Un guide complet pour désinfecter votre voiture

Il est important de garder l'intérieur de votre voiture exempt de germes et de bactéries. Encore plus maintenant, avec la pandémie de COVID-19 qui affecte des vies partout dans le monde. C'est pourquoi il est si important d'apprendre à désinfecter votre voiture.

Bien que la désinfection des voitures puisse sembler simple, ce n'est en fait pas le cas. Pour une bonne désinfection, certains articles et agents de nettoyage sont nécessaires. Ces agents veilleront à ce que les bactéries présentes dans votre voiture soient correctement tuées.

Si vous ne savez toujours pas comment désinfecter votre voiture, ne vous inquiétez pas ! Laissez-nous vous présenter un guide pour désinfecter l'intérieur de votre voiture. Mais avant de commencer, passons en revue les éléments que vous NE DEVEZ PAS utiliser pour désinfecter votre voiture.

Ce que vous ne devriez pas utiliser pour la désinfection

La désinfection de l'intérieur de votre voiture est assez délicate car il est assez facile d'endommager les matériaux. L'utilisation de mauvais produits de nettoyage ou trop d'eau peut abîmer certaines parties de votre voiture. Vous devez faire plus attention lors du nettoyage pour éviter d'endommager votre voiture. Parce que si votre intérieur est endommagé, la valeur de votre voiture sera également affectée.

Peroxyde d'hydrogène

Lors de la désinfection de votre voiture, n'utilisez aucun type d'eau de javel ou de peroxyde d'hydrogène (que l'on trouve couramment dans les nettoyants multi-surfaces). L'utilisation de ces produits chimiques à l'intérieur de votre voiture peut endommager le vinyle et les plastiques. Soyez donc très prudent et n'oubliez pas de lire le contenu de ces nettoyants avant de les utiliser.

Produits de nettoyage à base d'ammoniaque

Communément trouvés dans les "nettoyants à vitres bleus", les produits à base d'ammoniac décomposent le vinyle de votre tableau de bord. Cela rendra alors le vinyle collant sous la chaleur et la lumière du soleil. Vous ne devez pas non plus utiliser ces produits sur les écrans car cela pourrait endommager les revêtements antireflets.

Trop d'eau

Évitez d'utiliser trop de liquide lors du nettoyage de l'intérieur, en particulier sur les sièges de voiture. Si vous utilisez trop d'eau et que l'intérieur ne sèche pas à temps, vous exposez votre voiture au risque de croissance de moisissures et de champignons. Il y a aussi de fortes chances que votre voiture sente la serviette mouillée !

Maintenant que vous savez quels sont les éléments à éviter, voici 5 éléments dont vous avez besoin pour démarrer le processus de désinfection.

Passons maintenant à ce guide sur la façon de désinfecter votre voiture.

1. Protégez et préparez

Avant de commencer le nettoyage, vous devez vous protéger des germes et des bactéries. La meilleure chose à faire est de se laver d'abord les mains avec du savon, puis d'enfiler une paire de gants jetables en caoutchouc. Si l'eau et le savon ne sont pas disponibles, vous pouvez utiliser un désinfectant pour les mains à la place.

N'oubliez pas de ne pas réutiliser ces gants car ils ne sont pas hygiéniques et vous pourriez éventuellement propager encore plus de germes.

Ensuite, il est temps de choisir les agents de nettoyage et les matériaux que vous utiliserez. Les agents de nettoyage que vous devez utiliser dépendront des matériaux de votre voiture.

Un désinfectant chimique couramment utilisé est l'alcool isopropylique. Ceci est généralement sûr à utiliser sur la plupart des surfaces de voiture et est efficace pour tuer les bactéries ainsi que pour éliminer les taches. Cependant, nous vous déconseillons d'utiliser des produits contenant de l'alcool isopropylique sur le cuir car cela l'endommagerait et même le décolorerait.

Faites défiler vers le bas pour plus d'informations sur la façon de nettoyer le cuir de votre voiture !

2. Domaines d'intervention

Les zones qui nécessitent plus d'attention sont celles qui sont le plus souvent touchées. Alors, concentrez-vous sur des zones telles que la poignée de porte, les grilles et boutons de ventilation, le bouton de démarrage, le volant, le levier de vitesses et les ceintures de sécurité.

Ce sont des points de contact communs dans n'importe quel véhicule, mais vous seul sauriez où vous devriez vous concentrer dans votre propre voiture. Mais une chose est sûre, votre volant est une zone où vous devriez passer beaucoup plus de temps à nettoyer.

Des rapports ont montré que votre volant est 4 fois plus sale qu'une toilette publique ! Alors, assurez-vous de passer beaucoup de temps à nettoyer cette zone.

3. La désinfection commence

Commencez par utiliser des lingettes humides pour nettoyer tout l'habitacle (hors sièges auto). N'oubliez pas de nettoyer les zones "les plus utilisées" comme votre levier de vitesses, la climatisation et les commandes d'infodivertissement. Assurez-vous également que les lingettes humides que vous utilisez contiennent de l'hypochlorite de sodium pour une efficacité maximale.

