Comment nettoyer les éléments noirs autour de la porte du bouchon de réservoir ?

Êtes-vous fatigué d'avoir les mains couvertes de crasse noire chaque fois que vous faites le plein de votre voiture ? Si c'est le cas, je comprends - avoir une porte de bouchon de réservoir sale peut être extrêmement ennuyeux ! Heureusement, c'est aussi une partie simple à nettoyer !

Comment nettoyez-vous les trucs noirs autour de la porte du bouchon de gaz? L'accumulation noire entourant le bouchon de réservoir est souvent un mélange de graisse et de moisissure provenant de l'évaporation des résidus de carburant. Pour le nettoyer, utilisez le processus suivant :

  1. Commencez par pulvériser la zone avec un dégraissant, laissez agir pendant quelques minutes, puis rincez la zone.
  2. Pour le bouchon d'essence, utilisez un lubrifiant à base de pétrole, frottez-le, puis retirez la solution.
  3. Pour la touche finale, vaporisez-le avec une solution à base de silicone pour le protéger des déchirures.

Maintenant, vous êtes tous rattrapés par les bases pour garder votre porte de bouchon de gaz propre. Cependant, il existe quelques conseils supplémentaires qui peuvent vous aider à maintenir votre voiture dans son meilleur état. Lisez la suite pour trouver la meilleure façon de nettoyer la trappe de votre bouchon de carburant en un rien de temps !

Comment nettoyer les éléments noirs autour de la porte du bouchon de réservoir ?

Le nettoyage de la porte du bouchon d'essence est extrêmement facile et vous pouvez le faire avec succès à la maison. Cependant, il est essentiel de noter que le nettoyage du bouchon d'essence lui-même en même temps peut être extrêmement bénéfique. Suivez ces étapes pour obtenir les meilleurs résultats !

De quoi ai-je besoin pour nettoyer une porte de bouchon de réservoir ?

Rassemblez tout le matériel dont vous aurez besoin avant de commencer le travail et préparez-vous à vous salir les mains !

  • Un lubrifiant à base de pétrole
  • Une solution à base de silicone
  • Décapant ou dégraissant en aérosol
  • Un vieux tapis ou tissu

Nettoyage d'une porte de bouchon de gaz étape par étape

1. Utilisez le dégraissant multi-surfaces

Avant de procéder au nettoyage du bouchon de gaz lui-même, il est essentiel de nettoyer à la fois la porte du bouchon de gaz et la zone environnante. Le nettoyage du bouchon d'essence seul peut entraîner la chute de certains résidus de carburant dans le réservoir. Pour commencer à enlever la saleté noire de la zone environnante du bouchon d'essence, vaporisez-le avec un dégraissant multi-surfaces et tout usage.

Optez pour un dégraissant en spray ou en aérosol afin de pouvoir vous concentrer facilement sur une surface aussi limitée sans en renverser sur le côté de votre voiture. Diluez le produit afin d'obtenir un mélange de quatre parties d'eau et d'un morceau de décapant chimique pour éviter d'endommager la peinture. Le dégraissant n'aura pas besoin d'être secoué, remué ou, après l'application, frotté.

2. Lavez-le avec un tuyau

Après avoir pulvérisé le dégraissant sur la porte du bouchon d'essence, laissez-le reposer pendant quelques minutes pour obtenir les meilleurs résultats. Vous pouvez voir la graisse commencer lentement à fondre lorsque vous laissez les produits chimiques agir. Sans toucher la crasse noire avec vos mains nues, utilisez un tuyau pour enlever à la fois le composé et la saleté. Bien qu'ils se détachent sans problème, vous devez vous assurer qu'il ne reste aucun résidu chimique sur la zone du bouchon d'essence et sur le côté de votre voiture.

3. Dévissez le bouchon d'essence et placez-le sur un tapis

Maintenant que la zone environnante a retrouvé sa couleur naturelle et est complètement sèche, il est temps de nettoyer le bouchon d'essence. Dévissez le capuchon et placez-le sur une surface stable qui ne vous dérange pas de se salir ou de s'abîmer. Que vous ayez choisi votre allée ou votre table de travail, il est recommandé de protéger la surface avec des journaux ou un vieux tapis.

4. Utilisez un spray lubrifiant à base de pétrole

Commencez par appliquer ou pulvériser le lubrifiant à base de pétrole sur le bouchon d'essence. Assurez-vous de couvrir n'importe quelle zone, même le mécanisme de vissage difficile à atteindre. Ramassez votre vieux chiffon ou chiffon et étalez le lubrifiant sur la surface par un mouvement de frottement. En lui permettant de travailler pendant quelques minutes, ce produit chimique fera fondre toute graisse durcie. Continuez à essuyer le bouchon d'essence et répétez cette étape si nécessaire.

