Imaginez la scène :vous conduisez sur la route et tout à coup la voiture commence à accélérer sans que vous ayez le pied sur la pédale d'accélérateur. Vous roulez soudainement sur la route beaucoup plus vite que prévu, et bien plus vite que la circulation et vos propres compétences de conduite ne le justifient ! Assez de cette "accélération soudaine et involontaire" (SUA), et vous serez sûr de heurter une autre voiture, un piéton ou un obstacle. De toute évidence, cela ne peut que se terminer par un désastre.
Cela peut sembler sortir d'un film de complot ou peut-être le pire cauchemar d'un conducteur, mais cela s'est produit à plusieurs reprises. Plus récemment, Tesla Motors a été impliqué dans pas moins de 10 cas de SUA, qui ont presque tous entraîné des collisions. À la fin des années 2000, Toyota a été impliquée dans une série de cas de SUA, qui ont causé près de 100 décès. Plus loin, dans les années 1980, quelque 700 accidents ont été attribués au SUA dans les Audi 5000.
Dans le cas des récents incidents de Toyota SUA, qui ont coûté à l'entreprise des milliards de dollars en rappels, amendes et réputation, après des enquêtes approfondies menées par des scientifiques de la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) et même de la NASA (National Aeronautics &Space Administration), la plupart des cas d'accélération soudaine et involontaire ont été attribués à une erreur du conducteur. Après avoir étudié des milliers de lignes de code et effectué une enquête électromécanique approfondie, la NHTSA et la NASA ont conclu qu'il n'y avait aucun moyen pour que les modèles supposément affectés puissent accélérer par eux-mêmes.
D'un autre côté, plusieurs tapis de sol, des tapis de sol volumineux, des débris sur le sol du conducteur et des pédales erronées ont tous causé la SUA dans un certain nombre de véhicules, mais il semble que la tempête parfaite ait été brassée pour ceux associés aux modèles Toyota et Lexus. Le blocage des tringleries d'accélérateur ou des plaques d'accélérateur, en raison d'un manque d'entretien, peut également provoquer une SUA. Même les animaux domestiques ou les chaussures lâches peuvent causer des problèmes avec les pédales.
Malheureusement, des types peu scrupuleux, qui ont l'argent en tête plutôt que la sécurité des consommateurs, ont développé des poursuites contrefaites pour profiter du battage médiatique. Un de ces accidents, impliquant un modèle récent de Tesla Model X, aurait accéléré de lui-même dans un garage. Le propre flux de données de Tesla montre que la pédale d'accélérateur a été écrasée au sol, 100% "gaz", au moment de l'accident. Cela signifie que quelqu'un ne savait pas sur quelle pédale il appuyait, dans quelle direction il allait ou qu'il mentait carrément à ce sujet.
Tout d'abord, revenons à avant vous conduisiez, et assurez-vous que votre voiture n'est pas une balade à sensations fortes. Assurez-vous que la zone des pieds du conducteur est dégagée de tous les déchets, bouteilles d'eau et animaux de compagnie, etc. Vous devriez avoir un seul tapis de sol placé bien à l'écart des pédales. Le tapis de sol ne peut pas interférer avec les pédales, ni en dessous ni au-dessus. S'il y a un crochet pour tenir le tapis de sol, assurez-vous qu'il est utilisé. Vous voudrez peut-être envisager d'attacher vous-même le tapis de sol s'il n'en est pas équipé. Les tapis de rechange doivent être coupés pour correspondre aux tapis OEM afin d'éviter toute interférence avec les pédales.
Pourtant, quelle qu'en soit la cause, une accélération soudaine et involontaire peut survivre, mais vous devez garder la tête froide. Revenons à notre scène d'ouverture, en roulant et tout à coup la voiture accélère de façon incontrôlable… De simples secondes vous séparent d'un désastre certain. Que faites-vous ?
Aussi improbable que soit le cas d'une accélération soudaine et involontaire, quel que soit le véhicule que vous conduisez, c'est une possibilité aussi distincte que des milliers d'autres accidents chaque année en Amérique. La NHTSA rapporte que plus de 90% de tous les accidents sont dus à une erreur du conducteur, SUA inclus. Être préparé et garder la tête froide vous aidera à vous en sortir avec à peine plus qu'un nerf à vif.
Nous desservons la région de St. Louis, MO, depuis plus de quarante ans, et nous vivons et travaillons là où vous vivez et travaillez. Si votre voiture a besoin d'un entretien ou de réparations de routine, vous pouvez faire confiance aux techniciens certifiés ASE de Dobbs Tire &Auto Centers pour faire le travail correctement. Appelez ou arrêtez-vous dans l'une de nos 42 succursales pour une consultation personnalisée.