Le capteur de pression absolue du collecteur ou capteur MAP de votre véhicule est l'un des capteurs nécessaires au système de commande électronique d'un moteur à combustion interne. L'injection de carburant est courante dans les moteurs qui utilisent un capteur MAP. La poussière, la saleté, la crasse, le carbone et l'huile s'accumulent à l'intérieur et à l'extérieur des moteurs, causant des problèmes. Le nettoyage du capteur MAP peut être nécessaire si vous rencontrez une faible économie de carburant, un ralenti irrégulier, une hésitation ou un calage lors de l'accélération, ou un voyant de contrôle du moteur allumé. Le nettoyage du capteur MAP est une approche simple pour améliorer les performances et l'efficacité du moteur.
Un capteur de pression absolue du collecteur (MAP) est utilisé dans les moteurs de véhicules à injection de carburant pour surveiller en permanence la quantité d'air circulant dans le moteur afin que l'ordinateur puisse calculer la densité de l'air, modifier la quantité de carburant pulvérisée dans la chambre de combustion et régler l'allumage. Horaire. Un capteur de débit d'air massique (MAF) est utilisé dans diverses voitures. Un capteur MAF, bien qu'interchangeable avec un capteur de densité, surveille le débit plutôt que la densité.
Un capteur MAP défectueux peut causer divers problèmes de performances dans votre voiture. Si le capteur fonctionne mal et que la lecture est trop élevée, le système de gestion du carburant consommera plus de carburant que nécessaire, ce qui réduira l'économie de carburant. Si le capteur MAP lit trop bas, l'ordinateur de bord réduira la quantité d'essence dont il pense que le moteur a besoin, l'affamant et le faisant fonctionner de manière erratique et perdre de la puissance. Si le capteur ne lit pas correctement dans l'une ou l'autre situation, votre voiture échouera aux tests d'émissions.
Une défaillance du capteur MAP peut être causée par diverses circonstances. La capacité du capteur à lire les changements de pression d'admission est due à une chambre à vide à l'intérieur du capteur. Une fuite dans la chambre à vide peut se développer avec le temps, rendant le capteur inutile. Des années de variations de température et de vibrations importantes peuvent également causer des ravages sur les circuits internes en raison de l'emplacement du capteur dans l'environnement difficile du compartiment moteur. Un autre point de défaillance est lorsque la saleté ou une autre contamination empêche le capteur d'entrer directement en contact avec le flux d'air du collecteur d'admission. Donc, si vous avez de la chance, un simple nettoyage du capteur de carte est tout ce dont vous avez besoin pour remettre les choses en bon état de fonctionnement.
Un capteur MAP défectueux peut avoir des conséquences majeures sur le contrôle du carburant, les émissions du véhicule et l'économie de carburant. Les éléments suivants sont des signes d'un capteur MAP défectueux ou défaillant et il est peut-être temps de nettoyer le capteur de carte ou pire de le réparer ou de le remplacer.
L'ordinateur du moteur enverra un code de diagnostic, incitant le voyant "Check Engine" à s'allumer, ce qui est l'indication la plus évidente d'un capteur MAP défectueux. La plupart des voitures construites après les années 1990 peuvent être connectées à un gadget de diagnostic appelé «lecteur de code», qui affiche les codes et interprète les causes sous-jacentes. Certaines voitures peuvent afficher ces codes sans l'utilisation d'un lecteur de code si certaines étapes sont suivies, mais cela n'entraînera qu'un numéro numérique qui doit être recherché. Cependant, un code moteur peut parfois impliquer à tort un capteur MAP défectueux.
Un capteur MAP qui détecte une pression élevée dans le collecteur d'admission alerte le PCM d'une charge moteur élevée. En conséquence, la quantité de carburant pompée dans le moteur augmente. En conséquence, votre économie totale de carburant en souffre. Il augmente également la quantité d'émissions d'hydrocarbures et de monoxyde de carbone rejetées dans l'atmosphère par votre véhicule. Certains des composants chimiques du smog comprennent les hydrocarbures et le monoxyde de carbone.
Un capteur MAP qui détecte une faible pression du collecteur d'admission informe le PCM de la faible charge du moteur. En réponse, le PCM réduit la quantité de carburant injectée dans le moteur. Bien que vous puissiez remarquer une augmentation de l'économie de carburant, vous remarquerez également que votre moteur n'est plus aussi puissant qu'il l'était autrefois. La température de la chambre de combustion augmente à mesure que la quantité de carburant dans le moteur diminue. Cela augmente la quantité de NOx (oxydes d'azote) produite par le moteur. Le smog contient également des NOx en tant que composant chimique.
