Comment survivre à un accident de voiture avec capotage

Chaque année, des millions d'accidents de voiture se déroulent sur nos routes. En 2017, près de deux millions de personnes ont été blessées dans des accidents et plus de 34 000 personnes sont décédées. Heureusement, les voitures d'aujourd'hui sont plus sûres qu'elles ne l'ont jamais été et un pourcentage plus élevé de personnes évitent des collisions qui les auraient conduits à l'hôpital il y a quelques décennies à peine.

Pourtant, même avec des voitures plus sûres, des accidents aux conséquences graves se produisent toujours. C'est particulièrement le cas avec les accidents de renversement.

Les renversements, comme leur nom l'indique, se produisent lorsqu'une voiture se retourne. Bien que les accidents avec capotage ne soient pas très courants, ils sont disproportionnellement dangereux :alors que seulement 2 % des accidents de voiture impliquent un capotage, ils représentent 35 % de tous les décès sur la route.

Les trois quarts des accidents avec renversement sont des collisions impliquant un seul véhicule, et ils sont souvent le résultat d'une erreur du conducteur :imprudence, insouciance ou somnolence.

Selon la National Highway Traffic Safety Administration, « les conducteurs de véhicules renversés sont généralement des hommes de moins de 40 ans qui conduisent sur des routes à double sens sans barrières de séparation ». 40 % des accidents mortels avec renversement impliquent un excès de vitesse et 70 % se produisent sur des routes dont la limite de vitesse est supérieure à 55 mph.

D'autres facteurs de risque incluent la conduite d'un véhicule avec un centre de gravité plus élevé (comme les fourgonnettes, les camions et les VUS) qui sont beaucoup plus susceptibles de rouler, la conduite dans des conditions météorologiques défavorables ou sur un terrain accidenté et la conduite avec des pneus à bande de roulement médiocre. 75 % de tous les renversements se produisent sur des routes rurales et 95 % des renversements d'une seule voiture se produisent parce qu'une voiture glisse et "trébuche" sur de la terre molle, un garde-corps, un trottoir ou un autre obstacle.

La meilleure façon de survivre à un renversement est donc d'empêcher qu'il se produise en conduisant prudemment. Si un renversement vous arrive toujours, vous pouvez prendre des décisions en une fraction de seconde qui peuvent améliorer vos chances de vous éloigner de l'accident. Répétez et pratiquez les méthodes décrites ci-dessus, afin qu'elles deviennent une seconde nature et automatique si vous vous retrouvez dans un accident de renversement. J'espère que vous n'aurez jamais à utiliser ces compétences.

Empêcher un roulis :

1 : Ne surchargez pas votre voiture et assurez-vous que les charges sont solidement attachées.

2 :Prenez les virages aux vitesses conseillées et en respectant les conditions.

3 :Si vous commencez à incliner, tournez la molette dans la direction dans laquelle vous inclinez.

Si vous commencez à rouler :

1 :Croisez vos bras vers le haut sur votre poitrine et attrapez vos épaules opposées; cela crée une poche pour votre menton à l'intérieur de vos coudes et aide à garder votre cou et votre tête droits et soutenus. Restez serré dans cette position comme une tortue.

2 :Ne vous accrochez pas au sol ou au volant ; la combinaison d'airbags et de bris de métal/verre rend presque impossible le maintien de cette position et vous expose à plus de danger.

3 :Une fois que la voiture a cessé de rouler, éteignez immédiatement le moteur. Plantez vos mains et/ou vos pieds au plafond et détachez soigneusement votre ceinture de sécurité. Sortez par la fenêtre ou la porte. Appelez le 911 immédiatement.

Merci à Wyatt Knox de la Team O'Neill Rally School dans le New Hampshire pour ses conseils sur ce post.

Illustré par Ted Slampyak