Avez-vous déjà regardé votre voiture et remarqué une substance noire sur les roues de votre voiture ? Savez-vous quelle est cette substance ? C'est ce qu'on appelle la poussière de frein. Bien qu'il ne ressemble généralement pas à de la poussière, il est normal en petites quantités mais peut être inquiétant en grande quantité.
Les voitures modernes utilisent des freins à disque qui comprennent des rotors, des étriers et des plaquettes de frein. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, les étriers serrent les plaquettes contre les rotors, ralentissant ou arrêtant votre véhicule. Les plaquettes de frein sont fabriquées à partir de fibres d'acier compressées et d'additifs. Ces matériaux s'usent avec le temps et sont expulsés du système de freinage sous forme de poussière et de saleté que vous voyez sur les roues de votre voiture.
En bref, la poussière de frein est un mélange de copeaux de métal du rotor et de poussière de la plaquette.
Oui, une petite quantité de cette accumulation de noir est normale, mais si elle devient excessive, vous devrez peut-être vous inquiéter. Si vous ne nettoyez pas vos roues régulièrement, au moins chaque fois que vous lavez votre voiture, vous ne saurez pas vraiment si vous avez un problème excessif ou si vous n'avez simplement pas lavé les roues aussi souvent que vous le devriez.
Dans certains cas, vous pourriez rencontrer une poussière excessive des freins. Cela peut se produire lorsque :
Dans la plupart des véhicules, le processus de freinage se produit principalement au niveau des roues avant. Les freins arrière ne sont pas engagés aussi souvent, sauf si vous avez un véhicule avec traction intégrale. Parce que l'action se produit à l'avant, plus de poussière de frein apparaît sur les roues avant que sur l'arrière. Vous pourriez voir certaines voitures sur la route avec des roues avant presque noires ou grises tandis que les roues arrière restent brillantes et propres.
En règle générale, vous ne verrez pas de poussière de frein excessive sur les deux roues de votre voiture. Selon Torque News, lorsque l'excès apparaît, ce n'est généralement qu'à une roue, et cela pourrait indiquer un étrier de frein qui a gelé. Cela signifie que l'étrier aide à ralentir votre véhicule mais ne libère pas le rotor lorsque vous retirez votre pied de la pédale de frein. Cela peut entraîner quelques problèmes, notamment :
La poussière de frein est nocive pour les roues et la peinture de votre voiture. Il peut ronger la couche transparente et endommager vos roues et potentiellement la carrosserie de votre voiture. Rappelez-vous de quoi est fait ce matériau; copeaux de métal et additifs, dont aucun n'est bon pour votre véhicule ou les jantes que vous appréciez lorsqu'elles sont propres.
La meilleure façon d'enlever la poussière de frein des roues de votre voiture est d'utiliser un nettoyant pour roues. Il s'agit d'un produit facile à utiliser qui ne prend que peu de temps pour redonner à vos roues l'aspect propre que vous souhaitez voir.
Maintenant que vous connaissez la poussière de frein, passez à l'article suivant pour en savoir plus sur certaines choses que vous devez arrêter de faire avec votre voiture.