Aujourd'hui, au salon de l'automobile de Tokyo 2019, Mazda a enfin dévoilé son SUV tout électrique, le MX-30, qui devrait arriver en Europe l'année prochaine.
Voyons le communiqué de presse.
La première voiture électrique de série de Mazda, la Mazda MX-30, disponible dès maintenant en précommande après sa première au Salon de l'automobile de Tokyo, a été développée pour les clients qui ne veulent pas sacrifier le plaisir de conduire lorsqu'ils achètent une voiture électrique.
Avec ses portes freestyle uniques, ses matériaux écologiques et sa batterie de taille adaptée offrant une autonomie d'environ 200 km1, dépassant les 48 km de trajet quotidien moyen du client européen2, la Mazda MX-30 marque une autre étape positive dans l'approche multi-solutions de Mazda pour réduire les émissions suite à l'arrivée récente du moteur innovant Skyactiv-X.
Une voiture avec une batterie, pas une batterie avec des roues
Commentant la première de la Mazda MX-30, qui arrivera chez les concessionnaires européens au cours du second semestre 2020 (Royaume-Uni 2021), Yasuhiro Aoyama, président et chef de la direction de Mazda Motor Europe, a déclaré :
« Comme pour tous nos produits, nos concepteurs et ingénieurs avaient un objectif très clair pour notre premier véhicule électrique à batterie. Il devait avoir un design remarquable, être agréable à conduire, quelque chose qui fait partie intégrante de l'ADN de Mazda et qui nous rend uniques par rapport à nos concurrents, et surtout, apporter une contribution positive à la réduction des émissions tout au long du cycle de vie du produit.
"Parallèlement aux technologies d'électrification que nous introduisons dans notre gamme, étant un petit constructeur, nous avons concentré tous nos efforts sur la création d'une voiture électrique qui, selon nous, sera une deuxième voiture où la gamme de notre véhicule répondra aux besoins des clients.
"De nombreux médias qui ont conduit notre véhicule d'essai ont déclaré qu'il s'agissait de l'une des rares voitures électriques qu'ils ont conduites avec les caractéristiques positives d'une voiture ordinaire. Le plaisir de conduire est au cœur de chaque Mazda que nous concevons et ce ne sera pas différent dans notre voiture électrique. »
Un focus sur le conducteur
Comme toutes les autres Mazda, la Mazda MX-30 offre une sensation de conduite très naturelle et réactive en accélérant, en tournant et en freinant exactement comme vous le souhaitez dans les situations de conduite quotidiennes.
Dans la Mazda MX-30, cet objectif est atteint grâce aux approches d'ingénierie innovantes du package e-Skyactiv. Cela inclut également l'intégration rigide de la batterie dans la structure de la carrosserie du véhicule, ce qui améliore la rigidité globale de la carrosserie et offre une excellente réponse aux commandes du conducteur.
De plus, compte tenu de l'importance du son pour la perception du couple et de la vitesse par le conducteur, les ingénieurs de Mazda ont également créé un système de son électronique à l'intérieur de la Mazda MX-30, qui est synchronisé au couple du moteur en fréquence sonore et en pression sonore. Cela conduit à moins de variation de la vitesse du véhicule, ce qui se traduit par une conduite très stable qui est en outre prise en charge par le contrôle vectoriel G (GVC) unique de Mazda qui a été étendu et utilise les avantages du moteur électrique (contrôle vectoriel G électrique Plus).
Design Kodo distinctif
Avec la Mazda MX-30, nous poursuivons l'objectif de conception de Mazda "moins c'est plus" lorsqu'il s'agit de l'extérieur et de l'intérieur de nos voitures.
L'habitacle dégage une impression d'unité, allant du haut du pilier A à l'arrière. La couleur du toit supérieur encadré rend cette sensation encore plus claire. Les portes de style libre confèrent à la Mazda MX-30 une silhouette de cabine distinctive et élégante, tout en offrant aux clients un accès plus facile aux sièges avant et arrière.
À l'intérieur, nous introduisons également des matériaux respectueux de l'environnement et remplaçons une grande partie du cuir véritable par une alternative végétalienne. Il y a aussi du liège d'origine écologique dans la console centrale flottante qui offre un espace de rangement créatif.
Qu'y a-t-il dans un nom ?
Mazda a utilisé le préfixe MX sur plusieurs produits qui ont été conçus et fabriqués pour défier les hypothèses de l'industrie automobile à l'époque. Avec le MX-5, nous avons créé un biplace sportif alors que le roadster avait été abandonné par d'autres constructeurs.
Avec la Mazda MX-30, nous avons créé une toute nouvelle expérience EV avec l'ADN Mazda d'un design intérieur et extérieur unique et d'une excellente dynamique de conduite, garantissant que nos clients peuvent toujours vivre le plaisir de conduire pour lequel Mazda est célèbre.
Spécification du produit*
La Mazda MX-30 est disponible dès maintenant en précommande sur plusieurs marchés de l'UE et arrivera sur les marchés au cours du second semestre 2020.
Type de corps VUS Capacité d'accueil 5 personnes Longueur hors tout × largeur hors tout × hauteur hors tout 4 395 mm × 1 795 mm × 1 570 mm Empattement 2 655 mm Groupe motopropulseur e-SKYACTIV Suspension avant entretoise MacPherson Suspension arrière Poutre de torsion Direction Crémaillère et pignon Freins (avant/arrière/contrôle) Disques ventilés/Disques pleins
/Freins coopérants régénératifsTaille des pneus 215/55R18 Batterie du lecteur Type Batterie lithium-ion Cellule Prismatique Tension totale 355 V Puissance électrique totale (capacité de la batterie) 35,5 kWh Moteur Type Moteur synchrone AC Système de refroidissement Refroidi à l'eau Chargement Charge CC Spécification COMBO Recharge CA Entrée maximale 6,6 kW *Les chiffres indiqués sont des valeurs provisoires
Curieusement, ce SUV électrique de Mazda partage la même batterie Panasonic de 35,5 kWh avec la beaucoup plus petite Honda e. Nous verrons probablement Toyota utiliser les mêmes cellules de batterie prismatiques de Panasonic pour ses voitures électriques. J'imagine une Toyota Prius tout électrique avec une batterie de 35,5 kWh n'ayant pas une autonomie très différente d'une Hyundai IONIQ Electric avec une batterie de 38 kWh…
Quoi qu'il en soit, avec une autonomie WLTP prévue de seulement 200 km (124 miles) et un modeste chargeur embarqué, ce sont le prix et la disponibilité qui décideront du succès de la Mazda MX-30.
Dans certains pays de l'Union européenne, la Mazda MX-30 peut désormais être commandée et les premières livraisons sont prévues pour la mi-2020. Aux Pays-Bas et en Allemagne, la version First Edition coûte 33 990 euros, tandis qu'en France, le prix est de 34 400 euros.