Les mythes de l'automobile par temps chaud décodés

Mythes de l'été sur l'automobile

Vous avez probablement entendu toute une série d'histoires sur ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire pendant les mois d'été lorsqu'il s'agit de conduire et d'entretenir votre véhicule. Mais qu'est-ce qui est exactement vrai et qu'est-ce qui est du pur ouï-dire ? Cet article décode certains de ces mythes largement répandus sur l'automobile par temps chaud.

Vous ne pouvez pas conduire pieds nus - FAUX

Si vous pensez qu'il est illégal de conduire pieds nus, vous vous trompez. C'est en fait parfaitement acceptable tant que vous pouvez bien utiliser les pédales. De même, lorsque le mercure monte, il n'est pas non plus interdit de conduire en tongs, sandales ou tout autre type de chaussures adaptées à l'été. La seule chose à garder à l'esprit lorsque vous décidez quoi porter pendant le trajet du matin ou une promenade du dimanche dans la campagne est que si vos chaussures sont directement responsables d'un accident, votre assurance peut ne pas couvrir l'incident.

De plus, si vous faites quelque chose qui vous met délibérément en danger, vous ou d'autres personnes sur la route, comme conduire avec les pieds mouillés et glissants, cela est tout à fait contraire à la loi et pourrait entraîner des poursuites. Comme pour tout ce qui concerne le fait de prendre le volant, il est essentiel d'utiliser votre bon sens et de rester en sécurité.

Vous ne pouvez pas conduire avec un animal de compagnie dans la voiture pendant l'été - FAUX

Lorsque le ciel est bleu et que le soleil est au rendez-vous, vous voudrez peut-être emmener votre chien faire un petit tour en voiture afin d'atteindre un lieu de promenade idyllique. Ceci est parfaitement acceptable – même pendant une période de chaleur. De même, si vous devez emmener votre chat, votre gerbille, votre lapin, votre cochon d'Inde ou tout ce que vous possédez chez le vétérinaire par une journée chaude, vous pouvez le faire. Aucune loi ne dit le contraire.

Cela dit, laisser votre animal de compagnie étouffer dans une voiture chaude est un grand non-non. Si quelque chose de grave devait se produire en conséquence directe de l'enfermement de votre animal dans le véhicule, vous pourriez être poursuivi en vertu de la loi de 2006 sur la protection des animaux et vous retrouver avec une peine de prison. Vous pouvez également recevoir une amende illimitée s'il est prouvé que vous êtes coupable, alors ne prenez pas le risque - même pas de faire un saut dans les magasins pendant quelques minutes car un animal peut surchauffer rapidement.

Les pneus s'usent plus vite par temps chaud - VRAI... et FAUX

De nos jours, la plupart des pneus sont constitués d'un mélange de composants chimiques qui résistent bien par temps chaud. Par conséquent, il est peu probable qu'ils se détériorent à un rythme rapide simplement parce que le soleil a décidé de mettre son chapeau pendant quelques heures.

Bien sûr, plus la route est chaude, plus il peut y avoir de friction, ce qui peut signifier que vous devez surveiller un peu plus la bande de roulement et la pression des pneus. En général, le frottement entre les pneus de votre voiture et la route peut être compensé en maintenant la pression au bon niveau.

Si vous êtes à la recherche d'un véhicule d'occasion fiable et bien entretenu que vous pouvez conduire dans tous les climats, nous, chez Carwise Group, proposons une large gamme de marques et de modèles dans nos concessions de Harlow et Maidstone. Contactez-nous dès aujourd'hui pour en savoir plus sur la gamme de modèles actuellement disponibles.