Comment changer son propre capteur de recul ?

Disponibles depuis le début des années 90, les capteurs de stationnement font aujourd'hui partie de l'équipement standard de presque tous les véhicules neufs. Il s'agit d'un ajout relativement simple mais très efficace et pratique à la voiture qui permet de garer correctement la voiture et d'éviter d'endommager votre véhicule ainsi que les autres voitures garées à proximité. Peu importe que vous soyez un conducteur qualifié ou un novice, les capteurs de stationnement sont toujours utiles et vous donnent une tranquillité d'esprit précieuse. Aujourd'hui, vous pouvez avoir des capteurs de stationnement montés non seulement à l'arrière, mais également à l'avant, et couplés à une caméra de stationnement arrière, n'importe qui peut garer une voiture avec précision. Cependant, que faire lorsque votre aide au stationnement est cassé et comment le remplacer ? Suivez ces conseils simples et faites-le vous-même.

1. Déterminez lequel est cassé

Très rarement tous les capteurs de stationnement tombent en panne en même temps. Si cela se produit, le problème est probablement l'électronique des fusibles, pas les capteurs de stationnement eux-mêmes. Il est facile de déterminer lequel est cassé et vous avez besoin d'un ami pour être dans la voiture et la mettre en marche arrière, appuyer sur le frein ou appuyer sur la pédale d'embrayage (si vous avez une transmission manuelle). Ensuite, vous posez votre main sur chacun des capteurs et celui qui ne produit aucun son est cassé et doit être remplacé.

2. Achetez le bon capteur de stationnement

Il existe différentes formes, types et tailles de capteurs de stationnement disponibles. Assurez-vous d'obtenir le bon pour votre voiture et de l'avoir dans la bonne couleur. Si vous le pouvez, recherchez toujours les pièces d'origine recommandées et vendues par des concessionnaires et des magasins spécialisés. Cependant, vous pouvez toujours acheter l'article de rechange qui est moins cher, mais moins fiable que la pièce d'origine.

3. Regardez sous la voiture

Il est important d'examiner l'emplacement du capteur derrière le pare-chocs et de voir comment il est connecté. Ceci est important car les capteurs de stationnement de certaines voitures peuvent être remplacés sans retirer le pare-chocs. Si tel est le cas, regardez sous la voiture et assurez-vous que vous pouvez approcher les fils et le capteur derrière le pare-chocs et les retirer sans aucun problème.

4. Retirez le pare-chocs si nécessaire

Si vous devez retirer le pare-chocs pour accéder aux fils et au capteur, cela rendra le travail plus long, bien sûr, mais cela ne devrait pas poser de problème. La plupart des voitures modernes ont des pare-chocs avant ou arrière en plastique et ils sont facilement démontables avec un tournevis. Si le pare-chocs est relié par des pinces en plastique, soyez patient et doux et vous pourrez le retirer en quelques minutes.

5. Déconnectez le capteur défectueux

Le capteur est connecté avec un fil et dans la plupart des cas, il y a un connecteur en plastique entre eux. Il vous suffit de déconnecter le capteur, de le retirer du pare-chocs et de le remplacer par le nouveau. Si vous avez acheté le bon, le nouveau capteur devrait s'adapter parfaitement à l'endroit et l'ensemble du processus ne devrait pas prendre plus de quelques minutes.

6. Testez le capteur

Avant de tout remonter, nous vous conseillons de tester le capteur de remplacement de la même manière que vous l'avez testé auparavant. De cette façon, vous vous assurerez que tout est en parfait état de fonctionnement et vous aurez la possibilité de régler les petits détails avant de remonter la voiture.