Comment survivre à un accident de voiture ?

Malgré les efforts combinés des constructeurs automobiles et des gouvernements pour produire et mettre en œuvre des véhicules plus sûrs et des règles de circulation plus strictes, les accidents de voiture restent l'une des principales causes de décès dans le monde entier.

Les voitures sont définitivement devenues plus sûres qu'auparavant, mais elles sont toujours dangereuses, et chaque automobiliste doit savoir que les accidents de voiture, petits ou grands, font inévitablement partie de la circulation quotidienne dans tous les pays. Nous vous avons déjà donné des conseils pour éviter les situations problématiques et les crashs, mais que faire en cas d'accident et comment se comporter lors d'un accident ?

Voici quelques choses simples mais importantes que vous devez savoir.

1. Portez toujours votre ceinture de sécurité

Les ceintures de sécurité sauvent des vies et c'est la première chose que vous devez savoir. Ils vous protégeront de nombreuses façons et la différence entre porter et ne pas porter votre ceinture de sécurité est la différence entre la vie et la mort. Même dans les accidents de voiture qui se produisent à basse vitesse, les ceintures de sécurité sont très importantes. Ne l'oubliez pas et bouclez votre ceinture avant même de démarrer votre moteur.

2. Si la voiture commence à patiner, lâchez le volant

Si vous perdez le contrôle de votre voiture et que celle-ci se met à patiner, la meilleure chose à faire est de lâcher le volant. Cela peut sembler étrange, mais le volant pourrait en fait vous blesser si vous vous y accrochez. Lorsque la voiture tourne, vous n'êtes plus en contrôle, donc quelle que soit votre commande de direction, vous ne changerez pas la direction dans laquelle vous vous dirigez. D'autre part, la force de rotation est si grande et elle est transmise à travers la colonne de direction que vous pourriez facilement vous casser les doigts ou les bras si vous essayez de la combattre. Alors, dans ce cas, lâchez le volant, tenez-vous bien et espérez le meilleur.

3. Retirez tous les objets potentiellement dangereux de l'intérieur de votre voiture

Lors d'accidents de voiture graves ou de renversements, de petits objets du quotidien à l'intérieur peuvent se transformer en véritables projectiles et peuvent vous blesser gravement, vous ou vos passagers. En cas de retournement, tout ce que vous avez à l'intérieur, comme des CD, des boîtes, des câbles, des tasses, etc., s'envolera et accélérera, causant parfois plus de blessures que l'accident lui-même. Plus l'objet est lourd, plus le projectile est potentiellement dangereux.

4. En cas de retournement, couvrez votre visage avec vos mains

En cas de retournement, vous pouvez vous attendre à ce que le verre se brise lorsque votre voiture monte sur le toit, alors préparez-vous en vous couvrant les yeux et le visage avec vos mains. Avec cette manœuvre, vous ferez deux choses, premièrement, vous empêcherez le verre de pénétrer dans vos yeux, et deuxièmement, vous garderez vos bras près de votre corps. Dans le cas de renversements graves ou multiples, les forces sont si importantes que les membres de vos compagnons de voyage sont partout, et en gardant vos bras près de votre corps et vos mains sur votre visage, vous minimiserez la possibilité de fractures de n'importe quel type.

5. Si vous conduisez dans l'eau, ouvrez la porte immédiatement

Si, par malheur, vous êtes tombé à l'eau et que votre voiture commence à couler, la première chose à faire est de détacher votre ceinture de sécurité et d'aider vos passagers à faire de même. Ensuite, vous devez ouvrir les portes ou briser la vitre et essayer de sortir. Lorsque la voiture entre dans l'eau, elle ne coulera pas immédiatement, ce qui vous donnera le temps de faire cette chose. Cependant, plus vous attendez, plus il sera difficile de le faire car l'élévation du niveau de l'eau produira une forte pression et scellera presque les portes. Donc, si cela se produit, soyez cool, calme et collectif et détachez rapidement et sortez de la voiture.

6. Ne paniquez pas

Le dernier conseil, mais non le moindre :ne paniquez pas et essayez de rester calme quoi qu'il arrive. En cas d'accident, que vous soyez blessé ou non, la panique ne fera qu'empirer les choses. Si vous avez eu un accident et que vous êtes conscient, la première chose à faire est de vérifier si vous allez bien et si vos passagers vont bien. Ensuite, cherchez votre téléphone et appelez à l'aide. N'essayez pas de sortir du véhicule ou de faire sortir vos passagers de la voiture si vous n'êtes pas complètement certain qu'ils vont bien. Parfois, en cas de blessure à la colonne vertébrale, déplacer des personnes sans aide professionnelle peut être très dangereux, il est donc préférable d'attendre l'ambulance.