Comment savoir quand vos plaquettes de frein doivent être remplacées

Que se passe-t-il lorsque les plaquettes de frein s'usent ?

C'est simple :vous ne pouvez pas freiner correctement. L'une des nombreuses raisons pour lesquelles il est important de faire entretenir votre voiture régulièrement est que le garage vérifiera vos freins pour s'assurer que les plaquettes ne sont pas usées. Néanmoins, des problèmes peuvent encore survenir. Voici ce que vous devez savoir :

Que sont les plaquettes de frein ?

Les plaquettes de frein reposent de chaque côté du disque de frein, le touchant presque mais pas tout à fait. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, les plaquettes se serrent de chaque côté des disques de frein sur les roues et la friction qui en résulte arrête la voiture. Mais chaque fois que vous utilisez les coussinets, ils s'usent un peu, et finalement, cela signifie qu'ils deviennent moins efficaces.

Signes que vos plaquettes de frein pourraient s'user

Vous ne devez pas conduire avec des plaquettes de frein usées . Si vous voyez l'un de ces signes, il peut être nécessaire de le remplacer :

Le voyant orange s'allume sur votre tableau de bord . C'est l'évidence. Ne l'ignorez pas - amenez la voiture au garage dès que possible.

Un bruit de crissement lorsque vous freinez . Cela se produit généralement lorsque vous avez ignoré d'autres signes avant-coureurs. Cela vous mettra les dents à vif, et c'est ce qu'il est censé faire. Vous ne devriez jamais atteindre le stade où vous entendez cela. Pire encore, si vous entendez un bruit de grincement, vos disques de freins pourraient également être endommagés - et ceux-ci sont beaucoup plus coûteux à remplacer.

Ils ont l'air minces . Voici comment vérifier vos plaquettes de frein :regardez à travers vos jantes en alliage. Le tampon est le matériau que vous pouvez voir qui appuie contre le disque circulaire. Vous devriez pouvoir voir au moins 3 mm de matériau à l'extérieur si vos plaquettes de frein sont saines.

Tirer d'un côté . Si la voiture donne l'impression de tirer d'un côté lorsque vous freinez, cela peut être un signe de plaquettes de frein défectueuses et vous devez le faire vérifier. Ce ne sont peut-être pas vos freins ; vous avez peut-être des pneus insuffisamment gonflés ou usés, ou un problème avec votre suspension, mais rendez visite à votre mécanicien dans tous les cas.

Se sentir tremblant :Si la pédale vibre lorsque vous freinez, les plaquettes ou le disque de frein peuvent être endommagés.

Longue distance de freinage :Si votre voiture met plus de temps à s'arrêter qu'elle ne le devrait, ou si vous devez appuyer très fort sur la pédale pour freiner, c'est un autre mauvais signe. Ce dernier peut indiquer une fuite de liquide de frein - placez une vieille feuille blanche ou un morceau de carton léger sous votre voiture pendant la nuit et voyez s'il y a un liquide clair avec une consistance similaire à l'huile de cuisson le matin.

Des freins trop serrés, en revanche, peuvent indiquer que votre liquide de frein doit être changé.

Combien de temps durent les plaquettes de frein ?

Cela dépend du fabricant, du conducteur, du poids que votre voiture a tendance à transporter et de toutes sortes d'autres facteurs. En tant que guide très approximatif, le RAC dit qu'ils devraient durer environ 25 000 à 60 000 milles, mais ils peuvent durer plus longtemps. Les plaquettes des roues motrices (généralement les roues avant) s'usent plus rapidement que celles des roues non motrices.

Si vous conduisez beaucoup sur autoroute, vous constaterez peut-être que vos plaquettes de frein durent plus longtemps que si vous conduisez la plupart de vos trajets en ville et sur des trajets plus courts, où vous êtes plus susceptible de vous arrêter et de démarrer aux feux de circulation, aux ronds-points et jonctions. Si la voiture transporte ou tracte régulièrement de lourdes charges, qu'il s'agisse de passagers ou de bagages, le freinage demande plus d'efforts et donc les plaquettes risquent de s'user plus rapidement. En général, conduire prudemment et freiner régulièrement et graduellement plutôt que brusquement est plus doux pour vos freins.

Le type de coussinets dont vous disposez affecte également leur durée de vie. Les plaquettes de frein en céramique sont les plus durables, puis semi-métalliques, puis faiblement métalliques, puis organiques. Les plaquettes de frein en céramique sont, bien sûr, aussi les plus chères.

Chez Carwise Group, nous avons une vaste gamme de voitures d'occasion à vendre - et ils sont tous soigneusement inspectés par nos techniciens internes, vous savez donc que les plaquettes de frein, les disques, le liquide et tout le reste sont en bon état de fonctionnement. Si vous souhaitez tester l'un d'entre eux, contactez-nous dès aujourd'hui à Harlow et Maidstone.