Les berlines ont peut-être commencé à perdre face aux SUV les plus branchés, mais elles restent inégalées en matière de sophistication et de fonctionnalité. Capables d'être à la fois des véhicules d'affaires intelligents et des balades familiales amusantes, ils offrent la solution parfaite pour de nombreux automobilistes.
Ici, nous opposons deux berlines exécutives en comparant la Mazda 6 à la VW Passat . Offrant tous deux une sensation haut de gamme à un prix plus abordable, ils constituent un choix judicieux pour la conduite de tous les jours, mais lequel vous convient le mieux ? Il est temps de le découvrir…
La Volkswagen Passat et la Mazda 6 arborent toutes deux un style extérieur à la pointe des dernières tendances. Les phares élancés et les larges calandres donnent un look agressif au nez, tandis que les lignes nettes confèrent une sensation de dynamisme à chacun. La Passat se distingue par sa silhouette simple, aux contours épurés et à la ligne de toit plus classique. La Mazda 6, quant à elle, a un toit plus effilé, ce qui lui donne un look contemporain de style coupé, et arbore des épaules plus arrondies.
À l'intérieur, la VW Passat est intelligemment stylée, avec des matériaux texturés, des touches de chrome et une horloge analogique comme un petit clin d'œil à la tradition. L'ambiance générale est à la fois élégante et fonctionnelle, ce qui la rend confortable tout en restant intuitive.
L'habitacle de la Mazda 6 est un peu plus moderne, avec une gamme de matériaux de haute qualité et des interrupteurs bien amortis qui lui confèrent une sensation de luxe. L'écran d'infodivertissement est réglé à une hauteur plus pratique, ce qui le rend plus simple à utiliser, et le combiné d'instruments est plus clair.
Les deux voitures offrent des niveaux similaires de réglage du siège et du volant, permettant aux conducteurs de toutes formes et tailles de se mettre à l'aise. La visibilité est également bonne sur les deux, chaque modèle étant doté d'un large pare-brise et de montants minces offrant une bonne vue vers l'avant.
L'espace est une force à la fois de la VW Passat et de la Mazda 6. Les passagers avant et arrière ont suffisamment d'espace pour la tête et les jambes, bien que la ligne de toit du coupé sur la Mazda 6 limite légèrement l'espace pour la tête des passagers arrière - ceux de plus de six pieds peuvent trouver cela un peu serré. côté. Un tunnel central en saillie limite l'espace pour les jambes des passagers du milieu voyageant dans la Passat, bien qu'il y ait beaucoup d'espace pour les genoux de ceux des sièges extérieurs.
Bien sûr, les berlines sont conçues pour être pratiques, de sorte que les deux véhicules disposent également de nombreux espaces de rangement. La Mazda 6 a une grande boîte à gants et un casier dans la console centrale, tandis que le casier central de la Passat sert également d'accoudoir. La boîte à gants peut également être refroidie, ce qui facilite le stockage du déjeuner ou des boissons. Le coffre de la Passat est grand mais peu profond, il peut donc être difficile d'y ranger des objets aux formes maladroites, tandis que la Mazda 6 offre 483 litres d'espace, ce qui signifie que deux grandes valises peuvent être rangées sans problème.
Lors de tests indépendants, la fiabilité de la Mazda 6 surpasse celle de la VW Passat. Après quelques problèmes électriques apparus peu de temps après son lancement, il s'en est bien sorti et s'est avéré solidement construit. La fiabilité VW Passat est généralement très bon aussi, mais deuxième par rapport aux autres berlines de marques concurrentes. Cela dit, il bénéficie d'une garantie de trois ans/60 000 milles, de sorte que tout problème survenant au cours de cette période peut être résolu à un coût minime.
La VW Passat est une grande polyvalente, offrant des options de moteur flexibles, une conduite en douceur et une économie de carburant respectable. Le moteur Bluemotion de 1,6 litre offre une efficacité maximale, tandis que le moteur diesel de 2,0 litres prend rapidement de la vitesse et est percutant à bas régime. Les conducteurs qui préfèrent l'essence apprécieront le muscle de la variante 1,8 litre, avec sa puissance délivrée et sa conduite rapide. Cependant, il est moins économique que d'autres unités, donc si vous parcourez plus de kilomètres, un diesel peut être meilleur.
Un choix de boîtes de vitesses manuelles et automatiques est disponible avec chacune des options de moteur de la Passat, à l'exception du Bluemotion, qui est uniquement manuel.
La Mazda 6 a une gamme de moteurs légèrement plus petite, mais chaque variante offre une conduite puissante. Le diesel de 2,2 litres est détendu et capable, accélérant avec peu d'effort et offrant une conduite en douceur. Il existe également deux unités à essence de 2,0 litres qui sont calmes et confiantes en ville, bien qu'elles produisent des émissions plus élevées.
Toutes les versions de la Mazda 6 sont équipées de série d'une transmission manuelle, et toutes les variantes à essence sauf une ont l'option d'une transmission automatique.
Les conducteurs de berlines exécutives s'attendent à un niveau de kit décent dans leurs voitures et aux spécifications Mazda 6 sont plus que satisfaisants dans chaque modèle. La version SE d'entrée de gamme est équipée de série de la climatisation et d'un système d'infodivertissement à écran tactile de 7,0 pouces qui donne accès à la radio DAB et à la fonctionnalité Bluetooth. Le régulateur de vitesse est également de série, ce qui rend les trajets plus longs plus relaxants. Les niveaux de finition supérieurs incluent la navigation par satellite, les capteurs de stationnement et les vitres d'intimité.
Les spécifications VW Passat sont assez similaires, avec des modèles d'entrée de gamme dotés d'un système d'infodivertissement à écran tactile de 6,5 pouces, de la climatisation et de la connectivité Bluetooth. Il existe également un système audio à huit haut-parleurs par rapport à l'offre à quatre haut-parleurs de Mazda. Comme pour la Mazda 6, il est nécessaire d'augmenter l'assiette de la Passat pour bénéficier de la navigation par satellite et des capteurs de stationnement. Le régulateur de vitesse n'est également disponible de série que sur les modèles aux spécifications supérieures.
C'est un appel raisonnablement proche entre les deux, mais en termes de style et de fiabilité, la Mazda 6 détient la carte maîtresse. Son extérieur plus moderne et sa cabine somptueuse et bien construite offrent une sensation de qualité supérieure, tandis que le niveau de technologie est très bon. Si c'est la polyvalence que vous voulez, cependant, la VW Passat est le véhicule à opter. Avec une gamme de moteurs plus étendue et un meilleur espace intérieur global, il a l'avantage en matière de fonctionnalité.
Découvrez la Mazda 6 et la Volkswagen Passat plus en détail chez votre concessionnaire Carwise local. Nos emplacements à Harlow et Maidstone proposent une gamme de berlines exécutives d'occasion et nous serons heureux de vous emmener faire un essai routier.