5. Utilisez un spray à base de silicone

Après avoir nettoyé le bouchon d'essence des résidus de lubrifiant à base de pétrole, recouvrez-le d'un spray à base de silicone. Le premier produit chimique finira par endommager le plastique du bouchon d'essence si vous ne l'avez pas retiré correctement. Au lieu de cela, le spray à base de silicone est une excellente solution pour garantir que le bouchon d'essence reste protégé des autres substances ainsi que de l'usure.

6. Remettez le capuchon et rincez la zone

Pendant que vous revissez le bouchon du réservoir, assurez-vous qu'il ne présente aucune résistance. Si vous pouvez le réinsérer en douceur, cela signifie que le mécanisme est exempt de débris. Procédez au rinçage de toute la zone avec un tuyau pour vous assurer que tous les produits chimiques et graisses résiduels ont entièrement disparu.

Conseils

La procédure à suivre pour nettoyer la porte de votre bouchon de réservoir et la zone environnante est simple et directe, mais garder à l'esprit ces caractéristiques de sécurité peut rendre votre travail plus sûr.

  • Assurez-vous que le moteur est éteint – un moteur de chauffage peut réagir rapidement avec les produits chimiques que vous utilisez et rendre toute la procédure beaucoup plus dangereuse.
  • Restez dans un endroit aéré – vous ne devez utiliser ces produits chimiques que dans un endroit bien aéré bénéficiant d'un flux d'air frais. Une allée et un garage sont des choix optimaux.

Problèmes causés par un bouchon de réservoir sale

Les portes de bouchons de réservoir sales sont hors de vue pendant la majeure partie de la journée, et nous finissons généralement par oublier que la graisse peut également s'y accumuler.

De plus, certains dommages graves peuvent provenir d'une porte de bouchon de réservoir sale. Bien qu'il soit facile à nettoyer lorsque la saleté apparaît pour la première fois, la saleté peut s'étendre au bouchon de carburant avec le temps, ce qui rend difficile son ouverture et sa fermeture correctes.

Pire encore, si la graisse et la saleté se retrouvent sur la tasse à gaz elle-même, vous pourriez être confronté à un problème beaucoup plus important. Effectivement il est probable que les résidus polluent le carburant et se déposent au fond du réservoir en colmatant la pompe à essence ou le filtre. Devoir remplacer ces pièces de votre voiture peut coûter cher, à la fois en termes d'argent et de temps.

Au lieu de cela, nettoyer rapidement la trappe du bouchon d'essence dès qu'elle est sale est une tâche simple et rapide qui peut vous éviter bien des frustrations par la suite.

Qu'est-ce que le truc noir autour de la porte du bouchon de réservoir ?

Tout d'abord, quelle est la substance noire que vous vous apprêtez à nettoyer ? Dans la plupart des cas, il provient d'accumulations résiduelles de carburant, et c'est un mélange de moisissure et de graisse. Si vous alimentez votre voiture avec du carburant à base d'éthanol, vous devez connaître les caractéristiques de cette substance.

L'éthanol est couramment ajouté au carburant pour optimiser son taux de combustion, augmentant ainsi les performances et le kilométrage de votre voiture. Cependant, l'éthanol a tendance à attirer les particules d'eau et d'humidité du milieu environnant.

Avec du carburant à base d'éthanol dans votre réservoir la plupart du temps, il est raisonnable que de l'humidité s'accumule autour du bouchon d'essence. Étant donné que cette zone ne bénéficie pas d'un flux d'air régulier, l'humidité se transformera rapidement en moisissure noire.

De plus, la porte du bouchon d'essence est la partie de votre voiture qui est continuellement en contact avec le carburant, à l'exception du moteur lui-même. Cependant, contrairement au moteur, le résidu de carburant sur cet appareil a tendance à rester intact pendant des jours ou des mois. Sans un entretien approprié, ces débris se gâteront et se transformeront en graisse.

Réflexions finales

Le nettoyage du bouchon d'essence et de la porte du bouchon d'essence sont des tâches que vous pouvez effectuer en moins d'une heure. Bien que nous puissions continuer à reporter la journée de nettoyage car cette zone n'est pas l'une des plus visibles, il est essentiel de garder la porte de votre bouchon de gaz propre et exempte de débris. En effet, ne pas lui assurer un entretien régulier peut entraîner une contamination du gaz contenu dans le réservoir.