Comment prendre soin de votre :batterie de véhicule

Vous arrivez à votre voiture, mettez la clé dans le contact, tournez et… clic-clic-clic ? Ou peut-être n'entendez-vous rien du tout. Qu'est ce que ça pourrait être? Et pourquoi, de tous les temps, cela vous arrive-t-il maintenant ? Beaucoup d'entre nous savent qu'une batterie fournit de l'électricité qui permet au véhicule de démarrer, mais regardons de plus près pour comprendre comment ils réellement travail et comment les entretenir.

Qu'est-ce qu'une batterie de véhicule ?

La batterie 12 volts du véhicule est constituée de plaques de plomb, d'acide sulfurique et de séparateurs enfermés dans un boîtier en plastique - la batterie est divisée en 6 cellules par les séparateurs internes. Il y a deux bornes sur la batterie - une positive et une négative - qui permettent de fixer les câbles de batterie du véhicule et d'insérer la batterie dans le système électrique du véhicule. La batterie produit de l'électricité en convertissant l'énergie chimique en énergie électrique. La mesure de la puissance de sortie d'une batterie est couramment observée en ampères de démarrage à froid (en abrégé CCA), qui est une mesure du nombre d'ampères que la batterie de 12 volts peut produire à 0 ° F pendant 30 secondes tout en maintenant une tension d'au moins 7,2 volts .

Pourquoi la batterie est-elle importante ?

Celui-ci est évident ! La fonction principale de la batterie est de stocker l'énergie nécessaire au démarrage du véhicule. Lorsque l'énergie est utilisée pour démarrer le véhicule, la batterie se décharge. Heureusement, la batterie a la capacité de se recharger, ce qui est effectué par l'alternateur lorsque le moteur tourne.

La batterie a également quelques fonctions secondaires qu'elle remplit, comme agir comme un condensateur dans le système électrique du véhicule. Fréquemment (similaire aux fluctuations de l'électricité domestique, mais plus fréquentes), il peut y avoir des pics de tension dans le système électrique du véhicule qui pourraient endommager les composants électroniques sensibles. La batterie d'un véhicule absorbera ces pics de tension et évitera d'endommager ces composants.

Lorsque le moteur ne tourne pas, la batterie alimente également les accessoires du véhicule qui sont généralement alimentés par l'alternateur, comme la radio, l'alarme ou l'éclairage. Il est important de se rappeler qu'il y a une quantité finie de puissance qu'une batterie peut fournir. Si vous aimez écouter la radio dans la voiture lorsque vous ne conduisez pas, vous devez toujours avoir le moteur en marche, afin que la batterie puisse se recharger. Cela vous aidera à vous assurer que vous pouvez toujours redémarrer votre véhicule sans avoir à appeler pour un démarrage d'appoint.

Qu'est-ce qui peut mal tourner ?

Le plus gros problème pour une batterie est la chaleur, qui endommage les composants internes. Si la batterie est installée sous le capot, on les voit généralement situées aussi loin que possible du moteur. D'autres fois, les fabricants placeront la batterie à différents endroits du véhicule, comme sous le plancher ou dans le coffre.

Un autre problème courant est la sulfatation, qui se produit lorsque les plaques de plomb à l'intérieur de la batterie sont recouvertes d'une couche dure de sulfate de plomb. La sulfatation se produit lorsque la batterie se décharge. Les causes courantes de décharge de la batterie sont de longues périodes d'assise, de laisser une lumière allumée pendant la nuit ou de conduire avec un alternateur défectueux. Parfois, une batterie peut également fuir, accumuler de la corrosion au niveau des bornes de la batterie ou avoir une connexion desserrée avec les câbles de la batterie. Chacun de ces problèmes peut réduire la quantité d'énergie que la batterie est capable de fournir.

Les batteries ont généralement une durée de vie de 4 à 6 ans en utilisation normale. La batterie vieillira car la couche active de matériau des plaques de la batterie se détériorera et coulera au fond du boîtier. La batterie devra être remplacée lorsque la quantité de matière active restante n'est pas suffisante pour démarrer le moteur.

Comment savoir s'il a besoin de travaux ?

Lorsque votre véhicule est entretenu à intervalles réguliers, il est courant qu'un technicien inspecte la batterie de différentes manières. Une batterie est régulièrement vérifiée pour s'assurer qu'elle ne fuit pas et qu'elle a des connexions propres et bien serrées avec les câbles de la batterie. De nombreux techniciens exécuteront également ce qu'on appelle un "test de charge" sur la batterie. Ce test simule une charge électrique équivalente au démarrage du moteur de votre véhicule et mesure la réponse électrique de la batterie. Si votre batterie échoue à un test de charge ou montre une capacité considérablement réduite, c'est une bonne idée de la remplacer rapidement afin d'éviter de rester coincé quelque part plus tard. Si votre batterie fuit, elle devra généralement être remplacée également.

Combien cela coûte-t-il et pourquoi ?

Une batterie automobile de haute qualité peut coûter entre 125 $ et 250 $ selon l'application du véhicule. La main-d'œuvre à remplacer dépendra de l'emplacement de la batterie dans le véhicule. En règle générale, un technicien aura besoin de trente minutes à deux heures pour remplacer la batterie. Lors du remplacement de la batterie, un technicien nettoiera également les câbles de la batterie pour assurer une connexion correcte. Ils peuvent également devoir réinitialiser ou adapter les modules de commande du véhicule pour accepter la nouvelle batterie - cela se fait généralement à l'aide d'un outil d'analyse. Dans de rares cas, il peut être nécessaire de retirer l'un des sièges avant pour accéder à la batterie ; cela nécessite un recalibrage du système de détection de poids pour le siège.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses variables lors du remplacement de la batterie, ce qui signifie que le coût total peut fluctuer. Il est important de noter que dans les véhicules modernes, la technologie des batteries évolue rapidement. Cet article décrit une batterie au plomb de 12 volts pour les voitures non hybrides et non électriques (ces sujets de batterie seront traités dans un article séparé).

Notre recommandation

Dans le cas où un problème avec votre batterie est remarqué lors de l'entretien de routine, il est important de résoudre le problème le plus tôt possible. Cela aidera à garantir la fiabilité de votre véhicule et réduira le risque de vous laisser bloqué dans une situation malheureuse en raison d'un problème évitable.