur surface.
Frottez du bicarbonate de soude sur les tapis en tissu ou le tapis de sol en moquette pour vous débarrasser des taches et des odeurs. Une autre façon de nettoyer les tapis de voiture avec du bicarbonate de soude consiste à mélanger le bicarbonate de soude avec de l'eau et à utiliser une brosse à poils durs pour appliquer le mélange sur les tapis de sol et gratter la saleté et la crasse.
Il existe trois méthodes pour laver les tapis de voiture en tissu :
Créez un nettoyant pour tapis fait maison avec deux cuillères à soupe de lessive en poudre et de shampoing ordinaire. Avec une brosse dure, appliquez la solution sur les tapis de sol recouverts de moquette et frottez vigoureusement les tapis.
Vaporisez le nettoyant sur les tapis de sol et laissez-le tremper pendant 30 minutes. Vous pouvez également utiliser un nettoyant pour tapis de voiture selon les instructions fournies avec le produit. Après avoir trempé les tapis de sol, frottez-les avec une brosse.
Faire un lavage sous pression ou un nettoyage à la vapeur avec un aspirateur à vapeur fonctionnerait bien pour nettoyer les tapis de voiture. Si vous n'en avez pas à la maison, vous pouvez les trouver dans un lave-auto en libre-service.
Vous pouvez également laver les tapis de voiture dans la machine à laver. Pour la solution de nettoyage, utilisez un détergent et un détachant.
Après le lavage avec n'importe quelle méthode, rincez la solution des tapis de sol.
Utilisez un aspirateur avec une fonction d'aspiration d'humidité pour éliminer l'excès d'eau et les particules de saleté restantes des tapis de sol. Si vous ne l'avez pas, un aspirateur avec un tuyau d'aspiration fonctionnerait également.
Vous ne voudriez pas de tapis de sol spongieux dans la voiture qui dégagent une odeur désagréable d'humidité et pourraient éventuellement développer de la moisissure. Laissez-les donc sécher complètement avant de les remettre en place. Suspendez-les pour les faire sécher à l'air libre ou mettez-les dans la sécheuse.
Mais si vous êtes dans un lave-auto ou une station-service et que vous ne pouvez pas le faire, vous pouvez utiliser un compresseur d'air pour les sécher. Cela pourrait également être une option si vous avez un compresseur d'air à la maison.
Comme les tapis de sol de voiture peuvent devenir très sales, les propriétaires de voitures doivent y prêter attention et pratiquer correctement la procédure de nettoyage des tapis de sol de voiture. Bien que ces objets ne soient qu'un revêtement au sol, ils doivent également être entretenus pour maintenir la propreté des intérieurs de voiture.
Cet article a-t-il été utile? Veuillez lui donner un like ou le partager si vous pensez que c'est le cas. N'hésitez pas non plus à dire ce que vous pensez dans les commentaires.