Le remplacement d'un convertisseur catalytique est coûteux, ce qui peut réduire les revenus de votre prix de revente. Cependant, ne vous inquiétez pas, voici quelques conseils pratiques pour que votre voiture puisse atteindre un prix de revente décent à l'avenir :
N'utilisez jamais de carburant de qualité inférieure tel que du carburant au plomb. Les carburants de mauvaise qualité peuvent provoquer un empoisonnement au plomb et réduire l'efficacité du convertisseur. Suivez toujours la note recommandée ou requise dans le manuel de la voiture.
N'utilisez que des lubrifiants et des additifs pour carburant approuvés par le fabricant d'équipement d'origine. Les lubrifiants et additifs non approuvés peuvent contenir des composants qui créent des sous-produits susceptibles d'endommager votre convertisseur.
Lors de l'entretien de votre voiture, inspectez le convertisseur. Recherchez ou écoutez les bruits inhabituels, les fissures ou autres dommages à la coque externe et aux particules dans l'échappement. Ces écarts peuvent suggérer un besoin de réparation/remplacement.
Si le voyant d'avertissement de danger d'incendie est allumé, vérifiez immédiatement que vos buses d'injection ne sont pas bouchées ! De tels sabots peuvent entraîner des ratés d'allumage, où ils peuvent causer de graves dommages au convertisseur ou même mettre le feu à votre voiture !
Si votre accélération semble "désactivée" et que votre kilométrage est supérieur à 50 000 km, c'est un signe révélateur que l'efficacité de votre convertisseur a diminué et qu'il nécessite un lavage professionnel du convertisseur.
Cependant, si plus tard vous devez vraiment remplacer votre convertisseur catalytique, savez-vous que vous pouvez réellement obtenir une valeur monétaire de votre convertisseur catalytique usé ? En savoir plus ici.
Cet article a été rédigé par BR Metals, un spécialiste leader du secteur dans le recyclage des métaux du groupe du platine (MGP) et l'un des plus grands transformateurs asiatiques de convertisseurs catalytiques en fin de vie.