Une mère dont la fille de onze ans a été tuée par un conducteur utilisant son téléphone au volant a accueilli favorablement un nouveau système de détection apporté par la police.
Kate Goldsmith, dont la fille Aimee était l'un des quatre membres de la même famille tués lorsqu'un chauffeur de camion a percuté une voiture dans laquelle elle voyageait, a déclaré que l'appareil était "un pas dans la bonne direction".
Le détecteur fera clignoter un symbole de téléphone portable pour avertir les conducteurs qui utilisent leur téléphone dans la voiture - comme des panneaux de limitation de vitesse interactifs qui vous indiquent votre vitesse si vous dépassez la limite.
Aimee, ses demi-frères Ethan Houghton, 13 ans, Joshua, 11 ans, et leur mère Tracy, 45 ans, sont tous décédés en août 2016 lorsque Tomasz Kroker s'est enfoncé dans la circulation à l'arrêt à 50 mph sur l'A34 près de Newbury – la même route où les appareils sont d'abord utilisés. .
« La plupart des mères ont hâte de planifier les mariages de leur fille. J'ai dû planifier les funérailles d'Aimee", a déclaré Goldsmith, ajoutant :"J'ai arrêté quelques personnes et leur ai dit :"Vous utilisez un téléphone portable, c'est un chauffeur comme vous qui a tué ma fille".
La police du Hampshire et de la Tamise Valley utilise les appareils, qui ont été développés par la société de technologie Westcotec et ont déjà été testés à Norfolk. Ils fonctionnent en surveillant les signaux 2G, 3G et 4G, de sorte que les conducteurs utilisant des kits mains libres Bluetooth ne verront pas les signes clignoter.
Cela signifie que la technologie est un peu un instrument brutal. Cela n'entraînera pas la facturation des conducteurs, car il ne peut pas enregistrer de séquences ou identifier s'il s'agit du conducteur ou d'un passager utilisant un téléphone. Et contrairement aux excès de vitesse, lorsque les conducteurs dépassent parfois la limite sans s'en rendre compte, vous savez certainement que vous êtes sur votre téléphone, et la plupart des gens savent que c'est illégal.
La police dit que ce n'est pas le but – que le but est d'éduquer les gens. Cela pourrait s'avérer un rappel précieux pour les personnes qui n'hésitent pas à lire rapidement un SMS, à utiliser leur téléphone dans un embouteillage - ce qui est toujours illégal - ou à l'utiliser comme GPS sans le fixer correctement au pare-brise ou au tableau de bord , ce qui est également illégal.
Goldsmith a déclaré que le système n'était pas une solution parfaite, mais a ajouté :"J'accueille favorablement toute technologie qui peut aider à éduquer les gens."
Les deux premiers appareils, d'un coût de 6 000 £ chacun, seront installés à deux endroits sur l'A34 dans l'Oxfordshire. Ils seront ensuite utilisés ailleurs dans les régions de la vallée de la Tamise et du Hampshire. Des sanctions plus sévères pour l'utilisation d'un téléphone portable au volant ont été introduites en mars 2017. Le nombre de points que les conducteurs reçoivent sur leur permis a été doublé à six, plus une amende de 200 £. Si vous conduisez depuis moins de deux ans, six points suffisent pour être banni.
Matt Barber, adjoint à la police et commissaire au crime de Thames Valley, a déclaré que la police devait "rendre aussi socialement inacceptable l'utilisation de son téléphone portable au volant que l'alcool au volant". Les recherches suggèrent qu'un conducteur est quatre fois plus susceptible d'avoir un accident s'il utilise un téléphone et deux fois plus susceptible d'être impliqué dans un accident mortel lorsqu'il envoie des SMS par rapport à l'alcool au volant.
Chez les concessionnaires de voitures d'occasion Essex et Kent Carwise Group, nous sommes plus qu'heureux de conseiller nos clients sur tous les aspects de la conduite pour lesquels nous pouvons les aider, y compris les développements technologiques qui signifient que vous n'avez pas besoin de votre mobile au volant. En tant que l'un des principaux concessionnaires automobiles du sud-est, vous pouvez compter sur nous pour fournir des voitures d'occasion fiables, et nous proposons une gamme de financement automobile options pour vous aider à obtenir la meilleure offre. Notre équipe effectue également des réparations et services automobiles . Si vous souhaitez tester l'une de nos voitures d'occasion, appelez-nous simplement à nos concessionnaires à Harlow ou Maidstone.