Une fois que vous avez terminé avec les lingettes humides, passez à un nettoyant multi-surfaces pour désinfecter davantage votre voiture. Certains pourraient dire que c'est une étape inutile. Mais mieux vaut prévenir que guérir, n'est-ce pas ?

Vérifiez également si les nettoyants que vous utilisez contiennent du chlorure de benzylkonium/benzylammonium, car ces produits chimiques sont connus pour leurs propriétés désinfectantes.

L'avantage des nettoyants multi-surfaces est qu'il s'agit d'une solution liquide. Contrairement aux lingettes humides où vous êtes assez limité, la solution liquide vous permettra de nettoyer votre tapis et d'atteindre tous les coins et recoins de votre voiture.

Vaporisez et essuyez simplement avec un chiffon en microfibre, et le tour est joué. Il est important que vous utilisiez un chiffon en microfibre au lieu d'un chiffon rugueux lors du nettoyage de l'intérieur. Les chiffons en microfibre sont capables de retenir plus facilement la saleté tandis que les chiffons rugueux peuvent causer des rayures et endommager votre intérieur.

Pour vous assurer qu'aucun dommage ne se produit, essayez une approche plus douce lors du nettoyage. Un frottement dur peut facilement endommager les matériaux de votre voiture, ce que nous sommes sûrs que vous voulez éviter. Il suffit donc de nettoyer doucement en mouvements circulaires pour maintenir l'intégrité de l'intérieur de votre voiture.

Si vous ne pouvez pas mettre la main sur ces produits de nettoyage, vous pouvez utiliser du savon à la place.

L'une des propriétés du savon est qu'il est capable de décomposer l'huile et les bactéries. Donc, utiliser n'importe quel type de savon fonctionnerait aussi. L'utilisation de savon pourrait en fait être une meilleure option, en particulier sur des surfaces comme les tissus ou le cuir, car il ne contient pas autant de produits chimiques qui pourraient endommager les matériaux.

Après avoir nettoyé l'intérieur de votre voiture avec les éléments susmentionnés, la dernière chose que vous auriez à faire est d'utiliser un spray désinfectant . Aussi connus sous le nom de sprays désodorisants, les nettoyants contenant du triéthylène glycol éliminent les bactéries dans l'air.

Ainsi, dans un espace clos comme votre voiture, cela sera très efficace. Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles en sachant que votre voiture sera soigneusement désinfectée. Tout ce que vous avez à faire est de le vaporiser à l'intérieur d'une voiture inoccupée, de préférence au niveau des bouches d'aération. Assurez-vous que la climatisation est allumée afin que le spray circule dans toute la cabine.

4. Désinfectez vos sièges auto

Vous pouvez utiliser du savon et une éponge ou des nettoyants multi-surfaces pour nettoyer vos sièges de voiture. Cependant, vous devez prendre note de son matériau avant de le nettoyer. Par exemple, si vos sièges d'auto sont en tissu (nylon ou vinyle), il est assez sûr d'utiliser les produits chimiques que nous avons mentionnés. Ces tissus sont assez durables et couramment utilisés dans la plupart des voitures.

Cependant, nous ne recommandons pas l'utilisation de ces produits chimiques sur les matériaux en cuir. Bien qu'il soit généralement sans danger pour le cuir, en particulier le similicuir, il y a toujours un risque que cela les endommage.

Nettoyer le cuir

Au lieu de cela, vous pouvez utiliser un chiffon humide ou une éponge avec de l'eau et du savon. N'oubliez pas de le faire doucement et de ne pas frotter trop fort lors du nettoyage des sièges en cuir. Nous vous recommandons également de terminer le processus avec un conditionneur de cuir pour maintenir son état.

Assurez-vous également de ne pas utiliser trop d'eau ou de ne pas laisser trop de savon sur les sièges, car cela les endommagerait.

5. Après avoir désinfecté l'intérieur

Une fois que vous avez fini de désinfecter l'intérieur, lavez bien votre voiture avec du savon ! Cela garantit que votre voiture sera propre à l'intérieur et à l'extérieur aussi. Bien que laver votre voiture ne la protège pas indéfiniment des germes, il est recommandé de la laver régulièrement.

Il est également important pour vous de maintenir une hygiène et une propreté personnelles. Se laver les mains avant de monter dans votre voiture aidera à garder votre voiture propre. Il est également recommandé de se désinfecter les mains ou d'utiliser des lingettes humides pour nettoyer le volant une fois monté.

People also liked:

COVID-19 CIRCUIT BREAKER: IMPORTANT INFORMATION FOR CAR OWNERS
TOP 5 REASONS FOR ACCIDENTS IN SINGAPORE
HOW DO CAR SUBSCRIPTIONS HELP YOU SAVE MONEY