Le monde des pièces et accessoires automobiles est aussi intéressant et compliqué que les voitures elles-mêmes. Si vous pensez que toutes les pièces automobiles sont identiques, vous vous trompez et même la pièce ou le composant le plus simple peut être commandé dans différentes spécifications. Parfois, les matériaux ou les normes de fabrication peuvent varier et faire une différence importante entre les pièces. C'est pourquoi il existe deux groupes de base de pièces automobiles :les pièces d'origine et les pièces de rechange.
Vous avez probablement déjà entendu le terme "pièce de voiture OEM" et c'est l'abréviation de "fabricant d'équipement d'origine". Cela signifie que la pièce portant cette désignation est construite par le même fabricant ou entrepreneur qui fabrique des pièces pour les voitures neuves lors de la première installation. En bref, une pièce d'origine est du même type, du même matériau et des mêmes spécifications que la pièce que la voiture avait lorsqu'elle était neuve. D'autre part, les pièces de rechange sont les mêmes pièces mais fabriquées par d'autres entreprises et à partir d'autres matériaux. Les pièces de rechange sont souvent moins chères que les composants OEM et sont souvent moins durables.
Le principal avantage des pièces d'origine est leur qualité et si le constructeur automobile a choisi d'installer cette pièce spécifique dans sa nouvelle voiture, il doit s'agir de la meilleure disponible. C'est pourquoi si vous voulez une pièce de rechange parfaite pour votre voiture, vous devez toujours choisir une pièce d'origine. De cette façon, vous êtes sûr que la pièce s'adaptera et que la qualité sera à la hauteur des normes de l'industrie. L'important avec les pièces OEM est la garantie et presque tous les composants sont couverts par une garantie d'un an, ce qui est bon à savoir.
Les deux principaux inconvénients des pièces OEM sont le prix et la disponibilité. La pièce OEM est toujours plus chère que l'article de rechange en raison des matériaux et des normes de fabrication plus élevées, ainsi que d'une entreprise de marque qui la produit. Pour être honnête, dans certains cas, le prix plus élevé de la pièce OEM n'en vaut tout simplement pas la peine car il n'y a pas de différence réelle entre les pièces ou dans la qualité des matériaux.
Si vous achetez des choses simples comme des essuie-glaces ou du liquide de refroidissement, peu importe qui est le fabricant. Si vous avez un modèle plus ancien ou une version spécifique, les pièces OEM peuvent être difficiles à trouver ou abandonnées, ce qui peut vous obliger à vous tourner vers des pièces de rechange.
Si l'argent n'est pas un objet et que vous voulez être sûr que votre voiture est mécaniquement saine comme le jour où elle est sortie du sol de la salle d'exposition, utilisez les pièces d'origine si nécessaire. Vous pouvez faire des compromis lorsqu'il s'agit de pièces moins importantes comme divers accessoires ou pneus, mais pour les composants mécaniques importants comme le moteur, la suspension ou les freins, utilisez toujours des pièces de rechange d'origine si possible.
En utilisant des pièces plus chères, vous serez non seulement sûr que tout est en parfait état de fonctionnement, mais vous prolongerez également la durée de vie de votre voiture puisque les pièces d'origine offrent une meilleure qualité. L'utilisation de pièces de rechange de meilleure qualité et approuvées par l'usine pourrait vous rapporter un prix plus élevé lors de la vente, surtout si l'acheteur est bien informé et connaît la valeur d'un entretien approprié et de l'utilisation des bonnes pièces.