L'admission d'air et la décharge d'essence des injecteurs de carburant peuvent être désynchronisées en raison d'un capteur MAP défectueux. Un symptôme courant de cette condition est une accélération retardée suivie d'un pic soudain.
Si le débit d'air du moteur n'est pas correctement régulé, il fonctionnera régulièrement « pauvre » ou « riche ». Cela concerne la performance du moteur lorsque le carburant brûle avec trop ou trop peu d'oxygène. Un moteur fonctionnant « maigre » aura une puissance réduite, tandis qu'un moteur fonctionnant « riche » sera clair à partir d'une inspection de la bougie d'allumage. Les bougies d'allumage vont s'encrasser, ce qui signifie que les résidus d'une mauvaise combustion vont les recouvrir.
L'odeur de gaz provenant de l'échappement est un autre résultat direct d'un MAP défectueux. Les particules de carburant qui traversent le système d'échappement sont un problème courant lorsque la combustion n'est pas terminée dans la chambre.
Ce symptôme est plus délicat que vous ne le pensez, alors ne l'ignorez pas. Outre l'odeur et éventuellement la fumée de l'échappement, les convertisseurs catalytiques peuvent être endommagés de manière irréversible, car les particules liquides telles que le carburant non brûlé sont extrêmement dommageables pour les convertisseurs catalytiques.
Avant que l'immatriculation d'un véhicule puisse être renouvelée, de nombreuses juridictions exigent qu'il passe des tests d'émissions. Si le véhicule émet des quantités excessives de pollution et que toutes les autres possibilités ont été exclues, le problème pourrait être un capteur MAP défectueux.
Votre voiture échouera à un test d'émissions si le capteur MAP est défectueux. Vos gaz d'échappement peuvent contenir beaucoup d'hydrocarbures, beaucoup d'oxyde d'azote NOx, beaucoup de CO2 et beaucoup de monoxyde de carbone. Un technicien formé professionnellement peut diagnostiquer et réparer un capteur MAP défectueux.
Une pompe à vide et un multimètre suffisent pour tester un capteur MAP. Retirez d'abord le capteur MAP ou la conduite de vide du collecteur d'admission. Vérifiez la sortie de tension sur la ligne de signal du capteur MAP avec le capteur MAP connecté et l'allumage en position "on" ou "run". Les moteurs équipés de capteurs MAP de turbocompresseur réagissent également à la pression, bien que leurs valeurs de pression/tension puissent différer. Consultez votre manuel de réparation pour un schéma de câblage et des lectures de tension particulières dans les deux cas.
Lorsqu'il est exposé à l'air, un capteur MAP typique devrait mesurer environ 4,7 V. À 20 inHg de vide, la tension devrait chuter à environ 1 V à l'aide de la pompe à vide. Répétez le test, en notant que la tension doit répondre rapidement lorsque vous tirez et relâchez le vide/la pression.
Bien que les capteurs MAP n'aient pas de composants mobiles et ne s'usent normalement pas, ils peuvent avoir besoin d'être nettoyés s'ils ont été pollués par du carbone ou d'autres dépôts de moteur. La contamination pourrait être à blâmer si la tension est lente à répondre aux changements de pression.
Le nettoyage du capteur de carte est facile en suivant quelques étapes guidées non seulement pour pouvoir le faire correctement mais aussi en toute sécurité.
Contrairement à de nombreuses autres pièces de votre véhicule, vous n'aurez pas à vous soucier de remplacer votre capteur MAP très souvent, voire pas du tout. Les capteurs MAP, en général, sont conçus pour survivre aussi longtemps que vous possédez votre voiture. Si vous conduisez votre voiture pendant plus de 240 000 km, elle finira par tomber en panne.
Ce capteur est essentiel au fonctionnement sûr de votre moteur et au bon fonctionnement de votre véhicule. Le coût de remplacement d'un capteur de carte varie de 130 $ à 200 $. La main-d'œuvre devrait coûter environ 14 à 25 dollars, tandis que les pièces devraient coûter entre 110 et 180 dollars. Le prix d'un capteur MAP peut varier selon la marque et le modèle de votre véhicule. Le prix d'un capteur MAP peut augmenter ou baisser selon votre région. Même le type de moteur de votre automobile peut influencer le coût d'un nouveau MAP.