4 façons de vérifier si la batterie de votre voiture fonctionne toujours

Lorsqu'il s'agit de problèmes électriques dans votre voiture, trouver le composant coupable peut s'avérer être un processus ahurissant. Cependant, la procédure standard consiste à commencer votre enquête par la source d'énergie électrique de votre véhicule - la batterie de la voiture.

Voici les nombreuses façons de vérifier l'état de santé et les performances opérationnelles de la batterie de votre voiture.

Comment vérifier la batterie de votre voiture

1. Vérifier les indicateurs

Lorsqu'une batterie ne fonctionne pas comme prévu, il y a de fortes chances que les systèmes d'autodiagnostic du véhicule identifient le problème. Recherchez les indicateurs allumés sur le tableau de bord qui ressemblent à une batterie. S'il n'y a rien de tel, ouvrez le capot et vérifiez la batterie elle-même.

Les batteries de type gel ont un indicateur de jauge intégré qui change de couleur lorsque les performances de production d'énergie électrique sont faibles. Habituellement, l'interprétation des couleurs est donnée directement sur la batterie.

2. Vérifiez la tension

Si tout semble bon, procédez au test de la tension produite de la batterie à l'aide d'un multimètre standard.

Tout ce qui est en dessous de 12,2 volts doit être considéré comme trop bas. Répétez ensuite la mesure avec le moteur en marche. Dans le second cas, la mesure ne doit pas être inférieure à 13,4 volts ni supérieure à 14,7 volts.

Avant de commencer à prendre des mesures, assurez-vous de régler votre multimètre sur le réglage "DC Voltage". La "tension parfaite" lorsque le moteur ne tourne pas se situe entre 12,4 et 12,7 volts.

Notez que si la batterie est déchargée, vous devez d'abord la charger complètement avant de mesurer sa tension.

3. Effectuer un test de charge

Le test de charge consiste essentiellement à mesurer la tension avec le multimètre, mais cette fois en appliquant une charge sur le moteur.

La façon la plus simple de procéder est de démarrer votre voiture tout en réglant votre multimètre pour surveiller la tension "min/max". Lorsque le moteur démarre, le démarreur tire beaucoup d'énergie de la batterie, de sorte que la batterie est quelque peu sollicitée. Le test peut être considéré comme "réussi" si un minimum de 9,6 volts est maintenu pendant 15 secondes.

Après le démarrage du moteur, activez vos phares et votre radio pour ajouter plus de charges.

4. Effectuer un test électronique

Pour ce test, vous devrez utiliser un testeur électronique spécialisé. Cet instrument envoie une onde de fréquence aux couches chimiques internes de la batterie et détermine l'état des cellules, en fonction du retour du signal. Le test peut être considéré comme "réussi" si l'instrument donne un résultat "état sain".

Avant d'effectuer ce test, assurez-vous que le testeur électronique dont vous disposez est adapté à votre batterie et qu'il peut mesurer les plages de tension et de capacité particulières qui caractérisent votre batterie.

Quelle est la prochaine ?

Après avoir fait tous ces tests et que la batterie de votre voiture ne répond toujours pas, cela signifie généralement qu'elle est morte. Vous pouvez essayer de le "réveiller", mais suivez ce guide simple pour démarrer votre moteur.

Après avoir remis la batterie en marche, n'oubliez pas de l'envoyer à un atelier automobile de confiance pour faire remplacer la batterie de votre voiture.

People also liked:

WHAT’S THE DIFFERENCE BETWEEN LEASING AND CAR SUBSCRIPTION?
IS YOUR AIRBAG LIGHT ON?
HOW TO GET CHEAPER CAR INSURANCE IN SINGAPORE